Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Le secret de Charlie
Amour cru, planche de l'album © Glénat / Mardon / El Diabolo / Gyl-NMélina et Charlie sont amies depuis l’enfance mais s’avèrent bien différentes. Alors la première est totalement délurée et profite de la vie en multipliant les rencontres d’un soir ou de quelques minutes, Charlie est plutôt sage et réservée.



Mais un jour, elle fait la rencontre d’Alan, un galeriste, et semble filer le parfait bonheur… Mais lorsqu’elle le rencontre, Mélina le trouve plutôt froid et distant et s’inquiète sérieusement pour son amie… d’autant qu’alors qu’elles étaient jusque-là inséparables, elles passent de longs mois sans se voir.



Elle pense que Charlie est tombée sous l’emprise d’un pervers qui contrôle désormais sa vie et la tient sous son emprise. Il faut dire que, froid et distant, Alan a tout du dangereux psychopathe… M[...]
La première pierre
Le Journal, les premiers mots d'une Nation, planche de l'album © Bamboo / Tarral / Ordas1781. Les colonies américaines ont décidé de s’affranchir de la tutelle anglaise. Nathan Prius est l’un de ces soldats de la liberté qui a pris les armes pour lutter pour l’indépendance. Mais le fusil n’est pas la seule arme dont il dispose.



Avec sa plume alerte, il rédige des articles dans lequels il relate les évènements dont il est témoin au front. Son journal, le Liberty Sentinel, est glissé dans les feuillets du Richmond News de Georges Elis dont les ventes n’ont cessé de grimper depuis. Devant l’attitude méprisante de ce dernier qui s’est attribué la paternité de ses articles, Nathan Prius souhaite reprendre son indépendance. Mais Elis le prend en grippe et porte plainte contre lui pour une agression imaginaire. Nommés par les anglais, les jugent pr[...]
Aube de Sang
L'Enfer pour Aube, planche du tome 1 © Soleil / Oger / PelaezParis, janvier 1903. Des avenues sont éventrées pour permettre la poursuite de ma construction de nouvelles lignes du Métropolitain.



Le conseiller du Ministre des Travaux Publics, l’Inspecteur Général des Ponts et Chaussées et un Conseiller Municipal devisaient sur l’engeance socialiste qui gangrènent la capitale à bord d’une rame de métro circulant sur une ligne en cours de construction lorsqu’un individu, le visage à demi-caché par une longue écharpe rouge, saute sur le toit et fait irruption ans de leur wagon l’arme à la main. Devant les trois pontes médusés, il ouvre une trappe du plancher masquant le système électrique et y jette une grenade avant de sauter… L’explosion fait dérailler la rame dans un fracas assourdissant, causant la mort des trois no[...]
Cold Case
The Last Detective, planche de l'album © Drakoo / Borges / Alvarez / HesliDans un futur proche, une nouvelle drogue de synthèse dérivée du vitrum fait des ravages dans toutes les couches de la société de l’état de New Amazonia. Une seule prise suffit à vous donner, pour quelques jours, la vie, dont vous rêvez : pouvoir, gloire, plaisir, beauté, elle vous offre tout cela et bien plus encore… Mais cela a un prix : cinq jours plus tard, vous mourrez dans d’atroce souffrance.



A la tête des forces de l’ordre, la Commissaire Madureira a immédiatement fait le lien avec une affaire irrésolue vieille de vingt ans. Et pour cause ! Sa sœur, elle-même policière, a été abattue par Black Joao, le malfrat à la tête du trafic… Et tout cela à cause de Joe Santos, une légende de la police, qui a été incapable de la protéger…



A con[...]
Souvenez-vous…
Les Songes du Roi Griffu, planche du tome 1 © Delcourt / Colombié / Blaire / Drac / MuratEn cette époque reculée où la magie régnait encore sur le monde et où les hommes craignaient les sorciers et leurs maléfices, le jeune Owein et sa sœur Pellah aperçurent un ours gigantesque alors qu’ils relevaient leurs collets dans la forêt enneigée. Désireux de trouver sa tanière, Owein suivi les traces de la bête qui se transformèrent subitement en traces humaines…



Au village, alors que se préparait le mariage du Seigneur Dunadan, Owein se mit dans l’idée de capturer l’homme-ours pour l’offrir en cadeau de mariage à son seigneur afin qu’il le couvre d’or, contre l’avis de sa sœur. Comprenant qu’elle ne pourra le raisonner, elle décide de l’accompagner dans la sombre forêt… Attirés par d’étranges mélopées, ils pénètrent dans une grotte où se déroule un [...]
Pêcheur de conte
Dérives, planche de l'album © Glénat / Bacci LeveilléTokyo, septembre 2001. Alors qu’à New-York la seconde tour du World Trade Center s’effondre dans un fracas assourdissant, le journaliste Takeshi Noda traverse une crise existentielle. Récemment séparé de sa compagne, il se retrouve seul et sans le sous et accepte sans rechigner une proposition de reportage à Wagu, dans la Baie d'Ago pour raconter le quotidien d’une communauté de amas, des pêcheuse de perle en apnée.



Avec un stagiaire photographe, Takeshi découvre des femmes attachantes qui lui parlent, à travers des anecdotes émaillant leur quotidien, de leur métier séculaire plein de petits bonheurs et de dangers : méduses, murènes et les requins, les braconniers, les yakuzas et les chasseurs de trésors…



A leur contact, le journaliste va p[...]
Stranger Things
Les Mondes Eléctriques, planche du tome 1 © Glénat / Alliel / AssarasakornLeur mère ayant été hospitalisée, Louise et Jason vont rester quelques temps chez leur tante et fréquenter un nouvel établissement. Louise s’efforce de réconforter son jeune frère attristé comme elle par la maladie de sa mère et angoissé à l’idée de n’avoir aucun ami.



