Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


l’ombre de Lyman Frank Baum
La route de Tibilissi, planche de l'album © Delcourt / Kosakowski / Chauvel / LouS’associant au talentueux Alex Kosakowski qui signe un premier album graphiquement somptueux, David Chauvel reprend sa plume pour tisser un récit d’aventure pour le moins entraînant…



Dans un paysage enneigé, un couple et leurs deux enfants courent à perdre haleine, poursuivi par de mystérieux soldats. Foudroyé par une flèche, la mère s’écroule, mortellement blessée. Tentant de la secourir, le père est touché à son tour.



Avant de mourir, il confie sa hache à Jake son aîné avant d’enjoindre à ses fils de gagner Tibilissi où les attends leur grand-père… Malgré l’urgence et la menace qui plane, ils décident de retourner chez eux afin de prendre l’équipement nécessaire à leur long périple… Leur village n’est plus qu’une ruine jonchée de cadavres…[...]
This is the end, beautiful friend (*)
The End, planche de l'album © Rue de Sèvres / ZepZep continue de creuser le sillon réaliste avec ce récit d'anticipation scientifique particulièrement glaçant…



Théodore Atem, se rend en Suède pour rejoindre une équipe de chercheurs dirigés par le professeur Frawley. Ce dernier tente de démontrer que les arbres détiennent dans leur génome l’histoire de la planète Terre mais qu’ils le masqueraient dès que l’homme s’approche d’eux…



Sa théorie a été comme on s’en doute décriée par la communauté scientifique mais de tragiques événements survenus dans les Pyrénées espagnols pourraient bien lui donner raison…




[...]
Le mystère des sauterelles jaunes…
Calpurnia, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Collignon / KellyAprès avoir illustré les couvertures des romans jeunesse de Jacqueline Kelly pour l'Ecole des Loisirs, la talentueuse Daphnée Collignon nous en propose une adaptation pleine de charmes et d’élégance…



De haut de ses onze ans, Calpurnia Tate est une petite fille au caractère bien trempé. Elle grandit au milieu de ses six frères au Texas, dans le comté de Caldwell, à la fin du XIXe siècle.



Un jour, son grand frère Harry lui offre un cahier pour qu’elle puisse y consigner ses observations scientifiques de la nature … Il faut dire que la jeune fille pose sur la faune et la flore un regard aiguisé qui force l’admiration de son grand-père naturaliste…



[...]
La promesse de l’Orc
Orcs et Gobelins, planche du tome 3 © Soleil / Lorusso / CordurieNicolas Jarry et Stéphane Créty succèdent aux tandems Istin / Saito et Cordurie / Lorusso pour nous conter le destin violent et tourmenté de Gri'im…



Après trente années d’emprisonnement et de tortures, Gri'im est enfin libre… Blessé et traqué par des chasseurs de primes, celui qui fut un Seigneur de Guerre craint et respecté aurait pu prendre la route du sud pour y vivre en paix… Mais il avait une promesse à tenir… de ces promesses qu’on se doit de tenir… surtout quand elle est attisée par un viscéral désir de vengeance…



Il va trouver refuge au sein d’une caravane d’humains en route pour Aspen, ville-forteresse censément déserte depuis la sinistre guerre des goules… Mais dans les ruines de l’antique citée rôde d’inquiétants prédateurs réveil[...]
Notre Mère la Révolution
Notre Amérique, planche du tome 2 © Futuropolis / Maël / KrissKris et Maël poursuivent avec Notre Amérique cette fresque saisissante amorcée avec Notre Mère la Guerre, montrant comment guerres et révolutions transforment en profondeur celles et ceux qui les traversent…



L’hiver de la Grande Guerre a cédé la place au printemps de la Révolution Mexicaine…



L’amitié entre Max Brunner et Julien Varin est née dans les ruines encore fumante d’une Europe ravagé par la guerre… S’ils ont combattu chacun sous un autre drapeau de part et d’autre des barbelés, c’est ensemble qu’ils vont prendre les armes pour l’avènement d’un monde nouveau…



Après s’être emparés d’un cargo et de son chargement d’armes, ils font route vers le Mexique à la suite de la farouche Tina qui rêve de révolution. A peine débarq[...]
Une larme de Chivas
Fédération, planche du tome 1 © Soleil / Janolle / Ange / De CockAnge, scénariste bicéphale talentueux et prolifique se propose d’adapter le roman d’un certain G. Elton Ranne : la Mâchoire du Dragon… Il retrouve pour l’occasion son complice Alain Janolle avec qui il a notamment signé l’excellent Nemesis.



New-York 2040. Jeune inspecteur fraîchement émoulu de l’académie de police, Alex Green se retrouve à enquêter sur son premier meurtre : la défénestration d’un alien nommé John Lennon de la luxueuse terrasse d’une suite du Hilton.



Car il y a une quinzaine d’année, la Terre a été contactée par la fédération galactique pour lui proposer de l’intégrer, après un test qui ne devait être qu’une formalité, à la dite Fédération. Mais les humains ont échoué et la Terre semble condamné à n’être qu’une colonie sous-d[...]
des abeilles et des hommes...
Gramercy Park, planche de l'album © Gallimard / Cailleaux / De Fombelle Dramaturge et romancier jeunesse, Timothée de Fombelle s’essaye à la bande-dessinée avec un roman graphique envoûtant en associant sa plume aux crayons plein d’élégance de Christian Cailleaux.



