★★★★☆ En toute intimité
Montagnes russes, illustration de l'album © Bamboo / Benyamina / MorizurAvoir un enfant est devenu une idée fixe, presque une obsession… Aimée refuse de baisser les bras, malgré les échecs successifs de FIV d’autant plus en plus lourdes à porter qu’elle travaille dans une crèche et s’occupe, chaque jour, des enfants des autres…

Ca route croise celle de Julio, troisième enfant non désiré de Charlie, une jeune mère célibataire désireuse de réaliser son rêve et de devenir maquilleuse… Peu à peu, Aimée va outrepasser ses fonctions, avec comme alibi d’aider Charlie, mère un peu débordée, à réaliser son rêve… Julio va prendre de plus en plus d’importance dans sa vie et celle de son couple…

Mais le jour où Charlie se rend compte qu’Aimée en fait trop, elle se croit remise en cause dans son rôle de mère et décide de couper les ponts, laissant Aimée plus seule et désemparée que jamais...


Un récit intimiste d’une justesse bouleversante
Montagnes Russe nous entraîne dans le quotidien et l’intimité d’un couple en mal d’enfants… Au fil des jours, il va passer par une large palette d’émotions, enchaînant espoirs irraisonnés et désillusions fracassantes. Montagnes russes, planche de l'album © Bamboo / Benyamina / MorizurMais le titre parle aussi d’une histoire d’amitié entre une femme désireuse de devenir mère et une mère rêvant de s’accomplir professionnellement, mettant un peu à distance son rôle de mère… Les relations entre les différents protagonistes de l’histoire sont retranscrites avec une rare justesse qui rend le récit particulièrement poignant. Touchant à l’universel, la souffrance d’Aimée est mise en scène avec tendresse, sensibilité, pudeur et retenue et ceux qui ont traversé pareille épreuve ou connu des proches ayant affronté ces tempêtes comprendront le formidable travail d’écriture de l’album…

Mais Gwénola Morizur, autrice de Bleu Pétrole (dessiné par Fanny Montgermont) ou du bouleversant Nos Embellies (avec Marie Duvoisin) et Camille Benyamina, dessinatrice du superbe Violette Nozière, Vilaine Chérie (sur un scénario d’Eddy Simon) et des Petites Distances, fable tendre et poétique de Véro Cazot, nous dépeigne l’intimité de ces deux familles, elles se gardent bien de porter un jugement, comme si les autrices cherchait à déculpabiliser l’une et l’autre, le désir de maternité ou la façon d’être mère n’étant au final qu’un choix personnel dont personne ne peut juger…

La construction scénaristique et les dialogues réalistes et soignés de Gwénola Morizur sont indéniablement remarquables… Montagnes russes, planche de l'album © Bamboo / Benyamina / MorizurMais il faut reconnaître que, subtilement rehaussé par des couleurs chaudes et généreuses, le dessin délicat tirant vers l’épure de l’impressionnante Camille Benyamina souligne avec acuité les émotions qui assaillent chacun des personnages de l’histoire, rendant le récit plus bouleversant encore.

L’association entre Camille Benyamina et Gwénola Morizur apparaît comme une évidence tant autrice et dessinatrice parviennent à nous entraîner dans l’intimité de leurs personnages…

Avec une justesse confondante, les deux autrices nous esquissent le portrait de deux femmes : l’une rêvant de maternité, l’autre de réaliser ses rêves professionnels… La première va se laisser emporter dans des montagnes russes émotionnelles, alternant espoirs et désillusions et nouer une relation dépassant le cadre professionnel avec le fils de la seconde…

Evitant l’ornière du pathos et une fin trop heureuse qui aurait affadit l’histoire, Montagnes Russes est un album sensible, tout en pudeur et en retenue, qui touche à l’universel et parlera à ceux qui ont traversé ces zones de turbulence ou eut des proches qui ont dû les affronter…


- Tu es sûr que c’est ce que tu veux ? Encore des examens, de la chirurgie, on s’épuise ! On cherche une fois de plus à forcer la nature. Est-ce qu’on ne devrait pas plutôt écouter ce qu’elle a à nous dire ?
- Ce qu’elle nous dit, c’est que tout fonctionne. La médecine propose juste de nous donner un coup de main. Je sais que c’est dur, et encore plus pour toi. Je suis confiant. Mais on peut aussi attendre avant de faire une autre tentative.
- Tu as raison. Je veux continuer à y croire moi aussi.
- Sûre ?
- Sûre !dialogue entre Aimée et Jean, son compagnon

Chronique by Le Korrigan