Live War Heroes, premier album scénarisé par Fabrice David avait été très remarqué, tant pour son scénario solidement charpenté que pour les dessins d'Éric Bourgier... Les deux compères allaient d'ailleurs récidiver avec le même brio en signant Servitudes, remarquable série qui dénotait avec la production actuelle par le remarquable travail réalisé par les deux auteurs sur le background de l'histoire.
Les Voies du Seigneur, dessiné par le jeune (et talentueux!) dessinateur barcelonais Jaime Calderón, prennent pour cadre l'Histoire à travers quatres tomes liés par un étrange parchemin. Prenant racine à l'époque tourmentée qui vit Guillaume le Bâtard se parer du surnom de conquérant, l'histoire se poursuit sur les terres d'Orient, à l'époque qui vit naître les Miles Christi, [...]
sombre et fulgurant
Les Sentiers de la Perdition est incontestablement une œuvre phare du comics américain et du polar noir. Adapté par Sam Mendes au cinéma (avec Tom Hanks, Paul Newman, Jude Law), le scénario sombre et désespéré met en scène un tueur, brave soldat dévoué à un maître qui va le trahir et qui va sombrer dans une implacable vengeance avec au bout, une lueur d’espoir vacillante.
Le narrateur n’est autre que le fils du tueur, dont la curiosité fut la cause involontaire de ce déchaînement de violence. La façon dont il mène son récit renforce sa crédibilité. Car s’il raconte les faits auxquels il a assisté, il tente de reconstituer certains évènements qui lui ont été rapporté, comme s’il avait tenté, devenu adulte, de reconstituer les tragiques événements auquel il a été mêlé.
[...]
une claque magistrale
Manu Larcenet fait partie de ces auteurs qui parviennent en quelques coups de pinceaux à faire naître une émotion poignante à partir d'une histoire simple et intimiste. Il avait frappé un grand coup avec l'incontournable Combat Ordinaire qui ne laissa personne indifférent. Il revient avec Blast dont le premier tome, Grasse carcasse, est dors et déjà une grande claque... Dès les premières pages on est happé par l'histoire que raconte ce personnage hors normes qui nous entraîne à cent lieux des sentiers battus.
Accusé de meurtre, un homme au physique hors norme, écrivain de surcroit, va livrer aux policiers qui l'interrogent un récit pour le moins surprenant où faits réels et délires se mêlent et s'entremêlent de façon inextricable... Jouant avec les nerfs des policier, il a [...]
subtil et touchant
Christian de Metter continue à s'intéresser à l'Amérique des années 50. Après l'incontournable adaptation de Shutter Island, il s'attaque au mythe de Marilyn, icône au tragique destin.
Mais plutôt que de s'attacher à nous raconter la vie de la star hollywoodienne, il nous entraîne au delà des apparences, nous faisant rencontrer non pas le sex-symbol Marilyn Monroe, mais Norma Jeane Baker, la jeune femme fragile qu'elle est, sitôt que s'éteignent les projecteurs et qu'agonisent les flashs...
Le narrateur de l'histoire est Norman, un apprenti écrivain qui n'en revient pas d'être assis dans un bar à une table du grand Truman Capote, alors en grande conversation avec une brune quelque peu éméchée. Il se propose alors de les ramener, lui et sa compagne ivre morte. Le lende[...]
un délicieux apocryphe holmésien
D'emblée la superbe couverture signée Jean-Sébastien Rossbach attire le regard par la qualité de sa composition, l'angle de vue intriguant et sa maquette élégante.
Dans un second temps, c'est le titre de la série, Sherlock Holmes & les Vampires de Londres, qui est pour le moins interloquant et donne une furieuse envie de feuilleter l'ouvrage... Et là, on ne peut qu'être séduit par le dessin particulièrement efficace de Vladimir Krstic (alias Laci), avec lequel Sylvain Cordurie avait déjà travaillé sur la série (malheureusement avorté) Céleste Noir. Ses cadrages dynamisent un récit particulièrement rythmé et la mise en couleur d'Axel Gonzalbo achève de convaincre que le premier né de la collection 1800 est un album à lire.
Associer Sherlock Holmes, le cartésien enquêt[...]
au sommet de la bêtise humaine
La véritable histoire du soldat inconnu est un album inclassable qui porte les germes de l’œuvre de ce maître du noir et blanc qu’est Jacques Tardi. On y retrouve le surréalisme d’Ici même, les thèmes qui seront développés dans la série Adèle Blansec, ses démons orientaux en passant par les dinosaures, les machines extraordinaires, les femmes aux formes plantureuses et les savants fous, et aussi, et surtout, cette fascination mêlée de dégoût que l’auteur éprouve pour la der des ders, sommet de la bêtise humaine.
