★★★☆☆ L’ombre du doute
Gil St André, planche du tome 14 © Glénat / Millien / KraehnGil Saint-André est à présent auto-entrepreneur et a monté une start-up inovante et prometteuse. Alors qu’il était bloqué dans un bouchon à bord de sa DS, il reçoit un appel anonyme… Avec une voie déformée numériquement, son interlocuteur lui annonce que quelqu’un cherche à le tuer… Saint-André n’accorde que peu d’intérêt aux dires de l’inconnu…

Pourtant, après que son avion ait été saboté et l’accident évité de justesse, il faut se rendre à l’évidence : à tort ou à raison, quelqu’un lui en veut pour quelque chose qu’il aurait fait en Ariège, plusieurs années auparavant… Mais Saint-André n’a jamais mis les pieds dans ce département, même si cela lui évoque confusément quelque chose…

Il décide de se rendre sur place pour mener son enquête… Sans savoir qu’il se jette dans la gueule du loup…


Gil St André, planche du tome 14 © Glénat / Millien / KraehnNée au milieu des années 90, Gil Saint-André est une série au long cours que l’on a retrouvé avec un plaisir après une petit hiatus de cinq années. Après avoir été dessiné par Jean-Charles Kraehn et Sylvain Vallée, c’est Chrys Millien qui a rejoint l’aventure au tome 12 et se charge depuis des dessins…

une bien sale affaire
Joliment ficelé, ce quatorzième tome porte fort bien son nom… Car c’est indéniablement dans une bien sale affaire que notre enquêteur-aventurier va mettre les pieds, bien malgré lui par ailleurs. A l’instar Gil Saint André, le lecteur prend d’abord avec légèreté les menaces de ce corbeau qui semble pourtant sûr de son fait… Mais, au fil des évènements, il apparaît que quelqu’un cherche bel et bien à le tuer… Bien vite, les doutes assaillent le lecteur, comme le héros par ailleurs… Pourquoi certains évènements semblent éveiller en lui quelque chose dont il n’a qu’un souvenir confus ? Se pourrait-il ait commis les actes répréhensibles qu’on lui impute ? Et nous ne sommes pas les seuls à douter puisque Djida, sa compagne travaillant à la B.R.I., est troublée par les révélations et le faisceau de preuves qui le désigne comme coupable…

Parfois redondants avec l’image, certains récitatifs pourront sembler quelque peu pesants, alourdissant inutilement la lecture… mais renforçant dans le même temps la dimension polar de cet album tout en conférant un charme désuet à l’abum.

Le trait réaliste de Chrys Millien porte joliment ce scénario riche en rebondissements. Son travail sur les décors pourra néanmoins heurter certains lecteurs. Gil St André, planche du tome 14 © Glénat / Millien / KraehnTravaillées en numérique directement d’après photo, ses planches dégagent une étrange impression de raideur, bien que l’ensemble reste agréable.

Quatorzième tome de la série, une sale affaire porte bien son nom… Ce scénario tortueux à souhait est comme il se doit concocté par Jean-Charles Kraehn qui préside au destin de Gil Saint-André depuis ses débuts, il y a près d’un quart de siècle alors que Chrys Millien lui succède au dessin dans une veine réaliste.

Harcelé par un corbeau, notre enquêteur va rapidement comprendre que quelqu’un cherche à le tuer pour une raison qui lui échappe, même si certains éléments de l’affaire lui évoquent de vagues souvenirs…

Les amateurs de cette série phare de la collection Bulle Noire apprécieront sans nul doute cet album au scénario tortueux à souhait…


- Eh bien ! Il semble que vous n’étiez pas pressé d’ouvrir mon cadeau, monsieur Saint-André !?
- Et, à moi, il semble que vous êtes un sérieux casse couille monsieur !
- Hem… Si on part sur ces bases, ça va être difficile de s’entendre.
- Qui vous dit que j’ai envie de m’entendre avec vous ?
- C’est dans votre intérêt ! Votre chasseur vous a raté une fois, il ne vous ratera pas deux !dialogue entre Gil Saint André et le corbeau

Chronique by El Loco