Après avoir signé l’étrange et envoûtant Jazz Club en 2007, Alexandre Clérisse revient avec Trompe la mort, dont le titre n’est pas sans évoquer l’excellente chanson du non moins excellent Georges Brassens, chanson à laquelle il emprunte plus que le titre puisqu’il prête au principal protagoniste quelques vers issus de cette dernière.
Marcel, Trompe la mort, est un vieux bonhomme qui a connu la drôle de guerre dont un vieux clairon va raviver les souvenirs. Désireux de retrouver l’instrument qui l’accompagna au cours de la débâcle de 1940, assisté de sa petite fille Andréa, il va partir sur les routes à la recherche de son interlope madeleine de Proust.
La relation entre Marcel et Andréa a tout du choc générationnel. Pépé, par facétie ou à cause de son grand [...]
Tendrement érotique
Attrape-moi est une petite chronique amoureuse, l’histoire de la difficile rencontre de l’homme ou de la femme idéale. Erotique sans jamais sombrer dans la vulgarité, cru sans jamais être choquant, les auteurs sont parvenus à rentre cette histoire amoureuse très authentique, puisant peut-être dans leurs expériences ou celles de leurs proches pour conférer cette touche quasi biographique qui fait que l’on croit au récit.
Le découpage de l’album est des plus surprenants : l’histoire se décompose en plusieurs histoires courtes, chacune étant dotée d’un titre, incitant à ranger ce one-shot dans le genre humoristique. Cependant, au fil des pages se dessine une histoire plus complexe, celle d’une rencontre rendue difficile à cause des amis, de la famille et d’une foule d’idées reç[...]
en marge de l'Histoire
Petit format édité par les méconnues éditions les Enfants Rouges Waterloo mérite incontestablement plus qu’un détour.
Le livre s’ouvre à la veille de la bataille de Waterloo, jour où, comme un cercle de feu qu’on a jeté à l’eau, le soleil d’Austerlitz s’éteignit dans la morne pleine… Jour décisif qui vit les rêves de l’empereur s’évanouirent après une campagne pourtant magistrale et une remontée héroïque qui entrerait dans l’Histoire.
Petite histoire en marge de l’Histoire, les auteurs nous racontent un bref épisode de la vie de trois fantassins français que les combats ont éloigné de leur régiment. Histoire anodine de sans grades oubliés de l’histoire, d’une poignée d’hommes que tout oppose, jetés sur un champ de bataille où va se jouer le destin de l’Europe… [...]
au coeur des ténèbres
Le premier opus du long Voyage de Léna n’appelait pas nécessairement une suite. Ce voyage, hors du temps mais inextricablement mêlé à l’actualité récente nous a permis de rencontrer l’énigmatique Léna, qui elle se cherchait à travers ce passé dramatique et douloureux qui se dessine en filigrane.
Nous la retrouvons alors qu’elle semble quelque peu apaisée, ayant pris un nouveau départ. Et si le temps ne peut cicatriser toutes les blessures, il lui a néanmoins appris à vivre avec, à continuer d’avancer, à vivre, malgré tout. C’est alors que le passé renoue avec elle et que les services secrets français lui propose de reprendre du service.
Suit alors une plongée dans l’essence même du terrorisme, dans les discours extrémistes qui n’hésitent pas à trahir les textes fonda[...]
mêler l'histoire à l'Histoire
Les « malgré nous » sont un aspect méconnu des deux guerres mondiales qui ont ravagé l’Europe et embrasé le monde. Ballotés d’un pays à l’autre depuis la guerre de 1870, tantôt français, tantôt allemand, ils ont du porter les armes, endosser l’uniforme allemand et se battre, malgré eux. En 14-18, des familles furent déchirées par la guerre, se retrouvant face à face au cœur de la meurtrière guerre des tranchées. Mais la grande guerre portait en elle le ferment de la seconde et , là encore, alsacien et lorrain furent malmenés. Les non historiens ignorent peut-être que jusqu’en 1942, le statut juridique de Alsace-Lorraine n’avait pas été abordé lorsque fut signée l’armistice, 22 juin 1940. Juridiquement français, mais en zone occupée, il sera annexé de fait en juillet. La jeunesse sera alor[...]
pari réussi
Cyclopes n’ayant étrangement pas eu le succès escompté, les deux auteurs ont fait reprendre du service au Tueur, qui vivait un paisible retraite, pour le plus grand plaisir des lecteurs qui ont vu assez vite que cette série était un chef d’œuvre. Cyclopes a été mis entre parenthèse, le temps de trouver un nouveau dessinateur pour reprendre le flambeau. Gaël De Meyere se retrouve donc aux crayons alors que le Jamin s’atèle aux pinceaux. La gageure était de parvenir à épouser le style si particulier de Luc Jacamon tout en parvenant leur impulser de la personnalité dans leur trait.
Première impression : pourquoi donc Casterman, qui a semble-t-il décidé de relooker la collection, a-t-il en plus de cela changé le format? Ce qui serait acceptable pour une nouvelle série l’est bea[...]
voyage dans la Rome de Néron
Murena fait partie de ces série rares et envoûtantes qui mêlent avec brio Histoire et histoire. Formidablement documenté, les auteurs nuancent le portrait de Néron, que l’imagerie populaire décrit comme un fou jouant de la lyre et déclamant des poèmes devant Rome en flamme.
