Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


Purgatoire
No Body, planche du tome 3 © Soleil / De MetterChaque nouvel épisode de Nobody nous entraîne au cœur d’une série sombre et envoûtante pour un face à face tendu entre une psychologue et un prétendu meurtrier…



2007, dans le Montana. Un homme barbu aux cheveux longs et au corps couvert de tatouages est arrêté sur les lieux d’un crime sanglant dont il s’accuse…



Alors qu’il est enfermé et refuse de parler à quiconque, Béatrice Brennan est mandatée par un juge pour établir son profil psychologique. Contre toute attente, il va s’ouvrir à elle et lui livrer le récit pour le moins édifiant de sa vie… Pourtant, si une certaine confiance semble s’établir entre eux, certains éléments ne collent pas…



Dans ce nouvel épisode, le prisonnier va lui parler d’une étrange affaire qu’il avait [...]
Un scénario de rêve
La Brigade des Cauchemars, planche du tome 1 © Jungle / Yomgui / Thilliez / DracAprès avoir adapté son roman Puzzle avec la complicité de Mig, Franck Thilliez revient au neuvième art en signant cette fois-ci un scénario original dédié à la jeunesse…



Angus, professeur émérite, a mis au point une technique révolutionnaire pour aider ses patients à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Grâce à une technologie d’avant-garde, il peut envoyer une équipe au sein même du mauvais rêve pour tenter d’en trouver la source et guérir le patient.



Les deux investigateurs oniriques qui travaillent avec lui ne sont autre que son propre fils, Tristan, jeune ado en fauteuil roulant, et Esteban, garçon amnésique que le professeur a recueilli dans la forêt trois années auparavant et élevé comme son propre fils…



Lorsque l’hist[...]
Jeux de dupes
Giacomo C. - retour à Venise, planche du tome 1 © Glénat / Griffo / DufauxCinq longues années se sont écoulées depuis que Giacomo C. a dû quitter Venise précipitamment, abandonnant de nombreuses conquêtes et au moins autant d’ennemis… Cinq longues années qui pour le lecteur durèrent plus longtemps encore puisque le dernier tome des aventures du célèbre aventurier remonte à 2005… Mais voici donc notre séducteur de retour, pour quelques mois, dans sa ville natale… Pour notre plus grand plaisir…



La nouvelle a tôt fait de faire le tour des ruelles de la Sérénissime: Giacomo C. est de retour après cinq ans d’absence! De nombreuses femmes se languissent déjà de l’accueillir à nouveau dans leurs draps alors que d’autres sont fermement décidé à le faire passer de vote à trépas… Entre les maris jaloux et les aristocrates désirant laver l[...]
Eclats de verre
Dr Watson, planche du tome 2 © Soleil / Perovic / Betbeder / GonzalboAprès les francs-tireurs de Baker Street et Moriarty, c’est au tour du Docteur Watson, biographe du célèbre Sherlock Holmes, de devenir le héros d’une série…



Persuadé qu’il est toujours en vie, le Docteur Watson s’est lance à la recherche de son ami Sherlock Holmes, disparu dans les chutes de Reichenbach.



Son enquête l’entraîne à retourner en Afghanistan où il officia comme médecin au sein du 5e régiment des Royal Northumberland Fusiliers. Ce retour en terre d’orient réveille des souvenirs enfouis et réouvre les cicatrices du passé…



Revivre ces traumatismes qui ont meurtri ses chairs et son âme est-il sa seule chance de retrouver la trace de Sherlock Holmes?




[...]
Les cendres du Krakatoa
Dark Museum, planche du tome 2 © Delcourt / Brahy / Alcante / Gihef / RieuAprès l’American Gothic de Grant Wood, Alcante et Gihef invitent une nouvelle fois les lecteurs amateurs de frissons et d’horreur dans leur Dark Museum où est actuellement exposé le Cri d’Edvard Munch…



Copenhague, Hiver 1890. La mort de son père a fortement ébranlé Edvard Munch, déjà fragile mentalement.



Alors qu’il est secrètement interné dans la clinique du Docteur Jacobson, son amie Marie Marne vient le voir. Face à sa détresse, le directeur a demandé l’assistance du Docteur Siegfried Fröst, un jeune médecin ouvert aux nouvelles théories.



Au cours d’une séance d’hypnose qui se finit par une crise de violence, il semble que le traumatisme soit lié aux événements survenus peu avant qu’il peigne le Cri, un tableau qui semble[...]
Des racines et des feuillages
L'île aux Remords, planche de l'album © Bamboo / Morice / Quella-GuyotAprès Le Café des Colonies (adapté de la nouvelle de Guy de Maupassant), Papeete 1914 et le Facteur pour femmes, Didier Quella-Guyot s’associe une nouvelle fois avec Sebastien Morice pour un récit humaniste et intimiste particulièrement poignant…



Jean Poujol est revenu vivre sur les terres de son enfance, 25 ans après les avoir quitté brutalement pour s’engager dans l’armée. 25 ans durant lesquels il n’a donné aucunes nouvelles à ses parents… Entre temps, sa mère est morte et il n’a pas cherché à renouer avec son père qui vit seul dans ses collines…



Septembre 1958. Des trombes d’eau s’abattent sur les Cévennes, entraînant des crues sans précédents… Jean saute dans sa Panhard et s’aventure sur les routes transformées en torrents pour porter a[...]
à l’aune de ses ennemis
Vidocq, planche du tome 2 © Soleil / Banovic / Nolane / VattaniAprès Alchimie, Vidocq est la seconde série dans laquelle Richard D. Nolane met en scène ce célèbre bagnard devenu chef de la brigade de sûreté et qui inspira son Jean Valjean à Victor Hugo.



