Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


assis de nuit secret estude (*)
Arthus Trivium, planche de l'album © Dargaud / Landa / RauleRaule, scénariste du jubilatoire Jazz Maynard et de l’envoûtante Isabellae inaugure une nouvelle série historique et ésotérique mettant en scène des disciples de Nostradamus.



1565… Michel de Nostredame, médecin et astrologue vieillissant, ne peut répondre à toutes les sollicitations dont il est l’objet. C’est pourquoi il a formé des disciple qu’il envoie aux quatre coins du royaume pour élucider des affaires que ni la science ni la religion ne peuvent résoudre…



Les anges de Nostradamus posent les base d’une série jubilatoire mêlant avec audace et efficacité histoire, aventure et ésotérisme. Après une introduction saisissante montrant un Michel de Nostredame affaibli et vieillissant, Raule installe patiemment les différents protago[...]
Premières armes…
Hellboy & BPRD, planche de l'album © Delcourt / Maleev / Mignola / Arcudi / StewartCrée par Mike Mignola en 1994 dans la série Seeds of Destruction (les Germes de la Destruction en français), Hellboy figure au générique de plusieurs série dérivées dont chacune étoffe l’univers foisonnant du scénariste… Ce premier opus de Hellboy & B.P.R.D. entraîne le lecteur à suivre les premiers pas d’Hellboy en tant qu’agent du Bureau for Paranormal Research and Defense…



Une série de meurtres atroces et d’étranges et inquiétantes rumeurs poussent le Professeur Trevor Bruttenholm à diligenter sur place une équipe de la B.P.R.D… Faisant fi du règlement qu’il a lui-même écrit, il décide qu’Hellboy partira avec Archie Murano, Jacob Stegner, Susan Xiang et Robert Amsel pour le village mexicain de Terroso où un monstre semble avoir été aperçu…


Berlin ist arm, aber sexy
Berlin 2.0, planche de l'album © Futuropolis / Madrigal / RamadierBerlin 2.0 raconte la rencontre de la jeune Margot avec Berlin, entre enthousiasme et désillusion…



Septembre 2011. Margot, 23 ans et fraîchement diplômée, décide de quitter Paris pour Berlin où elle souhaite débuter sa vie professionnelle. Pour la jeune femme, Berlin est une ville particulièrement attractive. Elle compte parmi les moins chères d’Europeet figure parmi les plus dynamiques sur le plan culturel…



Mais si elle tombe rapidement sous les charmes de la ville, entre vernissages d’exposition, rencontres et sorties au parc ou en club, elle va vite découvrir l’envers du décor, la face sombre de cette Allemagne qu’on cite bien souvent en exemple : les contrats précaires, les horaires élastiques, l’absence de couverture sociale, la gentri[...]
Sous l’emprise de Dame Folie
Les Godillots, case du tome 4 © Bamboo / Marko / OlierOlier et Marko reviennent pour notre plus grand plaisir avec un quatrième album mettant en scène les Godillots, le caporal Palette et le Bourru, deux poilus attachants qui nous racontent leur guerre des tranchées…



Meuse. Février 1916. Les godillots pataugent dans la boue et la peur et la tension se font presque palpables. Seul « Serpolet », persuadé d’être invulnérable, semble garder un calme imperturbable. Avec Palette et le Bourru, il est chargé de porter un message en début de colonne. Mais Serpolet trébuche et se blesse. La vue de son sang ébranle ses certitudes et le voilà qui s’enfuit droit devant lui alors qu’au loin gronde la bataille, emportant avec lui le plis qu’ils sont chargés de transmettre…



[...]
La courte amnésie de l'éveil (*)
L'homme qui ne disait jamais non, planche de l'album © Futuropolis / Tronchet / Balez L'homme qui ne disait jamais non… Sous ce titre à rallonge étrange et intrigant se cache une délicieuse comédie policière intemporelle scénarisée par Tronchet et mise en image par Olivier Balez.



Bien qu’hôtesse de l’air, la pétillante Violette prépare le concours pour de venir physionomiste, personnel recruté par les aéroports pour repérer les comportements « à risque ». Elle s’entraîne en observant les passagers de l’avion et en leur imaginant des vies. Aucun passager ne semble échapper à sa sagacité… sauf l’un d’entre eux… L’homme est amnésique et ne se souvient ni de son nom, ni de la date, ni des raisons de sa présence dans cet avion qui descend sur Lyon. De quoi aiguiser la curiosité de Violette!



[...]
La beauté est indissociable du regard de celui qui voit (*)
Regarde les filles, planche de l'album © Vraoum / BertinAvec cet album, François Bertin nous invite à partager son intimité, à découvrir ses premiers émois et la naissance de cette fascination qu’exerce sur lui les filles et leurs beautés si singulières… On y suit le parcours presque initiatique d’un garçon qui découvre le formidable pouvoir d’attraction qu’exerce sur lui les femmes. De la mère à la sœur, de la maîtresse à l’amie, de l’amoureuse à l’amante…



Le dessin sera pour lui une révélation, lui offrant possibilité de représenter ces multiples incarnations de LA femme.




