Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


En quête de rédemption
Le château des millions d'années, planche du tome 2 © Soleil / Vladetic / Nolane / FacioEté 1939. Le monde vit ses deniers jours de paix et bientôt il s’embrasera. Assisté de Joachim, archéologue et agent de l’Ahnenerbe, Friedrich Saxhäuser œuvre à ramener en Allemagne les étranges artefacts exhumés du Château des Millions d’Années. Si Hitler fait du retour de ces reliques d’une civilisation préhumaine une priorité, la Royal Navy cherche à les récupérer car il semble bien que l’issue de la guerre qui s’annonce en dépende.



S’il a accompagné la montée du nazisme jusqu’à l’accession d’Hitler au pouvoir et était à ses côtés au Putsch de Munich, l’ancien héros de la première guerre porte un regard lucide et désabusé sur le régime hitlérien dont il méprise les valeurs. Alors que le monde s’avance inexorablement vers la guerre, Saxhäuser est habité[...]
Retour dans l’Hypermonde
La Brigade Chimérique, Ultime renaissance, planche de l'album © Delcourt / De Caneva / Serge Lehman / LouParis, de nos jours. Suite à une altercation entre passagers dans une rame du métro, un homme se transforme en rat monstrueux, semant un vent de panique… Il annonce l’arrivée du Maître de la Terreur avant de se réfugier sous la surface, dans les entrailles de ville lumière.



Peu après, Jean-Michel Hirsch, sous-préfet de Paris, prend officieusement contact avec Charles Destniak, alias Dex, spécialiste en aberration scientifiques, pour retrouver deux héros de l’hypermonde dont la trace s’était perdue vers la fin des années 30 : : Jean Lebris alias l’Homme-Truqué, réfugié aux Etats-Unis, et Félifax, l’Homme-Tigre, dont la trace aurait été aperçu dans la jungle thaïlandaise par une activiste écologique. Charge à Destniak de les convaincre de revenir à Paris p[...]
Pour la France
Les Compagnons de la Libération, planche du tome 6 © Bamboo / Mounier / Le NaourJuin 1940. Alors que son père avait nommé à Bordeaux à la tête d’une division d’infanterie coloniale, que la France venait de perdre la guerre et qu’il s’apprêtait à passer le concours de l’Ecole Navale, Hubert Germain rend copie blanche. Il ne peut se soucier de son destin personnel alors que l’avenir de la France est en jeu.



Après avoir hésité entre l’Afrique du nord et l’Angleterre, il décide de gagner Londres avec une poignée de camarades. Là, il croise par hasard son parrain, le général Paul Legenthilhomme qui le convint de participer à une opération contre la Syrie et le Liban pour faire basculer ces territoires du côté de la France Libre.



Il participera à la fameuse bataille de Bir Hakeim comme chef de section antichars, résistant en[...]
A history of revenge
Sangre, planche du tome 3 © Soleil / Floch / Arleston / GuthSeule rescapée du massacre de sa famille par les Sombres Écumeurs, Sangre a été recueillie et élevée au Magistère d’Elm où elle a appris à maîtriser le don de figer le temps avant de poursuivre son éducation dans la rue… Elle va consacrer sa vie à traquer et retrouver un à un les membres du gangs d’égorgeurs qui ont trucidé les siens pour les assassiner… Après avoir extorqué au puissant Ligat le nom des membres de la bande, elle s’est rendue à Tarasque pour occire Fesolggi, l’un des peintres les plus en vue de la cité à qui elle a rendu sa gloire d’antan avant de lui ôter la vie.



C’est vers Mi-Ho-Dwigg, un monde de glace, qu’elle fait route à bord d’un dragon, seul à même de franchir les portails séparant les mondes. Très hiérarchisée, la société Dwyggs e[...]
Archéologie spiritueuse
Un grand Bourgogne oublié, planche du tome 3 © Bamboo / Guilloteau / Guillot / RichezJuin 2016. Tess MacDonald, épouse de Manu Guillot, enterre son grand-père sur la côte écossaise. Cette dernière hérite d’une caisse de décoration de Noël, d’une assiette dans lesquels Grand-Ma’ lui servait ses pancakes et de douze bouteilles de différentes formes marquée d’un « B ». Sur l’une d’elle figure la mention « Chambertin 1802 »… C’est celle-là que le vigneron décide d’ouvrir avec ses proches… Au cours de cette dégustation inoubliable, il apparait que la bouteille ne contient pas un chambertin, non même un bourgogne… mais un sublime et somptueux madère… Commence alors une formidable enquête : comment un tel nectar s’est-il retrouvé dans une bouteille de Bourgogne ?



Parallèlement, Manu Guillot parvient à trouver la cave idéale pour faire vieillir s[...]
Le dernier œuf
Le Dernier Dragon, planche du tome 4 © Delcourt / Farkas / PécauUn formidable vent d’espoir se lève derrière les murailles de Tyr : des navires font voiles vers la cité pour mettre fin aux assauts de l’Emir qui affaiblit chaque jour un peu plus ses défenses. Hélas, surgissant du ciel, les dragons de l’Emir qui réduisent la flotte en cendre et avec elle les derniers espoirs des insurgés…



Pendant ce temps, à Damas, dans le palais de l’Emir, un groupe hétéroclite d’aventuriers pénètre discrètement dans le palais de l’Emir pour y dérober l’œuf du dernier dragon, seul à même de permettre aux chrétiens de résister aux assauts et délivrer leurs compagnons prisonniers…



Mais leur plan mûrement préparé tourne cours : alors qu’elles tentaient de s’introduire dans le Harem en compagnie de Draga, la sorcière, Umas l[...]
another History of Violence
Mezkal, planche de l'album © Soleil / Jef / StevensVananka est l’archétype du looser qui végète dans un boulot alimentaire qui ne lui permet pas de s’épanouir. Abandonné enfant par son père, sa mère soigne sa dépression à coup d’alcool et cachetons et finit par se foutre en l’air peu après que le jeune homme ce soit fait lourder par son patron et juste avant qu’un huissier viennent récupérer les biens de sa daronne pour éponger ses dettes… Désormais sans attache, Vananka décide de tailler un bout de route avec pour seul bagage une guitare ayant appartenu à son paternel.



