Voisins et fréquentant la même classe, Léo et Cléo sont inséparables.
Après l’école, ils font toujours la route ensemble, s’accordant des détours à la camionnette de la marchande de glace ambulante, jouant avec les sonnettes, discutant avec Monsieur Ortiz, parlant de tout et de rien mais aussi de Bella dont Léo est secrètement amoureux. Chaque jour, ils refont le monde et s’amusent avec insouciance…
Julien Frey, scénariste du jubilatoire (somptueusement mis en image par le trait délicat de Dawid) et des enthousiasmantes (dystopie drôle et glaçante dessinée par Adrián Huelva) nous fait retourner aux rivages insouciants de l’enfance en compagnie de deux gamins aussi adorables que facétieux.

Chaque page propose sa petite histoire courte et joue avec tendresse sur le comique de répétition. Le monde étant fou, comme le souligne à juste titre l’un de nos jeunes héros, tous deux s’appliquent à le réinventer : et si la vendeuse de glace était une dangereuse espionne ? et si les chaussettes/claquettes étaient la quintessence de la mode (ou pas…) ? et si j’écrivais au chef de la France ? et si on remontait le moral de monsieur Ortiz ? et si je demandais pardon à Bella pour avoir traité ses parents de voleurs ? et si je sonnais chez monsieur Pigeon ? et si j’étais vraiment quelqu’un de bizarre ?
Nos deux héros sont on ne peut plus attachants. Il faut dire que, rehaussé par les couleurs pastel de Saboten, le trait épuré et expressif et tout en rondeur d’Yllya met en scène de façon bougrement convaincante nos deux écoliers ! Difficile de ne pas se replonger dans ces souvenirs d’enfance : lorsqu’on croisait médusé notre instit ailleurs qu’à l’école, lorsqu’on s’imaginait héros d’une aventure fantastique ou policière, lorsqu’on n’osait pas parler à celle qu’on aimait secrètement et que le rouge nous montait aux joues sitôt qu’on la croisait ou lorsqu’on pestait contre la note de notre dernier contrôle… On appréciera la très sympathique couverture qui font montre de l’inventivité débridé de nos deux écoliers, de même que les pages de garde qui nous offrent de sympathiques visuels de la chambre de nos héros, nous invitant dans l’univers qui est le leur…
Le scénariste de Monsieur Apothéoz et de Salamandres nous entraîne dans nos souvenirs d’enfance avec cet nouvelle série humoristique destinée à la jeunesse (mais pas que !)…
En plus de fréquenter la même école et d’être dans la même classe, Cléo et Léo sont voisins… C’est pourquoi, sitôt l’école finie, ils font ensemble le chemin les séparant de leur chez eux, discutant, jouant et rêvant comme seuls savent le faire les enfants.
Les histoires courte pleine de douceur, de malice et de tendresse de Julien Frey et le dessin généreux de Yllya sont au diapason pour nous proposer un album très sympathique tout à la fois drôle, léger et bougrement rafraîchissant…