Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Graine de Sorcière
Stardust, planche du tome 1 © Jungle / Yllya / L'HermenierLa grand-mère de Thaïs aime à parler à sa petit-fille du temps d’avant… Mais ce que Thaïs souhaiterait savoir, c’est comment c’était à l’époque, aujourd’hui révolue, où on pouvait croiser des sorcières… Mais de cela, sa grand-mère n’en parle jamais, esquivant ses questions…



Pourtant, depuis que les sorcières ne sont plus là pour les protéger, leur village est régulièrement pillé et vandalisé et les habitants préfèrent prier et faire des offrandes à la Grande Déesse pour qu’elle les protège de ces attaques réitérées… ce qui ne manque pas d’agacer Thaïs qui juge qu’ils ne font que gaspiller la nourriture. Un soir, alors qu’elle revenait d’un rendez-vous arrangé durant lequel elle s’est vertement débarrassée de son trop entreprenant prétendant, elle croise u[...]
Public Enemy
Mutafukaz 2, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / RunSept ans se sont écoulés depuis les tragiques et rocambolesques évènements survenus à Dark Meat City. Vinz et Angelino mènent désormais une vie presque ordinaire dans le paisible quartier de Rios Rosas. Vinz travaille dans un restaurant et Angelino comme livreur en scooter (et toujours sans casque) dans un sushi-bar… Mais, le jour du Natsu Matsuri, fêté japonaise célébrant le milieu de l’été, leur vie allait définitivement basculer…



Lino venait prendre livraison de sa prochaine commande, en profitant pour faire du gringue à Nana avec qui il a un énorme crush, lorsqu’une bande d’exités armés jusqu’aux dents et persuadés que le restaurant sert de plaque tournante à un trafic d’enfants entrent et massacrent tout le monde… Une fusillade dantesque s’engage alo[...]
Intrigant et mystique
Ouroboros, planche du tome 1 © Soleil / Ceyles / Pinard / LouDans le désert, des bédouins veillent sur le jeune Xiao, un garçonnet dont les oracles ont prédit qu’ils provoqueraient la chute de la puissante Reine des Dragons qui n’est autre que sa mère… Car les dragons existent. Enfantés il y a des éons, quatre de ces créatures se sont accouplés avec des humains les dotant de pouvoirs défiant l’entendement et formant quatre clans qui depuis se haïssent et s’affrontent dans de violents combats qui rythmèrent l’histoire de l’humanité.



Dans un laboratoire secret situé dans un ancien palais, des mages scientifiques s’efforcent d’étudier d’anciens artefacts… C’est là qu’Azram, un homme nimbé de mystère, s’introduit pour dérober un objet mystérieux, l’Amulette de Saladin, qui contiendrait l’élixir qui permettrait à Xiao d[...]
Au bord de l’abîme
Reckless, planche du tome 2 © Delcourt / Phillips / Brubaker / PhillipsLa dernière enquête Ethan Reckless l’a conduit dans la Bibliothèque Publique de Santa Monica pour chercher des informations sur un soi-disant suicidé aperçu, il y a peu, bien vivant. C’est là qu’il a fait la connaissance de Linh Tran qui devait partager sa vie pendant quelques temps…



Un jour, alors qu’ils regardaient ensemble une antique bobine de 16 mm dans le vieux cinéma dont Ethan est propriétaire, Linh reconnaît l’une des figurantes du film : ce n’est autre que sa sœur, qui se rêvait actrice et qui a rejoint les dossiers des personnes disparues il y a près de huit ans…



C’est presque sans aucune piste qu’Ethan va enquêter sur cette étrange disparition, comprenant au fil de l’enquête que cette sordide affaire allait marquer la fin de son[...]
Le Retour du Roi (en jaune)
Le Cercle de Providence, planche du tome 2 © Jungle / Ott / Viozat / AvraamGeorges Angell, le grand-père de Francis n’est plus. Peu après l’enterrement, sa mère l’informe qu’elle souhaite vendre le Elder Books, la librairie ésotérique de son grand-père, chargée de tant souvenirs.



Alors que Francis est hanté par d’étranges rêves où lui apparait un énigmatique Roi en Jaune et qu’Antonia et Lily, nouvelle et ancienne amie de l’ado, s’interrogent sur Howard, l’ami de Francis qu’elles n’ont jamais vu, ce dernier s’efforce de redonner le sourire à Francis…



Une nuit, tous deux s’introduisent dans la librairie pour récupérer quelques-uns des plus précieux grimoires de son grand-père… Parmi d’autres livres anodins, ils trouvent un étrange grimoire, The King in Yellow… Mais voilà que deux acheteurs potentiels, membre de l’i[...]
La jeunesse d’Hugo
La Ballade d'Hugo, Hugo Pratt, une vie d'aventures, planche de l'abum © Glénat / De Luca / VignaHugo Pratt est né à Rimini en Romagne. Lorsqu’il a dix ans, il quitte son Italie natale avec sa mère pour rejoindre son père, militaire en Abyssinie. Passionné de récit d’aventure, Hugo dessine déjà. Lorsque la guerre éclate, il endosse l’uniforme mais les exactions des fascistes lui posent bien vite des cas de conscience…



Quelques mois plus tard, après avoir été contraint de s’engager dans la police maritime allemande avant déserter et d’intégrer la VIIIe armée britannique et de participer à la libération de Venise le 26 avril 1944. Après-guerre, le jeune Hugo rêve d’Amérique et tente d’embarquer comme passager clandestin…




[...]
Les sorcières de Shaalem
Le Sarcophage des Âmes, planche de l'album © Drakoo / Boutin-Gagné / Nocera / Le TendreShaalem au crépuscule du XIXe siècle. Olivia, jeune veuve diplômée d’histoire et descendante d’esclave, fête avec son amie Abbie, tenancière de bordel, l’obtention d’une autorisation de fouille archéologique dans le vieux cimetière de la ville lorsqu’une bande d’excités conduite par un soiffard dont elle avait repoussé les avances se dresse devant chez elle et l’accuse de sorcellerie, menaçant de la brûler.



