Haut de page.

Dernieres Chroniques
Cinéma


Une oeuvre à la hauteur des attentes
Star Wars VII - le Réveil de la Force, photo du film © Disney / LucasfilmDes décennies après les événements relatés dans les précédents opus, qui, rappelons le, ont vu s’opposer l’Empire, et la République, les Siths et les Jedis, les différents systèmes solaires se sont peu à peu reconstruits.



Des cendres de l’Empire défait, a émergé le mystérieux Premier Ordre. Cette puissance interplanétaire, est remise en question par les rebelles. Ceux-ci n’ont, en effet, de cesse de mener maints raids sur leurs propriétés, soutenus, financés, officieusement, par la République, qui voit là un bon moyen de saper les forces, de plus en plus inquiétantes, de cet inquiétant Ordre.



[...]
Tardi s’anime… Enfin!
Avril et le monde truqué, image du filmA la veille de la guerre contre la Prusse, Napoléon III rend visite à un savant qu’il a chargé de crée un sérum destiné à fabriquer des guerriers parfaits. L’intransigeance de l’Empereur qui fulmine devant l’absence de résultat causera l’explosion du laboratoire et… la mort, bête et tragique, de Charles Louis Napoléon Bonaparte. Dès lors, pas de guerre de 70 et l’histoire prend un tout autre tournant alors que les plus grands savants disparaissent mystérieusement au fil des ans.



1941. Le monde est radicalement différent de ce qu’il aurait dû être. Bloqué à l’ère de la vapeur et du charbon, l’humanité a été privée des avancées technologiques que la science aurait dû lui apporter. Dans ce monde étrange, Avril consacre sa vie à poursuivre les recherches menés[...]
de l'ombre à la lumière
Imitation GameA travers le récit incroyable du cassage du code d’Enigma, ce film rend hommage à ce génie des mathématiques qui posa les bases de ce qui allait plus tard devenir l’ordinateur, j’ai nommé Alan Turing.



1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.



[...]
Chronique d’une rébellion positive
Discount, image du filmDiscount est une comédie sociale pleine d’humanité qui dénonce les grands travers de la grande distribution qui résume en un lieu les dérives du capitalisme exacerbée et de la recherche du profit outrancier.



Les employés d’un magasin discount sont menacés de perdre leurs emplois lorsque la direction décide d’y installer des caisses automatiques. Une poignée d’employés décide de prendre leur vie en main et d’organiser, clandestinement, un magasin discount alternatif en volant récupérant des produits qui auraient dû être jetés, piétinés et passé à la javel…



[...]
une leçon d’histoire
12 Years A Slave est un film des plus bouleversant. Non pas seulement pour l’histoire édifiante et terrifiante de Solomon Northup, mais comme témoignage de l’esclavagisme dans toute son horreur.



[...]
Un film de zombie qui n'en est pas un
Imaginez que vous vous réveillez sur un lit d’hôpital, après un coma d'un mois, sans infirmière pour s'occuper de vous. Vous vous levez, faites un tour, tout est désaffecté, cassé, comme si tout le monde était parti après une émeute. Vous sortez de l’hôpital et là vous découvrez votre ville déserte. Sauf que la ville en question est une des plus grandes villes du monde et qu'il s'agit de Londres. Et quand par bonheur vous rencontrez enfin âme qui vive, c'est un pasteur fou, avide votre chair, qui se jette sur vous. La faute à un virus d'un nouveau genre, qui a touché une partie de la population, qui comme touché par la rage, a décidé de s'attaquer à tout ce qui bouge.



Vous auriez surement préférés rester dans le coma. Heureusement pour vous, c'est grosso modo le point de dé[...]
Les geeks sont dans la place
TBBT ! Probablement pas a la hauteur de Friends, LA série comique par excellence, mais ce big bang Theorie est une des meilleures série comique que l'on puisse voir en ce moment. La ppremière fois qu'on regarde cette série, on se dit, c'est quoi, c'est une blaque cette série ? Des geeks, qui parlent de BD, de star wars, star trek ? Nan très peu pour moi ! Mais on devient assez vite accro finalement.



