Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Sombre et mordant
Saint-Elme, planche du tome 2 © Delcourt / Peeters / LehmanFranck Sangaré, détective privé, était venu ans la paisible bourgade de Saint-Elme pour retrouver Arno Calavéri, un jeune fugueur disparu depuis trois mois. Une enquête banale qui s’avèrera bien plus tortueuse que prévu…



Car la ville est dirigée d’une poigne de fer par Roland Sax, un puissant industriel, alors que ses enfants, Tania et Stan, y développent toute sorte de trafics illégaux… C’est pour eux que travaille Arno, surnommé le Derviche. Déboulant à Saint-Elme comme un chien dans un jeu de quille, Sangaré est assommé par le Derviche, seul rescapé d’une tuerie qui a vu Félix Morba, employé de la bande de Sax, massacrer ses collègues qui retenaient une jeune fille en otage…



Partenaire du détective sur cet affaire, madame Dombre appelle [...]
Vaste programme ! (de TV réalité ?)
Mort aux cons, planche de l'album © Jungle / Saint-Georges / Corbeyran / AderholdTrop épuisé pour se donner les moyens de reprendre sa vie en main, Ben passe ses nuits à s’abrutir devant la télé, oscillant entre exaspération et lassitude et se lève au radar chaque matin pour aller travailler…



Une nuit, sans réfléchir, alors qu’il végétait devant une émission d’un voyeurisme navrant, il balance par-dessus le balcon le chat de la voisine qui, sans raisons apparentes, venait de le griffer… Se rendant compte que la mort tragique du félin recréé du lien social au cœur de l’immeuble, il se met à trucider les animaux du voisinage afin de transformer en profondeur les habitants du quartier…



Mais un jour, alors que la concierge projetait de dénoncer un ancien légionnaire devenu sdf de la disparition des chats et chiens du quarti[...]
Un récit irréel
Adlivun, planche de l'album © Ankama / BalzanoAngleterre, 1847. Voilà près d’une année que l'Erebus et le Terror, deux navires partis pour une expédition en Arctique, n’ont pas donné signe de vie. La forte récompense promise à ceux qui retrouveront leur trace a incité plusieurs navires à quitter le port de Douvres pour partir à leur recherche. Aucun d’entre eux n’est jusque-là revenu…



Pourtant, Briggs, le capitaine de la Mary Céleste, décide d’aller secourir ces malheureux marins perdus sur les mers gelées et laissent à ses marins le choix de rester à quai ou de l’accompagner dans cette dangereuse aventure. Mais si son ami et médecin de bord, peu emballé par cette expédition, accepte d’y prendre part, il connaît trop Briggs pour savoir que ce n’est pas l’or qui l’intéresse…



Qu’est-ce q[...]
Retrouvaille(s)
La Venin, planche de l'album © Rue de Sèvres / Astier / AstierNew-York, 1900. Après avoir le retentissant assassinat du gouverneur McGrady, le suicide du révérend Allister Coyle et le massacre de James Drake, magnat de l'or noir, Emilie est venu à New-York pour poursuivre sa vengeance.



La jeune femme se fait engager comme danseuse de cabaret au Casino Théâtre et son envoûtante beauté lui vaut d’être nommée meneuse de revue et d’être remarquée par Charles Dana, talentueux dessinateur et Stanley Whitman, architecte renommé de la ville… Elle aurait aimé le détester puisqu’il était sa prochaine cible. Mais l’homme est d’une gentillesse et d’une prévenance confondante qui trouble la jeune femme et ébranlent sa détermination…



L’amour s’invitera-t-il dans sa danse macabre ? Mais les Pinkerton la suivent touj[...]
Si Molière m’était conté
Molière, planche di tome 1 © Glénat / Gerasi / Delmas / Arancia StudioMolière a quarante ans et s’apprête à épouser Armande, de vingt ans sa cadette, et sœur (ou fille ?) de Madeleine Béjart, jusque-là maîtresse du dramaturge… Comme on pouvait s’y attendre, cette dernière prend mal la nouvelle et quitte la troupe avec perte et fracas.



Alors que certains ecclésiastiques promettent le bûcher à Molière et à ses œuvres à cause de ses précédentes pièces, ce mariage donne du grain à moudre à ses détracteurs qui font courir la rumeur qu’il se marie avec sa propre fille !



C’est dans ce contexte tumultueux que Molière écrit l’Ecole des Femmes qui ridiculise avec férocité la domination du sexe fort, l’institution du mariage et l’éducation des filles. Et que lui importe ces attaques puisqu’il a les faveurs de Sa Majesté[...]
La part de l’ombre
Le Silence de l'Ombre, planche de l'album © Jungme / Betaucourt / GarciaPour Nao, son grand-père était un formidable compagnon de jeu et un conteur d’histoire hors pair. Et quand il meurt brutalement d’une crise cardiaque, le garçon se sent seul au monde et reproche à sa mère, Aiko, de ne pas être aussi triste que lui…



Le soir, elle lui explique qu’elle comprend son chagrin car il y a bien longtemps, lorsqu’elle avait son âge, elle a perdu sa sœur, Naora. La tristesse et la colère étaient alors entrés en elle et l’Ombre avait pris possession d’elle… Elle parle alors à son fils de ce voyage intérieur et de ce combat qu’elle a dû livrer à l’ombre pour accepter la tragique disparition de cette sœur tant aimée et apprendre à vivre avec son souvenir, en paix avec elle-même…




[...]
Les poèmes d’Homère
 L'Iliade et l'Odyssée, planche de l'album © Soleil / Variety Artworks / HomereComposé entre -850 et -750 avant JC, l’Iliade et l’Odyssée sont composées de poèmes épiques formant une épopée fondatrice de la littérature grecque antique.