New York, 1954. Sur le toit d’un immeuble, une jeune femme solitaire et mélancolique s’occupe de ses ruches. Là, un caïd de la pègre vit cloitré dans son luxueux appartement, ne s’autorisant qu’une mystérieuse sortie hebdomadaire.



S’ils ne se connaissent pas, ils s’observent par-dessus la ruelle où planquent deux flics dans une voiture aux abords de Gramercy Park, un parc réservé à quelques rares privilégiés.



Qu’est qui lie le destin de cette ancienne danseuse étoile qui a par amour raccroché ses chaussons brodés d’or à cet homme crain[...]
Et la jeunesse se fit résistante
Le Réseau Papillon, planche du tome 2 © Jungle / Otéro / DumancheLes membres du Réseau Papillon reprennent du service pour une nouvelle aventure se déroulant en marge d’un haut fait de résistance…





Novembre 1940. Nos quatre garnements fêtent l’anniversaire d’Elise dans leur repère secret. François leur annonce qu’il part avec son père pour faire une livraison à Paris et se propose d’emmener deux de ces copains. Connaissant par avance le refus de son père, Elise cède sa place à Edmond et Gaston… Tous les trois prennent la route de la capitale en compagnie du père de François et d’un jeune commis…



A Paris, un groupe de lycéens du Lycée Carnot diffuse des tracts pour inviter leurs pairs à venir rendre hommage au Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe le 11 novembre 1940. Apprenant la nouvelle et n’écou[...]
Vampire à la sauce texane
Redneck, planche du tome 1 © Delcourt / Estherren / Cates / CunniffeSi vous êtes amateurs de vampires sensuels et romantiques, Redneck n’est clairement pas fait pour vous… Mais si l’aspect impulsif et animal des vampires vous attire, vous y trouverez indéniablement votre compte!



Les Bowmans coulent des jours paisibles et vivent non loin d’une sympathique petite bourgade texane. Sous leurs allures de redbeck texans, se cachent des vampires qui ont décidé de se fondre à la populace pour vivre une vie paisible… Il y a des années qu’ils se nourrissent plus de sang humain…



Mais une nuit les plus jeunes décident de faire une virée en ville sans savoir qu’elle allait avoir de bien funestes conséquences…


[...]
Another history of violence
Criminal, planche du tome 7 © Delcourt / Phillips / Brubaker / BreitweiserCriminal fait partie de ces séries que tout amateur de polar se doit de lire, tant pour sa qualité d’écriture que pour son dessin nerveux et redoutablement efficace… Avec le talent qu’on leur connaît, Ed Brubaker et Sean Phillips poursuivent leur polar sanglant, explorant avec art les différents registres du genre…



Ce septième opus de Criminal nous propose deux récits imbriqués…



Au mauvais endroit… Mars 1976. Après un braquage de fourgon réussi, Teeg Lawless passe quelques semaines à l’ombre pour une bête affaire de non comparution pour délit routier. Il n’a plus que quelques jours à tirer lorsqu’il est convoqué par le caïd des lieux… Il comprend bien vite que c’est à sa vie qu’on en veut… Il ne sait pas qui ni pourquoi, mais quelqu’un a pla[...]
A Dieu ou au Diable
Jeanne, La mâle, planche du tome 1 © Delcourt / Suro / Richemond / FogolinJeanne de Bourgogne n’est pas la plus connue des reines de France bien qu’elle occupa la régence alors que son royal époux guerroyait. France Richemond et Michel Suro lui consacrent un triptyque pour lever le voile sur le destin de cette enfant née boiteuse qui n’était, à l’origine, pas destinée à régner…



Château de Montbard, 1293. Agnès de France, fille de Louis IX, met au monde une petite fille, au grand désarroi de Robert, Duc de Bourgogne, alors sans héritier mâle. Dotée d’une jambe plus courte que l’autre, certains murmurent que la petite Jenne porte la marque du diable



Adolescente, elle devra subir les quolibets des autres enfants et son infirmité entravera les projets de mariage que tissaient pour elle le duc Robert. Seule sa sœur Mar[...]
à l’ombre de l’Atonium
Sourire 58, planche de l'album © Anspach / Deville / WeberPatrick Weber et Baudouin Deville nous font remonter le temps en nous entraînant dans un récit d’espionnage se déroulant dans les coulisses de l’Exposition Universelle de 1958…



Kathleen et son amie Monique postulent pour devenir l’une des 280 hôtesses de l’Exposition Universelle de Bruxelles. La sélection est drastique mais elles font toutes deux partie des heureuses élues…



Après une formation où sont dispensés cours de maintien, d’histoire de l’art, d’esthétisme et où on leur apprendra à user du fameux sourire 58, la voilà prête à endosser sa tenue et à servir de guide aux VIP venus visiter le chantier.



Alors qu’elle arpentait l’exposition en compagnie de la célèbre Annie Cordy, la jeune hôtesse se fait dérober son sac… Ap[...]