Pour son premier jour de collège, Louise part en sortie au Musée d’Histoire Naturelle alors que Jason, poussé par un sympathique cuisinier, tisse des liens avec des élèves dans la cour de l’école… Dans le bus, la jeune fille est agressée par Ranee qui prend un malin plaisir à bousculer les nouvelles élèves… Et la voilà déjà convoquée dans le bureau du chef d’établissement… Durant la visite du musée, elle se lie d’amitié avec Grace qui la met en garde contre Ranee et sa bande.



[...]
Uchronie littéraire
Le Bossu de Montfaucon, planche du tome 1 © Bamboo / Stalner / Pelaez / FantiniLe roi Louis XI vient de mourir et les Etats Généraux ont confié la tutelle du jeune Charles VIII à sa sœur, la perfide Anne de Beaujeu, provoquant la colère de Louis d’Orléans, leur cousin, qui sait que le jeune roi ne sera qu’une marionnette entre ses mains.



En Bretagne, le vieux François II a fort à faire pour juguler la tumultueuse noblesse bretonne qui lui reproche ses choix politiques. Le Duc tente de monnayer la main de sa fille, Anne, âgée d’à peine dix ans, pour s’assurer le soutien de puissants seigneurs pour défendre son duché. C’est ainsi que Louis d’Orléans va organiser la défense de Nantes contre les troupes royales…



Peu avant ces évènements que retiendront les livres d’histoire, une petite troupe conduite par Pierre, fils ill[...]
Affaire de famille
Total Combat, planche du tome 2 © Bamboo / ManiniAmis dans la vie, Jimmy et Esteban étaient deux espoirs prometteurs du M.M.A.. Mais la vie les a séparés : Jimmy est tombé dans le coma suite à une méningite foudroyante qui a causé la mort de Jazlyne, la femme se sa vie et sœur d’Esteban qui l’en tiendra pour responsable…



Après une longue rééducation, Jimmy a retrouvé ses capacités mais va apprendre que sa vie est construite sur une successions de mensonge… Il apprend par Shubert King, organisateur de combats de haut niveau, qu’il n’est autre que son père, que son grand-père l’a enlevé lorsqu’il était enfant et est à l’origine de l’incendie qui a détruit le club de Ju-Jitsu à Rio où a péri sa mère… Mais son géniteur lui apprends aussi que cette dernière n’était pas morte dans les flammes mais avait été a[...]
Fortune de mer
Un capitaine de 15 ans, planche du tome 1 © Vents d'Ouest / Picaud / Brrémaud / HamoNouvelle-Zélande, 1873. Le Pilgrim, un brick-goëlette de quatre cent tonneaux entre au port les cales à moitié vide après deux mois passés en mer. Frustré par cette campagne infructueuse et conscient qu’avec leur maigre pêche ses hommes ne pourront subsister que deux mois, le capitaine Hull accepte la mission de son riche armateur, James W. Weldon : ses affaires l’obligeant à rester à Aucland, il demande au capitaine à qui il accorde toute sa confiance de mener son fils, sa femme et le cousin fantasque de cette dernière à Boston…



Mais ce qui devait n’être qu’une formalité pour ce vieux loup de mer va rapidement tourner au cauchemar… Après avoir essuyé une tempête et recueilli à son bord trois naufragés du Waldeckla route du Pilgrim croise une énorme balei[...]
L’aventure intérieure
Dans le ventre du Dragon, planche du tome 1 © Glénat / Swal / Gabella / ChampelovierLes spécialistes le savent : si les dragons veillent sur un fabuleux trésor, c’est qu’à chacune de leur mue, un étrange phénomène transforment les écailles de ces gigantesques reptiles en or pur…



C’est par appât du gain autant que par intérêt scientifique que Phylogène d'Esquamate, fils d’éminents dracologues, a pris contact avec Wei, pirate originaire de Chine, un des rare humain à même de dresser des dragons et contacté Udo Von Winkelried, héritier d’une longue lignée de chasseurs de dragons remontant à jusqu’au légendaire Siegfried…



Si ces trois personnages allient leurs talents, c’est pour traquer et occire le plus grand des dragons que la Terre ait jamais porté… Mais pour tuer un dragon sans qu’il se consume, il faut lui percer le cœur[...]
La chute de l’Empire
La Pierre du Chaos, planche du tome 3 © Drakoo / Créty / Katz / NoceraAprès avoir écrasé les barbares aux confins de l’Empire, c’est en général victorieux qu’Araes, fils de sénateur, revient à Xénia la Blanche, capitale de l’empire, pour réclamer son dû.



Acclamé par la foule lors de son triomphe, il exige de l’Empereur qu’il le nomme Premier Général afin de redonner à l’empire son lustre d’antan et n’hésite pas à jeter par-dessus une balustrade du palais impérial un conseiller qui l’accusait de traîtrise. L’Empereur le remercie pour ses services mais lui ordonne de reprendre la mer, conscient qu’il menace son pouvoir. Alors que le Sénat mandate son père pour raisonner son fils, Araes le décapite… L’empereur pose alors un ultimatum aux hommes du général séditieux : ils ont jusqu’à l’aube pour abandonner leur chef et rejoindr[...]