Haut de page.

Dernieres Chroniques
Jeux Vidéo


«1»
A l'abordage milles sabords!
Nostalgie

En 1987 sortait Pirates… un jeu qui pour beaucoup de trentenaire évoque l’aventure, la liberté. Pour la première fois, un jeu proposait un cadre où le joueur pouvait librement naviguer, choisir ce qu’il voulait faire et non pas subir le carcan rigide d’un scénario étriqué. Pirates était un passeport pour la Liberté.

Ceux qui ont sillonné les caraïbes, une grande carte sous les yeux, attaqué moult comptoirs ou cités, par la mer ou la terre, pour un roi ou l’or, déjoué moult mutinerie, attaqué des galions gorgés d’or, cherché un mythique trésor comprendront que la réédition de ce jeu mythique était une grande nouvelle…



Car après Pirates, si de nombreux titres ont tenté de reprendre le flambeau (dont Pirates Des[...]
dans l'ombre de Jonh Woo
Max Payne ne serait qu’un banal jeu de shoot à la réalisation irréprochable sans deux atouts majeurs…



Le premier est d’ordre gameplay : le Bullet Ttime qui permet à Max de ralentir l’action et le Shootdodging qui lui permet de plonger au ralenti tout en tirant… Si ces deux options donne au joueur un avantage considérable lors des combats, elle l’immerge surtout dans une superbe scène d’action à la John Woo. On pense immanquablement aux scènes d’anthologie de Bullet in the Head, avec ses ralentis d’une violence rare, saisissant d’efficacité et de dynamisme… Imaginez : vous êtes devant une porte, derrière, abrité derrière des caisses, deux tueurs armés jusqu’au dents. Vous sprintez, plongez pour ouvrir la porte, en actionnant Bullet Ttime et le Shootdodging… Le temps se ralent[...]
ah ouaip, quand meme...
Les jeux en ligne ne m'avaient jamais franchement convaincu...



On y voyait des têtes brulées tirer sur tout ce qui bouge, sans tenter de construire l'ombre d'un soupçon d'une vague stratégie ou tactique...



Mais ce jeu révolutionne à mon avis le genre en proposant aux joueurs d'endosser différents rôles complémentaires qui forcent les joueurs de chaque équipe à coopérer et échaffauder des plans de bataille...



Les cartes proposées et les différents choix tactiques sont suffisamment riches pour offrir des dizaines d'heures de jeu...



Bon, je vous laisse, j'ai une guerre à terminer...



[...]
«1»