Haut de page.

Entretien avec Antoine Bauza
accordé aux SdI en octobre 2009


Bonjour et tout d'abord merci de vous prêter au petit jeu de l'interview…
Question liminaire : êtes-vous farouchement opposé au tutoiement ?

Absolument pas, cher Monsieur !
Le jeu est un milieu où le tutoiement vient naturellement à ses acolytes, voyez-vous.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? (parcours, études, âges et qualité, passions, numéro de carte bleue ou de compte numéroté en Suisse)…
Antoine Bauza, 31 ans, marié, un chat.
J'ai fait des études universitaire en chimie puis en informatique, avant de tenter ma chance dans le jeu vidéo et finalement prendre la voie de l'enseignement. Je suis donc officiellement professeur des écoles même si je n'enseigne pas cette année pour me consacrer à la conception de jeux de société ainsi qu'à l'écriture pour la jeunesse et la scénarisation de BD.
Mon numéro de cartes est le [HTTP ERROR 404] et celui de mon compte suisse, le [HTTP ERROR 405]

Quel joueur étais-tu enfant ? Quels étaient alors tes jeux favoris ?
Enfant, je lorgnais franchement du côté vidéo, avec mon Atari 800XL (Bristol, génial !), puis mon Atari 520 STF (Le Manoir de Mortevielle, fabuleux !) et cette bonne vieille NES (Legend of Zelda, mythique !) ! Côté plateau, je me souviens à avoir joué aux grands classiques, Monopoly et Cie. J'avais aussi conçu une extension du jeu "Hôtel" dans laquelle on pouvait détruire les Hôtels adverses à l'aide de pains de plastique acheté au marché noir sur certaines cases du parcours… J'avais appelé ça "Hôtel corse"… Je suis rapidement passé à Full Metal Planet et Formule Dé ensuite…

Excellent l'"Hôtel corse"... Donc, très tôt déjà, le créateur pointait son nez derrière le joueur... Comment as-tu franchit le pas?
Le pas était franchi à cette époque, je pense. J'ai commencé par faire des modifications sur des jeux existants : Hôtel donc, mais aussi Full Metal Planète et Formule Dé. J'ai "conçu" mes premiers jeux à la même époque : c'était l'âge d'or des jeux de baston sur consoles et ce n'est pas un hasard si mes premières créations étaient un jeu de catch et une adaptation de Street Fighter II (avec plein de dés !). Et non, j'ai même pas honte :D

Quand et comment es-tu tombé dans la marmite du jeu de rôle ?
C'était en sixième. J'avais, au collège, un pote un peu plus âgé qui m'a fait découvrir D&D (et Battletech !). C'est là que tout à commencé…
J'ai pratiqué ce loisir pendant de nombreuses années, passant d'un jeu à l'autre. 'il devait n'en rester qu'un, ce ne serait pas Highlander mais Castle Falkenstein, mon chouchou indémodable...

Comment expliquerais-tu le JdR à ma grand-mère en quelques mots ?
Une partie vaut mieux que des mots, je lui file un personnage de vielle sorcière bougonne à Contes ensorcelés et c'est parti mamie !

Si enfant on joue beaucoup, plus rares sont les adultes qui s'adonnent régulièrement aux jeux de société…Un jeu en particulier t'a-t-il fait basculer dans les jeux pour grands ou n'as-tu finalement jamais cessé de jouer ?
Je n'ai clairement jamais cessé de jouer. Mes goûts et mes envies ludiques ont évolué, m'entraînant du jeu vidéo vers le jeu de rôle, puis vers le jeu de société. Aujourd'hui, je ne pratique plus de jeux de rôle mais je ne fais pas pour autant que du jeu de société. J'ai une Wii et une PS3 et j'ai même eu une longue période Poker...

Et quel lecteur étais-tu? Quels étaient tes livres de chevet? (romans, bd...)
Je ne lisais pas beaucoup à cette époque, à part les livres de jeux de rôle qui m'ont appris l'anglais de manière beaucoup plus efficace que l'école. La lecture m'est venue assez tard avec la BD (européenne et japonaise), puis la littérature de SF et de Fantasy. J'essaie aujourd'hui de combler mon retard et je dévore le plus de livres possibles...

