Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Meurtres sanglants et intrigues de cour
Les Maîtres inquisiteurs, planche du tome 2 © Soleil / Jarry / DeplanoAvec Obeyron, premier tome de cette nouvelle série concept, Olivier Peru et Pierre-Denis Goux ont posé, dans le canevas tissé par Jean-Luc Istin, les contours d’un univers dense et foisonnant particulièrement enthousiasmant… Nicolas Jarry et Paolo Deplano poursuivent l’aventure en mettant en scène Sasmaël, un membre de l’ordre des Maître Inquisiteur, accompagné de Lotweë, l’elfe qui le seconde dans sa lourde charge…



L’action s’amorce au nord de l’Ardaigne, dans la cité lacustre de Destrion où un fou furieux a massacré tous les occupants d’un palais appartenant à la puissante et respectée famille de Tyr. Le meurtrier est retrouvé, mort, tué par le maître des lieux, le Prince Bran de Tyr dont le cadavre gît à côté de lui… Sasmaël, Maître Inquisiteur, va devoir faire t[...]
un exercice de style en demi-teinte…
Et si... jamais... un jour, planche de la trilogie © BD Must / Spaey / Legendre / BirkhoferEt si… jamais… un jour… est une trilogie-concept audacieuse qui propose une histoire chorale originale conçue à la manière de Berceuse Assassine : une seule intrigue vue par trois protagonistes différents, chacun apportant sur le récit un éclairage nouveau qui enrichit ceux des autres personnages…



Laura Dupin, Egon Angleton, Taw Erris. Trois personnages… Trois destins qui vont se télescoper et s’enchevêtrer au hasard des rencontres… Mais le hasard a-t-il réellement sa place dans l’implacable enchaînement des événements qui vont se dérouler?



[...]
un hommage audacieux
Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet, planche du tome 1 © Le Lombard / Van Liemt / Zidrou / CerminaroAprès avoir été mis sa carrière de journaliste entre parenthèse suite au décès de Gilbert Gascard, alias Tibet, voilà que Ric Hochet reprend du service sous la houlette de Zidrou et Simon Van Liemt pour une nouvelle enquête pleine d’audace(s)…



Lorsqu’il rentre chez lui après une rencontre musclée, Ric Hochet est surpris dans son domicile par un homme qui lui ressemble trait pour trait et l’abat sans somations… Cet homme, c’est le Caméléon, un sinistre personnage qui a été envoyé à l’ombre par le célèbre reporter de La Rafale lors de sa première enquête… Il a consacré ces dernières années à ressembler à son vieil ennemi, n’hésitant pas à suivre un entraînement intensif et à subir des opérations de chirurgie esthétique pour lui ressembler… Après l’avoir fai[...]
Sous le pont Mirabeau coule la Seine (*)
Les Naufragés du Métropolitain, planche du tome 1 © Bamboo / Berr / Ordas / BouëtLa crue centennale de 1910 n’en finit plus d’inspirer romanciers et scénaristes. Après le somptueux Sequana de Léo Henry et Stéphane Perger et l’envoûtant A la dérive de Xavier Coste, voici donc que Patrice Ordas et Nathalie Berr choisissent cette période comme cadre à un polar très… immersif…



Paris, 4 mai 1897. Monsieur Morchard, chef d’un atelier de joaillerie de la place Vendôme, envoie l’une de ses employées faire une livraison au Bazar de la Charité. La jeune femme trouve la mort dans le dramatique incendie où périrent plus de cent vingt personnes, laissant Louise, une petite orpheline… Le généreux joailler, veuf et sans enfants, va la recueillir et l’élever comme sa propre fille.

Janvier 1910. Les Eaux de la Seine n’ont pas encore envahi les r[...]
La conclusion d’un formidable récit d’anticipation
Ab Irato, planche du tome 3 © Vents d'Ouest / LabrosseL'Enfant Prodige referme un triptyque d’anticipation envoûtant qui nous entraîne dans un avenir proche et inquiétant sur fond de profonds bouleversement écologiques…



Montréal, 2111. Le niveau de l'eau a dramatiquement monté. Ces bouleversement ont entraînés la chute de la population mondiale. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les rebelles se font de plus en plus fréquentes et violentes… Dans ce contexte troublé, la société Jouvex a mis au point un vaccin de longévité. Mais le vaccin est réservé à 0,3% de la population… De quoi accroître les tensions et les inégalités… Riel Beauregard a quitté sa campagne natale pour rejoindre Montréal. Involontairement, il va se retrouver au milieu d’une ville transformée en champ de bataille alors que d’in[...]
L’amour au cœur du mal
La Belle et la Bête, planche du tome 2 © Bamboo / Looky /  L'Hermenier / DemAprès Blanche Neige, Maxe L'Hermenier, Dem et Looky s’attaque à l’histoire de la Belle et la Bête qu’il revisitent à la sauce fantasy dans un diptyque dense et foisonnant.



Belle est de nature solitaire et rêveuse. Elle subit les brimades de ses deux sœurs aînées, deux pestes jalouses et narcissiques. Un triste jour, le village est attaqué par un inquiétant navire volant d’où descendent des monstres cornus venus moissonner les âmes mauvaises. Ses deux sœurs sont prises à partie par les hideuses créatures mais leur père, un riche commerçant, s’interpose et attire sur lui les foudres des démons… Belle se sacrifie et propose au démon d’épargner sa famille en échange de sa vie… Elle embarque alors à bord du navire volant et rencontre le chef des démons que d’aucuns apell[...]
Le baroudeur du neuvième art
Avec ce livre, Jean Van Hamme se propose de nous livrer non pas une autobiographie mais une autobibliographie qui revient sur sa longue et prolifique carrière.



