Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Le piège se referme
Deux hommes en Guerre, planche du tome 2 © Le Lombard / Jeff / Desberg / MoniquetStephen Desberg et Claude Moniquet referment avec La trahison d'état leur thriller politique superbement mis en image par le talentueux Jeff dont le style inimitable n’en finit pas de nous fasciner…



Politicien cynique et ambitieux, Jacques Dufeutel brigue la présidence de la république. Comme tout homme politique, il traîne quelques casseroles derrière lui… Durant la campagne qui s’annonce rude, une affaire de vente d’hélicoptère pourrait bien refaire surface et l’éclabousser… Pour trouver qui cherche à lui nuire, il engage Charles, un ancien de la DGSE qui lui avait sauvé la vie par le passé.



Charles ne tarde pas à comprendre que le peu recommandable Dufeutel fraye avec des mafieux qu’il pense pouvoir manipuler à sa guise… Son expérience du[...]
La grande dépression…
Inversion, planche de l'album © Bamboo / Chabert / Gaillard / Woodbridge / AnglesPour leur premier album, Sylvie Gaillard et Frank Woodbridge signent un récit intimiste troublant et captivant qui entraîne le lecteur dans une plongée en eaux troubles…



Musicien et compositeur, Paul est au fond du trou depuis que Clara, sa compagne, l’a quitté il y a plusieurs semaines déjà. Profondément déprimé, il perd peu à peu contact avec la réalité. Pour tenir le coup, il avale antidépresseurs et somnifères.



Ses pilules lui permettent de s’évader un temps de sa morne réalité… Grâce à ses médocs, il peut dormir et oublier un temps ses tourments. Mieux, ils l’entraînent dans un monde où tout semble lui sourire… Bien vite, il ne parvient plus à faire la différence entre la réalité et ses songes sous psychotropes… Ce qui ne manquera pas d[...]
Les affres du passé…
Les Maîtres Inquisiteurs, planche du tome 8 © Soleil / Laci / IstinDans ce neuvième tome, Jean-Luc Istin et Laci mettent en scène un inquisiteur Ashinn revenu sur les terres de son enfance pour y mener une inquiétante enquête…



Accompagné de Tanaween, Bakael retourne dans la ville de son enfance qu’il a quitté depuis des décennies. Son père, Sadarin, Guide de Kaléra, a fait appel à l’Ordre pour enquêter sur la disparition de dizaines de mineurs dont certains ont été retrouvés, à moitié dévoré par une bête sauvage…



Les relations entre les deux hommes sont pour le moins houleuse depuis un tragique événement qui a précipité son départ de la ville. Son enquête va le conduire dans les entrailles de la terre, dans ces fameuses mines de fer et d’argent qui ont fait la prospérité de Kaléra, faisant ressurgir les dém[...]
La Peste Brune
La tragédie brune, planche de l'album © Les Arènes / Gaultier / Cadène / Galopin / HauteclocqueThomas Cadène et Christophe Gaultier se proposent d’adapter en bande-dessinée le reportage de Xavier de Hauteclocque, germanophile convaincu, qui portait un regard lucide et éclairé sur les dérives de l’Allemagne nazie, annonciatrice de la tragédie à venir…



Octobre 1933. Xavier de Hauteclocque est envoyé par son journal pour faire un reportage sur les élections législatives allemande qui devrait voir la victoire écrasante du parti nazi. Chancelier depuis plusieurs mois, Hitler a mis l’Allemagne en coupe réglée, faisant régner la terreur dans les rues et se débarrassant sans vergogne des opposants. Au fil de son enquête, il va apparaître que l’Allemagne qu’il avait quitté quelques mois plutôt a profondément changé à l’ombre de la croix gammée …


Le sacrifice du pion
Gagner la Guerre, planche du tome 1 © Le Lombard / Genet  / JaworskiAvant d’être révélé comme écrivain, Jean-Philippe Jaworski s’est taillé un nom dans le monde du jeu de rôle en signant Te Deum pour un Massacre, un jeu de rôle historique immergeant les joueurs au cœur des guerre de religion qui ont ensanglanté la France. En 2009 paraissait son premier roman, Gagner la Guerre, un récit de Renaissance-fantasy particulièrement enthousiasmant et remarquablement bien écrit dont s’empare aujourd’hui Frédéric Genêt pour en signer une audacieuse adaptation en BD…



Ciudalia, capitale du Vieux Royaume. L’ancien phalangiste Benvenuto Gesufal travaille à présent comme assassin pour la Guilde des Chuchoteurs. Don Mascarina l’engage pour un contrat simple d’abord… Il s’agirait de s’occuper d’un client fortuné venu s’encanailler sur la V[...]
les doutes du Grand Charles
Charles de Gaulle, case du tome 4 © Bamboo / Plumail / Le Naour / BouetJean-Yves Le Naour et Claude Plumail poursuivent leur série consacrée à l’un des grands hommes du XXe siècle. Avec ce quatrième tome, ils balayent les années 1958 à 1968 entre succès éclatants et revers retentissants…



A la veille du déclenchement des événement de mai 68, dans son palais de l’Elysée, Charles de Gaulle s’ennuie faute d’avoir quelque chose de grand à accomplir. Mais la crise estudiantine qui allait rapidement virer à la crise sociale allait fortement ébranler la Cinquième République.