Certes nos geeks préférés ne sont pas des «canons», mais ils sont tellement attachants. Mon petit préféré? Sheldon Cooper ! Il est tellement dans un univers a part que ça en devient drôle. Il représente pas vraiment le stéréotype du «héros» de série, mais il est tellement attachant qu'on lui pardonne, son intelligence mais son ignorance de «l’art de la vie sociale» sont tout sim[...]
Peut-on éprouver de l'empathie pour un meurtrier?
Dexter, un homme à priori tout à fait normal, est en réalité un meurtrier sanguinaire. De toute évidence, il n'éprouve aucune empathie. Or, celui-ci s'impose tout de même un code stricte, il ne peut pas tuer n'importe qui. Il doit tuer des criminels, pas des innocents. Ce code nous montre qu'au fond, il est humain. Il culpabilise lorsque par erreur il tue un innocent.



Harry, présent tout au long de la série, représente sa conscience. Mais, en même temps, cela peut représenter sa culpabilité, car Harry s'est suicidé à cause de Dexter qu'il ne pouvait pas gérer. Comment ne pas éprouver de la compassion pour ce meurtrier torturé? De plus, l'amour prend le pas sur son envie de tuer. Grâce à Hannah il ne ressens plus le besoin de tuer, il veut juste être avec elle. C'est son rem[...]
l'envers du décor du neuvième art
Rares sont les lecteurs s’intéressant à la façon dont les livres arrivent sur les étals de leur libraire… Ce documentaire intelligent comblera leurs lacunes et répondra aux principales questions des amateurs désireux de visiter les coulisses de la création d’une bande dessinée, en tant qu’objet commercial & artistique…



Du créateur d’histoire à celui qui le vends, Maiana Bidegain et Joël Callède décortiquent dans Sous les bulles cette fameuse chaîne du livre. Dans ce documentaire, la journaliste interroge les différents acteurs du secteur avec finesse et pertinence pour tenter de comprendre la crise actuelle de la bande-dessinée dont la réforme du Régime des artistes auteurs professionnels n’est que la face cachée de l’iceberg. Chacun, de l’auteur à l’éditeur en passant par l[...]
Le Syndrome de Peter Pan
L'oeuvre de James Matthew Barrie, Peter Pan, a fait l'objet d'un nombre incalculable d'adaptations, du cinéma, à la BD, une histoire intemporelle qui flatte l'imagination du vaste monde des arts. Des adaptations les plus classiques, avec Disney, au plus fantaisistes avec la BD de Loisel, jusqu'à imaginer un avenir au petit garçon qui refuse de grandir, avec Steven Spielberg et son Hook.



Peter Pan et sa horde de personnages, sont tant de compagnons familiers qui ont bercé nos comptines du soir, mais en réalité, qui est l'homme derrière le mythe? Tel est le point de départ de Neverland, de Marc Foster, qui tente de comprendre l'homme qui a donné un souffle juvénile au théâtre. Comment la création vient au créateur? Et le choix de Neverland, parle de lui même, le pays imaginai[...]
Un film plein d’humanité
Albert Dupontel est de retour avec un nouveau film en tant que réalisateur. Après Bernie et le tueur à la pelle, Le Créateur et les affres de la création, Enfermé dehors et l’habit qui fait le moine en passant par le Vilain (mais pourquoi était-il si méchant?), le voilà revenu, presque apaisé, avec 9 mois Ferme. Car ce dernier film s’éloigne peut-être des sujets ravagés et déjantés abordés par l’acteur cinéaste, sans se départir pour autant de sa profonde humanité, voire de son humanisme à fleur de peau qu’il cache tant bien que mal derrière son humour aiguisé et sa pudeur.



Ariane Felder est de celles qui ont fait passer leur carrière avant leur vie personnelle. Jeune juge ambitieuse d’apparence stricte et pincée, elle se laisse entraîner le soir du nouvel an par ses collègu[...]
une déception.
J'aurais pu ajouter beaucoup de choses dans le titre de ma critique, mais en fait, selon moi, ce film ne le mérite pas. Ce n'est, en effet, qu'une déception. Juste une déception.



Evidemment, ce film va plaire au jeune spectateur de moins de vingt-cinq ans d'aujourd'hui. Il y a tous les ingrédients pour plaire : de l'action, de l'action, de l'action, des musiques trépidantes, de l'action, quelques effets spéciaux plus ou moins discrètement incrustés, de l'action, de l'action, de la science-fiction, de l'action, et de l'action. Oh, et puis, encore de l'action.



...Vous ai-je dit que ce film n'était pas un film de science-fiction, mais un film d'action ?

Oui, bien sûr, on trouve des robots bizarres, une société bizarre, des personnages bizarres et les fameu[...]