Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


l'ombre du corbeau
Tebori, planche du tome 3 © Dargaud / Toledano / RobledoMarcial Toledano et José Robledo, les deux auteurs de l’épatant Ken Games unissent à nouveau leur talent pour nous proposer un polar nerveux et superbement mis en scène…



Pour protéger Yoshi, membre d’un gang de motards, son grand-père le confie à Seijun, un Maître Tatoueur pour qu’il l’initie à l’art ancestral du tebori.



Blessé suite à une agression, le maître n’a d’autre choix que de confier ses clients les plus importants à son talentueux élève et révéler les liens étroits qui l’unisse aux yakuzas… Mais, pour son malheur, Yoshi va tomber amoureux d’Otsuya, une cliente troublante qui s’avère être une flic infiltrée…



Grâce aux micros qu’elle a placés dans l’atelier de tatouage, une vague d’arrestation d’envergure va frapper l[...]
Un jeune homme dans la tourmente
La Révolte des Terres, planche de l'album © Casterman / Koza / MousseAvec La Révolte des terres, Stéphane Koza et Marion Mousse nous entraînent dans le nord de la France occupée, alors que les mineurs entamaient une grève qui allait être violemment réprimée…



Printemps 1941. Alors que le bassin minier du Pas-de-Calais revêt pour l’occupant une grande importance stratégique, les mineurs se mettent courageusement en grève pour protester contre leurs conditions de travail inhumaines…



Ferdinand, jeune mineur, comme le furent son père et son grand-père, se sent peu concerné par cette agitation, préférant la solitude et la pêche aux tumultes des manifestations. Gilles, son beau-frère, va lui reprocher vertement sa lâcheté…



La répression ne se fait pas attendre. Les allemands procèdent à des exécution[...]
La peur de vivre
La Grande Ourse, planche de l'album © Soleil / Sanoe / BordierSi Sanoe signe avec cette Grande Ourse un premier album somptueux, nous avions déjà pu apprécier l’écriture d’Elsa Bordier dans les pages de l’excellentissime Doggybags… Dans un registre très différent de cet album!



Louise est une jeune femme d’une vingtaine d’année qui vit entourée du fantôme de ses proches disparus. Par peur de souffrir à nouveau, elle s’interdit de tisser des liens avec le monde des vivants…



Une nuit de solitude, voilà que Phekda, l’une des étoiles de la Grande Ourse qui fut toujours sa confidente fait irruption dans sa vie pour lui redonner l’envie de sourire…



Une virée impromptue sur une plage chargée des souvenirs des jours heureux, une parenthèse dans une petite maison accueillante et un voyage oniriqu[...]
Sous la terre comme au ciel
le Roy des Ribauds, planche du tome 3 © Akileos / Toulhoat / BrugeasCe troisième livre referme le premier cycle d’un formidable thriller médiéval signé par le talentueux Vincent Breugeas et superbement mis en image par l’incroyable Ronan Toulhoat…



Acculé par ses ennemis dirigés par le Rouennais qui compte bien mettre Paris sous sa coupe, le Triste Sire s’est réfugié dans son bordel conçu comme une inexpugnable forteresse…



Dans les bas-fonds de la capitale du roi Philippe, un sombre complot se met en place pour détrôner le Grand Coësre qui règne sur la Cour des Miracles et installer Saïf à sa place…



En surface comme dans ses entrailles grouillantes de vie et d’intrigues, Paris s’apprête à s’embraser… Le Triste Sire parviendra-t-il a conserver sa place de Roy des Ribauds et à regagner la confian[...]
Bienvenue en Absurdie
L'automne à Pékin, planche de l'album © Futuropolis / BrizziParmi la dizaine de romans de Boris Vian, L'Automne à Pékin n’est certes pas le plus connu… On y retrouve pourtant le burlesque et la mélancolie qui traversent bon nombre des œuvres de cet écrivain-poète-ingénieur-musicien… Paul Brizzi et Gaetan Brizzi s’en emparent pour nous en livrer une adaptation personnelle pour le moins épatante…



Paris (?), dans les années 50. Angel et Anne sont deux ingénieurs qui cherchent tant bien que mal à décrocher un emploi à la mesure de leur talent. S’ils sont amis, ils s’avèrent être très différents. Si Anne est un opportuniste, Angel est un romantique persuadé que Rochelle est la femme de sa vie… Problème : Rochelle est la petite amie d’Anne qui n’en est pas vraiment amoureux d’elle…



Après avoir failli écra[...]
Into the Labyrinth (*)
Je suis cathare, planche du tome 7 © Delcourt / Calore / Makyo / ChecPierre Makyo et Alessandro Calore apportent la touche finale à leur fresque historique et mystique qui nous entraînent en Pays Cathare, dans les années qui suivirent leur chute, à la suite du dernier des Parfaits…



Traqués par l’inquisition, bravant le froid, la faim et la folie, Guilhem et Mariel poursuivent leur quête de la Cathédrale Cachée dans le Mont des Egarés pour y vivre l’ultime épreuve à laquelle ils pensent s’être préparés sans en connaître la véritable nature.