Nostalgique de ses actes passés, De Gaulle ne semble pas prendre la mesure des événements et semble bien incapable de reprendre la main…




[...]
Crise d’ado vampirique
Aspirine, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / SfarJoann Sfar continue d’étoffer son univers vampirique en consacrant une série à la belle et rebelle Asprine qui est apparue dans plusieurs albums de la série Grand Vampire…



Vampire enfermée dans un corps d’adolescente depuis près de trois siècles, Aspirine fait sa crise.



En perpétuelle rébellion contre le monde et les gens, elle déchaîne sa rage contre tous ceux qui ont le malheur de croiser sa route. Sa sœur, Josacine, qui a eu la chance d’être transformée en vampire alors qu’elle était déjà femme, ne sait plus comment la gérer et l’empêcher de tuer à tout va… Etudiante à la Sorbonne, elle passe ses nerfs sur le prof de philo, alors qu’un nerd féru de jeu de rôle la couve d’un regard admiratif…



Inadapté socialement, rôliste [...]
Au coeur de l’Afrique
Le Oki d'Odzala, planche de l'album © Bamboo / A.DanAprès son superbe des gorilles et des hommes, carnet de voyage graphique qui rendait compte du voyage de Daniel Alexandre au Congo-Brazzaville en compagnie d’une équipe scientifique, A.Dan nous propose à présent un récit aventure qui nous ramène en Afrique sur les traces du mythique gorille blanc…



Spécialiste des gorilles au Congo-Brazzaville, Clémence entame une nouvelle mission. Pour l’accompagner, on lui a adjoint Manuel, un dessinateur chargé de faire un reportage dessiné sur son travail. Leur relation va s’avérer pour le moins houleuse, la chercheuse considérant Manuel comme un boulet…



Si la primatologue est si difficile à vivre, c’est qu’elle se fait mal à l’idée que cette mission pourrait, faute de financement, être la dernière alors [...]
Une fable tendre et poétique
Les petites distances, planche de l'album © Casterman / Benyamina / CazotAprès le tendrement bouleversant Betty Boob (superbement mis en images par l'incroyable Julie Rocheleau), Véronique Cazot revient avec un roman graphique teinté de fantastique porté par le dessin envoûtant et intimiste de Camille Benyamina dont le talent a été révélé par Violette noziere - vilaine chérie d'Eddy Simon...



Max est plutôt du genre discret. Lorsqu’il rentre avec un énorme bouquet de fleurs artificiels pour fêter ses quatre années de vie commune, il trouve sa compagne au lit avec un autre homme… C’est à peine si les amants s’aperçoivent de sa présence… Il va bien tenter de se faire aider par une psy mais cette dernière ne l’écoute que d’une oreille distraite… Au fil du temps, les choses ne vont pas s’arranger : Max va peu à peu s’effacer, jusqu’[...]
Game of Sword
Excalibur - Chroniques, planche du tome 5 © Soleil / Brion / IstinPrès de trois ans après le quatrième opus, Jean-Luc Istin et Alain Brion apportent un point final à une saga qui revisite avec audace et inventivité le mythe arthurien…



Des heures sombres se préparent pour Avalon. Habité par l’esprit de Cernunnos, Natre prend le commandement des armées chrétienne de Patricius avec la ferme intention de conquérir Avalon…



Alors que Morgane est initié aux arts de la magie et du combat sur l’île de Skye, Viviane et Merlin cherchent à unir leurs alliés pour défendre l’Île Sacrée est les anciennes croyances… Alors que de nombreux rois bretons viennent se ranger sous la bannière du dieu chrétien les gardiens d’Avalon se rapprochent du roi Glywys dont la femme a été tué par les soldats de Patricius pour qu’il refuse[...]
La sève du baobab
Morts par la France, planche de l'album © Les Arènes / Otéro / Perna / 1ver2anes Même plus de soixante-dix ans après, il est des événements de notre histoire que l’Etat préfère garder sous silence… Avec Morts par la France, Patrick Perna et Nicolas Otero exhument un fait peu glorieux de notre passé…



Thiaroye Sénégal, 1er décembre 1944. L’armée coloniale française ouvre le feu et assassine des centaines de soldats « indigènes » qui combattirent sous les drapeaux français.



Alors qu’elle travaillait sur sa thèse en histoire, Armelle Mabon rencontre le fils d’un de ces indigènes dont l’Etat français affirme qu’ils se sont rebellés et l’armée coloniale n’a eut d’autre choi que d’ouvrir le feu… Mais le récit que Biram Senghor fait des événements est tout autre… L’armée française aurait prémédité ce massacre pour couper court [...]
La géopolitique du ballon rond…
Planète football, planche de l'album © Steinkis / Lopez / BonifaceJeudi 14 juin la Russie et l’Arabie Saoudite inaugureront la coupe du monde 2018… Planète Football, nous invite à regarder au-delà de l’événement sportif planétaire pour en observer ses différentes facettes et la façon dont il a, d’une certaine manière, modelé le monde dans lequel nous vivons…



Dans son introduction, Pascal Boniface, fondateur de l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques), souligne tout d’abord que l’empire football est le plus grand ayant jamais existé dans l’histoire de l’humanité. Il revient ensuite sur les origines bourgeoises de ce sport qui allait pourtant devenir le sport populaire par excellence. Né en Angleterre, il allait petit à petit conquérir le monde en se diffusant dans le sillage des marins, des soldats ou des mar[...]