Haut de page.

Dernieres Chroniques
Cinéma


De l’émotion à l’état pur
La Tortue Rouge, image du filmRécompensé dans la catégorie Un Certain Regard du dernier Festival de Cannes, La Tortue Rouge est un film d’animation poétique, muet et contemplatif sobre et magnifique…



Tout commence par un naufrage qui voit un homme échouer sur une île déserte… Seul, il va tenter de survivre et travailler à la fabrication d’une embarcation qui lui permettra de quitter cette terre… Mais à chaque tentative son frêle esquif est mise en pièce par un monstre marin qui s’avère être une tortue rouge géante.



[...]
On se bidonne mais…
Kung Fu Panda, visuels du troisième voletDifficile de rester insensible aux dessins léchées et à l’animation soignée de ce film d’animation dont le troisième volet fait subtilement suite aux deux premiers.



Dans cette nouvelle aventure, Po retrouve son père qu’il n’a jamais vraiment connu… Alors que le maléfique Kaï parvient à revenir des limbes après avoir défait les grands maîtres du kung-fu, Po va suivre son père pour rejoindre le village secret des pandas pour y apprendre à maîtriser le Chaï et pouvoir combattre le maléfique guerrier…



Mais parviendra-t-il à apprendre cet art séculaire tandis que le temps presse et que Kaï défait un à un les valeureux guerriers, les transformant en marionnettes toutes acquises à sa cause…




[...]
Blacksad en culottes courte
Zootopie, image du filmDisons-le sans ambages, Zootopie est l’un des Disney les plus jubilatoire depuis longtemps…



Zootopia est une mégapole en apparence paisible où les animaux, prédateurs comme herbivores, vivent en bonne entente malgré leur nature… Judy Hopps va chercher à y réaliser son rêve : celui de devenir policière! Alors bien sûr, ce ne sera pas facile pour une petite lapine de s’imposer dans ce milieu machiste où la force brute semble être l’apanage des forces de l’ordre… Mais à force de persévérance, elle espère bien montrer à tous sa valeur!



Elle va s’atteler à un épineuse affaire avec l’aide, certes forcée, de Nick Wilde, un arnaqueur de première qui connaît Zootopia comme sa poche…




[...]
Un film simple, mais spectaculaire
The Revenant, photo du filmDans une Amérique encore sauvage, un trappeur à l'agonie, lutte pour sa survie. Pour sa vengeance.



Le film débute sur une sanglante scène : des trappeurs attaqués par des amérindiens. Par la suite, et sans que le spectateur n'est le temps de reprendre son souffle, suit un affrontement, entre un grizzly, et l'un des trappeurs, Hugh Glass, incarné par di Caprio. A couper le souffle...



Ce film, où un mourant (visiblement pas très content d'avoir été abandonné par ses confrères, et d'avoir vu son fils se faire assassiner par l'un d'eux, juste sous ses yeux), lutte contre la nature, la mort, et l'Homme, autochtone ou non, et rarement animé de bonnes intentions, est réellement impressionnant. Sans faux fard, il est le reflet de la vie dangereuse des trappeu[...]
Un salutaire vent d’espoir
Merci Patron, image du filmMerci Patron fait partie de ces films qui vous rappelle que dans une démocratie, quoi qu’on en dise, le pouvoir appartient au peuple et aux petites gens…



Avec malice et ironie, François Ruffin, fondateur du journal Fakir, défend Bernard Arnault, envers et contre tous… Car le bonhomme doit avoir un bon fond, malgré les milliers de licenciments dont il est la cause… Après avoir rencontré de nombreuses personnes ayant perdu leurs emplois à cause des manœuvres de rachat du président de LVMH, le journaliste se centre sur le cas de Jocelyne et Serge Klur, au chômage depuis que leur usine qui fabriquait des costumes Kenzo a fermé pour être délocalisée en Pologne… Criblé de dettes, le couple risque à présent de perdre leur maison… Le journaliste décide de tout fai[...]
No one here gets out alive (*)
les huit salopards, image du filmOn a pu lire çà et là qu’avec les huit salopards Tarantino se caricaturait lui-même… Il est certain qu’aller voir un film de Tarantino en espérant voir autre chose que du Tarantino, ça frôle la folie… Oui, les huit salopards s’inscrivent dans la veine de sa filmographie, avec tout ce qui fait sa patte : une photo impeccable, des cadrages inventifs et incisifs, des références en pagailles, une bonne dose de violence et d’hémoglobine, des dialogues percutants joyeusement décalés, une musique redoutablement immersive, un humour (très) féroce et des changements d’angle narratif vertigineux…



[...]
Davaï! (*)
Tout en haut du monde, image du filmPremier long métrage de Rémi Chayé, Tout en haut du monde est un formidable récit d’aventure qui entraînera le spectateur vers la fin du XIXème siècle dans une expédition vers les Pôles.



