Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


La divine Providence
Sideshow, planche du tome 2 © Soleil / Despujol / Corbeyran / AlquierLe vieil homme poursuit son récit, racontant à Trixie des pans méconnus de la vie de Charly Chamber, reprenant son récit là où il l’avait arrêté…



Condamné pour un meurtre sanglant commis par l’inquiétante Rebecca, Charly purge sa peine dans le pénitencier de Rikers, pensant qu’il ne reverra pas le soleil et nous goûtera plus à la liberté… Lors d’une corvée au cimetière d’Hart Island, où il est chargé, avec d’autres détenus, de creuser les tombes d’indigents, prisonniers et soldats sont attaqués par des goules voraces. Tous sont impitoyablement massacrés. Tous sauf Charly que les goules ignorent… Le jeune homme en profite pour s’échapper et, sitôt libre, se met en devoir de retrouver Rebecca et de mettre fin aux agissements de la lamie…



Lors[...]
Rebo a dit
Donald et la mission Jupiter !, planche de l'album © Glénat / Bottaro Rebo, féroce chef de guerre et roi de Saturne, digère difficilement sa cuisante défaite contre les Joviens (habitants de Jupiter, ndlr) aidés de l’infâme Donald… Et, pour couronner le tout, son vaisseau s’écrase sur un astéroïde inhabité peuplée (sic) de dangereuses créatures tentaculaires… Par chance dans leur malheur, un vaisseau jovien s’y pose peu après pour bouloter quelques délicieux métaux dont la planète est truffée…



Ni une, ni deux, les fiers guerriers saturniens s’introduisent en cachette dans la soute du vaisseau qui fait route, mais ils l’ignoraient, vers la planète Terre pour y rencontrer leur héros planétaire, le grand Donald Duck… et récupérer par la même occasion le virtuo-canard « emprunté » par Picsou…



L’occasion est trop[...]
Milieu de partie
Buonaparte, planche du tome 2 © Glénat / Gil / Miel / Pigière / IverzanesAprès la cinglante défaite de Waterloo, l’Empereur déchu est en exil sur l’île de Sainte-Hélène où il subit les brimades et les humiliations d’Hudson Lowe, son geôlier… Mais l’empereur ne s’en laisse pas conter et une formidable partie d’échec s’engage entre les deux hommes.



Après avoir tenu l’Europe dans sa main, Napoléon Bonaparte, qui s’est livré aux anglais après avoir refusé une rocambolesque évasion pour les Amériques caché dans un tonneau, espère un équitable procès… Mais c’est comme prisonnier que le considère Hudson Lowe, persuadé que le fin stratège qu’il affronta lors de la campagne d’Egypte a mis la main sur le fabuleux trésor de guerre qu’Alexandre le Grand avait ravi aux Perses.



Désireux de mettre la main sur l’or du grand co[...]
Qu'est-ce que c'est beau !
Les Coeurs de Ferraille, planche du tome 1 © Dupuis / Munuera / Béka / SedyasBien sûr, il faut passer par-dessus un parti-pris bizarre : faire cohabiter Dickens et Asimov comme si c'était une évidence, situer l'action dans un 19e siècle rural et westernien, mais où l'on utilise couramment des hologrammes, des robots et de l'Internet, je trouve ça un peu choquant si l'on ne nous explique pas la raison de ce télescopage uchronique.



On ne nous l'a pas expliqué : c'est comme ça, tu l'acceptes ou tu t'en vas lire Dickens ou Asimov, mais séparément.



Bon, j'ai accepté très vite, pour deux raisons : un, le scénario, deux, le dessin. C'est donc bien d'une BD qu'il s'agit...



[...]
Elle s’appelait Yael…
Derrière le rideau, planche de l'album © Dargaud / Del Giudice1937, Un été dans le Sud de la France. La nature est gorgée de soleil. Yaël est ravie : on fête ses huit ans, elle joue à cache-cache avec ses cousins. Innocente et insouciante, elle ne saisit pas parfaitement ce que son père fait, caché lui aussi, avec une jeune femme derrière un rideau.



1939, Yaël a dix ans. Sa maman décède d’un cancer ; fin de l’insouciance. La fillette ne comprend pas le refus de ses grands-parents paternels de les rencontrer pour une histoire de religion et commence à s’interroger sur sa judéité.



1940, Yaël a onze ans, son père est parti au front. Le monde autour d’elle devient (vert de) gris et oppressant.



1941, Yaël a douze ans. Elle grandit. Elle éprouve les bouleversements de l’adolescence mais surto[...]
Aux Pays des Cancres Rêveurs
Zaza Bizar, planche de l'album © Delcourt / NakhleAprès le magnifique « Les Oiseaux ne se retournent pas », Nadia Nakhle poursuit son exploration de l’enfance et de ses traumas dans l’album « Zaza Bizar » paru également chez Delcourt. Si le premier ouvrage s’attachait à l’odyssée d’une jeune migrante, ici il est question d’handicap invisible et de harcèlement et c’est tout aussi émouvant.