La route qu’il emprunte pour fuir sa vie de merde le conduit tout d’abord à Ciudad Juárez, de l’autre côté du Rio Bravo. Pour sauver sa peau, il ne fait pas de vieux jours dans la ville la plus dangereuse du monde et croise peu après, par [...]
Madeleine rôlistique
Démonistes, planche du tome 2 © Drakoo / GeyseR / Gay / GibieLa tranquillité de ville éternelle de Surin est quelque peu perturbée par l’ouverture d’un portail d’où pourraient surgir des nuées de démons sans y être conviés et donc asservis par des démonistes… Après avoir épuisé un à un ses meilleurs démonistes pour tenter de refermer le portail, le roi dû se rendre à l’évidence et faire rechercher le meilleur d’entre eux : Vlad plongé dans un profond coma depuis plusieurs années…



Tillie, la femme qu’il aimait comme un fou comme un soldat comme une star de cinéma accompagne son corps protégé par Hepsar, un démon majordome particulièrement puissant et zélé… Cet éreintant voyage est l’occasion pour le démon de narrer à son auditoire médusé la bouleversante et sublime (et un brin pathétique aussi) histoire d’amour qui [...]
Le maître et l‘esclave
Marshal Bass, planche du tome 7 © Delcourt / Kordey / Macan / VitkovicC’est jour de fête chez les Bass : on baptise le petit Joe… Malgré cela, le Delilah’s General Store reste ouvert alors qu’à l’arrière de la maison, le marshal fait cuire poisson et porcelet à la broche pour les convives et amis de la famille invités pour l’occasion. Moïse Washington, alias Beef, et l’insatiable Révérend Dollar sont de la partie.



Après avoir évoqué la sanglante guerre de sécession et imaginé un bref instant un monde sans armes à feu, le révérend demande à Bass l’origine de son surnom, River… Le regard du marshal se durcit et la question le replonge plusieurs années en arrière, alors qu’il n’était que le jeune fils d’un esclave travaillant en Alabama, dans la plantation de la Bonté et qu’il s’apprêtait à tisser une relation étrange et ambig[...]
L’ombre de Kong
L'Homme de l'Année, planche du tome 18 © Delcourt / Nenadov / Pécau / SchelleAprès avoir été brièvement incarcéré suite à une vive altercation avec le public assistant à la projection du navrant Ingagi de William Campbell, Merian C. Cooper parle à son ami Ernest B. Schoedsack de son projet de réaliser un film mettant en scène mettant en scène un gigantesque gorille.



Après avoir été engagé volontaire durant la Grande Guerre et réalisé plusieurs documentaires dans des contrées exotiques, Cooper abandonne la Pan American, compagnie d’aviation qu’il a contribué à développer, pour s’investir corps et âme dans ce projet qui allait devenir une véritable obsession et sa plus remarquable création. Il parviendra à convaincre les producteurs de la Radio-Keith-Orpheum Pictures de financer ce projet pharaonique qui défi l’entendement, modifian[...]
Le retour des Grands Anciens
Arkham Mysteries, planche du tome 1 © Soleil / Garcia / D. Nolane / LimaCambridge, 1919. Seth Armitage travaille comme professeur dans la prestigieuse université de Harvard. Contre l’avis du Président Abbott Lawrence Lowell, il décide d’abandonner son poste pour partir à la recherche de son ami le Docteur Tanner, parti en Mongolie pour prouver la véracité des théories qui lui ont valu d’être exclu de l’université…



Le Professeur Armitage ignore encore que ce voyage sur les traces de son ami disparu l’entraînera en territoires inconnus et ébranlera fortement ses certitudes, changeant à jamais sa vision du monde… Il reviendra transformé de son étrange voyage avec tatoué sur le dos d’étranges signes cabalistiques évoquant un étrange horoscope…



A son retour, non seulement Harvard refuse de le reprendre mais il est b[...]
Le Lys éternel
Le Lys éternel

les 5 Terres, planche du tome 7 © Delcourt / Lereculey / Luwelyn / MartinosAlysandra, capitale du Royaume des Singes. Après avoir passé des années comme otage royal à la cour d’Angleon, Keona, la fille de la reine, est de retour parmi les siens. Alors qu’une grande fête s’organise pour célébrer l’évènement, les bas-fonds sont aussi en liesse : Alissa, héritière du clan du Sistre, est sortie de prison après avoir purgé une longue peine pour meurtre… Et si son oncle Djen, chef du clan, et l’ensemble de sa famille l’accueille à bras ouvert, elle sait que l’un d’entre eux l’a trahi…



Persuadés d’avoir trouvé l’emplacement de la mythique cité perdue de Bakhran, Otsue et Teruo, deux jeunes étudiantes archéologues, s’efforcent de monter une expédition. Au fond de la forêt, Kauri se sent étouffée par le poids des tr[...]