Saint-Pétersbourg, 1882. Sacha, jeune aristocrate vit dans le souvenir de son grand-père, célèbre explorateur dont l’expédition a disparu corps et bien alors qu’il cherchait à atteindre le pôle nord. Le tsar avait offert un million de roubles à celui qui parviendrait à retrouver son navire, le Davaï, un navire magistral destiner à conquérir les pôles… Mais les recherches sont longtemps restées vaines…



Tombant par hasard sur des notes de son grand-père, Sacha, férue de sciences, comprend qu’il a emprunté un autre itinéraire. Elle tente de convaincre le nouvea[...]
Always two there are, no more, no less: a master and an apprentice.(*)
Le Garçon et la Bête, image du filmLe Garçon et la Bête est un film signé Mamoru Hosoda qui a déjà réalisé les superbes et dores et déjà classiques Enfants Loups, Summer Wars ou La Traversée du Temps… Ce film envoûtant aux accents oniriques nous conte le parcours initiatique du jeune garçon solitaire cabossé par la vie qui va découvrir un passage vers Jutengai, le Monde des Bêtes.



Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C’est l’histoire d’un garçon solitaire qui n’a presque pas connu son père et a fui sa famille à la mort de sa mère. Seul, désœuvré, il va survivre dans la rue…

Un jour, le hasard va le fire croiser la route d’une Bête en quête d’un disciple... Il tente de les suivre mais le perd dans la foule… Pourtant, en cherchant à échapper à la police, i[...]
La genèse de Frankenstein
The Frankenstein Chronicles, image du film The Frankenstein Chronicles revisite avec avec une redoutable efficacité le chef d’œuvre de Mary Shelley.



Londres, début du XIXème siècle. La police fluviale vient de démanteler un trafic d’opium lorsque le cadavre d’une enfant est découvert. Le corps sans vie est un assemblage grotesque de différents cadavres… L'inspecteur John Marlott, vétéran de Waterloo rongé par la syphilis, va se charger de cette sombre enquête dans une ville ou le faste côtoie la misère la plus noire alors qu’un débat fait rage entre les pro et les antis dissection…



[...]
Une improbable odyssée
Cafard, image du filmPremier long métrage du réalisateur flamand Jan Bultheel, Cafard est un film d’animation atypique qui nous entraîne dans la tourmente de la première guerre mondiale pour un improbable odysée pourtant inspiré de faits réels…



Buenos Aires, 1914. Alors que Jean Mordant devient champion du monde de lutte, Mimi, sa fille, est violentée par des Soldats allemands dans une sombre ruelle d’une Ostende occupée par l’armée allemande.

Jean s’embarque sans attendre pour rejoindre une Europe en guerre. Il s’engage avec Guido, son neveu, et Victor, son entraîneur, dans le bataillon belge d’Auto-Cannon-Mitrailleur (A.C.M.). Commence alors une improbable odyssée qui entraîneront nos héros à faire le tour du monde pour rentrer chez eux, après avoir combattu sur le f[...]
Une oeuvre à la hauteur des attentes
Star Wars VII - le Réveil de la Force, photo du film © Disney / LucasfilmDes décennies après les événements relatés dans les précédents opus, qui, rappelons le, ont vu s’opposer l’Empire, et la République, les Siths et les Jedis, les différents systèmes solaires se sont peu à peu reconstruits.



Des cendres de l’Empire défait, a émergé le mystérieux Premier Ordre. Cette puissance interplanétaire, est remise en question par les rebelles. Ceux-ci n’ont, en effet, de cesse de mener maints raids sur leurs propriétés, soutenus, financés, officieusement, par la République, qui voit là un bon moyen de saper les forces, de plus en plus inquiétantes, de cet inquiétant Ordre.



[...]
Tardi s’anime… Enfin!
Avril et le monde truqué, image du filmA la veille de la guerre contre la Prusse, Napoléon III rend visite à un savant qu’il a chargé de crée un sérum destiné à fabriquer des guerriers parfaits. L’intransigeance de l’Empereur qui fulmine devant l’absence de résultat causera l’explosion du laboratoire et… la mort, bête et tragique, de Charles Louis Napoléon Bonaparte. Dès lors, pas de guerre de 70 et l’histoire prend un tout autre tournant alors que les plus grands savants disparaissent mystérieusement au fil des ans.



1941. Le monde est radicalement différent de ce qu’il aurait dû être. Bloqué à l’ère de la vapeur et du charbon, l’humanité a été privée des avancées technologiques que la science aurait dû lui apporter. Dans ce monde étrange, Avril consacre sa vie à poursuivre les recherches menés[...]