★★★★☆ Engrenage(s)
IRL, planche de l'album © Glénat / Savoyen / Eacersall / ScalaPour ses proches, Roxane, élève de terminale, est une élève comme les autres et rien ne la distingue des jeunes de son âge… Mais sur le darknet, elle surfe sous le pseudo de Soap et sert d’intermédiaire anonyme à la fabrication et à la vente de faux papiers…

Sa mère ayant fui l’Iran des mollahs, elle se sent concernée par le sort des réfugiés. C’est plus par militantisme anti-frontière que pour l’argent qu’elle se livre à ses activités illégales… Odin, un de ses anciens clients a urgemment besoin de faux papiers et, souhaitant ne laisser aucune trace, désire la rencontrer dans la vraie vie. Malgré sa réticence, elle finit par accepter, ce qui est contraire à l’éthique du darkweb… Odin n’est pas présent au rendez-vous mais ce dernier lui permet de l’identifier… Il la menace par message interposé de s’en prendre à sa famille si elle n’accède pas à sa demande : lui permettre de rencontrer Gaz, le fournisseur de faux papiers…


un thriller policier haletant inspiré de faits réels
Un polar signé Mark Eacersall et Henri Scala, tandem à qui l’on doit le fascinant GoSt 111 et Cristal 417 ne pouvait qu’attirer notre attention… L’association de ce scénariste brillant (auteur de l’envoûtant Pitcairn) avec un ancien commissaire de police assurant et l’attrait et la cohérence du scénario…

IRL, planche de l'album © Glénat / Savoyen / Eacersall / ScalaEt le fait est que cet album nerveux gravitant autour d’une ado en apparence ordinaire s’avère captivant. La structure narrative évoque celle des meilleures séries policières du petit écran, avec un récit choral savamment orchestré qui alterne les focus sur Roxane et sur la brigade chargée de surveiller le darknet impulse un rythme soutenu à l’ensemble… La conférence d’une commissaire chargée de présenter le darkweb à l’école de magistrature donne au lecteur les clefs et les éléments nécessaires à la compréhension de l’histoire de façon concise, fluide et didactique sans que le rhtyme du récit n’en pâtisse. Les auteurs pointent avec justesse les faibles moyens accordés aux forces de police chargée de lutter de mettre fin aux trafics en tous genres qui se développent dans ce coin obscur du World Wide Web. La jeune femme au cœur de ce récit s’avère quant à elle particulièrement attachante, englué par les problèmes générés par l’acceptation de briser le mur séparant ses activités clandestines et sa vraie vie de lycéenne… Le lecteur la suit dans ses hésitations, l’angoisse qui devient sienne lorsqu’Odin la harcèle pour qu’elle le mène à Gaz est fort bien retranscrite…. Mais si on la découvre perdue et fragile, on s’apercevra bien vite que c’est une jeune femme pleine de ressources qui sait faire face à l’adversité… La montée en tension est savamment orchestrée et le récit solidement documenté s’avère crédible et particulièrement immersif.

Elégant et épuré, le dessin de Jérôme Savoyen souligne avec subtilité les émotions de Roxane, contribuant à établir cette proximité qui la lie au lecteur. Bien que minimaliste, ses décors posent les ambiances de chaque scène et l’expressivité de son trait nous permet de cerner avec art chacun des protagonistes du récit. Le dessinateur signe ainsi avec IRL un premier album parfaitement maîtrisé…

IRL, planche de l'album © Glénat / Savoyen / Eacersall / ScalaLes scénaristes des fascinants GoSt 111 et Cristal 417 se retrouvent pour un thriller policier tout à la fois moderne, rythmé immersif et passionnant.

Au regard de ses proches, Roxane est une lycéenne ordinaire. Mais elle est aussi une cyber-activiste qui sert d’intermédiaire sur le darknet pour la revente de faux-papiers. Un jour, un ancien client la contacte pour une grosse affaire qu’il souhaite traiter en IRL pour s’assurer de ne laisser aucune trace. Devant son insistance, Roxane cède et accepte de le rencontrer. Ce dernier ne viendra pas au rendez-vous mais, l’ayant désormais identifiée, la menace de s’en prendre à ses proches si elle refuse de le conduire à Gaz, le fournisseur de faux papiers…

S’appuyant sur une solide documentation, Henri Scala ayant été en charge de la répression de la Henri Scala, une pagination généreuse, un récit choral savamment orchestré par un Mark Eacersall comme de coutume très inspiré et un personnage central, fille d’une réfugiée iranienne, particulièrement attachant, IRL se dévore comme une excellente série policière avec la tension qui monte crescendo pour un final renversant… Le dessin élégant et les couleurs subtiles de Jérôme Savoyen qui signe un premier album parfaitement maîtrisé achevant de nous convaincre.


Soap : comment voulez-vous payer en cash, ce n’est pas
possible.
Odin : il y a d’autres moyens. Rencontrons-nous, je vous avancerai l’argent, j’ai confiance en vous.
Odin : donnez-moi un rdv IRL, en France, où vous voulez, je viendrai.
Odin : Soap ?
Soap : vous savez bien que c’est interdit.dialogue entre Soap t Odin

Chronique by Le Korrigan