Haut de page.

Dernieres Chroniques
Cinéma


Aux soldats inconnus
1917. Pour veiller sur son fils, Thierno, qui a été enrôlé de force dans l’armée française, arraché à son pays pour aller combattre sur le front, Bakary Diallo s’engage volontairement. Père et fils vont se confronter aux horreurs et à l’absurdité de la guerre…



Alors que, galvanisé par son officier supérieur, Thierno va s’affranchir de la tutelle paternelle pour participer à des opérations sans cesse plus dangereuse, son père s’efforce de trouver un moyen de les sortir de ce bourbier dont rien de bon ne peut sortir pour le ramener sain et sauf au Sénégal…


[...]
Film en abîme
J’avoue que d’aller voir le dernier film de Michel Hazanavicius avait quelque chose de particulièrement réjouissant, surtout en cette période troublée qui n’en finit pas de s’étirer… Et le nom des acteurs figurant au générique (pensez donc : Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Finnegan Oldfield, Matilda Lutz, Sébastien Chassagne...) ne faisait qu’aiguiser mon envie de me rendre sans tarder dans une salle obscure…

[...]
Un film culte
Dune part one - Drame de Denis Villeneuve, adapté des romans de Frank Herbert. Ambiance : sur la planète Arrakis, Chani, une jeune femme raconte comment son peuple, les Fremen, combattent les Harkonnen qui exploitent l'Epice, la ressource la plus précieuse de tout l'univers et déciment les siens. Etrangement, un jour, les Harkonnen quittent Arrakis. Chani se demande alors qui va les remplacer.



A l'autre bout de la galaxie, Paul, un jeune garçon, unique héritier de la famille des Atreides apprend que son père hérite de l'exploitation d'Epice et de la gestion de la planète Arrakis par décision de l'Empereur. L'histoire est lancée.



Le DUNE de Denis Villeneuve tisse sa narration autour d'une trame narrative unique : l'initiation à la vie adulte de Paul Atreides. L[...]
Un Cluedo dans le monde de l'édition
Les TraducteursLe monde feutré de la littérature offre une source d'inspiration inattendue et captivante à deux films à suspense sortis récemment. Après « Le Mystère Henri Pick » de Rémi Bezançon adapté du roman de David Foenkinos aux inflexions plutôt comiques « Les Traducteurs » de Régis Roinsard ( réalisateur de « Populaire » avec Romain Duris) sorti fin janvier 2020 explore, lui, le registre du thriller.



Au centre de l'intrigue, là aussi, un best-seller aux millions de lecteurs avec une énigme entourant son auteur : les deux premiers tomes de « Dedalus » d’Oscar Brach ont connu un succès mondial, sans que ce dernier ne se soit montré au public, ce qui a enveloppé ce phénomène littéraire d’une aura mystérieuse. Pour le dernier volet de la trilogie, 'L’homme qui ne voulait p[...]
Une fin déroutante et inoubliable
En analyseTu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée... Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille.



Aujourd'hui pas de grandes chevauchées, pas de souffle héroïque, sans doute la série offrant le dispositif le plus minimal de l'histoire des séries mondiales EN ANALYSE. En deux mots ? Paul Weston est psychanalyste. Il reçoit ses patients dans une pièce aménagée spécialement dans sa maison du Maine... et nous voilà parti. Car c'est là tout l'intérêt de cette série : tout est centré sur l'humain, sans effet de style, ni grand mouvement de caméra, juste des gens filmés au plus près et qui se racontent. On peut détester l'idée. On peut aussi applaudir au fait que cette s[...]
Touchant, vibrant et bousculant
Tu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée... Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille.

.

Aujourd'hui c'est un double conseil, un film et une série qui sont dus à la même équipe du moins en partie (les deux sont l'œuvre du même scénariste Dan Fogelman (auquel on doit aussi le scénario du meilleur Disney des 20 dernières années (Raiponce) et des réalisateurs Glenn Ficarra et John Requa (qui réaliseront quelques épisodes de la série)... les deux œuvres sont des petits bijoux d'étude de caractères et de mise en scène d'une famille et des élans, des crises et des bonheurs qui la traversent.



