Voici donc Durango de retour après huit longues années de traversée du désert. Autant dire que cet album, maintes fois reporté, était attendu par les aficionados de la série…Yves Swolf, qui signait jusque là scénarios et dessins avait délaissé ce personnage tout droit sorti des films de Leone pour le Prince de la Nuit et pour sa nouvelle série, Légendes, dont le troisième opus vient de sortir. Mais l’appel de l’ouest, l’envie de poursuivre les pérégrinations de ce titreur doué, de reprendre à nouveau les pistes sablonneuses se fit sentir… Mais faute de temps, il ne pouvait assurer lui même les dessins…
Ceux qui se souviennent de la reprise de Dampierre pouvaient craindre le pire pour notre cowboy aux verbe rare mais à la gachette facile… C[...]
sauce bolognaise
Le western est un genre curieusement sous exploité en BD. Il y a bien sur Durango, Blueberry ou Red Dust, et, récemment l’original Règlement de Compte ou le savoureux Lune d’Argent sur Providence… Et puis il y a 500 fusils du trio Thierry Cailleteau (scénario), Fabrice Lamy (dessin) et Isabelle Rabarot (couleurs)et Adios Palomita scénarisé par Alain Clément et dessiné par les deux talentueux auteurs ci dessus…
On retrouve avec Angela l’esprit de ces deux albums, ones shot très réussis qui ne laissent généralement pas de marbre… On retrouve d’ailleurs la coloriste de ces deux albums sur celui ci…
L’histoire développée dans Angela est dynamique, très cinématographique, tant dans sa thématique que dans son traitement[...]
une délicieuse frustration
Ce premier album est une petite perle qui happe le lecteur dès les premières âges, pour ne plus le lâcher qu’à la dernière page, dans un état de frustration délicieuse.
Comme à son habitude, Roger Seiter a articulé son histoire sous la forme d’un diptyque. Les bédéphiles ont déjà pu apprécier son savoir faire de conteur dans la série Fog, mise en image par Cyril Bonin, HMS, dessiné par Johannes Roussel et l’envoûtant Dies Irae, dessiné par Max… Ce format permet de développer une histoire intéressantes, vécue par des personnages étoffés qui se développeront au fil de la série, sans à avoir à attendre trop longtemps pour en connaître le dénouement.
Cette fois ci, il renoue avec « Seule contre la loi » avec ces ambiances londonienne quR[...]
Absolute Enki Art
Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter cet auteur qui, entre tous, a marqué de son empreinte le monde de la BD, en proposant à ces lecteurs des mondes à l’esthétique très personnelle et au contenu souvent fortement engagé, qui aura eu le mérite de constituer deux camps : ceux qui adorent, et ceux qui y sont hermétiques. Je ne suis pas persuadé que l’indifférence soit une solution face à un travail aussi puissant, mais pourquoi pas ?...
Jusqu’à maintenant, si je respectais le travail de l’artiste complet dont il s’agissait, la médiatisation du personnage et l’esthétique d’anticipation dérangeante qui constituait sa signature m’avaient quelque peu tenu à l’écart…jusqu’à cette rencontre là.
Si j’ai lu la « Trilogie Nikopol », « La Tétralogie du Monstre » dont n[...]
Monter sur la croix!
Album révélation, "La Croix du Sud" l’est effectivement dès qu’il s’agit de parler du talent de la dessinatrice espagnole Raquel Alzate, qui illustre de son trait torturé ce conte médiéval poétique et fantastique que nous propose Luis Duran.
Envoûtant, inquiétant, La Croix du Sud est d’abord un conte; en ce sens, il nous perd dans les méandres de notre propre imagination, et c’est cela qui est si bon. Sans prétendre, en un tome, à nous offrir les clés de son histoire, Duran parvient tout de même à nous transporter en un autre temps, un autre monde. Certains pourraient ressortir frustrés du voyage, puisque il s’agit là d’abord et avant tout d’une esquisse visuelle qui ne fait que montrer le chemin d’un fantastique teinté de vert et de tragique, de beauté et d’injustice. C'est[...]
Un parfum un peu lourd...
Le premier tome de Broz avait été un demi coup de cœur, parce que si le scénario haché et les dialogues approximatifs m’avaient déçu, j’avais a contrario été emballé par le dessin d’Adrian Smith. J’avais donc offert à cette BD le droit à l’immaturité et espéré un deuxième tome qui permettrait au scénario de s’emballer et de nous offrir une fresque à la hauteur.
