Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


l’appel de l’aventure
La Forêt du Temps, planhce du tome 1 © Le Lombard / Guerrero / Roulot / CardeneteMax, Théo, Marie et Léo suivent avec d’autres jeunes enfants l’enseignement du Vénérable dans un village situé au cœur d’une forêt inextricable. Grâce à la Pierre du Temps, ils vivent dans une stase temporelle et ont l’éternité devant eux pour travailler leurs connaissances et aiguiser leur intellect…



Mais une voleuse s’introduit nuitamment dans le sanctuaire et brise la Pierre et le temps reprend sa course, inexorablement. ! Il est urgent de refondre les cristaux pour reconstruire la Pierre sans quoi le temps va faire son sinistre office… Mais un éclat a été dérobé, rendant l’opération impossible et la survie du village et de ses habitants incertaine…



Forts de leurs connaissances, cinq enfants possédant chacun un cristal protecteur de la P[...]
La vengeance du Homard
Jour J, tome 46 © Delcourt / Arlem / Duval / Pécau / Rocha / Blanchard1936. Salvador est à Londres lorsqu’il apprend que le poète García Lorca a été assassiné par les milices franquiste. Il accuse le coup… Mais, plutôt que de sombrer dans la dépression, il décide que la mort de son ami ne peut rester impunie et que c’est lui, Dali, qui sera le bras armé de la vengeance…



Son esprit fécond va accoucher d’un plan surréaliste pour empêcher le Général Franco de prendre le pouvoir, un plan si génial qu’il est inintelligible pour tout autre que lui. Sa vengeance va étendre ses ramifications à l’internationale et sans nul doute changer le cours de l’histoire et de la guerre à venir…




Comme on le sait, Jour J se propose de jouer avec l’histoire, modifiant un petit évènement et imaginer l’impact de ce changem[...]
le dilemme
Nottingham, planche du tome 2 © Le Lombard / Dellac / Brugeas / Béchu Le rusé et audacieux renard disneyen aidant, Robin des Bois fait partie de ces héros qui ont bercé mon enfance et des récits sombres et épiques tels que la Rose et la Flèche de Richard Lester, le Robin des Bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds ou le Robin Hood de Ridley Scott n’ont fait qu’alimenter la fascination qu’exerce ce héros encapuchonné…



Voire des auteurs aussi talentueux que Vincent Brugeas, Emmanuel Herzet et Benoît Dellac s’en emparer ne pouvait que me donner envie de m’y plonger et de me remettre au tir à l’arc… D’autant que le titre la série, Nottingham, âme damnée du Prince Jean, le grand méchant de l’histoire, s’avérait être des plus intrigant… L’explication en est simple : le Shérif et la Capuche ne sont qu’une seule et même personne !

[...]
Un joyeux et jubilatoire bordel
Un Général, des généraux, planche de l'album © Le Lombard / Boucq / Juncker / Boucq1957. Alors que De Gaulle, l’homme du 18 juin, poursuit sa paisible retraite à la Boisserie, Alger s’embrase et le Général Salan, commandant supérieur Interarmées de l'Algérie, échappe de peu à un attentat au bazooka.



Mai 1958. Des milliers de colons se soulèvent et contraignent les généraux français à prendre position : vont-ils rester loyaux au nouveau gouvernement de Pierre Pflimlin qui cherche à dialoguer avec les indépendantistes ou à l’Algérie française, ultime vestige de l’empire colonial ? Quelque peu dépassés par les évènements, les généraux prennent le parti des insurgés et s’embarquent pour un coup d’état, perdant rapidement le contrôle de la machine infernale qu’ils ont mis en branle…



Un seul homme semble capable d’éviter la gue[...]
Marseille la blanche
Karmela Krimm, planche du tome 2 © Le Lombard / Biancarelli / Trondheim / WalterJeune inspectrice prometteuse, Karmela Krimm était promis à un brillant avenir dans la police de Marseille… Mais, suite à une opération ayant mal tourné, elle décide de porter le chapeau pour protéger son binôme qui n’est autre que sa sœur… Après avoir perdu sa place et ses illusions, elle s’est reconvertie en détective privée et navigue en eau trouble…



En ce jour d’hiver enneigé, Karmela a donné rendez-vous à sa filleule pour faire un bonhomme de neige… Alors qu’elle l’attend sur le Vieux Port, la détective est intriguée par un étrange ballet de drones, au dernier étage d’un immeuble cossu… En zoomant avec son appareil photo, elle comprend qu’un cambriolage est en train de se dérouler. Après avoir prévenu ses anciens collègues de la police, la détective [...]
Le Bord du gouffre (épisode 87)
Hella et les Hellboyz, planche du tome 2 © Drakoo / Russo / Toussaint / Battistuta / MichieliDepuis que son petit-ami a disparu dans la mystérieuse maison abandonnée de la rue Duroc, Hella n’a de cesse que de tenter de le retrouver… Aidé de Louis, un jeune homme féru de maisons hantée et secrètement amoureux d’elle, du lieutenant Talgom, un policier dont le frère compte au nombre des personnes disparues dans cette sinistre maison, l’adolescente en rébellion contre ses parents et le système comprend rapidement que la bâtisse, réputée hantée, est une porte vers les cercles de l’enfer où son boy-friend est retenu prisonnier…



Assisté de gamins démoniaques, Hella va devoir affronter un à un les gardiens de chaque cercle qui ne sont autre que ceux qui ont disparu dans la maison… Fort des informations glanées dans les dossiers du policier, elle connaîtr[...]
Un monde dans le monde
Bolchoi Arena, planche du tome 3 © Delcourt / Aseyn / Boulet / GuilléEtudiante en astrophysique, Marje s’est aventuré dans le Bolchoi devant l’insistance de son amie Dana. Rapidement, la jeune femme montre des capacités impressionnantes pour une noob et va peu à peu se laisser absorber par ce monde virtuel qui remplace peu à peu internet. Suite à un lag malencontreux, elle devient une somnambule : coincée dans le Bolchoi, son esprit ne peut plus réintégrer son corps… Sa popularité grandissante la plonge au cœur d’une lutte à mort que se livrent Titanica et Bogi, deux multinationales qui se déchirent pour dominer cet univers parallèle.



