Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


L’ouest, le vrai
Mutafukaz 1886, planche du tome 2 © Ankama / Hutt / RUNRios Rosas, 1886. Les choses ne semblent pas prêtes de s’arranger pour Lino et Vinz… Le duel retentissant durant lequel Angelino a atomisé son adversaire a réveillé de vieilles rancœurs aux relents racistes et un groupe de type à la mine patibulaire compte bien se servir de ces tragiques événements pour les mettre aux arrêts…



Malgré les apparences, Vinz n’a rien d’une tête brûlée et, constatant qu’ils sont coincés comme des rats, pensent qu’il serait préférable de se rendre aux autorités… Mais Lino ne l’entend pas de cette oreille… S’engage alors un combat dantesque durant lesquels les nouvelles aptitudes d’Angelino vont se montrer particulièrement dévastatrice et permettra aux deux compères de jouer la fille de l’air, entraînant dans leur sillage tout ce[...]
La fête est finie
Lady Kildare, planche du tome 1 © Delcourt / Anacleto / Haberlin / HolguinLe monde que nous connaissons n’est pas ce que l’on pense… Derrières le voile des apparences, Elfes, anges, démon, magiciens et loups-garous existent vraiment. Ces créatures fantastiques ont quittés les sous-bois de Faerie pour s’installer à New-York, en marge de la société humaine, menant grand train et se côtoyant dans des fêtes nocturnes… féériques.



Lady Kildare, de la maison des Dannan est la reine de ces nuits où elle brille de mille feux et éblouie les convives… Mais, sous le vernis des apparences, le conte de fées vire au cauchemar… Un assassin tue sans vergogne les créatures de Faerie et Lay Kildare et ses amis, Puck, Ondine et Magnus auront fort à faire pour démasquer cet implacable tueur et l’empêcher de nuire…




[Extra[...]
Les charmes de Vénus
Les Chimères de Vénus, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Jung / Ayroles1874. Les grandes puissances européennes se lancent dans l’éther pour coloniser de nouvelles planètes et étendre leur domination. Après Mars, c’est la planète Vénus, monde sauvage recouvert de brumes et d’océans déchaînés, qui semble revêtir une importance stratégique et financière…



La célèbre actrice Hélène Martin embarque pour tenter de délivrer Aurélien, son amant, un poète qui croupi dans une colonie pénitentiaire de Vénus… Mais, avant même qu’elle débarque, ce dernier avait joué la fille de l’air et tente de gagner la colonie anglaise avec ses compagnons d’évasion… Courtisée par le cynique et inquiétant Duc de Chauvigny qui s’est épris d’elle, elle va traverser les jungles hostiles infestée de terrifiants sauriens pour retrouver son amour…
[...]
Trahison !
Le réseau Papillon, planche du tome 5 © Jungle / Otéro / DumancheSeptembre 1941. Le bureau de renseignement allemand essaye de détruire les réseaux de résistants qui s’organisent pour lutter contre les occupants.



D’origine juive, Edmond, alias Doc, vit en zone libre avec sa famille… Lorsqu’il apprend le décès de la mère de François, il n’a qu’une idée : retourner chez lui pour le soutenir… Aussi, lorsqu’il apprend que son nouveau réseau a besoin de tisser des liens avec des réseaux normands qu’il connaît bien, il est volontaire pour accomplir la mission…



Le réseau Papillon est de nouveau réuni et prête main forte au réseau Hector lors d’une opération de parachutage d’armes en provenance de Londres… Mais, bien vite, il apparait qu’un traître livre des informations aux allemands, menaçant les groupes de ré[...]
Fantasy Reboot
Dragon & Poisons, planche du tome 2 © Drakoo / Morse / Bauthian / F. Kaori Après avoir vaincu le dragon, Névo et Greyson ont fait le vœu de revenir dans le passé pour tenter de changer leur présent et donc leur futur…



Les voilà donc un brin vieillissant arpentant les dangereuses ruelles de Pâmoison, la Cité des Poisons, pour retrouver les deux jeunes imbéciles qu’ils ont étés et tenter de les empêcher de commettre l’irréparable…



Le trio parviendra-t-il à (re)vaincre le dragon qui n’aspire qu’à la tranquillité et une gardienne ne désirant qu’être délivré de son fardeau ? Feront-ils fortune ? Trouveront-ils, enfin, le bonheur ? Vivront-ils heureux et auront-ils une innombrable marmaille ? Quel suspens mes amis, quel suspens !




[...]
Un homme bon
Herr Doktor, planche de l'album © Plein Vent / Denoël / Vivier / Costes / AnnaStrasbourg, juillet 1940. Démobilisé après la cinglante défaite française, le jeune médecin Martin Wisenfall retrouve sa femme, de confession juive, et sa fille… Avant que l’Alsace ne soit rattachée au Reich et afin de mettre les siens à l’abris, il envoie sa famille à Paris et rouvre son cabinet médical… De longs mois s’écoule, presque paisiblement…