Dans ce récit haut en couleur, plein de fureur, de larmes et de sang, on voit des dieux omniscients et omnipotent, mais surtout jaloux et cruels, jouer avec les héros et les hommes comme de marionnettes pour pouvoir profiter du spectacle… Mais les dieux sont aussi particulièrement versatiles : après avoir été dans le camp des Achéens, voilà qu’ils se retournent contre eux et entravent le retour d’Ulysse parmi les siens. Après dix ans à guerroyer sous les murailles de Troie, il mettra autant de temps pour achever son odyssée et revenir à Ithaque…



[...]
Le petit théâtre des sentiments
Toute une vie dans des sacs en plastique, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / Ryberg / Lagermand LundmeEmile est un jeune garçon de dix-huit ans. Un jour, il monte dans un taxi avec pour tout bagages trois sacs en plastique qui contiennent toute sa vie…



Comme tous les jeudis, il se rend à l’hôtel pour y retrouver l’homme qu’il aime, un politicien quinquagénaire gentil et attentionné à qui il vend son corps depuis quelques temps. Son ami a beau le mettre en garde, lui répéter qu’il se berce d’illusions, rien n’y fait : il est persuadé que son amant l’aime en retour et que ce séjour qu’ils vont passer ensemble officialisera sa relation et marquera le début de sa nouvelle vie.



Pourtant, entre ses rêves et la réalité, il y a parfois un gouffre insondable dans lequel on peut rapidement sombrer… Car si tous deux s’aiment, ils ne partagent pas forc[...]
De l’ombre à la lumière
Les Compagnons de la Libération, planche du tome 7 © Bamboo / Plumail / Valenti / BlanchotElève brillante qui fait la fierté de ses parents, Simone réussit le concours des PTT avant d’être nommée à Paris en 1930.



Lorsque les troupes allemandes défilent sur les Champs Elysée en 1940, la jeune femme pleure et décide de ne jamais se résigner. Lorsque l’occupant instaure le certificat d’aryanité, elle entre en résistance avec deux collègues de la Caisse Nationale d’Epargne et utilise la structure de l’entreprise publique pour organiser un réseau permettant à ceux qui le souhaitent de faire circuler informations et marchandises. Ainsi naitra Action P.T.T.



Ne ménageant pas sa peine et prenant tous les risques, elle allait sillonner la France pour nouer des contacts et développer son réseau. Mais, trahi par l’un de ses membres, elle se[...]
Le sel de la vie
Shadow Life, planche de l'album © Ankama / Xu / GotoDu fait de son grand âge, Kumiko a été placée dans la très prisée maison de retraite des Pâturages Verts. Mais, au bout de quelques jours, refusant de se laisser dicter sa conduite par quiconque, elle décide de quitter ce havre de paix et de s’installer, seule, dans un petit appartement.



Elle goûte à sa liberté retrouvée et savoure chaque petit plaisir du quotidien, s’emmêlant parfois les pinceaux dans ses médicaments… Mais un jour, alors qu’elle se prélasse dans un bain chaud, elle perçoit une ombre menaçante qu’elle attendait, mais pas si tôt : l’ombre de la mort. La vieille dame parvient à l’enfermer dans l’aspirateur d’occasion qu’elle a acheté récemment et neutralise ses pouvoirs avec du sel.




Shadow Life est un récit atypiq[...]
Religieusement vôtre
Les Mantes Religieuses, planche du tome 1 © Soleil / Paty / Flamand / Swysen1468. Le Royaume de France est en grand péril. Redoutant le débarquement des troupes anglaises qui ne manqueraient pas de s’allier avec son cousin Charles le Téméraire, Louis XI a pris les devants et tente de négocier avec le Duc de Bourgogne. Mais lorsque Liège se soulève contre la tutelle bourguignonne à l’instigation du pouvoir royal, Charles perd patience et fait enfermer son royal cousin dans ses geôles.



C’est alors que Blanche et Arnaud, agents royaux malgré eux, sont intégrés à leur insu à un couvent des plus atypiques abritant une communauté de religieuses saltimbanques dotées d’aptitudes peu communes… Fort de leurs capacités respectives, tous deux vont s’efforcer de délivrer le roi Louis qui se morfond dans sa prison, en compagnie d’une araignée [...]
Pardonnez nos offenses
Maudit sois-tu, planche du tome 3 © Ankama / Puerta / PelaezJoseph Burton, le docteur Robert Darwin et John Polidori poursuivent les sulfureuses recherches amorcées par Giovanni Aldini et tentent de redonner la vie à des tissus morts en y diffusant un puissant courant électrique grâce à des piles volta.



Défendant avec son époux les préceptes de l’amour libre, Mary Shelley vit une brève mais intense passion avec John Polidori, médecin personnel de Lord Byron. Mais, sous l’emprise du laudanum, Percy s’emporte et défie son rival en duel. Pour leur ami, Lord Byron, l’issue du combat ne fait aucun doute car l’homme n’est pas seulement un brillant médecin, il est aussi un duelliste hors pair. Tous trois élaborent un stratagème pour humilier le docteur et le pousser à fuir. Pour sauver son époux, Mary va jouer les Agripp[...]