Si comme l’écrivit Boris Vian « A l’heure de mourir un homme revit son passé », il est envisageable qu’un auteur, fut-il écrivaillon, se trouve rattrapé par son œuvre et ses chimères. Au cours de rencontres interlopes des méchants de ses romans… rencontres hautes en [...]
une parodie surréaliste
Après avoir signé l’étrange et envoûtant Jazz Club en 2007, Alexandre Clérisse revient avec Trompe la mort, dont le titre n’est pas sans évoquer l’excellente chanson du non moins excellent Georges Brassens, chanson à laquelle il emprunte plus que le titre puisqu’il prête au principal protagoniste quelques vers issus de cette dernière.
Marcel, Trompe la mort, est un vieux bonhomme qui a connu la drôle de guerre dont un vieux clairon va raviver les souvenirs. Désireux de retrouver l’instrument qui l’accompagna au cours de la débâcle de 1940, assisté de sa petite fille Andréa, il va partir sur les routes à la recherche de son interlope madeleine de Proust.
La relation entre Marcel et Andréa a tout du choc générationnel. Pépé, par facétie ou à cause de son grand [...]
Tendrement érotique
Attrape-moi est une petite chronique amoureuse, l’histoire de la difficile rencontre de l’homme ou de la femme idéale. Erotique sans jamais sombrer dans la vulgarité, cru sans jamais être choquant, les auteurs sont parvenus à rentre cette histoire amoureuse très authentique, puisant peut-être dans leurs expériences ou celles de leurs proches pour conférer cette touche quasi biographique qui fait que l’on croit au récit.
Le découpage de l’album est des plus surprenants : l’histoire se décompose en plusieurs histoires courtes, chacune étant dotée d’un titre, incitant à ranger ce one-shot dans le genre humoristique. Cependant, au fil des pages se dessine une histoire plus complexe, celle d’une rencontre rendue difficile à cause des amis, de la famille et d’une foule d’idées reç[...]
en marge de l'Histoire
Petit format édité par les méconnues éditions les Enfants Rouges Waterloo mérite incontestablement plus qu’un détour.
Le livre s’ouvre à la veille de la bataille de Waterloo, jour où, comme un cercle de feu qu’on a jeté à l’eau, le soleil d’Austerlitz s’éteignit dans la morne pleine… Jour décisif qui vit les rêves de l’empereur s’évanouirent après une campagne pourtant magistrale et une remontée héroïque qui entrerait dans l’Histoire.
Petite histoire en marge de l’Histoire, les auteurs nous racontent un bref épisode de la vie de trois fantassins français que les combats ont éloigné de leur régiment. Histoire anodine de sans grades oubliés de l’histoire, d’une poignée d’hommes que tout oppose, jetés sur un champ de bataille où va se jouer le destin de l’Europe… [...]
au coeur des ténèbres
Le premier opus du long Voyage de Léna n’appelait pas nécessairement une suite. Ce voyage, hors du temps mais inextricablement mêlé à l’actualité récente nous a permis de rencontrer l’énigmatique Léna, qui elle se cherchait à travers ce passé dramatique et douloureux qui se dessine en filigrane.
Nous la retrouvons alors qu’elle semble quelque peu apaisée, ayant pris un nouveau départ. Et si le temps ne peut cicatriser toutes les blessures, il lui a néanmoins appris à vivre avec, à continuer d’avancer, à vivre, malgré tout. C’est alors que le passé renoue avec elle et que les services secrets français lui propose de reprendre du service.
Suit alors une plongée dans l’essence même du terrorisme, dans les discours extrémistes qui n’hésitent pas à trahir les textes fonda[...]
mêler l'histoire à l'Histoire
Les « malgré nous » sont un aspect méconnu des deux guerres mondiales qui ont ravagé l’Europe et embrasé le monde. Ballotés d’un pays à l’autre depuis la guerre de 1870, tantôt français, tantôt allemand, ils ont du porter les armes, endosser l’uniforme allemand et se battre, malgré eux. En 14-18, des familles furent déchirées par la guerre, se retrouvant face à face au cœur de la meurtrière guerre des tranchées. Mais la grande guerre portait en elle le ferment de la seconde et , là encore, alsacien et lorrain furent malmenés. Les non historiens ignorent peut-être que jusqu’en 1942, le statut juridique de Alsace-Lorraine n’avait pas été abordé lorsque fut signée l’armistice, 22 juin 1940. Juridiquement français, mais en zone occupée, il sera annexé de fait en juillet. La jeunesse sera alor[...]
pari réussi
Cyclopes n’ayant étrangement pas eu le succès escompté, les deux auteurs ont fait reprendre du service au Tueur, qui vivait un paisible retraite, pour le plus grand plaisir des lecteurs qui ont vu assez vite que cette série était un chef d’œuvre. Cyclopes a été mis entre parenthèse, le temps de trouver un nouveau dessinateur pour reprendre le flambeau. Gaël De Meyere se retrouve donc aux crayons alors que le Jamin s’atèle aux pinceaux. La gageure était de parvenir à épouser le style si particulier de Luc Jacamon tout en parvenant leur impulser de la personnalité dans leur trait.
Première impression : pourquoi donc Casterman, qui a semble-t-il décidé de relooker la collection, a-t-il en plus de cela changé le format? Ce qui serait acceptable pour une nouvelle série l’est bea[...]