Y'a tout à l'heure trente ans de malheur que le Grand Georges cassait sa pipe et nous quittait pour faire du pédalo sur la vague en rêvant, non loin de la plage de la corniche. Lui qui avait tant nargué la camarde avait finit par succomber à son implacable faux... C'est du moins ce que dit l'histoire officielle car, nous allons le voir, Trompe la Mort avait plus d'un tour dans sa guitare!
Tout commence au 9 impasse Florimont en 1947... Là, un jeune homme gratte sa guitare en chantant des chansons... Il ne sait pas que derrière lui la faucheuse s'avance déjà pour le faire passer de vie à trépas. Mais cette dernière n'est pas de marbre et se laisse séduire par les ritournelles du chanteur... de strophes en strophes et de vers en vers, elle n'est plus vraiment décidée à l'envoy[...]
La qualité se maintient
Voilà donc l'avant dernier tome de cette série et le moindre que l'on puisse dire c'est que la qualité du récit présente dans les trois tomes précédents est encore au rendez-vous de cette uchronie médiévale.
Le récit ne se centre pas sur William, le compagnon d'armes de Marie, contrairement à ce que le titre pourrait présager. Mais cette absence va être déterminante puisque qu'elle va conditionner les décisions et les actes de notre héroïne. De même, sur le peu qui lui est consacré, on devine que les actes de William ne seront pas sans conséquence sur le final de l'histoire.
Plus que jamais, ce sont les fameux "dragons" qui sont au centre de l'histoire. Leur présence dans le monde n'a jamais été aussi importante.Le récit se poursuit donc toujours avec un rythm[...]
Quel plaisir! Quel talent!
La maîtrise du monde créé, la cohérence de la narration, le parfait enchaînement avec les tomes précédents sont vraiment impressionnants. La première superbe trouvaille est cette lettre d'Ulfas qui commence l'album mais qui en réalité clos l'introduction constituée par les 2 tomes précédents. On découvre ainsi l'enjeu central, la "carte" (pas tout à fait le mot approprié mais je ne veux rien dévoiler) du monde est complétée et on nous livre même le pourquoi du titre de la série.
Ensuite on rentre pleinement et rapidement dans l'histoire. Contrairement aux tomes précédents qui laissaient la part belle aux intrigues, l'histoire se met en mouvement, l'action est très présente, la tension monte. Mais le tout est fait sans précipitation, chaque élément est amené, tout s'enchaîne [...]
Un début prometteur
Un premier tome d'une saga qui manifestement ne se déroulera pas sur 2 ou 3 tomes.
Il faut dépasser l'impression de déjà vu qui peut naître devant les thèmes des dragons, d'une quête liée à une vengeance ou encore d'un monde médiéval.
Le scénario s'avère rapidement plus complexe et intrigant que ce que l'on pouvait envisager du fait d'un contexte certes familier mais devenant progressivement de plus en plus étranger (en particulier avec la notion de monde parallèle) et des personnages dont les attitudes et le comportement révèlent une psychologie plus complexe que dans la majorité de ce genre de récits d'aventures. Le rythme de l'histoire est dense et prenant, les nombreux évènements et personnages sont introduits de manière savamment dosée.
Ce [...]
Que du bonheur!
Après un premier tome qui démarrait très fort, ce deuxième volet marque une pause dans le rythme pour découvrir le mystérieux camp adverse.
Pause, peut-être, mais avec un scénario toujours aussi bien construit et maîtrisé. Le lecteur n'a pas l'occasion de s'ennuyer. Alors qu'il y avait un souffle épique dans le 1er tome, on se concentre ici sur des intrigues politiques, des luttes intestines. Le monde ainsi créé est extrêmement riche et cohérent et on nous offre des personnages bien construits.
De plus le scénariste n'oublie pas de glisser quelques éléments rappelant la trame générale esquissée dans le tome 1. Une sorte de deuxième tome de mise en place qui n'est pas superflu tant le monde proposé est impressionnant de vérité et de justesse. Quel travail préparatoire pour cré[...]
une bien belle histoire
Une nouvelle série signée Thierry Gloris qui s’éloigne de sa production habituelle. On est ici assez loin des univers fantastiques tels que Le Codex angélique ou encore Saint-Germain. Cette histoire contemporaine met en scène une ancienne bande de potes, aujourd’hui trentenaires. La vie a suivi son cours et a parfois fait prendre à chacun des chemins un peu différents. Mais aujourd’hui est un jour particulier puisque c’est le jour des retrouvailles… Par de très habiles flashes-back, on découvre le passé de cette bande d’amis : les affinités entres les uns et les autres, l’évolution de leurs relations ou de leurs sentiments. Ces scènes sont en fait bien plus longues que celles dans le présent où chacun semble juste préparer ce jour J. Ces petites coupures nous montrent ce qu’ils sont tous d[...]
