Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Chagrin d’amour
Voyage avec un âne, planche de l'album © Futuropolis / Sterckeman / Perrissin / StevensonMonastier, vingt-deux septembre 1878. Robert Louis Stevenson a 28 ans lorsqu’il décide de traverser les Cévennes accompagné d’un âne qu’il baptiste Modestine…



Il espère tirer de ce voyage matière à un livre… Dormant sous ces mêmes étoiles qui avait éclairé la révolte des camisards dont l’histoire rythme son voyage, faisant de riches rencontres, découvrant des paysages somptueux, il se laisse griser par la liberté…



Mais, alors qu’il noue une étrange relation avec cet âme rétive qui rechigne bien souvent à avancer, Stevenson est hanté par le départ de Fanny Osbourne, artiste américaine avec qui il a vécu durant près de deux ans une histoire d’amour et qui a décidé de rejoindre son époux…




[...]
Le film perdu
Le Feu et la Glace, planche de l'album © Futuropolis / Jürg / CornetteAlors que Georg Wilhelm Pabst tourne Fille Perdue avec Louise Brooks, la grande Marlène Dietrich, un temps pressentie pour le rôle, leur rend visite. L’actrice va se prendre d’affection pour Louise Brooks dont la fraîcheur et la spontanéité l’amuse et lui faire découvrir les milieux interlopes du Berlin nocturne…



Lorsque son Kurt Weill lui parle d’Adelaide Hall, une chanteuse américaine qui se produit à Paris et qui ferait une merveilleuse actrice, Georg Wilhelm Pabst imagine déjà la faire jouer avec Louise et Marlène dans son prochain film… Mais Louise doit repartir pour les Etats-Unis avant de revenir en Europe pour tourner un film avec René Clair ne peut que décliner son offre…



Mais Georg Wilhelm Pabst ne se laisse pas abattre ! Il deman[...]
La liberté à tout prix
Ann Bonny, planche du tome 1 © Glénat / Bonnet / Charly1718. Venue de Caroline du sud, la jeune Ann Cormack débarque sur l’île de New providence. Fille de gouverneur, elle fut élevée comme un garçon et rêve d’un autre destin que celui réservé aux femmes de son époque…



Pour gagner sa liberté, elle épouse James Bonny, un pirate sans envergure, à condition qu’elle fasse de lui son quartier-Maître… Travestie en homme et se faisant passer pour un cousin éloigné de James, une vie d’aventure et de liberté s’offre à elle… Mais James est un couard qui se contente de peu et qui ne l’a épousé qu’en espérant un fructueux héritage… Dans le même temps, elle apprend que son époux travail à créer une milice destinée à traquer les frères de la côte.



Le torchon brûle entre James et Ann Bonny et ce dernier lui fa[...]
Replacer l’humain au cœur du drame
Le dernier vol, planche de l'album © Steinkis / Aurilia / ColtellacciBarcelone, lundi 23 mars 2015. Juana est rongée d’angoisse à l’idée de revoir son ex-mari qui pourrait bien demander la garde de leur fille. Pour raviver son couple qui se délite, Roberto a organisé une escapade à Düsseldorf, la ville où a éclos leur amour, sans savoir qu’Ana, sa compagne, a décidé de le plaquer dès leur retour. Lui reprochant la mort de sa mère Mark hésite encore à aller voir son père pour son anniversaire et tente de trouver mille et une excuse pour ne pas s’y rendre. Leyla ne pensait plus tomber amoureuse mais c’est pourtant pour retrouver Hans, rencontré brièvement à Minorque qu’elle prépare ses bagages pour s’envoler vers lui pour un week-end qui s’annonce torride…



Mais leurs projets respectifs vont voler en éclat. Le vol 4U9525 de l[...]
Derrière le voile
Utopie, planche du tome 2 © Delcourt / Griffo / RodolpheWill Jones vivait une vie rêvée dans un monde aseptisé conduit par deux dirigeant bienveillants ne songeant qu’au bonheur de leur peuple… Mais sa vie bascule lorsqu’il ouvre le livre glissé dans sa poche par une jeune … D’autres suivront, lui ouvrant peu à peu les yeux et le forçant à regarder la société dans laquelle il vit sous un tout autre paradigme …



Bien vite, son comportement déviant est repéré par les autorités et ce n’est autre que son meilleur ami, Nigel, qui est chargé de l’arrêter afin qu’il soit reconditionné… Mais voilà qu’un groupuscule armé organise son évasion… Après lui avoir confié un brouilleur qui neutralise l’implant, Will perçoit le monde tel qu’il est réellement, sinistre et délabré, et non tel qu’on lui a fait croire qu’il était… [...]
Quitte ou double ?
Cadres Noirs, planche du tome 3 © Rue de Sèvres / Liotti / Bertho / Georges / LemaîtreAprès sa prise d’otage retentissante effectuée lors d’une session de recrutement, Alain Delambre est libéré après plusieurs mois de détention. Tout semble s’être déroulé selon ses plans audacieux : le voilà désormais libre en possession de plusieurs millions volés à Exxyal dont les pratiques managériales douteuses sont responsable de la situation…



Mais l’entreprise ne compte pas en rester là… Elle envoie Fontana et ses barbouzes enlever et séquestrer la femme et les deux filles de Delambre pour faire pression sur lui et l’obliger rendre les dix millions dérobés… On lui accorde quatre heures…



