Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


fraîcheur & romantisme
Certaines critiques trouvées ça et là dans les méandres d'internet sont pour le moins lapidaires : histoire convenue, sans originalité, et au trait approximatif...

Pourtant, si le schéma semble certes emprunt de classissisme, il souffle un vent de fraîcheur dans cet album haut en couleur et fortement teinté d'humour.



Célestin Gobe Lune, abandonné à sa naissance comme le fut jadis Moïse, sauvé des eaux par deux jeunes mariés issus de la Noblesse, réabandonné dans les mains rudes d'une statues surplombant les canneaux d'une cité état évoquant la Séréniscime, est pour le moins un personnage romanesque. Persuadé d'être de noble extraction, il n'aura de cesse que de retrouver le rang qui lui est, pense-t-il, dû en tentant de séduire des jeunes filles au sang bleue et de pe[...]
meurtres à l'ombre
Haute Sécurité s’inscrit dans la mouvance des séries télés américaine avec un rythme tendu et une tension qui va grandissante au fil des épisodes. Chaque histoire sera développé sur deux tomes et l’éditeur a eu l’excellente idée de faire paraître le diptyque en une fois, évitant ainsi une trop longue attente entre les deux tomes d’une même histoire.



L’univers carcéral semble revenu à la mode à en croire le succès de Prison Break. Le scénario concocté par le talentueux Joël Callède (qui avait signé les incontournable Enchaînés parus chez Vents d’Ouest, mais aussi les superbes « Dans la nuit » chez Delcourt) signe ici un scénario fort bien construit, qui ne laisse guère de moment de répit au lecteur.

Le premier tome est clairement un[...]
l'innocente aux mains rouges
Miss pas Touche est un étonnant et passionnant diptyque scénarisé par Hubert à qui l’on doit notemment le Legs de l'alchimiste, l’étrange et hélas avorté Voleuse du père-fauteuil et le sympathique Sirène des pompiers qui présente avec cette nouvelle série certaines similitudes graphiques. Mais peut-être est-ce dû au fait qu’en plus du scénario, il se charge lui même des couleurs.



Alors que la police classe la mort de sa sœur comme un suicide, Blanche décide de mener elle mêle l’enquête et s’aventure dans les coulisses d’un bordel parisien en vue. Se succède alors une galerie de portraits hauts en couleurs, du client pervers en passant par le commissaire de police amateur de femme frivoles, l’inquiétant propriétaire des lieux, [...]
Sombre romantisme
Sambre s’est dès le premier tome imposé comme une référence en matière bd romantique, pour ne pas dire que c’est LA série romantique par excellence.



Créer à quatre mains par Balac (plus connu sous le nom de Yann Le Pennetier)et Yslaire qui abandonnèrent les séries humoristiques avec qui ils firent leurs premiers pas dans le monde de la BD pour nous offrir une série superbe, pleine d’amour, de violence et de sang.



S’arc-boutant sur l’Histoire, les deux auteurs ont jetés les bases de personnages qui vont traverser les révolutions qui bouleversèrent le XIXième siècle. L’histoire d’amour qui unit Bernard à Julie est construite sur ces histoires d’amour impossibles nécessairement tragiques qui naissent et grandissent [...]
l'art du conteur
Le Marquis d’Anaon est une série superbe signée par Fabien Vehlmann et mis ne image par Matthieu Bonhomme, un jeune auteur très talentueux.



Cette série se propose de conter les pérégrination de Jean-Baptiste Poulain que certains surnomment le Marquis d’Anaon, à cause de ses liens réels ou supposés avec l’au delà. Au fil des tomes, on en apprend un peu plus sur ce personnage. Il a fait des études de médecine qu’il n’a pas mené à terme, avant d’être précepteur. Il cache enfoui en lui un sombre secret remontant à son enfance et lié à un meneur d’enfant mais qui ne cesse de le tourmenter. Et le fait est que ce marquis des âmes perdues (traduction du breton anaon) est entraîné dans des histoires se situant à la lisière du fantastique, anc[...]
pour jeunes et moins jeunes
Ce second tome confirme tout le bien que l’on pensait du premier opus.



Fabien Vehlman, scénariste des superbes séries « Green Manor » et « le Marquis d’Anaon » s’associe pour la seconde fois avec Bruno Gazzotti (Soda, des lendemains sans nuages) pour nous livrer une histoire originale. Cette série, destinée à la jeunesse, est une petite merveille d’inventivité et sa réalisation est à la hauteur du scénario.



Avec un point de départ original et intriguant (5 enfants se réveillent au matin dans une ville désertée par sa population), les deux auteurs sont parvenus à captiver le lecteur dès les premières pages du premier album. La poignée d’enfants livrés à eux même est très attachante. Leur réaction face à cet étrange événement et la[...]
de l'esprit zinesque
Zinzin dans les bois est une BD au format jeunesse joyeusement déjantée dont on se demande si elle ne s’est pas égarée dans le rayon jeunesse des édition Milan.



