Haut de page.

Dernieres Chroniques
Bandes Dessinées


La courte amnésie de l'éveil (*)
L'homme qui ne disait jamais non, planche de l'album © Futuropolis / Tronchet / Balez L'homme qui ne disait jamais non… Sous ce titre à rallonge étrange et intrigant se cache une délicieuse comédie policière intemporelle scénarisée par Tronchet et mise en image par Olivier Balez.



Bien qu’hôtesse de l’air, la pétillante Violette prépare le concours pour de venir physionomiste, personnel recruté par les aéroports pour repérer les comportements « à risque ». Elle s’entraîne en observant les passagers de l’avion et en leur imaginant des vies. Aucun passager ne semble échapper à sa sagacité… sauf l’un d’entre eux… L’homme est amnésique et ne se souvient ni de son nom, ni de la date, ni des raisons de sa présence dans cet avion qui descend sur Lyon. De quoi aiguiser la curiosité de Violette!



[...]
La beauté est indissociable du regard de celui qui voit (*)
Regarde les filles, planche de l'album © Vraoum / BertinAvec cet album, François Bertin nous invite à partager son intimité, à découvrir ses premiers émois et la naissance de cette fascination qu’exerce sur lui les filles et leurs beautés si singulières… On y suit le parcours presque initiatique d’un garçon qui découvre le formidable pouvoir d’attraction qu’exerce sur lui les femmes. De la mère à la sœur, de la maîtresse à l’amie, de l’amoureuse à l’amante…



Le dessin sera pour lui une révélation, lui offrant possibilité de représenter ces multiples incarnations de LA femme.




Avec cet album, François Bertin tisse un récit intimiste, plein de tendresse, de poésie, de troubles et d’érotisme. En se mettant en scène, à travers cette biographie graphique, il choisit paradoxalement de s’efface[...]
L’espionne qui m’aimait
Ce second tome de Jeu de Dames nous entraîne au cœur de la Guerre Froide, alors que les USA et l’URSS se livrent à une lutte acharnée pour la conquête spatiale…



Après avoir combattu le régime nazi en Allemagne, Hugo Ebeling a rejoint Werneher von Braun aux Etats-Unis. Mais peu à peu, le chercheur comprend qu’il est au cœur d’un vaste complot et que la femme qu’il a rencontré, et qui ressemblait tant à Eva, l’amour de sa vie, est une espionne au service du bloc de l’Est…

Hugo va avoir fort à faire pour sortir du piège mortel dans lequel il s’est retrouvé piégé…




Porté par une ambiance délicieusement désuète, Jeu de Dames immerge le lecteur dans les romans et les films d’espionnage des années 60. Après avoir patiemment construit son [...]
Le spectre de la défaite
Verdun reste dans les mémoires comme l’une des batailles les plus âpres et les plus longues de la Grande Guerre. Et si cette confrontation ne fut en définitive qu’un coup d’épée dans l’eau, il s’en est fallu de peu pour qu’elle sonne une cuisante défaite pour l’armée française…



L’année 1915 touche à sa fin. Un faisceau de preuves convergentes tend à prouver que les allemands se préparent à lancer une attaque de grande envergure sur le saillant de Verdun, point stratégique de la défense française. Mais le Maréchal Joffre, commandant en chef des armées, reste persuadé que ces manœuvres sont un leurre destiné à détourner de la Champagne les troupes française et n’envoie pas les renforts attendus. Pire! Il fait transférer canons et munitions des forts de la ligne de cr[...]
Le(s) crime(s) du British Express
Détectives, planche du tome 5 © Delcourt / Motteler / Hanna / LouOn pourrait dire que Détectives est une meta-série concept… Avant d’être étoffés pour cette nouvelle série, chacun des principaux protagonistes sont apparus dans l’excellents 7 Détectives, dans la non moins excellente série, concept elle aussi, 7… Herik Hanna a dû avoir du mal à abandonner ses éminents détectives et il a tissé pour eux sept nouvelles enquêtes pour les remettent en selle…



Rongé par son incapacité à mettre en échec l’Egorgeur de Greenhill, l’inspecteur Frédérick Abstraight a sombré dans la déchéance et chasse désormais le dragon. Devenu embarrassant pour ses anciens supérieurs, ces derniers cherchent un stratagème pour l’éloigner de Londres afin que sa chute n’entache pas plus la réputation du Yard. C’est à reculons et sans réelle conviction[...]
I lift my lamp beside the golden door (*)
L'homme de l'année, planche du tome 11 © Delcourt / Andronik / Mavric /Céka / Thorn Si la Statue de la Liberté est l’un monument les plus célèbres du XXième siècle, son histoire reste assez peu connue du grand public. Le nom de Bartholdi est lui-même peu connu, de même que le fait que la structure de cette dame de fer soit sortie des ateliers Eiffel. Mais ce qui demeure encore un mystère aujourd’hui est l’identité de la femme qui servit de modèle au peintre… C’est dans cette zone d’ombre que s’est engouffré Céka pour tisser une fiction historique riche et solidement documentée.



Pour cette année 1886, l’homme de l’année est… une femme… Une femme dont le visage est célèbre de par le monde depuis qu’Auguste Bartholdi l’a choisi pour incarner sa Statue de la Liberté…



Depuis toujours les chercheurs cherchent à percer ce mystère[...]
une série d’anticipation glaçante
Evil Empire, planche du tome 1 © Glénat / Getty / Bernis / BlytheAvec Evil Empire, Max Bernis se propose de nous décrire comment la démocratie des Etats-Unis d’Amériques va laisser la place à un nouveau régime, esquissant le contours d’une dystopie malsaine et amorale.



