★★★★☆ This is Halloween…
Mason Mooney , planche du tome 2 © Rue de Sèvres /MillerGrimbrook s’apprête à fêter Halloween, cette nuit où les frontières entre réalité et paranormal s’estompent… Mason Mooney, Enquêteur Paranormal certifié, ne goûte pas trop ces festivités. Mais puisque lui et Iris son officiellement amis, un sentiment plutôt nouveau pour lui, il accepte de participer au fameux concours de costumes qui marque l’apothéose de la soirée, même si Trent Reilly, son rival et pire ennemi, sera lui aussi de la fête…

Alors qu’il n’est même pas costumé, c’est Trent qui remporte le prix et, lorsque la coupe tombe et qu’un anneau roule au sol, il a tôt fait de l’enfiler et de disparaître sous les yeux médusés des invités et de Mason en particulier… C’est le moment que choisit un sosie de Mason pour se carapater… Après une course poursuite, Mason retrouve son double, bien plus sympathique et avenant qu’il ne l’est lui-même… Il va les mettre sur la piste de la Main de Gloire qui, associée à la bague, conférerait à son propriétaire d’indicibles pouvoirs…


un récit d’aventure ésotérique déjanté et joyeusement foutraque
Après un premier tome iconoclaste et décalé, c’est avec un réel plaisir que l’on retrouve l’univers foutraque né de l’imagination débridée de Seaerra Miller. Imbu de lui-même et sûr de ses dons paranormaux, Mason Mooney a tout de l’anti-héros et ce d’autant plus que l’autrice semble prendre un malin plaisir à le mettre dans des situations impossibles qui le rendent plus ridicule encore qu’il ne l’est déjà… Ce qui n’est pas une mince affaire !
Mason Mooney , planche du tome 2 © Rue de Sèvres /Miller
C’est avec une jubilation communicative que Seaerra Miller joue avec les codes des séries horrifiques pour ados pour créer un récit improbable et jubilatoire. Du populaire mais insupportable entouré de sa cour en passant par le type bizarre et totalement inadapté à la vie en société, on retrouve dans cette série les archétypes du genre et le fait que Seaerra Miller abatte sans vergogne le quatrième mur, s’adressant au lecteur en l’invitant notamment à relire le premier tome, confère à l’ensemble une couleur unique. L’ambiance Halloween fonctionne à merveille et le fait qu’on ait non pas un mais deux Mason pour le prix d’un s’avère plus jubilatoire encore… Car si tous semblent trouver le double charmant, le véritable Mason est le seul à s’en méfier dès les premiers instants… Et, même s’il finit l’histoire en slip kangourou, on ne peut pas lui donner tort…

Le dessin faussement enfantin de l’autrice colle parfaitement à l’atmosphère joyeusement barrée de l’album d’autant que sa mise en scène s’avère aussi surprenante que son récit. Son découpage protéiforme est aussi efficace qu’audacieux, alternant planche classique, illustrations pleine page, plan en coupe et pages de gardes délirantes. Délicieusement caricaturaux et dotés de poses très théâtrales, ses personnages sont follement expressifs, accentuant le dynamisme du récit.
Mason Mooney , planche du tome 2 © Rue de Sèvres /Miller
Sorti quelques jours avant Halloween, ce second tome est le second épisode des trépidantes aventures de Mason Mooney, en passe de devenir le plus célèbre Enquêteur Paranormal du monde. Du moins en est-il convaincu…

On retrouve avec plaisir notre (anti)héros gentiment antipathique cherchant désespérément à récupérer son cœur qu’il trimbale pour l’heure dans un bocal en verre. Dans ce second tome, il va se retrouver confronté avec un doppelgänger venu d’un plan parallèle et qui, sous des abords avenants et sympathiques, s’avère être son double maléfique.

Mené tambour battant et mis en image avec inventivité par le trait faussement enfantin de Seaerra Miller qui joue avec un plaisir communicatif avec les codes des films horreurs pour ado, ce second épisode de la série s’avère tout aussi foutraque et jubilatoire que le précédent.

La fin de l’album relançant l’intrigue, le moins que l’on puisse dire c’est que les aventures de Mason Mooney cherchant à prouver au monde incrédule l’existence de la magie sont bien loin d’être finies… qui s’en plaindrait ?


- Tu as déjà vu un truc pareil Manson ?
- Je ne suis pas sûr que c’était volontaire. Mon instinct me dit que quelque chose clochedialogue entre Iris et Mason

Chronique by Le Korrigan