Haut de page.

Entretien avec Antoine Bauza
entretien accordé aux SdI en février 2010


Bonjour et merci de te (re)prêter au petit de l'interview...

Après t'être frotté (avec brio !) aux jeux coopératif, tu t'attaques à présent aux jeux d'investigation, jeux peu répandu, sans doute à cause de la difficulté de créer des mécanismes de déduction originaux... Comment est née l'idée de Mystery Express ?

De l'envie de faire un jeu de train !
Le problème, c'est que les jeux de train, sur le marché, il y en avait déjà un paquet et des sacrés pointures (entre Age of Steam et la série des Aventuriers du rail). Je me suis dit qu'il serait plus pertinent de faire un jeu qui mette en scène un train de manière différente. L'Orient-Express était un choix naturel. Un jeu exploitait déjà le train mythique mais il datait de plusieurs année donc il y avait certainement de la place sur une nouvelle exploitation de ce thème… Faire un jeu d'enquête, voilà qui me branchait bien, mais il me fallait un spécialiste pour ce voyage ludique, quelqu'un qui avait une expérience de ce genre de jeu, quelqu'un avec qui j'avais envie de travailler, quelqu'un que je devais justement croiser lors d'une rencontre ludique en Suisse peu de temps après, Serge Laget.

L'arme du crime?Le jeu a été écrit avec Serge Laget, qui avait déjà signé l'excellent Mystère à l'Abbaye avec Bruno Faidutti. Comment as-tu rencontré cet auteur rare mais talentueux ? Comment s'élabore un jeux à quatre mains et deux cerveaux?
Avant cette rencontre ludique suisse, j'avais croisé Serge a une ou deux reprises, sur des salons. En suisse, ce jour-là, on a vraiment eu l'opportunité de discuter et je lui ai parlé de cette idée sur le meurtre de l'Orient-Express. Il a été rapidement emballé et après une petite heure de discussion, on avait les premières briques de ce qui allait devenir le jeu : 5 paramètres (Qui ? Pourquoi ? Comment ? Où ? Quand ?), le système de cartes fonctionnant par paires et la volonté d'avoir des phases de jeu originales basées sur l'observation pour rythmer l'enquête… La suite du travail a été très agréable et le jeu s'est dessiné à son rythme, tranquillement. Serge est un auteur qui aime prendre son temps, c'est un bon régulateur pour quelqu'un comme moi qui a tendance à faire feu de tout bois et donc à partir dans tous les sens...

La thématique bien sûr, mais aussi la mécanique de déplacement dans différents lieux, l'utilisation de points d'actions, les interactions entre les personnages évoquent les soirées enquêtes (ou murder party)... As-tu déjà pratiqué ce loisir, forme de jeu de rôle en grandeur nature?
Très peu, en fait. Mais la thématique de l'enquête (et du crime en général) est très présente dans notre culture, que ce soit à travers le romans, le jeu, le film ou la série TV. C'est finalement un thème très commun… partout ailleurs que dans le jeu de société !

Photo du prototype

Mystery Express évoque bien entendu le Cluedo, best seller des jeux de déduction, lui-même inspiré par l'oeuvre d'Agatha Christie et de sa fascination pour les huis clos. Ce jeu faisait-il parti de ceux qui ont bercé ton enfance?
J'ai joué au Cluedo durant mon enfance, oui. Bizarrement, avec Serge, nous n'avons jamais évoqué ce vénérable ancien pendant la conception du jeu. Pourtant, les références existent, bien sûr.

Dans son esprit, il faut trouver le lieu, l'arme et l'auteur d'un crime, le Cluedo n'est pas bien loin... Quel est le mécanisme principal sur lequel repose Mystery Express et qui le différencie de son illustre cousin?
Mystery Express est très différent du Cluedo. La part d'aléatoire est très réduite (les déplacements dans le train sont gratuits contrairement aux déplacements très aléatoires dans le manoir) et la réussite d'un joueur dépend principalement de la gestion de sa partie : choix, prise de notes, observation. Mystery Express un jeu simple dans ses règles mais exigeant, comme devrait l'être une enquête criminelle, ai-je envie de dire !

de nombreuses pistes...

Le jeu propose d'incarner différents personnages ayant chacun une particularité. Certains sont-ils restés sur le quai ? Le travail d'équilibrage des différentes capacités de chacun vous a-t-il donné du fil à retordre?
Les particularités des personnages sont arrivées très tard dans la conception. Tous les autres paramètres du jeu étaient fixés et les particularités sont venus naturellement. Je ne pense pas me tromper en disant qu'elles n'ont jamais été modifiées. Elles apportent un réel plus au jeu et permettent éventuellement d'instaurer un système d'handicap entre les joueurs, les plus expérimentés pouvant volontairement renoncer à y recourir...

Le travail réalisé par Days Of Wonder sur le jeu est superbe et donne plus encore une furieuse envie de le découvrir... Quel effet cela fait-il pour un auteur que de voir son bébé habillé de la plus belle des façons?
C'est effectivement un réel plaisir que de voir un éditeur transformer de la sorte son « bébé ». DoW est effectivement très fort pour la réalisation esthétique et technique. Je suis ravi que l'idée de faire des bustes ait été retenue pour représenter les personnages dans le train. Cela change des désormais habituelles figurines de plein pied et ça colle très bien à l'atmosphère du jeu.
Ceci dit, je n'ai jusqu'à présent pas eu à me plaindre de la réalisation de mes jeux : il n'y a qu'à ouvrir une boite de Pony Express pour voir que d'autres éditeurs sont très compétents sur le plan esthétique...

un matériel de rêve

Après les jeux coopératif, les jeux de course, les jeux d'enquête, quels sera ton prochain challenge ludique?
Il me reste plusieurs 'challenges' auxquels je veux me frotter. Certain sont sur les rails : j'adore les jeux de développement et je finis actuellement de régler, avec l'aide de Repos Production, ma contribution au genre, Seven Wonders. Je voudrais également faire un nouveau jeu enfant et je viens de soumettre un projet dans le cadre du concours international de création de jeux de société organisé par la ludothèque de Boulogne-Billancourt.
Sinon, je vais très certainement me relancer dans une aventure coopérative, car cela reste un type de jeu qui me plaît particulièrement… Ah si, j'aimerais faire un 'gros' jeu aussi… Je sais déjà de quoi il parlera mais je n'ai pas le temps (ou peut-être pas le courage) de me lancer…
Quand j'aurai fait tout ça, je pourrai souffler et passer à autre chose, parce qu'il n'y a pas que le jeu dans la vie !

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé! Nous avons pour notre part plus que hâte de monter à bord de l'Orient Express!
Bon voyage !

Galerie de suspects
Le Korrigan