Haut de page.

Entretien avec Guillaume Besancon
accordé aux SdI en avril 2008


Tout d'abord, un grand merci de te prêter au petit jeu de l'interview ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi (parcours, études, âges et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de compte numéroté en suisse.)?
Je m’appelle Guillaume Besançon, je suis un jeune ingénieur de 35 ans, qui a travaillé entre autre à la construction du Musée du Quai Branly. En parallèle, j’ai été co-rédac chef pendant quelques numéros de GN Mag (Le meilleur – puisque le seul – magazine sur les GN, disponible sur le site de la fédé GN) . Je suis papa d’une petite Athéna, 22 mois, et de Melchior, 7 mois. Je suis passionné de jeux de rôles, de GN et de pleins d’autres choses. Mon numéro de carte bleue est le 6565 6757 9878 7987 . J’ai été étreint il y a peu et j’ai rejoins le clan vampire des Ventrues, ce qui m’a permis de considérablement augmenter mon compte en Suisse, dont je ne vous donnerai pas le numéro par peur de représailles.

Quand et comment es-tu tombé dans la marmite du jeu de rôle?
A 10 ans, un copain de mon grand frère a acheté la boîte rouge de Donjons et Dragons. On avait le droit de jouer un mercredi sur deux, si nos devoirs étaient finis. La plupart de mes meilleurs amis datent de cette adolescence et sont liés aux jeux de rôles.

Si tu devais en quelques mots définir le JdR à ta grand-mère, que lui dirais-tu ?
Un meneur de jeu raconte une histoire, et chaque joueur raconte ce qu’il fait dans cette histoire. C’est un peu comme du théâtre d’improvisation.

Quels sont en ce jour tes jeux de chevet ?
On va sortir un jeu complet pour le numéro 1. Ca occupe l’esprit, les parties tests et les relectures. C’est un jeu qui allie :
simplicité (Pendant les tests : règles apprises et personnages tirés en 7 à 8 minutes par des personnes n’ayant jamais joué au jeu de rôle, sans aucune aide)
rapidité : en un jet d’un dé 6, on sait si on a touché l’adversaire, le nombre de points de dégâts et la localisation
le fun : on peut faire des sauts périlleux (et les rater), se battre avec une canne de golf et faire apparaître des lapins
un système de magie encore top secret, mais pendant les tests, les magiciens en puissance déclaraient : « Ouahou, c’est ce que j’attendais depuis toujours ».

La version en une page de ce jeu de rôle

Quel sont tes plus grand et tes plus désastreux souvenirs d’une partie de Jdr?
Meilleur souvenir : A Bitume, j’ai éclaté la gueule au chef de la bande avec juste un lancé de pomme, en utilisant la vitesse des motos et jets de dés incroyables. Mes potes me félicitent encore 15 ans après.
Pire souvenir : A Donj’, un joueur stoppe toute la partie car il refusait que des gobelins puissent toucher son Paladin gros bill.

De joueur passionné à rédac-chef d'un magazine dédié aux jeux de rôle... comment saute-t-on le pas ? Qu'est ce qui t'a donné envie de te lancer dans l'aventure?
J’étais directeur commercial d’un bureau d’études dont j’ai doublé la prise de commande mais pour diverses raisons j’ai quitté ce poste… avec quelques indemnités, et pour se lancer dans la presse, il vaut mieux avoir des sous d’avance ! J’ai toujours eu l’esprit d’entreprendre. Il faut s’accrocher pour se lever tous les matins pour aller bosser quand on est au chômage. On décrit cette aventure au jour le jour sur notre blog JdR Mag. C’est là aussi que vous trouverez le bulletin d’abonnement à Jeu de Rôle magazine...

Casus, Backstab... Les grands anciens disparus, la presse JdR francophone se bornait aux jeux en ligne... N'est-ce pas un pari risqué que de tenter de reprendre le flambeau?
Très risqué !!! Mais c'est un risque calculé et je sais où on met les pieds.

Dans la série arlésienne du JdR, Blackbox devrait reprendre du service d'ici peu... Deux magazines de JdR d'un coup, les joueurs vont êtres gâtés! Dire que certains hurlent à la mort du JdR!

Peux tu nous dire ce que sera JdR mag? A qui sera-t-il destiné, aux novices ou aux accrocs du JdR?

Il sera destiné à ceux qui aiment le jeu de rôle. Aujourd’hui, on voit à des mêmes tables des jeunes accrocs, des vieux qui s’y remettent et même des mères de famille. Il n’y a pas de césure jeune/vieux dans le monde du jeu de rôle.
Et vieux routards et jeunes padawans se mélangent allègrement, les premiers prenant beaucoup de plaisir à faire découvrir les mécanismes du jeu au second

Quelles en seront les principales rubriques?
Critiques 12-20 pages
Scénario et aide de jeu 24-30 pages
1 à 3 dossiers de 4-8 pages chacun
plus pleins de petites rubriques (communauté, artworks, news, GN...)

