Peggy Sue est une adolescente mal dans sa peau. Profs et élèves la trouvent étrange, voire carrément frappadingue… Il faut dire que si Peggy Sue semble vraiment à part… c’est qu’elle est vraiment différente des ados de son âge ! Elle est la seule à percevoir les « invisibles », des créatures fantomatiques malfaisantes qui passent leur temps à provoquer drames et catastrophes… Et puisque Peggy Sue peut les voir accomplir leurs forfaits, ils s’efforcent de la faire passer pour folle aux yeux de tous…
Après avoir été une nouvelle fois renvoyée de son collège et avoir une énième fois déménagé, elle arrive dans une petite bourgade entourée de forêt où elle se lie d’amitié avec Sonia avant qu’un mystérieux phénomène se produise : un étrange soleil bleu apparait et ceux qui s’y expose trop deviennent particulièrement intelligents… Désormais dotés de paroles, les animaux comptent bien se venger du traitement que les humains leur ont infligé depuis des lustres… Peggy Sue sait que les invisibles sont à l’origine de tous ces bouleversement… Oui mais voilà, personne ne la croit !
A bien y réfléchir, il est étonnant que
Peggy Sue et les Fantômes, best-seller de Serge Brussolo, n’ait pas, jusqu’à ce jour, fait l’objet d’une adaptation en bande-dessinée tant ses aventures, s’étalant sur près de dix tomes, s’avèrent originales et jubilatoires.

Le personnage central du récit, cette adolescente mal dans ses basquettes, s’avère particulièrement attachante, avec cette composante Cassandre qui tente de convaincre le monde incrédule que les fantômes (oups, pardon, les « invisibles ») existent et ne nous veulent clairement pas du bien… Cette première étrange aventure nous raconte la rencontre de la gamine et de son compagnon, le chien télépathe, qui sera son fidèle compagnon durant toutes ses aventures… Et c’est peu dire que l’amorce de leur relation s’avère des plus houleuse ! Cette gamine dotée d’un étrange don qui s’apparente plutôt à une malédiction puisqu’elle est à cause de lui la cible des invisibles, semble au départ semblable à bien des récits jeunesse, du
Harry Potter de J. K. Rowling au
Nevermoor de Jessica Townsenden passant par
l’Île du Crâne d’Anthony Horowitz… Et pourtant… Serge Brussolo nous entraîne dans un univers totalement barré, mêlant avec art de multiples influences, du Pays des Merveilles de Caroll en passant par des récits dystopiques ou satyriques tels la Ferme des Animaux ou le 1984 d’Orwell… Car les apparences sont souvent trompeuses et Peggy Sue est bien placée pour le savoir ! Le temps des révélations n’est pas encore venu mais l’aventure est bien là !
Reprenant la trame narrative du roman, Véronique Grisseaux, par ailleurs scénariste d’, en signe une remarquable adaptation, conservant ses lignes de force, donnant vie à se personnages iconoclastes et à ce chien bleu aussi horripilant qu’attachant…
Et si l’album s’avère aussi entraînant, force est de reconnaître que les talents de dessinatrice et de coloriste de Elodie Garcia (, …) n’y sont pas étranger. Très stylisé et doté d’une personnalité indéniable, son trait met joliment en image le scénario de Véronique Grisseaux. Elle anime avec talent chacun des personnages de ces inquiétants et fantomatiques « invisibles » en passant par ce prof de maths un peu imbus de lui-même, le chien bleu ou.. les canapés en cuir de vachette (sic). Du bien bel ouvrage en vérité !

Près d’un quart de siècle après la publication du tome 1, voici que le premier tome de Peggy Sue et les fantômes est adapté en bande-dessinée… Enfin ! pourrait-on dire tant ce chef d’œuvre de la littérature jeunesse était doté de charmes fous avec des personnages iconoclastes et d’un scénario rocambolesque original et follement inventif !
A cause d’un don s’apparentant plus à une malédiction, Peggy Sue peine à s’intégrer… Professeurs et camarades de classe la prennent pour une ado un peu dérangée… L’adolescente a la capacité de voir les « invisibles », sorte d’être fantomatiques qui passent leur temps à pourrir la vie des humains en général et de Peggy Sue en particulier… Un jour, un étrange soleil bleu se met à briller dans le ciel, faisant de tous celles et ceux qui s’y expose de véritables petits génies… Même les animaux y sont sensibles et, bien vite, décident de prendre le pouvoir et de se venger de ces humains qui les asservissent depuis des siècles.
Premier tome de la décalogie de Peggy Sue et les fantômes, le jour du Chien Bleu nous raconte la rencontre entre la gamine et celui qui deviendra son plus fidèle ami : le chien télépathe… Et, ce qui démarre comme un récit d’aventure classique devient rapidement un récit fascinant truffé de références où Serge Brussolo fait montre de son imagination débridée, induisant d’intéressantes réflexions chez le lecteur, quel que soit son âge ! Véronique Grisseaux signe une remarquable adaptation du roman, porté par le dessin délicieusement stylisé d’une Elodie Garcia particulièrement inspirée… Que dire sinon « vivement la suite » !
Je ne sais pas ce qui nous attends mais ça risque d’être l’enfer ! La vengeance des invisibles continue de plus belle !Peggy Sue