Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


De fureur et de sang
Ce second Saga Valta poursuit cette formidable fresque épique qui s’inscrit dans la plus pure tradition des sagas nordiques qui ont inspiré tant de créateurs, de Tolkien à Wagner en passant par George R. R. Martin et Shakespeare…



[...]
rape and revenge
DoggyBags revient avec un sixième opus placé sous le signe du sexe, de la violence et de l’hémoglobine. Avec Run et Céline Tran aux commandes, Jérémie Gasparutto, Florent Maudoux et Guillaume Singelin signent chacun un chapitre de l’histoire horrifique de Heart Breaker, une sepulkre mue par un profond désir de vengeance…



[...]
Aiguisé comme une lame… (*)
Le Ventre de la Hyène est un récit coup de poing qui immerge le lecteur dans l’effroyable quotidien des enfants soldats. L’album aurait pu être un documentaire, mais les auteurs ont décidé d’en faire une fiction pour donner un visage à l’horreur, à prendre ce personnage fictionnel dans un contexte volontairement flou pour pointer du doigt ces vies volées, ces enfances pulvérisées par une rafale de AK-47…



[...]
Sublime trahison
Adapter l’un des chefs-d’œuvre de Victor Hugo en BD, une gageure ! En deux albums ? Impossible… Et pourtant… Ce formidable diptyque signé Robin Recht et superbement mis en image par un Jean Bastide particulièrement inspiré montre qu’il n’en est rien…



[...]
Space Héros
les Imprévisibles, planche de l'album © le Long Bec / Cardinali / LinckAprès Wild Wild East (premier western fantasy alsacien!) Fabrice Linck et Vanessa Cardinali remettent le couvert pour une histoire de super-héros déjantée.



L’action prend place à Brewery City (i.e. la cité de la bière) qui ressemble étrangement à Strasbourg, cité où il fait bon vivre, surtout quand reviennent les beaux jours… Las! Il vaut mieux éviter le tourisme lors du solstice d’été date à laquelle le Mickey le Fossoyeur, qui est à Brewery City ce que le Joker est à Gotham City, revient chaque année exiger un lourd tribut à la cité rhénane… Bien sûr, les autorités ont bien tenté de résister mais on ne compte plus les policiers et les supers héros enterrés par le bien nommé Fossoyeur…

Qu’à cela ne tienne! Soucieux des retombées électoraliste, le maire de l[...]
Simplement bouleversant
Il est des albums qui racontent des histoires simples, et qui, au fil des pages, vous touche, pour vous bouleverser dans les dernières pages… Tourne-Disques est de ceux-là… Signé par Zidrou qui explore tous les genres avec un talent et une appréciable sensibilité et mis en image avec tendresse et poésie par Raphaël Beuchot…



[...]
Trahison(s)
Amarelle, dix-huitième tomes de la Geste des Chevaliers Dragons, referme la page sur la Guerre des Sardes qui fit vaciller l’Empire et l’Ordre séculaire des Chevaliers Dragons.



La Geste des Chevaliers Dragons, planche du tome 18 © Soleil / Vax / AngeL’Empire touche à sa fin sous les coups de boutoirs des barbares qui menacent la capitale de l’Empire, bouleversant l’ordre du monde alors que les loyautés vacillent. Pour préserver l’essentiel, certaines laissent grandir un terrifiant Dragon afin d’entraver l’avancée inexorables des guerriers sardes. Mais leur trahison risque d’en entraîner une autre, avec de funestes conséquences…



Le scénario concocté à quatre mains par Ange est une fois encore savamment orchestré. Il mêle de façon saisissante destin individuel et destin collectif, montrant comment l’action d’une poignée d’in[...]
Poukram !
Après les Chroniques de Sillage et Nävis (série orientée jeunesse), Sillage – Premières Armes- est un nouveau spin-off de l’univers de sillage. Il nous propose de revenir sur les premières missions effectuées la jeune Nävis pour le compte de Sillage…



[...]
Immortelle(s)
Ce troisième volume de Fatale étoffent le concept de la série en mettant en scène trois femmes, fatales et immortelles… Signé Ed Brubaker et Sean Phillips, deux pointures du comics qui ont déjà co-signé le magistral Criminal ou le novateur Incognito, les histoires s’assemblent pu à peu pour composer un étrange et envoûtant tableau…



[...]
Sa révérence
Monsieur Caulard clôt la trilogie D., crée par Alain Ayroles, Bruno Maïorana et Thierry Leprévost.



Particulièrement inspirés, les auteurs nous offrent un hommage appuyé au chef d’œuvre épistolaire de Bram Stoker, apportant leur pierre aux histoires de vampires qui n’en finissent plus de fasciner lecteurs et créateurs. Alliance dérangeante d’Eros et de Thanatos, les vampires, créatures romantiques par excellence, sont envoûtants, sensuels et raffinés autant qu’ils peuvent être répugnants, terrifiants et sauvages…



[...]
Sur un rythme échevelé
Chaque nouveau tome de City Hall est l’occasion pour le lecteur de replonger dans cet univers original plein de fraîcheur et d’inventivité.



City Hall, planche du tome 5 © Ankama / Lapeyre / GuérinAlors qu’il met tout en œuvre pour sauver son père condamné à mort par la Reine Victoria avec Lord Black Fow, Jules Verne apprend le nom de l’écrivain qui lui a donné naissance grâce à sa plume et à son imagination. Mais il n’a pas le temps de s’appesantir sur cette fracassante révélation, il doit se lancer en compagnie d’Arthur et d’Amélia à la recherche de la feuille ou serait écrite la description de leur ennemi. Cette dernière se trouverait au cœur d’un monde à l’envers, univers crée par Lewis Carroll et où l’aberration et la folie règnent en maître… Pour y pénétrer et porter assistance à Harry Houdini, ils doivent rencontre[...]
The Al Rabin & Peeters Flying train
Atrabile réédite un petit bijou du neuvième art sorti de l’imagination fertile de Ibn Al Rabin et des habiles crayons de Frederik Peeters qui faisait ses premières armes…



Les Miettes, planche de l'album © Atrabile / Peeters / Al RabinUne bande de bandits (composée des soldats d’élite déguisés en fanfare et de faux-siamois -n’y a-t-il pas de faux jumeaux?-) dirigée par un baron sans nom ont dans l’idée étrange de détourner un train en direction de Vaduz pour soutenir le renouveau du grand Lichtenstein. Malgré un plan tiré au cordeau, rien ne se déroule vraiment comme prévu, surtout que l’otage alchimiste, rouage essentiel de leur machination, ne parvient guère qu’à changer le plomb en pastis… Mais, tel un lapin sorti du chapeau par un magicien rompu au grand art, un flutiste dompteur de rails va les aider à redresser la barre…