Alors que le puissant Koshka la harcèle dans ce deuxième monde, Marje décide d’explorer cet univers, sachant que le prochain lag pourrait provoquer sa mort… Elle découvre deux planètes fasci[...]
Renaissance-Fantasy
Hurlevent, planche du tome 1 © Delcourt / Créty / Duval / MaffreL’Helios est un territoire infernal cerné de hautes montagnes où il règne une chaleur étouffante et mortelle. Depuis des lustres, orques et bagnards travaillent sans relâche au percement d’un gigantesque canal pour irriguer ces terres hostiles et alimenter en eau les villes environnantes. Beaucoup meurent à la tâche…



Pour avoir comploté et tué un proche du Souverain William, Alceste de Hurlevent y a été déporté, n’échappant à la peine de mort qu’eut égard à la prestigieuse dynastie à laquelle il appartient… Il y officie comme chirurgien, soignant tous ceux qui en ont besoin, sans distinction de race ou de rang…



Appelé pour s’occuper des rescapés d’un terrible accident survenu sur le chantier, Alceste croise la route de Jacques, Duc de Batz [...]
Jehanne, fille d’Orléans ?
Jhen, planche du tome 19 © Casterman / Pleyers / Néjib / Pleyers1439, aux alentours du château de Tiffauges. Un éclaireur revient vers son maître, Gilles de Rais, Maréchal de France, pour l’informer qu’une troupe en arme constituée d’une vingtaine de cavalier, chevauchait sur ses terres avec à leur tête un chevalier arborant les armoiries du Roi de France.



Pensant à une bande de chevaliers-brigands, il mène sa petite troupe à leur rencontre. S’en suit alors une violente escarmouche, Gilles de Rais affronte le chevalier aux fleurs de lys qui a tenu la dragée haute à ses hommes qu’il parvient à faire choir après un duel ébouriffant.



Une fois son heaume enlevé, il constate avec surprise que le chevalier, bretteur émérite, est une femme. Elle prétend être Jeanne d’Arc et lui demande instamment de lui rendre[...]
quête(s) initiatique(s)
Hammerdam, planche du tome 2 © Ankama / FernándezContre toute attente, c’est la jeune Melina qui a été choisie par le mythique marteau Hammerdam qui l’aidera d’une part à abandonner son petit frère hurleur et à accomplir une formidable quête en compagnie d’aventuriers interlopes : un redoutable archer, une fée très sensible, un loup multiplicateur d’objets, un troll ermite un brin acariâtre, une farouche guerrière accompagnés par deux curieux ectoplasmes fascinés par le passage de la vie à la mort et un amoureux transi en quête de l’Amour Véritable…



Mais l’aventure réserve bien des surprises ! Alors que le machiavélique Boulanger œuvre en coulisse pour servir ses noirs desseins, Melina est enfermé dans un cristal… Bien évidemment, sa joyeuse troupe de compagnon s’efforce de la libérer… mais parfois les [...]
De tendresse et de sang
l'Ogre-Lion, planche du tome 1 © Drakoo / Bessadi / JooDans les contrées du Grand Nord, une secte d’adorateurs du Grand Cornu est attaquée par une de ces meutes de loups qui ravagent ces terres. Sous les yeux médusés de Wilt, un jeune cervidé enlevé aux siens par les prêtres, un lynx géant à moitié mort se transforme en démon prénommé Bakham Tyholi l‘Ecorché, Esprit de la Vengeance. Doté d’une force et d’une science des armes peu commune et vouant une haine féroce aux carnivores, il massacre la meute à lui tout seul…



Malgré les conseils du démon, Wilt décide de suivre ce lynx qui s’avère être un Lion borgne et amnésique et à qui il doit la liberté. Grâce aux confidences du Lion et du démon qui l’habite et le hante, il apprend qu’il s’appelle Kgosi Bombataa Begazi et serait un Roi tyrannique et cruel qui régn[...]
Violence, sexe & tentacules
Conan le Cimmérien, planche du tome 13 © Glénat / Subic / Bec / BruscoUn puissant guerrier et une femme sont perdus dans un désert de sable. L’une est une jeune esclave à la beauté sauvage prénommée Natala. L’autre, son amant, n’est autre que Conan… Seuls survivants d’une armée en déroute, tous deux se sont enfoncés dans ce désert hostile pour échapper à leurs poursuivants…



Leurs réserves d’eau et de nourriture sont épuisées et sous un soleil écrasant, la mort resserre sur eux son emprise… Alors qu’il s’apprêtait à tuer la jeune femme pour lui épargner une lente agonie, le Cimmérien aperçoit les contours d’une antique cité… A moins que ça ne soit qu’un mirage… Il prend son amante sur ses puissantes épaules pour gagner ce refuge inespéré, symbole d’une survie possible…



Mais lorsqu’ils pénètrent dans les murs d[...]