Soyons clairs : c’est un échec. J’ai rarement eu l’occasion de claquer une dizaine d’euros pour avoir la chance et l’honneur de savourer des dialogues aussi nunuches et cuculs. Ca parle fesses sans arrêt, et l’on se demande si nos héros vont vraiment pouvoir prendre le temps de sauver le monde entre deux vannes grasses. Contrairement aux auteurs, je crois que le public d’ados post-pubères auxquels ils souhaitaient peu[...]
délicieusement frustrant
Xavier Dorison et Fabien Nury nous ont habitué à des scénarios captivant et très rythmés. Prophet, Sanctuaire, le Troisième testament, Je suis légion et W.E.S.T sont autant de série qui font déjà partie des monuments du neuvième art dont le scénario a été signé par l’un d’entre eux, quand ils ne l’ont pas co-signé (pour la série W.E.S.T.).
Ensemble, ils ont fait leurs premiers pas dans l’écriture pour le cinéma en co-scénarisant le scénario des Brigades du Tigre, adapté de la série éponyme et mis en scène par Jérôme Cornuau. Le propos de cette BD n’est pas de mettre en scène le film sur un autre média, mais bel et bien d’en être le complément, le prologue… Idée séduisante à la croisée des chemins entre septième et le neuvième art[...]
la folie des hommes
Un titre subtil, intriguant et évocateur… Car l’Eldorado fantasmé a ici tout d’un enfer. Les premières planches donnent d’emblée le ton et l’absence de texte renforce la sauvagerie des images et la barbarie des troupes espagnoles. Ignacio Noé possède un trait superbe, nerveux et précis, renforcé par un mise en couleur magistrale, soulignant admirablement bien les différentes ambiances et atmosphère, de l’horreur absolue aux visions paradisiaques tout en conservant la force du crayonné.
Ce premier tome nous entraîne au cœur d’une île paradisiaque ravagée par une terrible maladie et un escadron de conquistadors dont le capitaine, se sentant inspiré par Dieu, a décidé d’éradiquer la maladie en massacrant méthodiquement les i[...]
Noir espoir
Triptyque discret de la collection Semic Books, « Midnight Nation » est une histoire simple, mettant en scène un inspecteur de police catapulté dans un monde où les règles ne sont plus les siennes et où il devra se redécouvrir et contempler les maux du monde…avec rien moins que son âme pour enjeu, et pour seule compagnie une guide qui semble être autre chose qu’un petit brin de femme. Le postulat des mailles du filet de la réalité et de l’oubli auquel sont réduits ceux qui en tombent n’est pas sans rappeler le « Neverwhere » de Neil Gaiman.
Bien sûr, malgré la qualité de la plume de Michael Straczynski (Babylon 5, c’est lui ) et celle de la patte de Gary Frank (dessinateur estampillé « glamour comics ») la trame reste maigre pour trois volumes ; heureusement, son traiteme[...]
envoûtant...
Charmes Fous est une enquête étrange et baroque concoctée par un Eric Corbeyran qui nous entraîne dans un univers très provincial teinté de sombres maléfices et de charmes vaudous.
Mais loin de se prendre trop au sérieux, c’est avec humour que les auteurs abordent la magie noire dans cet album.
Sébastien Dugroin, le personnage principal de l’album, dont la ressemblance avec Frédéric Beigbeder n’est pas seulement fortuite mais clairement revendiquée, est un publicitaire travaillant à Paris. Il retourne dans le petit village de campagne qui l’a vu grandir pour enterrer son père, étrangement mort dévoré par des cochons dans un accident de voiture.
En découvrant dans sa demeure une poupée vaudou, Sébastien Dugroin va commencer à douter que[...]
un album d'une rare justesse
C’est avec une certaine fébrilité que j’ai commencé la lecture de ce troisième opus du Combat Ordinaire de Manu Larcenet… Est-ce la peur d’être déçu après deux premiers tomes irréprochables? L’auteur parviendra-t-il à nouveau à toucher la corde sensible, à réveiller chez le lecteur une foule d’émotions enfouies, comme peut le faire une musique ou un poème?
Mais sitôt les premières mesures, on se retrouve en terrain connu… L’auteur, scénariste dessinateur et narrateur possède un talent inimitable pour parler des petites choses, pour esquisser une émotion avec une rare justesse. Il fait remonter une foule de choses enfouie quelque part au fond de nous, trouve les mots et les attitudes justes pour cerner un malaise, un sentiment [...]
un récit ancré dans l'histoire
Vlad l’Empaleur est le premier tome d’un triptyque original et ambitieux qui se propose de nous entraîner dans le sillage de ce personnage érigé au rang de mythe par la littérature fantastique du XIXième siècle, par la plume de Bram Stoker. Entre histoire et mythe littéraire, les quatre auteurs, trois dessinateurs et un scénariste, vont nous découvrir l’envers de la légende…
Graphiquement, rien à redire, c’est du Hermann pur jus… à savoir un dessin efficace rehaussé par une mise en couleur directe des plus réussies… Bref, du grand art…
Côté scénario, ce premier tome est centré sur le personnage historique, dont les actes sanglants inspirèrent à Stoker le vampire que tous connaissent. Le scénario, concocté par Yve[...]