JdR mag a pour ambition de s'ouvrir aux contributeurs, internet permettant de fédérer comme jamais les joueurs de France, de Navarre et de l'ensemble du Multivers... qu'est ce qui a motivé ce choix?
En lisant un article sur le marketing internet, j’ai réfléchi au fonctionnement des sites participatifs. Je me suis dit qu’aujourd’hui, si un magazine de JdR sous une forme classique n’est pas économiquement viable, un magazine construit sous forme participative pourrait marcher et donner au jeu de rôle l’organe de presse dont il a besoin.
Et surtout, je ne voulais pas être « M. Jeu de Rôle Magazine » à moi tout seul, tomber dans le côté « le jeu de rôle, c’est comme ça, c’est nous qui vous le disons », comme ont pu le faire parfois les rédactions fermées de Casus Belli ou Backstab. Nous recevons beaucoup de contributions et celles-ci font l'objet de nombreuses relectures et ré-écritures par les auteurs (jusqu'à sept !). Pour nous, il est primordial que les textes soient de qualité.
Quant aux illustrateurs, beaucoup sont des pros qui ont de très belles illustrations fantastiques dans leurs cartons, mais non publiées pour pleins de raisons (entre autre, parce qu’il n’y a pas tant d’occasion de publier du fantastique en France, et ils vivent parfois grâce à leurs autres styles). A partir du moment où on voulait être sur le mode bénévole, il n’était pas question de faire travailler des pros sur une commande sans rémunération. Ce sont donc des illustrations de leurs archives. Comme vous le verrez, elles sont époustouflantes. (Voir notre couverture par l’extraordinaire Michel Borderie). Un magazine de jeu de rôle absorbe énormément d’images (environ 2 par page), c’est pourquoi nous appelons tous ceux qui souhaitent participer à l'aventure à nous contacter via notre forum, quels que soient leurs talents (illustrations, mais aussi écriture, PAO...)



© Michel Borderie


Comment sera choisi le contenu de chaque numéro?
Les contributeurs les plus impliqués font partie du Comité de rédaction. Les décisions y sont prises de manière collégiale.
Le premier numéro sortira en mai et s’articulera autour des « blockbusters » de ce début d’année 2008 (Donjons et Dragons 4ème version en anglais, traduction de Trail of Cthulhu). Ensuite, il y aura un numéro avec un gros dossier « Monde des ténèbres ». Et pour Noël, on réfléchit à un spécial « Débutants et Junior » : c’est notre côté « service public » du Jeu de Rôle – nous pensons que nous devons faire découvrir notre passion à de nouvelles recrues.

Le principe du bénévolat ne risque-t-il pas à la longue de s'essouffler? Ce qui fonctionne sur un site participatif gratuit ou pour un fanzine est-il vraiment transposable à un magazine pro?
Il faut voir la motivation de tout le monde dans ce projet ! Moi-même, je suis débordé par les contributions et les initiatives de chacun. Pour l’instant, ça fonctionne bien. Dans un an ou deux, si le jeu de rôle prend de l’ampleur, il faudra peut-être penser à une professionalisation.


L’équipe devant les locaux de JdR mag


Quels sont vos objectifs de vente pour ce premier numéro? Quel sera le mode de distribution du magazine?
On imprime le premier numéro à plus de 12000 exemplaires, et on ne sait pas du tout combien on en vendra. Pour l’avoir, le mieux est de venir s’abonner sur le blog, parce qu’avec 12000 exemplaire on couvre à peine un kiosque sur 5.

Mon petit doigt m'a dit qu'un site internet était aussi en préparation... Peux tu nous en dire plus sur ce que l'on trouvera sur celui ci?
Ce sera le site du mag et pas un site de jeu de rôle généraliste de plus : il y a déjà des sites très bien fait par d’autres équipes de bénévoles.

Quelques mots sur la disparition d'Ernest Gary Gygax, papa du JdR, en mars dernier?
Je me suis étonné d’être triste. Beaucoup de gens sous-estiment son génie car les concepts qu’il a inventés nous semblent évidents aujourd’hui. Lorsque le jeu de rôle est né, ce n’était pas seulement un évolution par rapport à des concepts qui existaient déjà : wargames, soirées enquêtes, jeu des cowboys et des indiens dans le cour de récréation. Non, ce n’était pas une évolution, c’était une vraie révolution dans le concept, une idée vraiment novatrice et géniale, une notion nouvelle qui, sin elle participait d’élement existants, ouvrait devant elle un univers de possibilité qui est loin encore d’être totalement exploité. Gary Gygax, et son co-équipier Dave Arneson, ont-il juste inventé le jeu de rôle ? A vrai dire bien plus que cela. Ils ont dès le départ posé des principes d’une intuition profonde, qui seront repris instinctivement par de nombreux auteurs par la suite. Des principes ont semblé tellement fort à tous ceux qui les ont découvert, que même les erreurs du jeu ont été ré-utilisées – plagiées diront certains – à de nombreuses reprises. Des principes qui nous semblent tellement évident maintenant qu’on oublie qu’il a fallu un coup de génie, à l’origine, pour les inventer.

Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire...

Si tu étais…


Un personnage de cinéma : Rainman
Une créature mythologique : Un dragon
Un personnage de BD : Dwight
Un personnage biblique : Saint Paul
Un personnage de roman : Merry
Un personnage de théâtre : Mercutio
Un personnage de JdR: Mon perso à Donj’
Une oeuvre humaine : Un voilier
Une recette culinaire : Poulet à l’espagnole

Un grand merci pourle temps que tu nous a accordé et on souhaite bonne route à JDR Mag!


Le rédac chef en plein travaux de peinture dans l’atelier
Le Korrigan