Sont-ils seulement prêts? Malheur à qui s’aventurerait dans le labyrinthe sans être animé d’intentions pures… Certains l’apprendront à leurs dépens…




[...]
Comme des poissons dans la nasse
Le projet Bleiberg, illustration du tome 2 © Dargaud / Peynet / Le Tendre / KharaHuit mois à peine après la publication des Fantômes du passé premier tome de l’enthousiasmante adaptation du roman de David S. Khara, voici que le second tome du Projet Bleiberg débarque déjà sur nos étals…



De nos jours. Suite au décès de son père qui l’avait abandonné enfant, Jay Corbin, un jeune trader en perte de repères, s’est retrouvé impliqué dans un complot à l’échelle mondiale. Ses origines remontent aux années 20, alors qu’un mystérieux consortium financier a conclu un pacte avec Hitler pour le porter au pouvoir afin d’entreprendre d’effroyables recherches biologiques sur l'Übermensch.



Après bien des pérégrinations durant lesquelles il manqua de peu de perdre la vie, Jay se retrouve dans une voiture sur une aire d’autoroute en compa[...]
Des jours sans lendemains…
Ces jours qui disparaissent, planche de l'album © Glénat / Le BoucherAvec ce récit saisissant basé sur une idée originale et poétique, Timothe Le Boucher cisèle un petit bijou du neuvième art…



Jeune homme sensible et insouciant, Lubin Maréchal est acrobate dans une troupe de cirque montée avec de amis proches. Un jour, il fait une violente chute mais se relève indemne… en apparence tout au moins…



Depuis, il ne vit plus qu’un jour sur deux… A chaque nouveau réveil, un jour entier s’est écoulé sans qu’il en ait conscience… Plus étrange encore, un autre que lui habite son corps durant ces absences. Un autre lui-même doté d’un caractère plus affirmé… Par le truchement de vidéos, Lubin et son double entrent en communication et posent les bases de leur étrange cohabitation…



Mais bien vite, le double [...]
Il était une fois, dans la Sainte Russie…
Balthazar au pays Blême, planche de l'album © Casterman / Domecq / CorteggianiFrançois Corteggiani et Mathilde Domecq nous entraînent dans la Russie du XXe siècle pour un conte particulièrement envoûtant…



Saint-Pétersbourg, début du XXe siècle. Dans l’orphelinat où il vit, Batlthazar se réveille une fois de plus en hurlant à cause d’un cauchemar terrifiant et récurent… Dans sa tête et dans son cœur, une voix lui enjoint de s’enfuir… Ce qu’il fait s’en tarder, couvert par son ami Drobomir qui le payera chèrement…



Bien lui en pris! Car la Garde Sombre, les sbires du sinistre Raspoutine, Maître des Ténèbres, débarquent avec fracas dans l’orphelinat… Commence alors pour le jeune garçon une incroyable et terrifiante aventure qui le conduira aux confins de la Sibérie pour y découvrir le secret de ses origines...
<[...]
Un polar drôlement rafraichissant
Shelton & Felter, illustration du quatrième de couverture © Kennes / Lamontagne / SmulkowskiJacques Lamontagne délaisse le vieux continent pour nous entraîner dans un polar se déroulant dans le Boston de la prohibition.



Boston, 1924… Le corps du juge Forwell est retrouvé mort dans une ruelle et que la Police s’affaire sur la scène de crime. Dans la foule qui s’agglutine, un petit bonhomme fait part à ses observations à Isaac Shelton, un ancien boxeur reconverti comme pigiste… Ce dernier est ébahi de voir comment Thomas Felter, un libraire honnête et hypocondriaque féru de littérature policière, a su expliciter la mort du juge juste en observant la victime…



Shelton voit très vite le formidable potentiel d'une association avec ce libraire au sens de l’observation et de la déduction si aiguisé… Felter mènerait l’enquête alors que lui[...]
aux origines du Mal
Démon, planche du tome 2 © Soleil / Suro / Nolane / Facio Cinq ans après la parution du premier tome, Richard D. Nolane et Michel Suro nous livrent le second et dernier tome de leur uchronie médiévale teintée de fantastique…



1215. Le diable scelle un pacte avec le Pape pour tenter de mettre fin au Mal des Esprit… Car ce terrible fléau ne se contente pas de détruire la raison des personnes atteintes mais vole leur âme…



Alors que le Mal progresse et que chaque jour apporte son lot de victimes, Alaric de Rhedae et Ermengarde vont enquêter sur un meurtre sordide perpétré dans la cathédrale de Carcassonne…



Un fois cette enquête sordide résolue, ils vont pouvoir se centrer davantage sur l’élucidation de cet étrange mal qui trouve sa source dans les ruines d’une antique civilisation qu’on[...]
Uchronie révolutionnaire
la Révolution Russe, planche de l'album © Delcourt / Calvez / Duval / Pécau / Manchu / BlanchardLa Révolution Russe, l’intégrale reprenant les tome 3 et 4 de la série Jour J nous entraîne dans une uchronie captivante qui commence durant le désastre de la Grande Guerre…



La Bataille de la Marne s’est achevée par une cinglante défaite de l’armée française. Clémenceau a décidé de poursuivre la lutte d’Alger en y installant son gouvernement provisoire. Bien qu’occupant la France, l’armée du Kaiser ne peut poursuivre l’armée française, trop occupée à combattre l’armée russe…



Mais la Russie Tsariste est en passe de pactiser avec l’Allemagne, ruinant le dernier espoir français… Le Tigre décide donc de faire assassiner le Tsar. Pour se faire, il fait appel au Commissaire Blondin qui sera charger d’escorter un anarchiste, bandit notoire, prétend[...]