Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


La fureur de créer
Le sculpteur, planche de l'album © Rue de sevres / McCloudLe Sculpteur fait indéniablement partie de ces albums coup de poing dont vous ne sortez pas indemne. S’interrogeant tant sur la création artistique que sur la brièveté de la vie, ce récit de Scott McCloud est un petit bijou du neuvième art…



Après avoir connu un bref instant les faveurs du monde artistique, David Smith est retombé dans l’anonymat. Artiste jusqu'au-boutiste prêt à tout sacrifier pour son art, il scelle un pacte avec la Mort ayant pris l’apparence de son oncle décédé… En échange du don de façonner la matière à main nue, il accepte de n’avoir plus que deux-cent jours à vivre… Deux-cent jours pour créer quelque chose d’inoubliable qui le rendra éternel… Mais le don ne suffit pas toujours… Pour devenir un artiste reconnu, il faut savoir composer avec les [...]
Le dernier vol de l’Aigle
Hertz, planche du tome 5 © Glénat / JuillardDidier Convard a incontestablement marqué le neuvième art avec sa série fleuve, le Triangle Secret, qui marquait une entrée fracassante et durable de l’ésotérisme dans la bande-dessinée. Secondé sur ce spin-off par Eric Adam (les carrés, Neige Fondation…), le scénariste nous ici conte l’histoire d’un des ancêtre de Martin Hertz, l’un des principaux personnage de la série-mère.



Sur l’île de Sainte-Hélène la mort de l’Aigle semble inéluctable. Prisonnier sur cette île perdue en plein océan, Napoléon subit les humiliations de son geôlier qui ne lui a pas pardonné de l’avoir ignoré à Waterloo. Louis Hertz, son propre aide de camp, a été contraint par Hudson Lowe à empoisonner son Empereur à petit feu… Mais l’empereur déchu a encore un atout dans sa manche en la personn[...]
L’amorce d’une saga familiale prometteuse
L’amorce d’une saga familiale prometteuse

Les Maîtres-Saintiers, planche du tome 1 © Glénat / Fino / BolléeA travers le destin d’une lignée de fondeurs de cloche s’étalant de l’aube des prémices de la Révolution jusqu’à notre époque, À l'accord parfait, 1788 amorce une saga mêlant habilement histoire familiale et intrigue ésotérique qui sera développée sur sept tomes.



Royaume de France, 1788. Après le décès de leur père, les frères Rochebrune, jumeaux aux caractères diamétralement opposé et héritier d’une longue lignée de maître-saintiers, arpentent les routes du royaume de France à la recherche d’un premier chantier. Le hasard les fait arriver à Châtellerault où ils vont se voir confier le chantier des cloches de l’église de Saint-Jacques, alors en piteux état. Et pour cause ! Elles furent fondues au XIVème siècle!
[...]
Dans les griffes de Marube
Taïchi et Tetsuo se retrouvent à la merci de l’énigmatique et inquiétant Procureur Marube qui joue avec eux comme un chat avec des souris, les forçant à travailler dans son manoir. Il ne perd pas une occasion de les humilier, de les rabaisser plus bas que terre. Tetsuo lui tient tête, ce qui semble amuser et aiguiser l’appétit de Marube. Il ne semble pouvoir compter que sur Taïchi qu’il croit être son ami… Mais ce dernier a un sombre et inavouable secret qui ne manquera pas d’ébranler leur amitié lorsque Tetsuo l’apprendra. Les alliances vont se renverser alors que Marube organise un macabre concours dans la Tour Fantôme… Et tout laisse à penser que le sinistre horloger sera parmi les concurrents…



Ce sixième opus est un tome des plus surprenants qui voient les cartes en par[...]
La couleur de l’espoir
Car l'Enfer est ici, planche du tome 3 © Futuropolis / Nouhaud / Hirn /BrunschwigPour la rédaction des SdI, Le Pouvoir des Innocents fait partie de ces œuvres incontournables de la bande-dessinée, une série politique et sociétale littéralement estomaquante dont le final ébouriffant vous laisse groggy … C’est donc avec un plaisir jubilatoire que nous suivons les deux spin-off de la série qui continuent d’explorer l’Amérique contemporaine avec un regard aiguisé et incisif… Car l’Enfer est ici poursuit ce formidable thriller politique de façon particulièrement convaincante…



Les tragiques évènements du 4 novembre 1997 ont porté Jessica Rupper à la Mairie de New York. Josuha Logan, ancien membre des forces spéciales et principal suspect de ce sanglant attentat qui fit 508 victimes ,se rend à la police dans l’espoir de voir son innocence éclater au [...]
Collectionnite aigue…
Les collectionneurs, planche de l'album © Les Editions du Long BecScénarisé par Baloo (John Doe, la patrouille des éléphants, Circus…), Les collectionneurs croquent avec mordant et ironie les travers des collectionneurs de tous poils…



Mises en image par une collectif d’auteurs aux styles très différents, l’album propose onze histoires de quatre pages chacune présentant différentes facettes de personnes souffrants de collectionnite aigüe, une maladie bien connue dans le milieu du neuvième art…

Du collectionneur de tabatières en passant par l’amateur de voitures, de tatouages ou de téléphones, les auteurs se proposent d’étendre l’étendu du champ d’étude au collectionneur de conquête féminines) ou d’emmerdres (mais n’y voyez aucun lien de cause à effet!).



