★★★☆☆ Le rêve de Jefferson
Lewis & Clark - À la découverte de l'ouest, planche de l'album © Glénat / Sandro / Thirault / TrussardiAlors que Napoléon vient de céder la Louisiane à la jeune nation américaine, le président Thomas Jefferson donne à Meriwether Lewis la mission de conduire la première expédition terrestre à traverser le pays de part en part. Ce dernier demande que William Clark, avec qui il a combattu jadis, l’accompagne dans cette aventure et partage avec lui le commandement de l’expédition…

L’objet de cette audacieuse et dangereuse expédition est d’ouvrir une route commerciale tout en étudiant les populations autochtones ainsi que la faune et la flore des régions traversées.


les prémisses de la conquête de l’Ouest
La collection Explora se propose de nous conter l’histoire d’explorations mythiques, du voyage de James Cook en passant par ceux d’Albert Ier, de Jack Quartier, de Magellan ou de Burke et Wills. C’est cette fois si à Lewis et Clark d’avoir les honneurs d’un album qui retrace leur célèbre expédition qui marqua, d’une certaine manière, les prémisses de la conquête de l’Ouest, sauvage et dangereux…

Lewis & Clark - À la découverte de l'ouest, planche de l'album © Glénat / Sandro / Thirault / TrussardiImpulsé par Jefferson, cette formidable aventure humaine et scientifique les entraînera à cartographier les régions inhospitalières traversées, à baptisées certains lieux mais aussi à nouer de premiers liens avec les tribus amérindiennes, inventorier des espèces végétales ou animales et… à jeter les bases de la colonisation qui entraînera la spoliation des terres des autochtones.

Raconter une telle expédition qui dura près de deux années en un seul album ne permet pas aux auteurs de développer la psychologie des différents protagonistes. C’est pourquoi Philippe Thirault (scénariste de l’entraînant O'Boys[/ur], de l’utopique [url= http://sdimag.fr/index.php?rub=0&art=Affiche_Fiche&aff_param=2&ID=5491#3928]vent des libertaires ou de l’iconoclaste http://sdimag.fr/index.php?rub=0&art=Affiche_Fiche&aff_param=2&ID=6066#4445) choisit de donner à son histoire les atours du récit de voyage… On suit ainsi presque au jour le jour le différentes péripéties qui ont émaillé la mission de Lewis & Clark, avec une fin en demi-teinte… Car si on connaissait l’expédition (par ailleurs superbement adapté en jeu de société par l’inventif Cédrick Chaboussit et ce à deux reprises avec son Lewis & Clark et Discoveries : the Journals of Lewis & Clark), on connaissait moins la fin tragique de l’un de ses commandants…

Le dessin du Chant des Sirènes, du Sang de la Vigne ou du Gardien du Feu nous livre une fois encore un travail remarquable. Lewis & Clark - À la découverte de l'ouest, planche de l'album © Glénat / Sandro / Thirault / Trussardi Composant des paysage somptueux, il nous entraîne dans cet ouest sauvage fascinant et inquiétant peuplé de tribus amérindiennes dont chacun possède ses us et coutumes qui rendent chaque rencontre unique…

Construit comme un carnet de voyage, Lewis & Clark nous entraîne, dans le sillage de cette célèbre expédition, pour découvrir un ouest encore sauvage et inexploré.

Comme il se doit solidement documenté et joliment mis en image par le trait réaliste de Sandro et les couleurs chaleureuses de Laurent Trussardi, le récit de Philippe Thirault nous présente les évènements marquants qui ont émaillé cette formidable aventure humaine et scientifique impulsé par le Président Jefferson pour découvrir et cartographier des terres presque inconnues et tenter d’ouvrir une route commerciale vers le pacifique.

Un récit aventureux et historique qui trouve comme il se doit toute sa place au sein de la collection Explora…


Il vous faudra explorer le Missouri et trouver la liaison avec le fleuve Columbia, jusqu’au pacifique. Cette mission militaire devra explorer et dresser la topographie des lieux afin de connaître les ressources géologiques, minérales, animales et végétales. Trouver un mode de communication praticable du point de vue du commerce à travers le continent aidera considérablement au développement de notre jeune nation.le président Jefferson

Chronique by Le Korrigan