★★★★☆ et le puzzle se fait créatif
Dans le jeu « Brocéliande Illimitable », les joueurs vont coopérer et plonger au cœur de la mythique forêt arthurienne pour y rencontrer les figures légendaires et assister à des évènements merveilleux…

Règles et matériel

Les envoutants dessins de Pauline Détraz et ses formidables couleurs rendent d’emblée le jeu très attractif et donnent furieusement envie de s’immerger dans la forêt de Brocéliande pour recomposer la superbe fresque mouvante et insaisissable créé par l’artiste… La petite boîte s’avère très élégante et contient une cinquantaine de cartes réversibles…

Contenu de la boîte: 55 cartes dont 5 d'explications


Déroulement d’une partie

Cartzzle : Brocéliande Illimitable, pour une poignée de cartes © Opla / Détraz / Toscano / Boniffacy / RodriguezMise en place
Chaque joueur reçoit un nombre de cartes dépendant du nombre de joueur.

Déroulement
Tour à tour, le joueur pourra jouer une carte de sa main ou la première carte de la pioche ou choisir de défausser une carte.

Fin de partie
La partie s’achève lorsque la pioche et la main des joueurs est épuisée. Les joueurs marquent 20 points auxquels il faut enlever le nombre de cartes défaussées et de cartes mal ajustées.

l’Avis de la Rédaction

Cartzzle : Brocéliande, aperçu du matériel © Opla / Détraz / Toscano / Boniffacy / RodriguezOn aurait tôt fait de croire que Cartzzle est un puzzle avec des cartes… Pour mémoire, le puzzle est un jeu qui aurait été créé aux alentours de 1760 par un graveur du nom de John Spilsbury… Depuis, il a connu un certain succès et compte encore de nos jours ses aficionados… Mais, là où le puzzle faisait appel au sens de l’observation des joueurs et se bornait à reconstituer une image avec des pièces s’agençant parfaitement les unes aux autres, Cartzzle va faire appel à l’imagination et à la créativité des joueurs !

Car les cartes ne vont pas se joindre bord à bord mais se superposer, estompant des fragments d’images pour en révéler d’autres. On retrouve ce qui fait les charmes des puzzles : chercher des éléments pouvant s’assembler pour composer l’image… Mais la richesse de ce jeu original et inventif réside dans le fait qu’il n’existe pas UNE manière d’assembler les cartes, mais une multitude ! D’autant que les cartes sont réversibles, augmentant les possibilités de façon conséquentes !

Mais ce n’est pas tout ! Les auteurs ont concocté des défis qui imposent de nouvelles contraintes et la possibilité de jouer en coopérant avec d’autres joueurs confère au jeu une saveur toute particulière alors que le système épuré de scoring ajoute du piment aux parties…

Cartzzle : Brocéliande Illimitable, pour une poignée de cartes © Opla / Détraz / Toscano / Boniffacy / RodriguezCréé à six mains par Florent Toscano, David Boniffacy et Juan Rodriguez et superbement illustré par Pauline Détraz, Cartzzle : Brocéliande illimitable fait souffler un vent de fraîcheur sur l’antique puzzle en introduisant une composante de créativité…

Car les cartes de s’assemblent bord à bord mais, qui plus est réversibles, elles peuvent se superposer à l’infini, offrant de multiples possibilités de pose… On retrouve ce qui fait le charme du jeu mais l’imagination et l’audace occupent une place de choix la thématique de Brocéliande fonctionne à merveille… A noter qu’il existe de nombreuses autres boîtes de difficultés variables qui viennent modifier subtilement les sensations de jeu…

La série des Cartzzle est indéniablement une réussite ludique audacieuse qu’il faut essayer seul ou à plusieurs…



On aime...

► un jeu qui dépoussière le puzzle
► les illustrations chatoyantes de Pauline Détraz
► le concept original
► l’aspect créatif
► le système de scoring


On n'aime pas...

► la perte de repère lors de la première partie ;-P
Chronique by Le Korrigan