Le « crime parfait » a fait fantasmé de nombreux auteurs de polars. Mais le titre est trompeur car cet album collectif est surtout l’occasion pour de talentueux auteurs de créer un court récit sur la thématique. Et au vu des noms figurant au générique, l’album semble incontournable pour tout amateur de récit aux accents polars…
Œuvrant rarement en duo mais souvent en solo, comme les meurtriers en série les auteurs de cet ouvrage se sont emparés de la contrainte des courts métrages pour tisser des récits originaux et ciselés qui leur permettre de laisser libre court à leur imagination criminelle et à leur crayons nerveux et énergiques… Si quatre des onze récits sont rehaussés de couleurs, la majeure partie de ces nouvelles graphiques sont en noir et blanc, ce qui co[...]
Un somptueux conte japonais
Sur ses terres brûlées règne le Roi d’Automne. Il vient d’ordonner l’extermination du peuple des Kitsune, êtres mi-humains, mi-renard.
De corvée d’eau au moment du massacre, Kitsune est la seule survivante de son peuple. Alors qu’elle vient de trouver la preuve que le commanditaire n’est autre que le roi, deux serpents-messagers de Amaterasu, la déesse du Soleil, lui remettent un fragment d’ambre censé la protéger des dangers qui la guette… Mais des onibi, esprits malfaisants, ont tôt fait de s’en emparer et de lui proposer un pacte cruel : pour recouvrer l’ambre d’Amaterasu, elle devra leur offrir le cœur d’un enfant pur : celui du fils du roi…
Désirant ardemment se venger de l’homme qui a causé la mort de son peuple, Kitsune va sceller le[...]
L’Ecole des Chasseurs de Fantômes
Après la mort de ce grand-père qu’elle aimait tant mais qu’elle n’a que trop peu connu, Alia et ses parents aménagent dans sa maison. En explorant le manoir pour choisir sa nouvelle chambre, Alia est attirée par une lueur aveuglante émanant d’une armoire. Dans celle-ci, la jeune fille trouve un uniforme et un insigne ainsi qu’une lettre rédigée par son grand-père à son attention…
En voyant descendre Alia vêtue de ce costume, une lettre vierge à la main, ses parents se demandent en aparté si elle n’a pas hérité des étranges capacités de son aïeul… Remontant dépitée à l’étage, son regard est attiré par une étrange souris lumineuse qu’elle suit… Alia bascule alors dans un autre monde, sorte de stase temporelle où des enfants de son âge étudient l’art de chas[...]
Mickey Jones et les explorateurs détectives
Sans nouvelle de son mari explorateur parti vers une île mystérieuse à la recherche d’un fabuleux trésor, M. Peppermint décide de faire appel aux détectives Mickey, Dingo et Donald pour retrouver son époux…
En fouillant son laboratoire, nos détectives découvrent de précieux documents qui peuvent aiguiller leurs recherches… Ils ont tôt fait de prendre la mer, après avoir assemblé un fier vaisseau en kit, pour retrouver M. Peppermint et pourquoi pas l’aider à exhumer le fameux Crâne de Cristal, objet de bien des convoitises… Car nos apprentis marins-détective-aventuriers ignorent en effet que Maître Ratineau et Pat Hibulaire les suivent à la trace pour faire main basse sur le trésor !
Mickey devra faire preuve de sang-froid, de courage, de pa[...]
L’ombre de Wagner
Après le titanesque Ragnarök qui vit les Ases et les Jötun s’exterminer mutuellement et détruire des pans entiers de la galaxie, les hommes ont bâti un empire qui prospéra sur les ruines de l’ancien monde. Mais, malgré sa puissante flotte, l’Empereur peine à maintenir la cohésion des provinces impériales dont les intérêts politiques sont par trop divergents…
L’empire semble se disloquer peu à peu alors que Loki, dieu Ase déchu, utilise ses adeptes pour accumuler suffisamment d’énergie pour restaurer son pouvoir…
Ignorant tout de cela, Adélaïde Vengard s’apprête à épouser Oddmar, un dandy décadent pour qui la vie n’est que fête alors que son monde s’écroule… Pourquoi l’énigmatique Dame Hildr semble-t-elle lui accorder tant d’intérêt, lui dév[...]
Une vie
Issue d’une famille dont la précarité a été aggravée par la guerre civile espagnole, Antonia n’a jamais quitté une photographie d’elle et de ses proches prise sur la plage durant l’été 1946…
Elle fut éduquée par une mère aimante et rigoriste qui l’a entretenue dans une foi religieuse naïve qui justifiait toutes les souffrances et les sacrifices de leur vie terrestre par l’assurance de récompenses après leur mort.
[...]
Un monde si parfait
Dans une société futuriste et eugéniste divisée en castes, les individus sont conçus artificiellement et conditionnés dès la naissance afin de garantir la pérennité du système et assurer le bonheur perpétuel aux citoyens.