Voyage intérieur
Un chaland un peu distrait pourrait voir dans la couverture de Vivisection une inquiétante introduction à une histoire gravitant autour de la thématique de la serial-killeuse sexy, popularisée par Basic Instinct, avec un scalpel à la place du pic à glace... Une observation plus attentive permet met en évidence qu'elle annonce une histoire étrange et hors norme...
Cisko K et Matt Dunhill nous livrent un récit intimiste intelligent à la fois drôle et surprenant, l'histoire d'une rencontre amoureuse qui va obliger Théo à effectuer une mue... Théo est un jeune et brillant biologiste qui va, au cours du troisième mariage de sa soeur en deux ans, rencontrer la perfection incarnée dans une jeune et pétillante jeune fille... Premier problème, cette dernière a dix ans de moins que lu[...]
Le fantastique peut encore surprendre
Cette série est tout bonnement superbe. En Europe centrale d'après guerre (1949), une jeune fille, Sarah, se retrouve dans un étrange hôpital, après avoir contracté un mystérieux virus. Témoin de nombreux phénomènes étranges, elle découvre qu'elle se retrouve au sein d'une lutte ancestrale entre deux clans, entre humanité et monstruosité, bien et mal. Sans qu'elle sache pourquoi, les deux clans semblent lui accorder beaucoup d'importance et elle se retrouve ballotée au gré des évènements, des découvertes, des manipulations et des mensonges jusqu'au moment où elle devra faire son choix et trouver sa propre voie. La manière dont sont utilisés les monstres mythiques (vampires, loups-garous...) vus et revus est tout à fait originale. Le scénario est intelligent, ne tombant pas de le manichéism[...]
Une plongée dans la violence
L’univers uchronique de Skraeling nous propose une société violente, conquérante, directement calquée sur le tristement célèbre modèle nazi. La guerre fait rage depuis très longtemps. Alors que certaines classes sociales de la population sont contraintes de servir de chair à canon, la « race supérieure » intègre les unités d’élites. Le scénario violent de Thierry Lamy créé un monde bien particulier. En effet, une société oppressante telle que celle mise en scène dans Skraeling se prête parfaitement aux histoires et aux relations humaines. Les rapports de force entre « races » sont clairement exposés. La réflexion sur l’avenir de l’humanité est présente tout au long de l’album. Si les références au nazisme sont évidentes, Thierry Lamy va plus loin. Ici, le récit tend plus vers la science fi[...]
Une plongée convaincante dans le monde de la mafia
Cette nouvelle adaptation de Mr De Metter (après Shutter Island) est une belle réussite.
L'histoire, on la connait (même si on a pas vu les deux adaptations cinématographiques), raconte l'ascension d'un petit malfrat vers la fonction de chef de gang. Donc comme bien souvent avec les séries noires ce n'est l'intrigue qui va nous tenir en haleine. Tout se joue sur la construction du récit, l'atmosphère, la construction des personnages.
Mr De Metter dont le trait commence à être connu, nous offre une reconstitution du Chicago du début du 20ème siècle très réussie, décrivant parfaitement la progression de la carrière de notre "héros", et les moeurs de la pègre (entre loyauté pour la "famille" et absence totale d'humanité pour "le reste du monde"; un code moral et [...]
De la série noire, de la vrai!
J'ai dévoré cet ouvrage. C'est superbe!
On est bien dans la série noire, c'est à dire dans des histoires qui au-delà de l'intrigue, insiste sur le développement des personnages et la description du contexte social (sans oublier bien souvent celle du paysage qu'il soit urbain ou naturel).
Ce livre rend véritablement hommage à ce genre de littérature avec un dessin qui nous entraine dans les recoins de l'Amérique, dessin magnifié par une bichromie des plus réussi et qui parvient à exprimer énormément de sentiments en passant par l'amour, la dévotion, la haine, la bêtise, la cruauté... Les paysages ne sont pas en reste et par leur côté grandiose mais aussi froid, dur et sauvage, forment un écrin parfait pour le déroulement de la tragédie qui nous est jouée. [...]
Intelligent, prenant, du très haut niveau
La découverte de ce premier tome m'a procuré un superbe moment de lecture.
L'histoire commence très rapidement avec un Logan, que j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir, en cavale mais qui fatigué (de même que sa femme) et désireux de prouver son innocence, va se mettre en danger en se livrant à la police.
On est donc vite dans le vif du sujet.
Luc Brunschwig va, à sa manière habituelle, construire la suite de l'histoire en nous faisant suivre et découvrir différents protagonistes, toujours en prenant le temps de nous les dévoiler un peu humainement. Cette humanité se juxtapose à la brutalité des évènements engendrés par l'arrestation de Logan. On commence à découvrir les rouages de la justice pour vite comprendre que cette "justice" risque d'en avoir j[...]