Si je ne m'abuse, ta première publication est Contes ensorcelés, un jeu de rôle pour enfant superbement mis en image par Arnü West et Albertine Ralenti qui a eut de très bonnes critiques... Comment est né ce jeu de rôle fort sympathique? A-t-il été facile de trouver un éditeur pour cette micro niche du jeu de rôle qu'est le jeu de rôle pour enfant?
Il faut déjà préciser que si Contes ensorcelés se prête à faire jouer des enfants, il fonctionne très bien avec les adultes !
J'ai beaucoup pratiqué le jeu de rôle et j'avais envie d'en écrire. Et, pour changer un peu des univers guerriers, glauque ou horrifique, je voulais faire quelque chose de léger. P'tites sorcières est un hommage aux univers d'Hayao Miyazaki et aux longs métrages du Studio Ghibli...
Je n'ai pas vraiment recherché d'éditeur pour ce jeu : il était librement disponible sur la toile et une petite communauté s'était constituée. A l'époque (2002 je pense), il s'agissait de "Ptites sorcières". 7ème Cercle en a eu vent et ce sont eux qui m'ont contacté. Le jeu les intéressait mais il fallait le réécrire pour qu'il tienne dans un tout petit format. Contes ensorcelés est le résultat de cette réécriture. Le premier volume a rencontré un succès tout relatif et un deuxième volume a suivi un peu plus tard...


Prototype de Hurry'Cup!



En 2007 paraissait Chabyrinthe chez Cocktail Games , ton premier jeu édité. Depuis, que de chemin parcouru : Ghost Stories, Hurry'Cup !, Bakong, Pocket Rockets... et on attends Pony Express (co crée avec Bruno Faiduti), White Moon et la Chasse aux monstres... Trouves-tu encore le temps de dormir malgré cette profusion de créations?
J'ai mis en pause mon activité professionnelle cette année, afin de pouvoir continuer à faire des jeux, écrire des histoires et… dormir !
Ceci dit, il n'est pas rare qu'une nouvelle idée de jeu m'empêche de trouver le sommeil...

Revenons sur Ghost Stories... En tant que joueur, qu'est ce qui t'intéresse dans l'aspect coopératif d'un jeu de société?
Je ne suis pas d'un naturel compétitif et j'ai pratiqué le jeu de rôle pendant de nombreuses années, deux points qui font que le jeu coopératif m'attire particulièrement. J'en ai d'autres dans mes cartons, d'ailleurs, mais il est encore trop tôt pour en parle smiley


Prototype de Ghost Stories



En plus d'être auteur de JdR et créateur de jeux de société, tu es aussi scénariste de BD. Ton premier album, L'Encre du Passé est paru en juin 2009 chez Dupuis dans la prestigieuse collection Aire Libre. Peux-tu en quelques lignes nous faire le pitch de cet album?
L'encre du passé est né de mon attrait pour le Japon et de ma volonté de raconter une histoire en empruntant les procédés narratifs propres à la culture japonaise. En y reposant, c'était un peu casse-gueule, dans la mesure où je suis loin d'être un raconter d'histoire accompli. Les retours du public ont su me rassurer depuis…
L'histoire met en scène Môhitsu, un calligraphe errant. Il rencontre Atsuko, jeune fille espiègle, chez qui il croit déceler un don pour la peinture. Il décide de l'emmener avec lui jusqu'à Edo, pour y faire son apprentissage auprès du peintre Nishimura. Au cours du voyage, une amitié profonde naît entre le calligraphe et la jeune peintre. L'histoire est (magnifiquement) mise en image par Maël et donne le beau rôle à la calligraphie. Pascal Krieger, un maître en calligraphie japonaise a réalisé les œuvres qui se trouvent dans l'album…


L'Encre du Passé ©Dupuis/ Maël



L'Encre du Passé ©Dupuis/ Maël


Le japon semble exercer sur toi une certaine fascination... Comment est-elle née?
C'est une excellente question à laquelle je ne sais pas vraiment répondre....