[...]
S’abreuver aux sources du mythe
Le Prince de la Nuit, planche du tome 7 © Glénat / Swolfs / MarquebreucqVoilà 14 ans que s’achevait avec Retour a Ruhenberg le second cycle de l’une des plus formidable saga vampirique du neuvième art… Porté par le dessin réaliste fourmillant de détails d’Yves Swolf, qui excelle dans le gothique comme dans le western, Le Prince de la Nuit présentait un vampire malsain et bestial, à mille lieux du vampire romantique d’Anne Rice. Ce nouveau cycle est l’occasion de s’intéresser à la première mort de Kergan et à sa renaissance aux mondes des ténèbres, l’occasion de lever le voile sur le passé du Prince de la nuit… Tout un programme…



Vladimir Kergan est l’héritier d’un chef de clan du peuple Dace qui donna la mort à sa mère le jour de sa naissance. Chef de guerre audacieux qui n’hésite pas à défier les légions romaines. Mais ses succès guer[...]
Une délicieuse comédie onirique
Les promeneurs sous la lune, planche de l'album © Rue de Sèvres / Egurza / ZidrouAvec pareil titre, on pouvait s’attendre à un récit plein de tendresse et de poésie. Et le fait est que Zidrou et Mai Erguza signent avec Les Promeneurs sous la Lune un récit conte onirique d’une grande sensibilité.



Napoléon Carvallo se réveille avec une étrange régularité dans le lit de Linh, une inconnue de son quartier, sans avoir aucune idée de la façon dont il s’y est glissé. La jeune femme accepte de ne pas porter plainte à condition que ce dernier consulte un spécialiste du sommeil… Sans le savoir, ils vont mettre à jour une étrange épidémie de somnambulisme…



Il émane de ce récit une simplicité désarmante. Porté par des personnages attachants et plein de vie, le récit de Zidrou s’avère plein de charme(s) alors que le dessin tout en rondeur de [...]
Au delà des apparences
Over, extrait de l'album © Locus Solus / HeurteauC’est avec une certaine impatience que nous attendions ce dernier polar de Stéphane Heurteau dont les œuvres précédentes nous avaient plus qu’enthousiasmés… Et le fait est que ce polar sombre et intimiste s’avère particulièrement percutant…



Lorsqu’on côtoie la lie de l’humanité durant deux décennies, cela laisse immanquablement des traces. A trop frayer avec les voyous, on finit par en adopter les méthodes. Jack Quervellat est devenu un flic borderline et violent, n’hésitant pas à user de la batte de baseball pour mener ses interrogatoires, malgré les menaces de son supérieur et le regard désapprobateur de ses collègues. Sa vie privée est partie en sucette. Il trompe sa femme avec une journaliste qui a appris lors d’une enquête que son mari avait des accointances av[...]
La raison des plus faibles
Ordures, planche du tome 2 © Futuropolis / Piatzszek / CinnaOrdures… Un titre qui claque comme un coup de poing dans le bide… du genre de ceux qui vous étale sur le bitume et vous font passer toute envie de vous relever. Ordures, c’est l’histoire de trois petites frappes, Moudy, Alex et Samir, qui vivent en marge de la société pour ne pas crever au milieux. Trois gars nés sous une mauvaise étoile dans un pays qui n’a rien fait pour les intégrer. N’ayant rien à perdre, ils sont prêts à tout…



Moudy et Alex travaillent dans un centre de tri d’ordures ménagères en banlieue parisienne. Samir, vendeur de cigarettes de contrebande pour se payer de faux papiers cherchaient à les arnaquer lors d’un deal d’herbe. Frères de misère, ils vont néanmoins devenir amis. Mais leur vie va basculer lorsque Moudy tue un vigile pour sauver Alex d[...]
Peintre, espion et diplomate
Jan Van Eyck, Le Retable de l'Agneau mystique, planche de l'album © Glénat / Hé / JoannidèsLe troisième volet de l’ambitieuse collection consacré aux grands peintres s’intéresse à Jan van Eyck, peintre flamand du XIIIème siècle dont on dit qu’il a porté la technique de la peinture à l’huile à la perfection…



Le quatorze septembre 1426, Hubert Van Eyck décède prématurément sans avoir terminé le Retable de l’Agneau Mystique destinée à l’église saint-Jean de Gand. Joost Vijdt fait donc appel à Jan Va Eyck, initié à la peinture par son aîné, pour finir son grand œuvre. La mort d’Hubert va pousser Jan Van Eyck, qui officiait alors comme peintre et diplomate au service du Duc de Bourgogne, à s’interroger sur sa propre vie. Son maître, Philippe le Bon, l’autorise à terminer le retable commencé par son frère s’il s’acquitte d’une dernière mission diplomatique qui[...]
Une comédie romantique pleine de finesse et d’élégance
Amorostasia, planche du tome 2 © Futuropolis / BoninCe second tome d’Amorostasia est une délicieuse surprise après un premier opus qui clôturait l’histoire de façon séduisante. Pour toujours… nous replonge avec plaisir dans l’univers esquissé par Cyril Bonin, une version décalée de notre réalité, agrémentée d’une pointe de fantastique.



Trois années ont passé depuis les évènements relatés dans le premier tome. L’Amorostasie s’est répandue sur la surface du globe et les laboratoires travaillent d’arrache-pied à l’élaboration d’un remède qui fera sortir de leur léthargie les victimes de la maladie d’amour. Parmi eux, le Laboratoire d’Innovations Thérapeuthiques qui a obtenu certains résultats encourageants. Mais puisque seuls les humains semblent pouvoir contracter l’Amorostasia, ils vont devoir expérimenter leur vacci[...]