★★★★☆ A l’ombre des Arcanes
Arcana, planche du tome 1 © Drakoo / BlascoVivant sur l’île du Bâton, Fauna vient d’avoir ses quinze ans et attend avec impatience de savoir si elle fera partie des rares élus qui rejoindront l’île d’Arcana et deviendront l’une des apprentis des Arcanes. Lorsque la nouvelle tombe, elle apprend qu’elle deviendra apprentie de la Grande Prêtresse, seconde Arcane du Tarot.

Au même moment, sur l’Île des Epées, la jeune Flora est elle aussi désignée pour rejoindre le Coven du Tarot mais n’en a nulle envie, d’autant qu’elle est persuadée de n’avoir aucun don… Elle rejoindra l’Arcane de la Mort.

Fauna et Fiona l’ignorent encore, mais elles sont sœurs jumelles et leur rencontre bouleversera leur vie à jamais… Mais, peu après leur arrivée sur l’île Arcana, des forces obscures vont se déchaîner autour d’elles, révélant une inquiétante prophétie…


Révélée par sa formidable adaptation des enquêtes d'Enola Holmes de Nancy Springer, Séréna Blasco se lance dans un projet plus personnel.

Un récit plein de charmes et de mystères
Arcana, planche du tome 1 © Drakoo / BlascoSa nouvelle série nous entraîne dans un univers plein de magie et de fantasy qui évoquera à beaucoup celui de J. K. Rowling : deux jeunes héroïnes vont intégrer une prestigieuse école de magie, le Convent du Tarot, pour y suivre leur cursus de première année et vont vivre de folles et dangereuses aventures riches en surprises et en révélations. Très différentes, ses deux héroïnes s’avèrent d’emblées attachante d’autant que leur environnement est décrit avec soin. Le récit est régulièrement interrompu pour nous présenter l’univers et la magie qui s’inspire pour l’essentiel des arts divinatoires en général et du Tarot en particulier. Y sont ainsi présentée de façon concise les différentes Arcanes et leurs étranges pouvoirs qui innervent la série mais aussi ceux des pierres et autres cristaux, apportant une dimension ésotérique à l’ensemble. Séparées à la naissance, les deux sœurs vont être les témoins puis les actrices d’un drame qui pour l’heure les dépassent, comme Harry, Ron et Hermione ont pu être confronté à des adversaires bien plus forts et puissants qu’eux…

On retrouve ce style inimitable de l’artiste avec son trait élégant et ses mille et une couleurs plus chatoyantes les unes que les autres qui distillent à chaque case cette magie qui baigne son récit initiatique. Ses décors très graphiques fourmillent de détails et composent un univers particulièrement envoûtant.

Arcana, planche du tome 1 © Drakoo / BlascoLe Coven du Tarot inaugure une série pleine de mystères et de magie.

Construite autour de deux jumelles qui ignoraient leurs existences respectives, toutes deux recrutées pour devenir disciple d’une Arcane. Mais leur première année sur l’île d’Arcana va être quelque peu mouvementée et de sombres forces semblent graviter autour d’elle.

L’univers chatoyant et inquiétant esquissé par Séréna Blasco évoque celui d’Harry Potter par bien des aspects mais là où J. K. Rowling s’appuyait sur une vision classique du monde des sorciers, l’autrice crée ici une magie basée sur les lames du Tarot et leur symbolique.

Accrocheur et intrigant, ce premier tome d’Arcana rempli toute ses promesses et ce nouveau titre de Séréna Blasco, à qui l’on doit l’envoûtante adaptation d’Enola Holmes de Nancy Springer amorce une série jeunesse pleine de charmes et de mystères…


- Flora, ouvre la porte ! Ce n’est pas grave de n pas avoir été nommée, Flora.
- Mais je ne veux pas être nommée !
- Alors, pourquoi tu pleures ?
- Parce que justement… Je l’ai été. Pour l’Arane de la Mort.dialogue entre Flora et sa mère

Chronique by Le Korrigan