L’histoire de ce jeune homme qui a trop tôt été mêlé aux luttes de pouvoirs et à l’ambition dévorante d’une mère qui en était avide, a tout du drame shakespearien : désespoirs, vengeances, ambitions exacerbées, complots sordides et sanglants, meurtres, empoisonnements, parricide, régicide, incestes… Tous les ingrédients sont là pour un drame historique haut en couleur. Et la façon dont Jean Dufaux dépeint le personnage, la manière dont il le fait glisser peu à peu dans les bras de Dame Folie, faisant vaci[...]
fantastique délicieusement désuet
Le duo formé par Philippe Chanoinat et Frédéric Marniquet a ses détracteur et nombreux sont ceux qui critiquent, souvent vertement, le trait si particulier du dessinateur. Pourtant, pour ma part je suis un grand fan du genre et j’apprécie particulièrement les ambiances distillée dans leurs livres, des Brigade de l'étrange en passant par les Aventures de Sean Mac Gregor ou celle de Scott et Hasting.
Elles évoquent pour moi les délicieuses atmosphères du jeu de rôle maléfices, histoires teintées de surnaturel subtilement sulfureux. On y retrouve aussi la marque des romans feuilleton qui s’étalaient dans les journaux de la belle époque, les grands méchants presque caricaturaux et des héros au verbiage abondant qui tentent de déjouer leurs machinations diaboliques.
Ce son[...]
un zest de Baudolino
Messire Guillaume est un jeune garçon vivant au Moyen Âge et qui refuse d’accepter la mort de son père. S’engage alors une quête initiatique emprunte de mystères et de rencontres saisissantes. Car si le premier et le dernier tome sont, malgré quelques éléments fantastiques, ancrés dans la réalité, le second tome immerge Guillaume et le lecteur dans l’un des grands mythes moyenâgeux, celui du de la légende du prêtre-roi Jean, comme si Guillaume, refusant la mort de son père, fuyait la réalité.
Matthieu Bonhomme, dessinateur du superbe Marquis d'Anaon scénarisé par Fabien Vehlmann, signe une fois de plus une série de toute beauté. Sous son dessin réaliste pointe la force de ses crayonnés et c’est avec maestria qu’il met en scène le mythique Royaume du Prêtre Jean et les créatu[...]
beau mais trop condensé
On ne peut qu’être impressionné par l’incroyable talent de dessinateur de Enrique Fernández, par sa formidable capacité à donner du mouvement à ses planches et par ses colorisations superbes. Pourtant, un dessin captivant n’est pas le seul ingrédient nécessaire à un grand album, encore faut il que le scénario soit au rendez-vous…
Et là, on ne peut qu’avoir un avis mitigé. Le scénario, une histoire d’amour tourmentée sur fond de guerre futuriste, n’est certes pas dénué d’intérêt mais on a la furieuse de désagréable impression que l’auteur a cherché à mettre dans cette histoire un condensé de ce qu’il avait envie de mettre en scène… Mais pour aborder chaque facette de son histoire, il lui aurait fallu bien plus d’un tome…
Les seconds rôles manquent cruellement d’épaisse[...]
Pat Garrett et le non-mort
Le titre énigmatique et la couverture plutôt réussie donne une furieuse envie d’ouvrir cette BD au format atypique.
Je tuerai encore Billy the Kid est un western s’intéressant au lien ambigu unissant le célèbre Billy the Kid et Pat Garrett qui fut son ami et son assassin, le tout abordé sous un angle fantastique puisque le Kid est sorti de la tombe.
Le personnage du Kid, à la fois attachant et colérique, fait partie de ces doués de la gâchette qui sont entrés dans la légende, magnifiée par les écrivains en quête de sensationnel. Sa destinée quasi christique, foudroyé dans sa jeunesse, abattu par son meilleur ami, poussant les villageois opprimés à tenir tête aux grands éleveurs et le mythe de la survivance (un vieil homme a prétendu être le Kid dans les années 30, et [...]
un polar sombre et bien ficelé
Dennis Lehane fait partie de ses auteurs talentueux dans l’œuvre desquels Hollywood (Gone Baby Gone, Mystic River) n’a pas fini de piocher. C’est à présent aux auteurs de BD de se pencher sur ses romans ou nouvelles. On avait grandement apprécié l’excellent Shutter Island mis en image par Christian De Metter, et c’est avec un réel plaisir que l’on a abordé Coronado, nouvelle tirée d’un recueil éponyme. Cette dernière met en exergue des thèmes chers à l’auteur : l’amour, la vengeance, la culpabilité et la rédemption. Le titre en lui-même étant en fait une adaptation théâtrale d’une nouvelle de l’auteur, « Avant Gwen ».
Lorsqu’il sort de prison, Bobby sait bien que si son père qui l’attend dans une voiture volée, de la coke dans la boîte à gant et une pute sur la banquette arr[...]