La lecture de cet album où Jean Van Hamme exhume ses souvenirs s’avère tout à la fois passionnante et édifiante. Directeur Marketing chez Philips, romancier, scénariste, pour le neuvième art, le cinéma et la télé, on a la furieuse impression que le bonhomme a vécu plusieurs vies différentes alors qu’âgé de près de quatre-vingt-ans, il songe à se lancer dans l’aventure théâtrale…



Là où une biographie classique aurait pu être ennuyeuse, sa bibliographie commentée, faite de rencontres et dont chaque chapitre est consacré à une série ou un one-shot en particulier s’avère prenante et passionnante. En l’es[...]
Un récit poignant d’une grande justesse
Le Croque-Mort, planche de l'album © Steinkis / Petrou / Palavos / ZafiriadisAvec Le Croque-Mort, Yànnis Palavos, Tassos Zafiriadis et Athanassios Petrou nous propose une chronique sociale atypique qui nous parle de la vieillesse et de la solitude d’une vie qui s’achève…



Thessalonique. Leftéris vit seul et travaille depuis vingt ans dans une entreprise de pompe funèbres. Son patron l’appelle en urgence pour s’occuper d’un encombrant cadavre qu’ils ne peuvent enterrer (sa fille veut le voir une dernière fois), ni conserver en ville, la chambre froide étant en panne et la chaleur accélérant la décomposition du corps, rendant l’odeur insoutenable… D’autant que l’homme était resté un mois dans son appartement avant que ses voisins, alertés par l’odeur, ne fassent appel aux autorités… Leftéris va devoir veiller sur la dépouille mortelle un jour e[...]
Un dessin virtuose au service d’une histoire pulp et baroque
Retour au centre de la Terre, planche du tome 2 © Glénat / LullabiLe virtuose Ludo Lullabi s’empare du creuset du récit aventureux de Jules Verne pour tisser un univers original et baroque à la confluence des genres…



Deux années se sont écoulées depuis que nos héros se sont retrouvés piégés sous la surface terrestre où ils ont fait la connaissance des Sidérons.. Ce peuple a reçu la lourde charge de contenir les dangereuses créatures qui s’échappent d’une inquiétante sphère sise au centre de la Terre et pour cela, il a asservit d’autres créatures… S’ils ont appris de nombreux secrets sur le monde d’en dessous, le voyage de nos aventuriers est encore loin d’être achevé… Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises… Les actions de Dilly Ros vont précipiter la suite des événements et rompre le fragile équilibre des forces, obligeant [...]
Une froide vengeance
un long silence, planche de l'album © Glénat / Stalner / MaffreUn long silence nous entraîne dans le New York de 1892 à la suite de William Campbell, un jeune immigré irlandais, dont le destin s’est brisé dès son arrivée sur le sol américain peu après avoir débarqué à Ellis Island…



Will sait désormais que les anarchistes n’ont rien à voir avec la terrible explosion qui a fauché sa mère… Le coupable se cache au Pink Flamingo, un cabaret à la mode où les notables newyorkais viennent dépenser leur fortune… Il joue un jeu dangereux en côtoyant chaque jour le responsable de la mort de sa mère, feignant d’être sourd muet pour grappiller quelques indices et saisir des bribes confidences… Mais certains commencent à douter de sa loyauté comme de son handicap… Tout va rapidement s’emballer pour un final… explosif!



Le moins[...]
Bientôt la quille !
Les Profs, extrait du tome 17 © Bamboo / Pica / Erroc / GuénardLa prof d’anglais attends avec impatience la retraite tant convoitée. Le prof de gym a du mal à gérer ses conflits avec la machine à café. La prof de français est toujours aussi sexy. Le prof de philo plus blasé que jamais. Boulard défend fièrement sa réputation de cancre patenté. Les nouvelles technologie s’immisce peu à peu dans le quotidien des élèves et des profs. Madame la proviseur expérimente de nouvelles idées pour solutionner tous les problèmes en ayant recours au computer-achat (version moderne du télé achat)…Bref, c’est la routine au bahut…



[...]
Dans les tourments de la révolution
Kamarades, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Goust / Dusséaux / AbteyMalgré les violences et le sang, la Révolution Russe conserve cette dimension romantique qui permet aux écrivains, cinéastes et scénaristes d’y tisser des histoires nécessairement tragiques.



1917. Au milieu du tumulte révolutionnaire qui secoue Petrograd, Ania et Volodia vont se rencontrer et s’aimer. Mais si tous deux partagent les idées de la révolution à venir, tout les sépare pourtant. Lui est un simple cosaque sorti du rang. Elle est la princesse Anastasia Romanova, la fille du Tsar de toutes les Russies. Pour leur malheur, leur route va croiser celle de Joseph Vissarionovitch Djougachvili, un militant trouble qui sent tourner le vent de l’histoire et n’hésitera pas à trahir ses anciens alliés pour servir ses propres intérêts…



[...]