Mais les malheurs de la guerre devaient se rappeler à eux… Ne parvenant pas à sauver un soldat allemand mortellement blessé, il se voit se voit incorporé de force dans une division SS et envoyé combattre sur le front de l’Est… Lorsqu’il reviendra, il apprendra que durant la tristement célèbre Rafle du Vélodrome d'Hiver sa femme a été arrêtée et déportée, leur petite fille ayant pu être sauvée par l’interventi[...]
Dans l’ombre de l’Aigle
Arno - intégrale, planche de l'album © Casterman / Juillard / MartinJuillet 1797. L’armée du jeune général Bonaparte se sont emparé de Venise… Mais nombreux sont les vénitiens désireux de se débarrasser de cet homme ambitieux qui allie génie militaire et génie politique…



Dans un des nombreux palais de la cité lacustre, il fait la connaissance du jeune Arno, pianiste virtuose avec qui il va se lier d’amitié après que ce dernier lui ait sauvé sa vie… De la campagne d’Italie à celle d’Egypte, le musicien vénitien déjouera intrigues et complots menaçant le futur empereur…




[...]
Coax le Barbare
L'Espion de César, planche du tome 2 © Delcourt / Fafner / Pécau Rome a faim… Voilà plusieurs mois déjà que les greniers sont vides et qu’aucun navire marchand ne décharge de blé dans les ports d’Ostie ou d’Herculanum. Mauvaise gestion ? Complot ? Recrudescence de pirates ?



César veut connaître le nom de celui qui, en coulisse, organise cette inquiétante pénurie… Il charge Coax, son espion gaulois d’enquêter et de trouver qui cherche à affamer Rome pour y semer le trouble et prendre le pouvoir… Obsédé par sa vengeance, le barbare part pour Rome en compagnie de Titus et de cinquante légionnaires à bord de la Méduse, la trirème la plus rapide de la flotte de César… Il ignore encore qu’il va y affronter une vieille ennemie…



Lorsqu’il débarque, Rome est en proie à des troubles inquiétants et des émeutes écl[...]
Matière à réflexion
Le genre - cet obscur objet du désordre, planche de l'album © Casterman / Mathieu / HussonAvec cet album, Anne-Charlotte Husson montre combien la bande-dessinée peut être un formidable outil pour aborder des faits de société de façon claire et pertinente…



Née il y a presque dix ans, la polémique autour du genre se poursuit encore de nos jours, régulièrement ravivée par les polémistes, souvent pour défendre une idéologie réactionnaire… Le Genre, cet obscur objet du désordre est un essai solidement documenté qui revient tout d’abord sur les origines de la polémique et la façon dont elle s’est retrouvée étalée dans l’espace public à grand renforts de désinformation. Si l’autrice se concentre pour l’essentiel sur la France, elle élargit le débat et étaye son propos en montrant que cette polémique dépasse largement nos frontières…



[...]
Polar social
Impact, planche de l'album © Casterman / Deloupy / RochierDany, la quarantaine, est un marginal qui a déjà eu affaire avec la justice pour de nombreuses bagarre … Son avocat lui fait comprendre que s’il ne consulte pas un psychiatre, il sera condamné… C’est en traînant les pieds qu’il va se confier à une analyste et revenir sur un évènement traumatisant qui a fait basculer sa vie…



Jean aurait pu être un paisible retraité. Il fut jadis l’un des meilleur tourneur-fraiseur de la région, meilleur apprenti, meilleur ouvrier de France. Il fut même décoré de la médaille du travail… Mais ses années de travail ont ruiné sa santé et il n’en a plus que pour quelques mois, semaines ou jours à vivre… Il s’ouvre à un autre résident de l’Epad et lui raconte comment, un jour, il a été mis sur la sellette à cause d’une pièce dé[...]
Du crépuscule à l’aube
Ô Verlaine, planche de l'album © Steinkis / Deloye / Thirault / Galopin / TeuléTravaillant aux Abattoirs de la Villette, le jeune Henri-Albert Cornuty s’en vient rue Descartes rencontrer son idole : Paul Verlaine… Mais, âgé d’à peine cinquante-et-un ans, le poète n’est plus qu’un vieillard à la barbe hirsute, ruiné, alcoolique, violent et souffrant de multiples maux… Ses admirateurs ne sont plus qu’une poignée et sa gloire d’antan semble s’être dissoute dans les vapeurs d’absinthe…



Pourtant, en quelques semaines, il devient la coqueluche des étudiants du Quartier Latin qui admirent tant sa poésie que ses anathèmes ou sa vie dissolue… Oscillant entre l’infâmie et le grandiose, Verlaine va s’exhumer de l’oubli… Cornuty serait-il son porte bonheur ?




[...]
Vampires urbains
Love Kills, planche de l'album © Soleil / BeyruthMarcus travaille comme cuisinier chez un patron fort peu sympathique qui le rabaisse sans arrêt… Mais, malgré sa collègue qui le pousse à réagir, le jeune homme encaisse, sans rien dire… Alors qu’il prenait une pose dans la ruelle attenante, il est bousculé par une jeune femme lancée à la poursuite d’un drogué…



Peu après, il la recroise et exige d’elle des excuses. Cette dernière lui ordonne de s’en aller et semble surprise qu’il ne s’exécute pas… C’est alors que le type qu’elle poursuivait revient pour en découdre avec trois de ses potes… Un combat s’engage et Marcus tente vainement de s’interposer… La jeune femme parvient à se débarrasser de ses agresseurs mais semble gravement blessée… Comme elle refuse d’appeler les secours, Marcus se propose de la ra[...]