Paris, novembre 1813… Bien qu’ayant pris Moscou, Napoléon revient de sa campagne de Russie affaibli et vaincu. L’Empereur doit faire face à la menace étrangère et l’opposition intérieure alors qu’en coulisse se forme la sixième coalition qui débouchera sur sa première abdication… Dans ce contexte troublé, les ruelles de Paris bruissent de la rumeur d’un complot contre l’Empereur…



L’un des agents de Vidocq est accusé de vol et de recèle par les hommes de Javert qui voue une haine farouche à l’ancien bagnard qui s’est échappé du bagne de Toulon en mars 180[...]
les fantômes du passé…
Le Janitor, case du tome 5 © Dargaud / Boucq / SenteSix ans après le quatrième tome, Yves Sente et François Boucq apportent la touche finale au premier cycle des enquêtes du Janitor, un agent secret au service du Vatican...



Tout commence par la confession de Vincenzo qui vient de confier à un prêtre un rêve étrange où il se voit comme défenseur de la Vérité, au-delà des dogmes religieux...



Malgré ses doutes et ses interrogations, il se doit de poursuivre la mission qui lui a été confiée… Pour se faire, il va se rendre sur l’île de Cozumel, au large du Mexique afin d’enquêter sur l’Ordre du Renouveau du Temple, un groupuscule qui poursuit les recherches génétiques entreprises par les nazis durant la seconde guerre mondiale…



S’introduisant dans le laboratoire secret, Vince va dé[...]
Le sulfureux lègue de la comtesse
Liaisons dangereuses préliminaires, planche du tome 1 © Glénat / Djief / Betbeder / MerletTout le monde connaît Les Liaisons dangereuses, le roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos publié en 1782. Il met en scène deux nobles libertins manipulateurs et pervers qui furent amants et qui vont se livrer une guerre et se détruire, mutuellement… Dans le premier tome de ces préliminaires, Stéphane Betbeder se propose de nous parler la jeunesse du jeune Sébastien de Valmont, avant qu’il ne devienne le personnage cynisme et narcissique que l’on connaît…



1755. Sébastien est un jeune homme fragile et chétif sujet à de violentes crises d’épilepsie. Troisième fils du Vicomte de Valmont, sa famille est préoccupée par son état fragile d’autant qu’il semble doté d’un tempérament aventureux. Sa mère s’en ouvre auprès de la Comtesse de Senanges dont le fi[...]
Waterloo, morne plaine (*)
La Face Cachée de Waterloo, planche de l'album © Guymic / ArinouchkineWaterloo… Un nom qui résonne comme l’ultime bataille où Napoléon vit s’effondrer ses rêves de se rétablir durablement sur le trône impérial… Elle se déroule au terme des Cent Jours, formidable campagne où l’Empereur débarqua à Fréjus avec une poignée d’hommes pour marcher sur Paris, relever la Grande Armée et s’en aller combattre les troupes coalisée désireuse de mettre un point final au dernier vol de l’Aigle… Mais si le nom de la bataille est connu de tous, le déroulement de cette journée du 18 juin 1815 reste pour beaucoup inconnu du grand public…



Andreï Arinouchkine nous invite à découvrir cette bataille de l’intérieur, aux côtés de Napoléon et des soldats de la Grande Armée qui croyaient plus en lui que ses propres généraux prêts à s’incliner devant Wellington[...]
Massilia aeternum
Léo Loden , planche du tome 25 © Soleil / Carrère / Arleston / Nicoloff / CeriseEn voyant la couverture on songe avec une certaine logique à une nouvelle enquête de Léo Loden se déroulant dans les coulisses d’un tournage d’un péplum marseillais… Mais si Léo Loden mène l’enquête, c’est bien dans la Marseille antique, dans une sorte d’hommage récréatif et jubilatoire à l’œuvre de Goscinny et Uderzo dont on croise certains personnages au détour d’une rue…



Massilia, une époque assez indistincte gravitant autour de la mort de l’an 753 après la fondation de Rome… Léo Lodanum, questeur privé, est engagé par Ala Vacumjtepus qui doute de la fidélité de son riche mari…



Léo entame une filature discrète et efficace mais le mari volage est tué par l’écroulement d’un aqueduc… Guidé par son instinct, Léo aperçoit une silhouette s’enf[...]
Le rêve d’un récit
La forêt millénaire, planche de l'album © Rue de Sèvres / TaniguchiC’est non sans une certaine émotion que l’on s’est lancé dans la lecture de ce qui restera le dernier album de ce maître du neuvième art qu’est Jiro Taniguchi… Car l’auteur de l’Homme qui marche, de Quartier Lointain, du Sommet des dieux, ou du journal de mon père nous a quitté un triste jour de février 2017.



Japon, à la fin des années 50. Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère Wataru est recueilli par ses grand-parents. Le jeune citadin va devoir se faire à cette nouvelle vie à la campagne.



Très vite, la forêt millénaire qui entoure le village où il vit désormais va exercer sur lui une étrange fascination, comme si une force surnaturelle millénaire venue du fond des âge tentait d’entrer en communication avec lui…[/Synops[...]