Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Another history of violence
Criminal, planche du tome 7 © Delcourt / Phillips / Brubaker / BreitweiserCriminal fait partie de ces séries que tout amateur de polar se doit de lire, tant pour sa qualité d’écriture que pour son dessin nerveux et redoutablement efficace… Avec le talent qu’on leur connaît, Ed Brubaker et Sean Phillips poursuivent leur polar sanglant, explorant avec art les différents registres du genre…



Ce septième opus de Criminal nous propose deux récits imbriqués…



Au mauvais endroit… Mars 1976. Après un braquage de fourgon réussi, Teeg Lawless passe quelques semaines à l’ombre pour une bête affaire de non comparution pour délit routier. Il n’a plus que quelques jours à tirer lorsqu’il est convoqué par le caïd des lieux… Il comprend bien vite que c’est à sa vie qu’on en veut… Il ne sait pas qui ni pourquoi, mais quelqu’un a pla[...]
A Dieu ou au Diable
Jeanne, La mâle, planche du tome 1 © Delcourt / Suro / Richemond / FogolinJeanne de Bourgogne n’est pas la plus connue des reines de France bien qu’elle occupa la régence alors que son royal époux guerroyait. France Richemond et Michel Suro lui consacrent un triptyque pour lever le voile sur le destin de cette enfant née boiteuse qui n’était, à l’origine, pas destinée à régner…



Château de Montbard, 1293. Agnès de France, fille de Louis IX, met au monde une petite fille, au grand désarroi de Robert, Duc de Bourgogne, alors sans héritier mâle. Dotée d’une jambe plus courte que l’autre, certains murmurent que la petite Jenne porte la marque du diable



Adolescente, elle devra subir les quolibets des autres enfants et son infirmité entravera les projets de mariage que tissaient pour elle le duc Robert. Seule sa sœur Mar[...]
à l’ombre de l’Atonium
Sourire 58, planche de l'album © Anspach / Deville / WeberPatrick Weber et Baudouin Deville nous font remonter le temps en nous entraînant dans un récit d’espionnage se déroulant dans les coulisses de l’Exposition Universelle de 1958…



Kathleen et son amie Monique postulent pour devenir l’une des 280 hôtesses de l’Exposition Universelle de Bruxelles. La sélection est drastique mais elles font toutes deux partie des heureuses élues…



Après une formation où sont dispensés cours de maintien, d’histoire de l’art, d’esthétisme et où on leur apprendra à user du fameux sourire 58, la voilà prête à endosser sa tenue et à servir de guide aux VIP venus visiter le chantier.



Alors qu’elle arpentait l’exposition en compagnie de la célèbre Annie Cordy, la jeune hôtesse se fait dérober son sac… Ap[...]
L’espion qui tuait…
James Bond, tome 3 © Delcourt / Casalanguida / Diggle / BlytheAndy Diggle et Luca Casalanguida succèdent au tandem formé par Warren Ellis et Jason Masters pour présider mettre en scène le plus célèbre de agents secrets de sa Majesté britannique…



James Bond, alias 007, est chargée de traquer et d’éliminer Kraken, le chef d’une organisation terroriste particulièrement inquiétante…



Sa périlleuse mission l’entraînera à Dubaï où se tient un important salon d’armement. Là, il tentera vainement d’empêcher les hommes de mains du Kraken d’éliminer le PDG d’une firme d’armement, première étape d’un complot d’envergure…




[...]
Les enquêteurs de l’étrange…
 Les Détectives du Surnaturel, planche du tome 1 © Jungle / Abellan / ZimmermannAprès l’excellente Brigade des Cauchemars, les éditions Jungle proposent un nouveau titre tout aussi enthousiasmant dans leur jubilatoire collection Jungle Frisson : Les Détectives du Surnaturel (DDS pour les connaisseurs)…



Alors qu’ils arpentaient les couloirs de leur collège après la fin des cours, un groupe d’élèves est agressé par une bête monstrueuse qui disparaît comme par enchantement… La principale, estimant qu’il s’agit d’un mensonge pour masquer une altercation entre élève refuse de prendre au sérieux… Les trois élèves font alors appel aux Détectives du Surnaturel pour tenter de mener l’enquête…



Se faisant passer pour de nouveaux élèves, Clara Darwin et Gabriel Légende vont mener l’enquête incognito. Si Gabriel est un scientifique [...]
Courage et gourmandise


Lili Crochette, planche du tome © La Gouttière / Supiot / ChamblainQuelques mois après la jubilatoire Nounou Vaudou, Joris Chamblain et Olivier Supiot signent une nouvelle aventure drôle et pétillante de la sémillante Elizabeth, plus connue sous le nom de Lili Crochette…



Apprenant que l’Emeraude avait coulé et que le pouding anglais promis par le Capitaine gisait au fond des eaux à causes de viles sirènes, faisant fi du danger, Lili Crochette n’écoute que son courage et son estomac et s’embarque à bord de sa barque pour châtier les gredines et satisfaire ses papilles…



[...]
Légendaires Mystics
Les Mythics, planche du tome 1 © Delcourt / Jenny / Lyfoung / Ogaki / Sobral / Paillat / DuvivierAux manettes de cette nouvelle série concept on trouve un trio d’auteurs inventifs : Patricia Lyfoung (scénariste de la Rose écarlate), Philippe Ogaki (dessinateur et scénariste de Terra Prime) et Patrick Sobral (le créateur des désormais légendaires Légendaires série phare de la jeunesse)… Chaque album proposera un récit complet mettant en scène une jeune femme ou un jeune homme qui sera habité par un dieu ancien pour combattre l’une des multiples incarnations du Mal.