A cause de son physique ne correspondant pas à celui de sa caste, Bernard Marx, psychologue Alpha Plus, semble résister à la pensée commune. Mais il ne tarde pas à s’attirer les foudres de son supérieur à cause de son comportement jugé déviant. Alors qu’il visitait une réserve du Nouveau Mexique isolée du reste du monde par une barrière électrifiée, il rencontre John, un sauvage à la peau blanche parlant anglais. Il est le fils de Linda, une ancienne Béta échoué là suite à une expédition ayant dérapé.
Bernard Marx décide [...]
Supercalifragilisticexpidélilicieux
Même si ce n’est pas forcément de gaité de cœur -qui aurait envie de dîner avec le triste et radin cousin Hippolyte Cupcake ? - , les parents d’Astrid Bromure sont de sortie ce soir… Et ils vont devoir trouver une baby-sitter pour s’occuper de leur fille chérie…
Mais si Madame Pied de Biche, envoyée par l’Agence de Placement de Baby-Sitter de Luxe, accepte de s‘occuper d’Astrid, la famille respectant ses drastiques critères d’exigence, il est catégoriquement inenvisageable qu’elle s’occupe des jumeaux William et Willem et de bébé Berti dont elle a eu le malheur de devoir garder il y a quelques temps…
Les Bromures n’ont d’autres choix que de confier leur progéniture et ses demi-petits-cousins à Patience, la nièce de Mademoiselle Patience Pop[...]
Love in the Dark
Jeune peintre talentueuse et prometteuse, Ro Meadows connaît les affres de la toile blanche… Sur les conseils de son galeriste, elle va se mettre au vert et loue un manoir qui a la réputation d’être hanté, espérant retrouver l’inspiration…
Dans cette vaste demeure, un vinyle sur la platine et un verre de rouge capiteux à la main, elle attend l’inspiration, s’amusant à parler à l’hypothétique fantôme qui logerait en ces murs, ou à elle-même, pour rompre sa solitude… Mais rien ne vient et son galeriste devient pressant et même menaçant… Un jour, n’y tenant plus, elle envoie valdinguer chevalet, toile et peinture demandant au fantôme si elle ne ferait pas mieux de redevenir barista…
Contre toute attente, le fantôme lui répond que non…[/Synopsi[...]
Les temps changent
L’oncle Djen est mort, exécuté par le clan du Coucal. Certains membres des Sistres s’interrogent sur la capacité d’Alissa Kolire, l’héritière, à organiser la défense des siens… D’autant que la faiblesse des Sistres attise bien des convoitises et les jeunes du Coucal sont partagés quant à la conduite à suivre : faut-il continuer à saper le pouvoir de leur ennemi ou tuer la bête sans attendre ?
Pour pouvoir payer les remèdes de son fils malade, Thori a repris l’entraînement pour préparer son premier combat. Et, si elle n’a plus la rapidité et les réflexes d’antan, elle n’a rien perdu de sa combativité et se sent presque revivre.
Etudiants en archéologie, Ostue et Teruo se retrouvent seuls, perdus dans une jungle hostile alors qu’ils ont été a[...]
Au revoir les enfants
Bretagne, juin 1944. Dans la forêt de Ploménéac, les miliciens bretons, affidés des nazis, continuent à traquer Marie-Noëlle et ses élèves. La solidarité du groupe aura-t-elle raison de la haine de l’autre ?
Le premier tome de « L’Institutrice », « Ne fais pas à autrui… » est sorti en mars 2022 ; six mois plus tard, Carole Maurel et Yves Lavandier nous proposent la conclusion de ce diptyque avec la parution des « Enfants de Surcouf » aux éditions Albin Michel.
Je dois avouer qu’en lisant le « pitch » du tome 1, je suis restée sceptique. Quoi encore une œuvre sur l’Occupation ? avec un enfant caché ? Mais c’est un thème archi rebattu ! Cette période constituant même un sous-genre à elle seule dans la BD française. De plus, j’avai[...]
Les amants esseulés
D’abord embarqué, bien malgré-lui, comme passager clandestin à bord du Belgica, Jean Janssen trouve un sens à sa vie, dans cette traversée dangereuse et la solitude du froid polaire. Il écrit de nombreuses lettres à Elke, sa fiancée, qu’il a laissé au port, sans même lui dire au revoir, pour vivre cette aventure qui le verra explorer la dernière Terra incognitae… Mais, traçant leur route dans les mers glacées australes, le Belgica se retrouve contraint à chercher coûte que coûte un passage sous peine de devoir hiverner en ces terres gelées…
Inconsolable de savoir que son fiancé a répondu à l’appel du large plutôt que de la rejoindre, Elke, entraînée par son amie Paula, rejoint la Ligue Belge des Droits des Femmes pour remplir le vide laissé par l’absence [...]