Devant l’insistance d’Abbie, elle consent à lui laisser sa fille, Mercy, pour qu’elles se mettent toute deux à l’abri… Usant de sa connaissance des arcanes de la magie, Olivia parvient à neutraliser l’intrus mais ne peut empêcher sa maison de brûler et de s’écrouler sur elle… Le lendemain, le Juge Taylor tente de comprendre ce qu’il s’est passé cette n[...]
Souvenir(s) d’enfance
Le Poids des Héros, planche de l'album © Casterman / SalaDepuis qu’il est enfant, David est devenu le dépositaire du passé de ses deux grands-pères.



L’un et l’autre ont dû fuir l’Espagne franquiste après s’être opposé au régime et tous deux furent internés dans les camps de réfugiés d’Argelès-sur-mer. Son grand-père maternel, Antonio Soto de Torrrado, participa à la campagne de France et fut fait prisonnier à Dunkerque pour d’être enfermé quatre longues années dans le sinistre camp de concentration de Mauthausen. Son grand-père paternel, Joseph Sala, a quant à lui été enrôlé dans la compagnie des travailleurs étrangers avant de rejoindre la résistance.



Dans le Poids des héros, récit émaillé de ses souvenirs d’enfance, David Sala nous esquisse la vie de ces deux grands-pères et nous raconte le len[...]
La force de l’amour
Les Merveilleux Contes de Grimm, planche du tome 5 © Les Aventuriers de l'Etrange / RubinoAu cœur d’une sombre forêt se trouve un château où habite une terrifiante sorcière qui possède le don de se métamorphoser à volonté. Elle empêche quiconque de s’approcher de son antre, transformant les jeunes femmes en oiseau et pétrifiant les princes cherchant à les délivrer…



Lorinn et Lorinndell s’aiment d’amour tendre et projettent de se marier. Mais, aveuglé par leur amour, ils s’approchent imprudemment de la forteresse. La sorcière pétrifie Lorinndell et capture la belle Lorinn qu’elle change en oiseau et enferme dans une cage, avant de libérer son tendre ami et de lui promettre mille tourments s’il revenait en ces lieux…



Désespéré, le jeune homme se fait berger et ne peut que regarder de loin le château menaçant, sous peine de se voir[...]
Poétique noirceur
La Dernière Ombre, planche du tome 2 © Vents d'Ouest / Yvan / FilippiFuyant le front, une troupe de soldats russe à trouvé refuge dans un manoir isolé pour signer les blessés, contre l’avis du lieutenant dirigeant les soldats qui ne leur accorde qu’un faible répit…



Dans les murs du manoir, avec la complicité de la maîtresse des lieux, se cache des gamins qu’elle tente de préserver de la violence du monde. Mais leur havre de paix peut bien vite se transformer en enfer… Alors que la Dernière Ombre, chargée de recueillir l’âme des mourants dans la boue des tranchées, arpente les couloirs et protège la maisonnée, l’ancien capitaine Zvoga prend sur lui d’éliminer son supérieur pour donner une chance aux blessés de survivre…



Mais, quelques jours plus tard, alors qu’une tempête se déchaîne, la nourriture se fait ra[...]
la chronique de par Caroline
Classe de mer, planche de l'album © Les Enfants Rouges / Eyquem / TaïebLe titre promet une petite bouffée de nostalgie, les vacances en bord de mer, souvent pour la première fois, avec les copains et sans les parents. La liberté, la vie quoi ! Mais c'est là aussi que les caractères se révèlent, sans justement les garde-fous du quotidien et galvanisés par l'effet de groupe. Et alors que les uns frétillent de joie et rayonnent de bonheur, d'autres subissent et s'éteignent. Il y a la cécité des adultes, la cruauté de ceux qui hier encore étaient les meilleurs amis, le silence qui engloutit.



Ce récit intimiste aborde avec délicatesse un sujet douloureux, celui du harcèlement scolaire.



Articulé en deux parties, on subit d'abord les brimades et maltraitances de l'enfant puis, quelques années plus tard, on découvre l'adulte qu[...]
Autopsie d’un quinquennat
Res publica, cinq ans de résistance, planche de l'album © Delcourt / Kerfriden / ChauvelLe somme de travail que représente cet album dense et exigeant est tout bonnement sidérante, comme le prouve, si besoin étant, les cinq pages de notes et références biographiques clôturant l’album.



Avec Res Publica, cinq ans de résistances, David Chauvel et Malo Kerfriden dressent un bilan sans concession du quinquennat qui vient de s’écouler, esquissant en creux le portrait d’un jeune homme brillant et ambitieux, son parcours professionnel, la façon dont s’est construite son idéologie libérale et la manière dont il est devenu, par un incroyable concours de circonstances, le huitième président de la Cinquième République. Alors que tout le monde sait qu’il s’apprête à briguer un nouveau mandat et que sa réélection, sauf incroyable coup du sort, semble déjà actée par[...]