★★★☆☆ Au loup!
Le petit garçon qui criait au loup, planche de l'album © Bamboo / Domas / BeynetHélène Beynet et Domas revisitent avec délice Le Petit Garçon qui criait au loup, le célèbre conte d’Esope, fabuliste grec…

Le Petit Garçon qui criait au loup c’est l’histoire d’une jeune berger qui s’ennuyait ferme en gardant ses moutons. Pour s’amuser et rompre la monotonie de ses longues journées il n’a de cesse que de crier « au loup », ameutant les villageois qui viennent rapidement à la rescousse…

Mais, au fil de ses farces, les villageois se sont moins nombreux à accourir… Jusqu’au jour où un véritable loup menace réellement le troupeau…


Le petit garçon qui criait au loup, planche de l'album © Bamboo / Domas / BeynetAvec un dessin tout en rondeur, Domas propose une version sans paroles de ce célèbre conte. Une fois encore, si ses planches ne comportent aucun texte (hormis un titre introductif, inutile pour la compréhension de l’histoire), ses personnages n’en sont pas muets pour autant! Usant avec efficacité des codes de la BD, son trait très expressif permet aux lecteurs en herbe d’imaginer les dialogues, construisant ainsi, seul, le sens de l’histoire. La fin reste ouverte, laissant le lecteur imaginer une fin tragique… ou non… Bien qu’il abandonne le jeune garçon en bien fâcheuse posture…

Le petit garçon qui criait au loup, planche de l'album © Bamboo / Domas / BeynetLe texte d’Hélène Beynet est comme de coutume de bonne qualité. Le vocabulaire est riche et précis et les structures de phrases élaborées. Les parents ou les jeunes lecteurs prendront plaisir à lire cette version de l’histoire qui se conclue sur la note tragique du conte, le petit garçon finissant (certes implicitement) dans le ventre du loup…

L’album est comme de coutume complété par le cahier d’activité qui propose aux enfants de d’apprendre à dessiner les personnages principaux du conte, du petit garçon en passant par le loup, un chien et un mouton. L’accent est comme de coutume mis sur les différentes expressions qui permettent d’insuffler cette appréciable étincelle de vie dans les productions des apprentis dessinateurs.

Quel Plaisir pour les jeunes lecteurs que de retrouver un nouveau conte dans cette sympathique collection qui permet aux plus jeunes de découvrir le plaisir de lire sans même savoir le faire.

Porté par le dessin expressif de Domas et complété par le texte d’Hélène Beynet, ce Petit Garçon qui criait au loup s’avère être un excellent titre à mettre entre toutes les petites mains…
Chronique by Le Korrigan