★★★☆☆ D’aventures et d’amitié
Le Royaume des Brumes, planche de l'album © Jungle / Carita / RocchiDepuis la nuit des temps, l’avidité des hommes a semé la discorde entre lui, la nature et les animaux peuplant ces terres recouvertes de brumes d’où surgissent parfois des créatures magiques transformées en bête féroces…

Jeune orpheline, nièce du chef du clan des Tueurs de Bête, Gherd rêve de devenir une guerrière mais seuls les hommes peuvent accéder à ce prestigieux statut. Se sachant meilleure que bon nombre des élèves de son oncle, l’adolescente décide de participer secrètement à l’épreuve d’initiation pour devenir Traqueur et venger la mort de ses parents…

Au cœur de la forêt interdite, elle va parvenir à capturer Atheis, un Molkhog ayant la capacité de détecter les Pierres… Elle ne le sait pas encore mais l’ennemi d’hier allait devenir l’ami et l’allié avec qui elle allait vivre de formidables et dangereuses aventures à même de changer l’avenir de son monde…


Le Royaume des Brumes, planche de l'album © Jungle / Carita / Rocchi
un récit d’aventure initiatique pour percer les secrets du Royaume des Brumes…
L’univers foisonnant né de l’imagination de Marco Rocchi s’avère original et d’autant plus immersif qu’on le sent en passe de basculer… Le héros de son récit n’est autre qu’une héroïne désireuse de venger la mort de ses parents. De sa rencontre avec un oracle Molkhog, ennemi héréditaire des hommes, comme le sont les bêtes, allait naître une belle et solide amitié. D’abord méfiants envers lui, elle va aller contre l’ordre établi pour sauver sa vie et devenir une paria aux yeux de son propre clan. Ces deux personnages que tout oppose vont apprendre à se comprendre, à se connaître, à s’estimer et à s’apprécier. D’autant qu’en consultant son journal, Atheis va révéler à Gherd que sa mère entretenait une correspondance suivie avec un représentant du peuple Molkhog… Comportant une composante écologique, le récit de la scénariste italienne, s’inscrit dans une veine classique mais, savamment orchestrée, elle étoffe son univers au fil de l’intrigue qui s’achève sur un final haut en couleur où se mêlent mythes et légendes et où se jouera le destin du monde connu…

Le Royaume des Brumes, planche de l'album © Jungle / Carita / RocchiParticulièrement rafraîchissant, le trait de Francesca Carita donne vie à cet univers foisonnant imaginé par la scénariste tant par ses décors stylisés et colorés mêlant cultures vikings et asiatiques que par ses créatures anthropomorphiques et personnages originaux et expressifs.

Le Royaume des Brumes nous entraîne dans un univers imaginaire envoûtant à la suite d’une jeune héroïne attachante et rebelle désireuse de racheter ses fautes passées… La solide amitié qui allait naître de sa rencontre avec l’un des ennemis héréditaires de son peuple allait lui permettre de révéler des secrets biens gardés à même d’infléchir le cours du destin de ce royaume plongé dans les brumes…

Le scénario classique mais dynamique de Marco Rocchi est joliment mis en image par le trait expressif et rafraîchissant de Francesca Carita pour donner vie à un récit d’aventure initiatique et fantastique entraînant qui ravira les jeunes lecteurs auxquels il se destine…


- Eh, toi, le Molkhog !
- Je me nomme Atheis.
- Emmène-moi chez l’expéditeur de ces lettres ! Je veux remonter la trace de ce dernier lien avec ma famille. Après ça, tu seras libre ?
- J’ai le choix ?
- Bien sûr ! Tu peux attendre ici que ceux de mon peuple te retrouvent !
- Tu m’as convaincu !dialogue entre Gherd et Atheis

Chronique by Le Korrigan