Mais Delambre n’est plus homme à baisser la tête et à se laisser humilier une fois de plus. Pour assurer un avenir confortable à ses proches, il est pr[...]
Le dîner infernal
Don Juan, planche du tome 2 © Glénat / Oddi / Bruneau  / Ruby / MolinaSéducteur sans scrupules prenant plaisir à faire souffrir les autres sans raison, Don juan sévit désormais à Séville… Après avoir tenté d’abuser de Dona Ana et blessé mortellement le père de cette dernière qui défendait son honneur, Don juan s’enfuit vers Dos Hermanas avec son serviteur, se moquant bien de ses mises en garde et séduisant en chemin la belle Aminta qui allait pourtant convoler en justes noces…



Mais un jour, alors qu’il venait sur la tombe du père de Dona Ana pour s’en moquer, Don Juan invite par bravade le défunt à venir dîner à son auberge… Libre à lui de lui demander, s’il le souhaite, réparation…



Le soir dit, voilà que la statue répond à l’invitation… Se souciant bien peu de la justice des hommes et de celle de Dieu, Don J[...]
Il faut sauver le père de François
Le Réseau Papillon, planche du tome 8 © Jungle / Otéro / Dumanche / 1ver2ânesSeptembre 1943. Avec les maquisards, le Réseau Papillon s’implique dans des activités de sabotage.



Mais la menace rôde alors que des français collaborationnistes offrent leurs services aux allemands pour traquer les réfractaires au Service du Travail Obligatoire. Heyns, chef du Sicherheitspolizei d’Anlençon les charge de trouver qui émet depuis la petite bourgade de Saint-Céneri…



Bien vite, ils trouvent l’origine du signal : la boucherie du père de François… Ce dernier est rapidement mis aux arrêts et accusé de trahison, alors qu’Anne, qui tentait de s’interposer, est grièvement blessée. Le Réseau Papillon décide mettre sur pied une dangereuse opération pour le faire libérer…




[...]
Blue note
Delta Blues Café, planche de l'album © Bamboo / Miras / Charlot / AnnaLaup est l’acteur principal d’un film consacré à une légende du blues : Robert Johnson… Le film, Robert Johnson, du blues dans les veines, est encensé par la critique et qu’il connaît un indéniable succès public lors des différentes projections auquel il assiste…



Mais un soir, lors d’une projection, alors qu’une question est posée à Gordon Moore, professeur d’université éminent spécialiste de l’histoire du blues, ce dernier se lève sans piper mot et quitte la salle… Ce qui ne manque pas d’intriguer Laup qui cherche à le rencontrer pour s’entretenir avec lui…



Mais le vieil homme n’est pas d’un abord facile… Lorsqu’il le retrouve, son chauffeur vient de démissionner, ne pouvant plus supporter ses sautes d’humeur. Laup se retrouve à le recondu[...]
Les damnés de la Terre
Colt & Coal, planche de l'album © Glénat / Mr Fab / BrugeasNewcastle, 1894. Horace Frick est l’homme le plus influent de la région. Pour exploiter sa mine de charbon qui défigure les environs, il a recours à des immigrés tchèques prêts à risquer leur vie pour descendre dans les étroits et dangereux boyaux de la mine pour quelques dollars…



Mais, lorsqu’un mineur est retrouvé sauvagement assassiné, Frick sait qu’un rien suffirait à embraser sa ville… Aussi mandate-t-il le shérif de la ville pour enquêter et enfermer au plus tôt le meurtrier, alors même que son autorité s’arrêtait jusque-ici là où commençait la mine… L’identité du tueur importe peu à Horace Frick. Seul compte pour lui le charbon que ses ouvriers excavent chaque jour…



Pour le shérif, c’est une banale affaire de jalousie entre mineur… L[...]
Journal de bord d’une tragédie
Captif des glaces, planche de l'album © Steinkis / Stephan / BaloupXIXe siècle. L’Arctique reste le dernier vaste territoire inexploré du globe. De nombreuses expéditions chargées d’atteindre le Pôle Nord se sont heurtées à la ceinture de glace et se sont soldées par de mortels et cuisants échecs.



Obsédé par le Grand Nord, George W. Melville, officier de la marine américaine, est conquis par la fougue de De Long… Sous son commandement, Melville va officier comme ingénieur chef à bord de l’USS Jeannette qui fait route vers le Pôle…



Parti le 8 juillet 1879 de San Francisco, la Jeannette est prisonnière des glaces le 18 novembre de cette même année et dérive lentement de la route initiale… En attendant un hypothétique dégèle, l’équipage organise l’hivernage, tentant de maintenir l’état du navire qui ne cesse [...]
Un héros esseulé
Les 5 Terres Hors Série, Demeus Lor, plache de l'album © Delcourt / Guinebaud / Luwelyn / Martinos / PoliL’action se déroule sur la petite île d’Ethyrna située au large d’Angleon. Mais lorsqu’éclate le conflit contre Arnor, un petit contingent de soldats ours débarque de leur navire et prenne rapidement pied sur l’île après en avoir massacré la petite garnison afin de s’en servir comme base arrière pour ravitailler leur armée jetée à l’assaut d’Angleon.



Une poignée d’habitants ont comme prévu rejoins une ravine bordant la côte escarpée de l’île pour y trouver refiges et organiser la résistance. Parmis eux, Demeus Lor, le jeune ocelot revenu chez lui de la capitale du Royaume après l’assassinat du roi Mederion et devenu depuis maître d’armes. Le jeune tigre est âprement recherché : durant l’assaut, il a tué l’un des assaillants, crime que le Seigneur Fharok q[...]