Haut de page.

Entretien avec Ludisim
entretien accordé aux SdI en mars 2010


Bonjour ! Tout d’abord un grand merci de vous prêter au petit jeu de l’interview… Avant de poursuivre, petite question liminaire : êtes-vous farouchement opposé au tutoiement ?
C'est moi qui te remercie pour cet entretien !

Tout d'abord un grand merci de te prêter au petit jeu de l'interview... Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi? ( Parcours, études, âges et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de compte numéroté en suisse)…
Heu...alors, la dernière question, joker, l'avant-dernière question, bip bip, sinon j'ai toutes les qualités sauf la modestie et je suis passionnée de jeu (sauf de loto et de PMU) et de musique qui fait peur ... J'ai joué dans un groupe de musique qui fait peur pendant 10 ans, et maintenant créé ma boutique de jeux ! Un parcours digne de l'American Dream à la française... Quant à mon âge, je suis niveau 38, et mon parcours, à part Barde (voir ci-dessus) j'ai aussi été successivement Nécromancienne, Paladine et maintenant Shaman. Je crois que j'ai tout dit !

Qu'entends-tu par « musique qui fait peur »?
Celle qui fait perdre 1d10 points de Santé Mentale.

Enfant, quelle joueuse étais-tu ? