Le Royaume des Ténèbres est en émoi : dans quelques jours, la Princesse Violette Ténébris va célébrer son seizième anniversaire et être intronisé héritière du royaume…
Oui mais voilà, elle n’a toujours pas trouvé son animal-totem, seul à même de lui permettre d’obtenir ses pouvoirs de sorcière. Comment pourrait-elle être reconnue comme héritière du Royaume et acceptée par son peuple si elle ne possède aucun pouvoir ?
Heureusement, elle peut compter sur la Cousine Maguy qui va l’aider à trouver, enfin !, son animal-totem…
Après
Louve y es-tu ?, Marie Manand revient avec une série jeunesse gentiment ténébreuse portée par une jeune sorcière particulièrement attachante…

Héritière du Royaume des Ténèbres, Violette n’est clairement pas une sorcière ordinaire… Elle porte des tenues excentriques, pleine de couleurs vives, sa chambre ressemble à celle d’une sorcière ordinaire et elle aime les peluches, la mode et les licornes… et, surtout, faute d’animal-totem, elle n’a absolument aucun pouvoir… Ce qui ne manque pas d’inquiéter le Roi et la Reine, ses parents à l’approche de la date fatidique… Et il y a cette fameuse cousine qui, vêtue de sombre comme tous les habitants du royaume, a un comportement on ne peut plus suspect, faisant culpabiliser la jeune femme plutôt que de la soutenir, faisant mine de l’aider à trouver son animal-totem tout en la poussant à prendre des risques inconsidérés… Il y aurait une sombre machination derrière tout à qu’on n’en serait guère étonné ! Mais le récit n’en reste pas drôle et entraînant. Les dialogues joyeusement décalés entre Violette et le passereau qu’elle va croiser en tentant d’échapper à des chauves-souris géantes s’avèrent irrésistibles et apportent cette note de fraîcheur qui rende la lecture de l’album si plaisante et entraînante…
Dans un style estampillé jeunesse parfaitement maîtrisé, le trait de la dessinatrice italienne Flavia De Vita colle parfaitement à cette histoire fantastique, version fun et légère de la famille Adams. Les personnages sont parfaitement campés, de l’inquiétante cousine en passant par les parents inquiets de la princesse, un grand-père totalement barré en passant par l’aspirante sorcière sensément héritière du royaume sans oublier Maurice (sic !) la mésange, savoureux ressort humoristique de l’histoire. Jouant avec les contrastes, les couleurs de Joël Odone complètent l’ensemble.

Premier tome d’une série d’aventure jeunesse mêlant humour et maléfices, l'Animal-totem amorce une série drôlement entraînante…
Tout le royaume s’affaire à préparer le seizième anniversaire de la Princesse Violette qui sera en ce jour désignée comme héritière du royaume… Mais, pour l’heure, n’ayant pas encore trouvé son animal-totem, la sorcière est encore dénuée de tout pouvoir… Elle est prête à tout pour que ses parents soient fiers d’elle mais de sombres complots s’ourdissent dans l’ombre pour l’empêcher d’y parvenir…
Porté par un joyeux tandem formé par la jeune princesse et une mésange baptisée Maurice, le récit de Marie Manand s’avère fort sympathique et joliment rythmé par de savoureux rebondissementsn, des rencontres impromptues et des dialogues drolatiques irrésistibles. Le dessin expressif de Flavia De Vita s’avère très réussi tandis que les poses théâtrales de ses personnages accentuent la dimension comique du récit… On ne peut qu’espérer une suite aux aventures de la jeune Violette et de son animal totem aussi décalé qu’elle…
- Violette, je ne veux pas être défaitiste, mais…
- Tu adores être défaitiste.
- C’est pas faux. Donc autant te le dire franchement… Ta fête, c’est demain. Tu ne trouveras jamas de corbeau d’ici là. Et même si tu hypnotisais le premier animal venu our en faire un totem… Tu n’aurais toujours pas de pouvoir. Alors autant dire la vérité à tes parents, non ?dialogue entre Maurice et Violette