[...]
Bulles de poésie
Trésors, Songes et Souvenirs, planche de l'album © Les Aventuriers de l'Etrange / SurducanAprès nous avoir enchanté avec son trait sensible et délicat avec Les Vacances de Nor, album tendrement rafraîchissant, et nous avoir entraîné dans l’univers enchanteur des frères Grimm avec son adaptation d’A la recherche du dimanche perdu, Ileana Surducan revient avec un recueil d’histoires courtes surréalistes et poétiques.



Difficile de vous parler de ces vingt-sept récits dont chacun possède son charme et sa logique interne.[...]
Un fragile espoir
 Les Géants, planche du tome 5 © Glénat / Mobidic  / Lylian / Drouin / Lorien Les enfants et leurs géants ont été cruellement défaits par Alyphar, tombant sous la coupe de Calvin Crossland qui peut assouvir son rêve d’immortalité. L’avenir de l’humanité est désormais entre ses mains puisque aucune nation n’est en mesure de contester son hégémonie…



Pourtant, un infime espoir subsiste… D’une part, Célestin est parvenu à s’échapper d’extrême justesse. D’autre part, dans le nord du Québec, dans la petite ville de Chisasibi, la jeune Luyana est initié par le chamane de la tribu des indiens Crie. Elle est la dernière enfant des géants et elle avait décidé de ne pas se manifester lors de leur réveil pour ne pas risquer la vie de Wakytshi, la géante animale à laquelle elle est intimement liée…



Mais un songe lui dévoilant un [...]
Leurs seules armes
Automne, en baie de Somme, planche de l'album © Bamboo / Chabert / Pelaez1896… Le corps d’Alexandre de Breucq, riche industriel philanthrope proche du pouvoir, est découvert à bord d’une goélette échouée dans la Baie de Somme… Amaury Broyan, le meilleur inspecteur de la capitale, est dépêché sur place pour élucider cette mort mystérieuse…



Pour lui, il ne fait pas l’ombre d’un doute que l’homme a été empoisonné et son intuition lui laisse supposer que son meurtrier a assisté à sa lente agonie… Bien vite, l’inspecteur Broyan soupçonne la veuve du défunt, qu’un codicille désigne comme seule et unique héritière en lieu et place des membres du conseil d’administration… Au fil des témoignage, il apparait qu’Alexandre de Breucq n’est pas un patron ordinaire : si hommes politiques et banquiers se pressaient à ses obsèques, une délégat[...]
La belle et le gangster
Agata, planche du tome 3 © Glénat / BerlionMaître incontesté de la pègre new-yorkaise, Lucky Luciano est tombé amoureux d’Agata, une jeune immigrée polonaise rêvant de devenir une étoile de la chanson sur Brodway…



Comme les autres chefs de la mafia, il est dans le viseur de l’implacable procureur Thomas Edmund Dewey et il sent l’étai se resserrer autour de lui. Comme Capone est tombé pour fraude fiscale, Luciano pourrait bien tomber pour proxénétisme, son nom ressortant dans plus d’une affaire de mœurs…



Dans ce contexte tendu, Agata devient un potentiel témoin encombrant… Mais Luciano ne peut se résoudre à écouter la voie de la raison et refuse de la faire éliminer… Agata accepte de quitter New York et de ne plus monter sur les planches, sachant que le moindre faux pas pourrait lui [...]
Fidèle adaptation
Un Capitaine de quinze ans, planche du tome 2 © Glénat / Picaud / Brrémaud  / Hamo / VerneÂgé d’à peine quinze ans, Dick Sand est jeune mouse prometteur qui navigue sous les ordres du Capitaine Hull dans les eaux froides de la Nouvelle-Zélande pour y chasser la Baleine… Mais, après une campagne de pêche désastreuse, le Capitaine accepte de convoyer la femme et le fils d’un riche armateur à San Francisco…



Le capitaine ayant tragiquement disparu en mer, Dick n’a d’autre choix que d’assurer le commandement du navire… Mais le voyage prend fin lorsqu’un des membres de l’équipage, l’ignoble Negoto, sabote le navire et provoque son naufrage sur les côtes de l’Angola… Dick et ses compagnons assistent impuissants à la capture de Mrs Weldon et de son fils par une bande d’esclavagiste… Mais le jeune homme n’a pas dit ses derniers mots et compte bien déli[...]
Ne réveillez pas un grimoire mélomane
Les Maléfices du Danthrakon, planche du tome 1 © Drakoo / Boiscommun / Arleston / Gay / GuthAccompagnée par la harpe de sa sœur, la jeune cantatrice Ptolomelle est remarquée par le Baron Sigle Hume qui demande comme faveur à l’Archimage d’inviter la chanteuse à sa réception sur le rocher afin qu’il puisse la rencontrer…



Mais l’implacable Guilde des Voleurs qui, depuis l’enfance, oblige Ptolomelle à se produire en des lieux désignés pour qu’ils puissent délester les spectateurs de leurs effets personnels va lui demander d’œuvrer une fois encore pour elle… Cette soirée chez l’Archimage est pour eux l’occasion de s’attaquer à un riche notable versé dans les arts magiques… N’a -t-il pas récemment fait l’acquisition du puissant et redouté Danthrakon ? Après avoir enlevé les parents de Ptolomelle, la Guilde des Voleurs contraignent la cantatrice à ouv[...]