L'Encre du Passé, la teinturerie ©Dupuis/ Maël


Peux tu nous parler en quelques mots de ton dernier JdR, l'intriguant Nains & Jardins édité par Caravelle?
L'histoire de Nains & Jardins est un peu similaire à celle de P'tites sorcières.
Le jeu est né d'une envie de proposer quelque chose qui sorte un peu des rails. Dans Nains & Jardins, les joueurs interprètent donc des figurines de plâtres qui s'animent à la nuit tombée pour livrer bataille, à l'insu des humaines, contre la Menace, la Menace étant la personnification de tout ce qui représente un danger pour la planète : pollution, urbanisation galopante mais aussi les comportements incivils. C'est un jeu parodique, bien sûr, mais qui porte un message écologique et humaniste. Soyons honnête, si les Verts ont fait un si bon score aux dernières européennes, c'est parce que plusieurs Jardinets ont oeuvré en secret pour parvenir à un tel résultat ! Côté gestation, j'ai été bien épaulé par Cédric Chaillol qui a écrit une importante partie du livre, notamment tout ce qui touche à l'environnement. Le jeu est paru chez Caravelle, déjà « coupable » de Crimes. Malheureusement, Caravelle à mis la clé sous la porte au moment de la sortie du livre. Nains & Jardins est donc passé inaperçu et à ce jour, il n'est pas distribué. Si vous êtes collecteur et que vous avez la possibilité de mettre la main sur un exemplaire, c'est collector smiley



Quels sont tes derniers coups de coeur (ludiques, littéraires, bd, ciné, musique..)
Côté littérature : je n'ai découvert que récemment l'oeuvre de Serge Brusollo et j'accroche énormément à ses histoires et son univers
Côté musique : j'ai été récemment au Québec et je m'imprègne de quelques artistes locaux, ramenés de mon voyage (Les Cowboys Fringuants en tête !)
Côté BD : la série des "Paul", elle aussi ramenée du Québec
Côté cinéma : le dernier long-métrage que j'ai vu, "Up", m'a bien plus même si je le trouve moins bon le précédent Pixar.
Côté ludique : j'ai terriblement accroché à "Roll Through The Ages" et bien aimé "Battl' Khaos" et "The Adventurers".

Quels sont en ce moment ton jeu et ton bouquin de chevet?
Au moment où j'écris ces lignes, je suis en passe de terminer "L'Échiquier du Mal " de D.Simmons, un excellent bouquin.
Mon jeu de chevet est mon dernier proto, 7 Wonders, qui rencontre beaucoup de succès chez mes testeurs et tourne sans relâche depuis le mois d'Août...


Prototype d'Objectif Lune (édité sous le nom Pocket Rockets)


Après le JdR, la BD, le jeu de société et l'écriture... as-tu un film ou un disque en préparation? smiley... Quels sont tes projets présents et à venir?
Pas de projet de disque, non, je chante comme un pied et je ne pratique aucun instrument. Pas de projet de films non plus même si c'est un média qui m'intéresse également. Beaucoup de projets de jeux, jeux de société principalement, mais aussi jeux vidéos. Du scénario BD également et des histoires pour la jeunesse...

Pour finir et afin de mieux te connaître, voici un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…

Si tu étais…


Un personnage de cinéma : Doctor Emmett Lathrop Brown
Une créature mythologique : Totoro
Un personnage de BD : Hobbes
Un personnage biblique : aucun
Un personnage de roman : R.Daneel Olivaw
Un personnage de théâtre : euh… Guignol !
Une œuvre humaine: 20 000 lieux sous les mers
Un jeu de société: Race for the Galaxy
Un mécanisme de jeu de société: le développement
Une recette culinaire: l'okonomiyaki
Une boisson : le café

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé!
Merci !


Prototype de Jungle Flip (édité par Asmodée sous le nom de Bakong)

Le Korrigan