[...]
Un souffle héroïque
The Last KingdomTu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée...Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille.



Aujourd'hui, THE LAST KINGDOM... si vous avez aimé Vikings (et allons plus loin) si vous n'avez pas aimé Vikings vous allez adorer the Last Kingdom. Même univers, l'Angleterre à l'époque des Vikings, même luttes de pouvoir... sauf que sur une échelle temporelle on serait dans la suite directe des aventures des aventure de Ragnar Lothebrock et de sa descendance... on retrouve en effet un des personnages (historiquement réel) de Viking qui n 'est plus désormais un enfant (Alfred), mais le roi d'une Angleterre encore divisée en 5 royaumes, certains aux mains des Vikings..[...]
Un film qui se mérite
Premier ContactTu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée... Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille.



Aujourd'hui, un film... allez ! soyons honnête, plus qu'un film c'est une expérience : PREMIER CONTACT de Denis Villeneuve. Comme son titre l'indique, il s'agit d'une première rencontre avec les extra-terrestres. Si on devait le rapprocher d'un autre film, on serait plus proche de Rencontre du Troisième Type que d'un Alien... dans le sens où il s'agit d'une fable humaniste où une civilisation extraterrestre essaie d'établir une réelle relation avec notre humanité; pas de quête de pouvoir... un vrai premier contact, un échange entre deux civilisation qui essaient de se[...]
Rêves brisés
DetroitTu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée...



Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille. Aujourd'hui, ce sera un conseil brûlant donné à chaud (on a vu le film hier soir)... un conseil non pas de série mais de film, un film comme on en fait plus beaucoup, voir plus du tout, malasian, direct, malaimable : DETROIT de Kateryn Bigelow.



[...]
Une série remarquable
The AmericanTu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée... Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille.



Attention, ce matin, je vous parle d'une série que je considère comme l'une de plus remarquables jamais produite : THE AMERICANS.

En deux mots pour placer l'ambiance : tout commence à la fin des années 70, à New-York où les Jennings forme un couple américain tout ce qu'il y a de banal : ils dirigent une petite agence de voyage, ce qui les amène à beaucoup voyager, ils vivent dans une maison cossu dans un quartier résidentiel, ils ont deux enfants un garçon et une fille dont ils s'occupent comme tout bons parents de la middle class américaine... sauf que... sauf[...]
Drôlement émouvant
AtypicalTu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée... Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille.



Ce matin, un peu de légèreté (en apparence seulement) avec une de mes séries chouchou, un vrai coup de cœur grâce à des personnages qui vous collent au cœur et au corps comme disait la chanson... ATYPICAL...



En deux mots ? Sam Gardner est autiste asperger... son handicap a concentré sur lui toute l'attention de sa famille, créé des dissensions, des peurs inavouées, des lâchetés à de mauvais moments. Il a aujourd'hui 17 ans, est scolarisé (excellent élève), à un travail de vendeur dans un magasin, mais chaque jour pour ses parents (et surtout sa mère) es[...]
dans l'enfer d'Hollywood
Harry BoschTu es confiné. Tes voisins ne t'ont pas bouffé toute l'ADSL. Et tu cherches des conseils pour passer quelques moments au fond de ta tranchée... Tonton Luc te glisse un conseil par jour dans l'oreille.



Je vous le dis tout net, je sors à peine de la vision de la saison 6 de la série que je viens vous proposer ce matin... je suis donc encore tout empreint des relents de polar glauque de BOSCH... Car oui, si vous aimez le polar, le vrai, celui des grands romans américains modernes, si vous aimez les personnages hantés, rudes, ivres de justice, qui vivent en permanence sur le fil du rasoir... il y a un héros pour vous en ce moment dans les séries TV et c'est HARRY BOSCH (personnage imaginé par le romancier Michaël Connelly).



Harry est le fils d'une prost[...]