Avec cet album, François Bertin tisse un récit intimiste, plein de tendresse, de poésie, de troubles et d’érotisme. En se mettant en scène, à travers cette biographie graphique, il choisit paradoxalement de s’efface[...]
L’espionne qui m’aimait
Ce second tome de Jeu de Dames nous entraîne au cœur de la Guerre Froide, alors que les USA et l’URSS se livrent à une lutte acharnée pour la conquête spatiale…



Après avoir combattu le régime nazi en Allemagne, Hugo Ebeling a rejoint Werneher von Braun aux Etats-Unis. Mais peu à peu, le chercheur comprend qu’il est au cœur d’un vaste complot et que la femme qu’il a rencontré, et qui ressemblait tant à Eva, l’amour de sa vie, est une espionne au service du bloc de l’Est…

Hugo va avoir fort à faire pour sortir du piège mortel dans lequel il s’est retrouvé piégé…




Porté par une ambiance délicieusement désuète, Jeu de Dames immerge le lecteur dans les romans et les films d’espionnage des années 60. Après avoir patiemment construit son [...]
Le spectre de la défaite
Verdun reste dans les mémoires comme l’une des batailles les plus âpres et les plus longues de la Grande Guerre. Et si cette confrontation ne fut en définitive qu’un coup d’épée dans l’eau, il s’en est fallu de peu pour qu’elle sonne une cuisante défaite pour l’armée française…



L’année 1915 touche à sa fin. Un faisceau de preuves convergentes tend à prouver que les allemands se préparent à lancer une attaque de grande envergure sur le saillant de Verdun, point stratégique de la défense française. Mais le Maréchal Joffre, commandant en chef des armées, reste persuadé que ces manœuvres sont un leurre destiné à détourner de la Champagne les troupes française et n’envoie pas les renforts attendus. Pire! Il fait transférer canons et munitions des forts de la ligne de cr[...]
Le(s) crime(s) du British Express
Détectives, planche du tome 5 © Delcourt / Motteler / Hanna / LouOn pourrait dire que Détectives est une meta-série concept… Avant d’être étoffés pour cette nouvelle série, chacun des principaux protagonistes sont apparus dans l’excellents 7 Détectives, dans la non moins excellente série, concept elle aussi, 7… Herik Hanna a dû avoir du mal à abandonner ses éminents détectives et il a tissé pour eux sept nouvelles enquêtes pour les remettent en selle…



Rongé par son incapacité à mettre en échec l’Egorgeur de Greenhill, l’inspecteur Frédérick Abstraight a sombré dans la déchéance et chasse désormais le dragon. Devenu embarrassant pour ses anciens supérieurs, ces derniers cherchent un stratagème pour l’éloigner de Londres afin que sa chute n’entache pas plus la réputation du Yard. C’est à reculons et sans réelle conviction[...]
I lift my lamp beside the golden door (*)
L'homme de l'année, planche du tome 11 © Delcourt / Andronik / Mavric /Céka / Thorn Si la Statue de la Liberté est l’un monument les plus célèbres du XXième siècle, son histoire reste assez peu connue du grand public. Le nom de Bartholdi est lui-même peu connu, de même que le fait que la structure de cette dame de fer soit sortie des ateliers Eiffel. Mais ce qui demeure encore un mystère aujourd’hui est l’identité de la femme qui servit de modèle au peintre… C’est dans cette zone d’ombre que s’est engouffré Céka pour tisser une fiction historique riche et solidement documentée.



Pour cette année 1886, l’homme de l’année est… une femme… Une femme dont le visage est célèbre de par le monde depuis qu’Auguste Bartholdi l’a choisi pour incarner sa Statue de la Liberté…



Depuis toujours les chercheurs cherchent à percer ce mystère[...]
une série d’anticipation glaçante
Evil Empire, planche du tome 1 © Glénat / Getty / Bernis / BlytheAvec Evil Empire, Max Bernis se propose de nous décrire comment la démocratie des Etats-Unis d’Amériques va laisser la place à un nouveau régime, esquissant le contours d’une dystopie malsaine et amorale.



Reese est une rappeuse politiquement engagée, très virulente à l’égard de l'establishment et de la campagne électorale en cours aux USA. Lors d’un concert, l’un des principaux candidats, Sam Duggins, vient lui rendre visite dans sa loge. Elle le rembarre vertement sans vraiment lui laisser le temps de s'expliquer... L’entretien est interrompu par l’un de ses gardes du corps qui lui apprend que la femme de Kenneth Laramy, son principal concurrent dans la course à la Maison Blanche, vient d’être sauvagement assassinée.



Lors des obsèques, Lar[...]
Olorum morte narratur flebilis cantus (*)
Le Chant du Cygne, planche du tome 2 © Le Lombard / Babouche / Herzet / DorisonAprès un premier tome époustouflant, Emmanuel Herzet, Xavier Dorison et Cédric Babouche nous livrent la conclusion de leur récit historique qui parle du destin de cette poignée de soldats qui décidèrent de déserter pour porter un message aux députés…



Contrairement à ce que pense leur hiérarchie, le lieutenant Katzinski et ses hommes ne sont pas des lâches. Ecœuré par l’incompétence criminelle de leurs supérieurs, ils ont décidé de déserter, par pour fuir les combats, mais pour aller porter à la chambre des députés la pétition de la côte 108, dénonçant la folie du général Nivelle. Ce ne sont pas des héros, juste des hommes, avec leurs forces et leurs faiblesses, des hommes qui s’accrochent au fol espoir d’être écouté et entendu, tout en sachant au fond d’eu[...]