Haut de page.

perte de documents secrets
oups!

LONDRES - Le gouvernement britannique a semble-t-il encore égaré de précieuses données informatiques. Un réparateur d'un magasin du nord de l'Angleterre a découvert caché dans un ordinateur portable acheté aux enchères sur Internet un CD marqué "Home Office" (ministère de l'Intérieur) et "Privé et confidentiel". Les données étaient cryptées.

Un client a amené l'appareil lundi dans la boutique de Bolton pour la faire réparer. "Un technicien a jeté un oeil, l'a ouvert pour regarder à l'intérieur, et en ouvrant véritablement le portable et en retirant le clavier, un CD se trouvait sous le clavier", a expliqué jeudi l'un des responsables du commerce, Jonathan Parry. Pour lui, la galette avait été intentionnellement dissimulée.

Quand les employés se sont rendu compte que le disque était chiffré, ils ont appelé la police. Six agents du contre-terrorisme sont venus récupérer l'appareil mardi. Ils ont aussi prélevé les empreintes digitales et des échantillons d'ADN de tous ceux qui y avaient touché.

Le Home Office a confirmé l'authenticité du CD et dit avoir ouvert une enquête.

Le gouvernement britannique collectionne les bourdes informatiques ces derniers temps. En décembre, un disque contenant les données personnelles concernant trois millions de candidats au permis de conduire a été perdu, et le ministère de la Santé a annoncé avoir égaré les informations concernant 168.000 patients. En janvier, la Défense a reconnu s'être fait voler un ordinateur pouvant receler des informations sensibles sur quelque 600.000 recrues potentielles de l'armée.

Mais tout cela n'égale pas l'ampleur de la bévue de l'administration fiscale, qui a admis en novembre avoir perdu des disques informatiques sur lesquels se trouvaient des données, notamment bancaires, concernant près de la moitié de la population du Royaume-Uni, soit environ 25 millions de personnes... AP
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    perte de documents secrets [Presse]