1588. Catholique convaincu, le jeune talentueux et bouillonnant dramaturge Christopher Marlowe est envoyée par la Reine Elizabeth comme espion dans les Pays-Bas espagnols. Il a pour mission de tuer Georg von Teufel, un mercenaire allemand qui combat dans les rangs de l’armée de Philippe II.
Mais l’homme s’est pris d’amitié pour celui qu’il doit occire… Pire, Teufel lui fait comprendre qu’il connaît la véritable nature de la mission du poète. Alors qu’il tergiverse, bien que sachant qu’il n’a d’autres alternatives que de suivre les ordres de sa Reine, Marlowe croise la route de Meredith Philip Stonewall, un homme mystérieux et inquiétant qui va lui proposer de mourir… et de prendre l’identité et l’apparence de son ami et amant, un certain William Shakespeare… Entre la mort et une vie en pleine lumière, Marlowe a choisi, sacrifiant son amour et ami, comme Teufel l’avait fait des lustres avant lui…
Après un premier tome fascinant qui nous entraînait dans l’esprit tourmenté du Barde d'Avon, Philippe Pelaez s’intéresse à présent à celui qui fut son compagnon de plume et qu’il présente comme son amant : le sulfureux Christopher Marlowe …
On prêterait au poète et dramaturge élisabéthain une carrière d’espion pour le compte de la Reine, ce qui expliquerait sa mansuétude à son sujet, malgré ses écarts et ses provocations. Précurseur de la tragédie moderne, on lui attribue souvent la paternité du fameux « vers blanc », vers syllabique sans rime qui sera utilisé par Shakespeare… Mais Marlowe est surtout soupçonné d’avoir signé de nombreuses œuvres de William Shakespeare, comme d’autres y voient la plume du comte d'Oxford, de Francis Bacon ou du comte de Derby. D’ailleurs, les Marlowe et Shakespeare n’ont-ils pas co-signé trois pièces consacrées à Henry VI ?

Jouant sur la probable homosexualité de Marlowe, Philippe Pelaez en fait l’amant de Shakespeare et s’insinue dans les zones d’ombre de sa biographie pour concocter un récit tout à la fois fascinant, fantastique et envoûtant. Il invite même le diable dans l’histoire, tissant une filiation entre Marlowe, Shakespeare et… Johann Faust… Marlowe n’a-t-il pas d’ailleurs écrit sa propre adaptation du
Faustbuch qui allait, près de deux siècles plus tard, inspirer Goethe ? Et si la paternité des tragédies de Shakespeare était plus complexe encore que certains aimaient à le croire ? Et si le véritable auteur de ces pièces avait, comme Faust avant lui, signé un pacte avec Méphostophilès en échange de la gloire, forme d’immortalité ?
Le prolifique et talentueux scénariste nous entraîne dans un récit tortueux et délicieusement labyrinthique, mettant avec malice ne lumière les zones d’ombre de sa vie… Il faut dire qu’il existe peu de documents attestant les faits et gestes de Marlowe, et nombreux sont ceux qui se sont engouffrés dans ces failles pour faire de lui un espion un faussaire, un bagarreur et un hérétique, tel Philippe Pelaez avec cette fascinante trilogie… Et le fait est que, rehaussé d’un savoureuse et inquiétante touche de fantastique, son récit s’avère aussi jubilatoire que captivant.
Et ce d’autant plus que le formidable travail Éric Liberge sublime littéralement la série par des compositions somptueuses et hallucinées qui retranscrivent le Londres élisabéthain tout en mettant en scène l’intrusion du fantastique avec maestria. Ses planches sont ébouriffantes, fourmillant de détails sans jamais sacrifier la narration. Difficile de ne pas s’attarder sur l’une ou l’autre case, composée comme un petit tableau et qui exacerbe avec les sentiments passionnés qui animent les principaux personnages.

Après un premier tome consacré Barde d'Avon, Philippe Pelaez et Eric Liberge font de Christopher Marlowe le principal protagoniste du second tome de la trilogie de Bruit et de Fureur dont le titre est emprunté à un vers du Macbeth de Shakespeare…
Œuvrant comme espion pour le compte de la reine Elisabeth, Christopher Marlowe a pour mission de tuer Georg von Teufel, mercenaire allemand combattant sous la bannière de Philippe d’Espagne. Mais il l’a pris en amitié et ce dernier lui fait comprendre à demi-mot qu’il connaît les véritables raisons de sa présence à ses côtés… C’est alors qu’il croise la route de Meredith Philip Stonewall qui va lui proposer un pacte, une renaissance en échange de la vie de son amant…
Le prolifique et talentueux scénariste tisse une fascinante filiation entre William Shakespeare, Christopher Marlowe et Johann Faust… Le second est considéré par certains comme l’auteur des pièces du premier alors que Faust, à qui Marlowe consacra une pièce, serait le premier à avoir contracté un pacte de sang avec Méphostophilès… Mêlant faits historiques et fantastique, Philippe Pelaez s’engouffre avec audace dans les nombreuses failles de la vie de Marlowe pour signer un récit vertigineux somptueusement mis en image par l’impressionnant Eric Liberge dont chaque planche, chaque case même, est une véritable œuvre d’art… De Bruit et de Fureur est un récit sombre et singulier dont il nous tarde de découvrir le dernier acte qui sera sans nul doute sanglant…
C'est lorsque la route diverge que la vraie nature d'un homme se révèle, quand il faut faire un choix, celui qui tergiverse trop est condamné.Christopher Marlowe