Reese est une rappeuse politiquement engagée, très virulente à l’égard de l'establishment et de la campagne électorale en cours aux USA. Lors d’un concert, l’un des principaux candidats, Sam Duggins, vient lui rendre visite dans sa loge. Elle le rembarre vertement sans vraiment lui laisser le temps de s'expliquer... L’entretien est interrompu par l’un de ses gardes du corps qui lui apprend que la femme de Kenneth Laramy, son principal concurrent dans la course à la Maison Blanche, vient d’être sauvagement assassinée.



Lors des obsèques, Lar[...]
Olorum morte narratur flebilis cantus (*)
Le Chant du Cygne, planche du tome 2 © Le Lombard / Babouche / Herzet / DorisonAprès un premier tome époustouflant, Emmanuel Herzet, Xavier Dorison et Cédric Babouche nous livrent la conclusion de leur récit historique qui parle du destin de cette poignée de soldats qui décidèrent de déserter pour porter un message aux députés…



Contrairement à ce que pense leur hiérarchie, le lieutenant Katzinski et ses hommes ne sont pas des lâches. Ecœuré par l’incompétence criminelle de leurs supérieurs, ils ont décidé de déserter, par pour fuir les combats, mais pour aller porter à la chambre des députés la pétition de la côte 108, dénonçant la folie du général Nivelle. Ce ne sont pas des héros, juste des hommes, avec leurs forces et leurs faiblesses, des hommes qui s’accrochent au fol espoir d’être écouté et entendu, tout en sachant au fond d’eu[...]
un véritable ami vous poignarde en face (*)
Alice Matheson, planche du tome 3 © Soleil / Radivojevic / Istin / BastideSorti sur un rythme soutenu grâce au travail de plusieurs dessinateurs, Alice Matheson s’est imposée dès le premier tome comme une série captivante et dérangeante dont le personnage principal, une infirmière tueuse en série, n’est pas sans évoquer celui du roman de Jeff Lindsay, j’ai nommé Dexter, interprété à l’écran par le talentueux Michael C. Hall.



Les preuves s’accumulent et il est désormais certain que l’inquiétante épidémie a pour épicentre le St Mary’s Hospital… En interrogeant le personnel, Eliott Kitson dépêché par Scotland Yard tente de découvrir le coupable et ses soupçons se portent rapidement sur Jordan Barry, éminent radiologue et séducteur patenté.



Grâce à son compte en banque bien garnie, Alice Matheson, qui officie comme in[...]
Le temps qui reste (*)
L'Apocalypse selon Magda, planche de l'album © Delcourt / Maurel / Vollmer-LoSigné Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel, L’Apocalypse selon Magda est un album bouleversant de justesse et d’authenticité.



L’apocalypse annoncée il y a un an n’aura finalement pas lieu. Mais alors que tous sont transportés par un puissant sentiment de joie et d’allégresse, Magda, à la veille de ses 14 ans, est dévastée… Difficile de comprendre le désarroi de cet ado qui a pourtant à nouveau la vie devant elle…



Pour le comprendre, il faut remonter une année en arrière, au jour ou l’annonce de la fin de l’humanité et que le compte à rebours s’est enclenché, égrainant les jours qui la sépare de la mort… Magda décide alors de mourir sans regret, de vivre pleinement ces 365 jours avant la fin du monde…




[...]
la morte amoureuse
Graveyard Shift, planche de l'album © Glénat / Bueno / FaerberAprès Noble Causes (à ce jour non publié en France), Jay Faerber retrouve Fran Bueno pour un récit vampirique de facture classique néanmoins efficace.



Policier membre des forces spéciales, Liam effectue une perquisition chez un homme suspecté d’avoir agressé plusieurs femmes. Doté d’une force surhumaine, l’homme est abattu de plusieurs balles avant de tomber dans le fleuve. Son corps restera introuvable… Le soir même, les membres de l’équipe d’intervention se font tuer, un à un, de façon particulièrement violente… Liam est blessé et Hope, sa compagne, mordue par l’un des assaillants succombera… Avant de s’exhumer de sa tombe et de revenir à la vie… Devenue un vampire, Hope va découvrir de nouvelles sensations et être attirée par la violence qu’elle a touj[...]
La part des ténèbres
Sherlock Holmes Society, planche du tome 4 © Toulhoat / Cordurié / GonzalboRonan Toulhoat qui a signé les superbes couvertures des tomes précédents succède à Stéphane Bervas, Eduard Torrents et Alessandro Nespolino pour signer les dessins de Contamination, quatrième et dernier tome de l’enthousiasmante série crée par Sylvain Cordurié qui s’est emparé du personnage de Sherlock Holmes pour tisser un univers uchronique qui baigne dans le fantastique..



Au risque de sa vie, Sherlock Holmes a poussé le Concile, un groupe de fanatiques religieux, à sortir de l’ombre, sans parvenir à enrayer l’amorce d’un plan abjecte visant à contaminer Londres. Isolé en terrain hostile, il tente de rejoindre par les sous-sols le bâtiment censé abriter le gouvernement en cas de crise grave…Là, il retrouve Mycroft Holmes, son aîné, membre du War Office, [...]