★★★★☆ Des souris sans les hommes
Scurry, p,ahce du tome 1 © Delcourt / SmithVoilà longtemps déjà que les hommes ont disparu et qu’un long et étrange hiver s’est installé. Le soleil ne perce que rarement la couverture nuageuse et une pluie sombre et froide empoisonne tout ce qu’elle touche.

Vivant en marge des sociétés humaines, les souris s’accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes, pillant les maisons abandonnées à la recherche des restes de nourriture qu’elles peuvent y collecter… L’intrépide Wix est l’un des meilleurs maraudeurs de la colonie et, en compagnie de Umf, il explore des maisons situées de plus en plus loin, échappant aux chats voraces qui rôdent dans les environs…

Mais la nourriture se fait rare et la survie de la colonie de rongeurs et menacée. Deux clans semblent se dessiner : ceux qui désirent rester et attendre le redoux printemps… et ceux qui, sous la houlette du machiavélique Resher, préfèrent quitter leur refuge pour gagner la ville…


Scurry, p,ahce du tome 1 © Delcourt / Smith
la légende de la garde dans un univers postapocalyptique
Avant même de s’intéresser à l’histoire, c’est la couverture qui happe littéralement le lecteur et raconte à elle seule une histoire… On y découvre une mignonne petite souris semble-t-il traquée par quelque inquiétante créature de la nuit dont les yeux luisent d’une lumière étrange et malsaine. Puis, comme si nos yeux s’habituaient aux ténèbres qui se sont abattues sur le monde, on aperçoit le crâne humain sur lequel se dresse le rongeur… Le ton est donné…

Proposé aux Etats-unis sous la forme d’un financement participatif, Scurry nous entraîne dans un univers postapocalyptique bougrement original : l’humanité semble avoir disparu et les principaux personnages sont des petits rongeurs qui tentent tant bien que mal de survivre dans les ruines abandonnées par l’homme… On songe bien sûr d’emblée à la Légende de la Garde, somptueuse pépite de David Petersen avec des souris immergées dans un univers postapocalyptique.

Les hommes ayant mystérieusement disparu, les rongeurs sont bien en peine pour trouver la nourriture nécessaire à leur survie, prenant de plus en plus de risques et poussant sans cesse les recherches plus loin, esquivant les griffes et les crocs des chats désireux d’en faire leur repas. Scurry, p,ahce du tome 1 © Delcourt / SmithComme si cela ne suffisait pas, la forêt avoisinante semble habitée par d’inquiétant canidés aux crocs acérés. Pour compliquer le tout, loin d’être unies, la communauté des souris est divisée et Resher qui semble prendre l’ascendant n’est clairement pas animé par des idées altruistes et la recherche du bien commun…

Outre ses talents de conteur qui lui permettent de poser des personnages complexes tout en développant plusieurs arcs narratifs, Mac Smith impressionne par son dessin énergique et expressif et ses composition particulièrement percutantes qui nous entraîne de façon bluffante au cœur de mortelles poursuites endiablées entre des chats et deux rongeurs par trop intrépides. Il parvient à donner à chacune des bestioles qu’il met en scène une physionomie propre et une expressivité impressionnante tout en travaillant soigneusement sa gestuelle animale. Ses chats sont ainsi particulièrement impressionnants tout autant qu’inquiétants alors que ses souris aux attitudes mi-animales mi-humaines s’avèrent particulièrement mignonnes, à commencer par Wix et Pict, bien évidemment… Mais par-dessus tout, c’est la formidable colorisation de l’album qui sublime littéralement les planches servies par un découpage remarquable. Avec sa palette numérique, l’artiste sculpte la lumière avec maestria, conférant une touche délicieusement irréelle à l’ensemble et baignant chaque scène d’un éclairage très cinématographique…Scurry, p,ahce du tome 1 © Delcourt / Smith

Signant un premier album de toute beauté, Mac Smith tisse un récit captivant qui semble faire suite à l’envoutante Légende de la Garde de David Petersen, transposé dans un univers postapocalyptique.

Alors que les hommes semblent avoir disparu, une colonie de souris tente de survivre en pillant des maisons abandonnées pour y trouver de la nourriture… Mais les vivres commencent à manquer et le long hiver qui ne semble pas vouloir prendre fin n’arrange rien. Alors que les anciens pensent que l’arrivée du printemps marquera la fin de leurs problèmes, d’autres, dirigés par le sinistre Resher, jugent qu’il faut abandonner les lieux pour gagner la ville. Le conseil des anciens temporise mais Resher est prêt à tout pour le faire plier… Y compris à sacrifier quelques-uns de ses congénères…

Ce premier tome de Scurry, développé aux Etats-Unis grâce à un financement participatif, est un album somptueux annonçant une trilogie plus que prometteuse, à la fois follement mignonne et terriblement inquiétante…


- Les Anciens sont d’accord.
- Il reste assez de nourriture à condition que l’on rationne, et le printemps sera bientôt là.
- Nous ne devons pas agir inconsidérément en exposant nos familles au danger.
- Ainsi, nous continueront à explorer les environs, et attendrons le retour des éclaireurs envoyés en ville. Avec un peu de patience, une solution se présentera d’elle-même, et nous pourrons agir avec plus d’assurance.
- Non… C’en est assez d’attendre… Je refuse de rester assis à ne RIEN faire pendant qu’on meurt de faim ! Mes souris iront à la ville, et ceux qui veulent prospérer nous suivent !dialogue houleux au conseil de la colonie

Chronique by Le Korrigan