★★★★★ Unlock ! Mais pour les Kids
Cette nouvelle boîte d’Unlock s’adresse aux bambins aventuriers en herbe et leur propose pas moins de six aventures jubilatoires et immersives…

Règles et matériel

Unlock! Kids, visuel © Space CowSi la boîte est un brin plus petite, côté matos, les aficionados d’Unlock ! seront en terrain connu : trois decks joliment illustrés par une poignée d’illustrateurs talentueux… Mais à ceci s’ajoutent divers objets (en carton robuste)… De plus, chaque deck ne propose pas une, mais deux aventures, permettant de varier les plaisirs ! Ah, autre changement notable : tablette et smartphone ne vous seront d’aucune utilité !

Contenu de la boîte: 1 mini deck tuto, 3 decks de cartes, journal, plans, cartes postales, tickets, invitation et une foule d’objets en carton


Déroulement d’une partie

Unlock! Kids, visuel © Space CowMise en place
Il suffit de prendre l’un des éléments spéciaux de départ (qui indique les cartes et éventuels objets à votre disposition) et le deck de cartes associé pour se lancer dans l’aventure…

Déroulement
Les joueurs vont combiner logiquement cartes et objets pour progresser dans l’aventure et collecter si possible le plus d’étoiles possibles pour réussir au mieux l’aventure.

Fin de partie
La partie s’achève lorsqu’une carte de conclusion est révélée. Les joueurs peuvent comptabiliser les étoiles collectées pour connaître leur score.

l’Avis de la Rédaction

Unlock! Kids, aperçu du matériel © Space CowDès la première boîte de Unlock !, nous avons entrevu le formidable potentiel de ce jeu qui, avec des intrigues adaptées, pourraient proposer des aventures trépidantes à de jeunes joueurs… à condition d’adapter le mécanisme de base pour supprimer les calculs, trop complexe pour les bambins… Les auteurs ont eu l’ingénieuse idée de leur substituer l’association de deux symboles qui, une fois associés à un numéro à partir de l’élément de départ, désignait une carte ou un objet… Simple, mais bougrement ingénieux et efficace !

Et quelle bonne idée que d’avoir opté pour un jeu tablette-free ! Si l’apport d’un smart-truc s’avère un être un plus dans la version pour grand, le jeu de société est aussi un loisir fabuleux pour se passer d’écran ! Et il aurait été bien dommage d’en imposer un pour ce jeu destiné aux enfants… D’autant plus que se priver de la tablette permet aussi de supprimer le facteur temps qui pourrait s’avérer un brin stressant pour les enfants… Dès lors, seule la réflexion, la logique et le bon sens seront utiles pour venir à bout des énigmes concoctés par une poignée de scénaristes inventifs./

Unlock! Kids, visuel © Space CowChaque deck propose donc deux aventures se déroulant dans le même univers… Le premier, Mystère & Boules de Plume, nous entraîne dans une ferme particulièrement animée pour retrouver Madame Poule et distribuer des invitations à trois bestioles du cru.. Le second, dans l’étrange et inquiétant château de Mac Unlock pour prouver l’existence d’un fantôme et un trésor caché… Le dernier, dans le célèbre parc d’attraction Micmac afin de déterrer le fabuleux trésor de Rikane le Rouge ou rattraper le terrible Calamity Jones qui a libéré les zombis dans le parc !
Unlock! Kids, visuel © Space Cow
La difficulté de chaque aventure s’avère bien dosée et les énigmes très logiques… S’il faut savoir lire pour amorcer l’histoire, l’usage de la lecture est inutile une fois lancé dans l’aventure ! La mécanique évoque celle du « point & click » qui, avec Day of Tentacle ou The Secret of Monkey Island firent les grandes heures des amateurs d’aventure sur les vénérables PC… Effet madeleine de Proust garanti pour les plus de trente ans…

Unlock! Kids, visuel © Space CowAssisté de Wilfried Fort et Marie Fort, Cyril Demaegd revisite la mécanique d’Unlock pour le rendre accessible aux plus jeunes.

Exit la tablette et les calculs, remplacés par l’association physique de deux symboles indiquant un numéro de carte ou d’objet… Cette mécanique fleurant bon le « point & click d’antan » s’avère tout à la fois ingénieuse et pertinente… Si la présence d’un lecteur est indispensable pour lancer l’aventure et en préciser les tenants et les aboutissants, savoir lire est inutile pour la vivre pleinement ! Chacune des six aventures proposées s’avère parfaitement calibrée et la difficulté savamment dosée…

Au final, Unlock Kids est une délicieuse surprise qui ravira petits et grands… et qui appelle une suite !



On aime...

► les mécanismes minimalistes
► l’absence d’écran
► les scénarios entraînants
► les énigmes logiques et cohérentes


On n'aime pas...

► C’est pas tout ça, mais la suite, c’est pour quand ? smiley
Chronique by Le Korrigan