Il y a longtemps, alors que le Mal se répandait sur Terre, six héros unirent leurs pouvoirs pour le vaincre et l’enfermer au cœur de la Planète Rouge. De nos jours, alors que les hommes explorent Mars et profanent sans le savoir la prison, libérant cette entité maléfique…



Yuri[...]
Nous sommes tous des enragés (*)
Jour J, Mai 68, édition intégrale, planche de l'album © Delcourt / Mr. Fab / Duval / Pécaud / BlanchardIl y a cinquante ans, Paris s’embrasait sous l’impulsion de la jeunesse qui rêvait alors de changer le monde… Pour l’occasion, les éditions Delcourt nous proposent, réunis sous forme d’une intégrale, les deux récits publiés dans la collection Jour J qui joue avec l’Histoire, s’immisçant dans les moments charnière où tout aurait pu basculer…



Dans le premier récit, la mort inopinée du Général de Gaulle a fait basculer le pays dans la guerre civile qui a vu la victoire de l’Utopie. Alors que la Sixième République se profile péniblement, une affaire de grand banditisme va refaire surface, et atteindre des personnes gravitant autour du pouvoir… Car l’avènement d’un monde nouveau se fait sur les ruines de l’ancien... Et certains n’ont pas perdu leurs vieilles ha[...]
le film fantôme du maître du suspens
La Bobine d'Alfred, planche de l'album © Rue de Sèvres / Pitz / FerdjoukhAdapté du roman éponyme de Malika Ferdjoukh, La Bobine d’Alfred nous entraîne dans l’âge d’or hollywoodien pour un récit envoûtant oscillant entre mythe, rêveries éveillée et réalité…



Paris, 1964. Passionné du septième art, Gustave Bonnet travaille comme cuisinier dans un restaurant de Montmartre. Le ton monte avec son patron lorsqu’il refuse de servir une demi-volaille à Lina Lamont, star du cinéma muet… Les insultes pleuvent, une gifle claque sur la joue de son fils et Gustave rend son tablier, geste plein de panache qui le laisse néanmoins au chômage avec un fils à nourrir… Consciente d’être la cause de ses malheurs, Lina Lamont l’engage comme chef cuisinier dans sa villa cossue de Beverly Hills...



Peu après leur arrivée à Hollywood, son[...]
Irrésistible Astrid
Astrid Bromure, planche du tome 4 © Rue de Sèvres / Parme / DreherAprès avoir dézinguer la Petite Souris, atomiser des fantômes et épinglé l’enfant sauvage, le pétillante Astrid Bromure va tenter de lyophiliser le fameux monstre du Loch Ness.



Alors que son mari reste pour régler des problèmes d’une extrême gravité (un concurrent s’apprête à lancer la construction d’un building qui dépasserait le sien), Mme Bromure reçoit une lettre de son excentrique frère cadet qui l’invite à se rendre en Ecosse pour y récupérer l’énigmatique boîte à souvenir des Mac Muffin…



Accompagné de Mme Dottie, Mlle Poppyscoop, du magnifique Gatsby,de Fitzgerald et de la petite Astride, la voilà qui prend la route des Highlands… Dans le vieux manoir des Mac Muffin, Astrid va faire la connaissance de son extravagant oncle, inventeur [...]
La puissance des symboles
Aleister & Adolf, planche de l'album © Wetta worldwide / Oeming / RushkoffL’occultisme, l’ésotérisme et l’hermétisme ont de tout temps exercé une étrange fascination… S’appuyant sur des faits historiques avérés, Douglas Rushkoff tisse un récit fictionnel original et symbolique particulièrement envoûtant…



New York, 1995. Hugh, un graphiste s’échine à intégrer un logo à une page web mais ce dernier refuse de rester à la place qui lui a été attribué. Il décide de descendre aux archives pour en récupérer une copie du logo mais l’archiviste l’oriente vers Roberts, un employé de la société atteint d’un cancer en phase terminale… Ce dernier va faire un étrange récit des origines de ce dessin, un récit qui commence peu avant la seconde guerre mondiale et dont Roberts est l’un des acteurs…



A l’époque, jeune photographe de [...]
Un coup de pied dans la ruche
Wonderball, planche du tome 5 © Delcourt / Wilson / Duval / Pécau / Blanchard / FernandezWonderball fait partie de ces BD qui se lisent comme on visionne une excellente série TV. Avec ce cinquième tome, Fred Blanchard, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Colin Wilson apportent un point final à ce thriller policier parfaitement calibré…



Spadaccini était l’un des meilleurs flics de la côte ouest. S’il déteste drogués et hippies, il adore par-dessus tout les wonderballs dont les gamins raffolent, ce qui lui a valu son surnom…



Tout avait commencé par une banale enquête sur un mass murder qui évoquait étrangement l’assassinat de Kennedy. Sans le savoir il allait mettre le doigt dans un engrenage qui allait le confronter à son propre passé et faire remonter des souvenirs bien enfouis…



Ebranlé par les révélations du Collèg[...]