Malmenant fables de la fontaines, contes des frère Grimm ou de Perrault, les auteurs nous livrent plusieurs gags décapants en une planche et mettent en scène un personnage loufoque à l’intelligence assez limitée, pour ne pas dire totalement… zinzin… La galerie de personnages, allant du rusé renard à un ogre affamé amateur de hamburger en passant par une fée incompétente, une famille de ver de terre, une blanche neige énervée et un caillou récurant est tout aussi saugrenue mais délicieusement ravagée…



Le trait un peu brouillon de Jacques Azam confère une légèreté et une f[...]
syndrome de l’élastique
Le dessin de Jean-pierre Danard reste élégant et très dynamique. Les scènes d’action sont fort bien cadrée et les formes plantureuses de Marlysa siliconées devrait ravir les adolescents pré pubères.



Hélas, l’histoire s’enlise et souffre du syndrome de l’élastique qui n’en finit pas de contaminer bon nombre de production des éditions soleil : l’intrigue est au départ digne d’intérêt mais au lieu d’avoir pour objet de conter une histoire en un nombre de volumes définis, rythmée et passionnante (L’épée de Cristal, La Quête de l’Oiseau du temps, Légendes des Contrées Oubliées pour ne citer que quelques titres fort réussis d’Héroïc Fantasy), les auteurs cherchent à tirer l’intrigue au maximum et, à l’in[...]
secon cycle
Après un premier tome prometteur et un second en demi-teinte, voici donc que s’amorce un nouveau cycle avec ce troisième opus. Premier point positif, cet album renoue avec l’ambiance oppressante du premier tome, savamment distillée.



La tension est presque palpable et la pauvre Judith qui vient de perdre sa sœur et de donner naissance à Julie a fort à faire pour échapper aux différentes factions qui semblent s’intéresser à elle.

Le scénario, mené tambour battant est très prenant et la fin laisse le lecteur sur sa faim, comme savent le faire avec malice les scénaristes de séries américaines, pour accrocher le spectateur. A ce titre, l’atmosphère n’est pas sans évoquer l’univers des 4400, série TV accrocheuse et intrigante à plus[...]
Dieu aussi a parfois besoin d'aide
Si Dieu n’a pas réponse à tout, force est de reconnaître qu’il est plutôt bien entouré. Tonino Benacquista et Nicolas Barral nous livre avec cet album six histoire courtes originales au schéma assez similaire.



Si Tonino Benacquista n’est pas un nouveau venu dans la BD (il a scénarisé l’Outremangeur, la Boîte Noire ou encore l’excellent Cœur Tam-Tam mis en image par Olivier Berlion), c’est surtout en tant que romancier (Saga, Malavita…) et scénariste qu’il est connu… Des Morsures de l’Aube (Antoine de Caunes) en passant par le magnifique et incontournable « Sur mes lèvres » co-scénarisé avec Jacques Audiard avec qui il a signé le scénario et les dialogues du superbe « De battre mon cœur s’est arrêté »[...]
Superbement dérangeant.
Le tueur, c’est le personnage central d’une série hallucinante scénarisée par Matz et mise en image par Jacamon. C’est un pur chef d’œuvre d’originalité, d’inventivité et de créativité. Une série qui, comme le récent Cyclope, des même auteurs, se sert d’une histoire tendue et nerveuse pour dénoncer les dérives de notre société, les magouilles financières et politiques qui se tapissent dans l’ombre des événements.



C’est à mon sens une BD culte, incontournable, un monument. Le scénario du premier cycle était parfaitement maîtrisé, de même que le trait d’une précision diabolique, la mise en couleur, les jeux d’ombre et de lumières superbement travaillés… sans oublier un découpage audacieux et inventif [...]
la fin du rêve
Si « Jusqu’au bout des rêves » rappelle le titre du troisième volet de Pirates des Caraïbes qui a déferlé sur nos écrans, son propos n’est pas sans évoquer les « Destin d’un Desperado » qui clos la trilogie amorcée avec Amos dans la série Durango.

On y retrouve le même souffle épique, des personnages riches et guidés par un idéal de » liberté et au destin tragique.



C’est avec un réel plaisir qu’on recroise les routes du capitaine de John, Ambroise, El Gallio, Paloma et Clara poursuivant leur idéal de liberté et d’aventure.

Mais leur pire ennemi est plus que jamais décidé à mettre un terme à leur aventure et réduire à néant leur utopie.



Le trait de Jacques Terpant, bien qu’un peu trop rigide, sert admirabl[...]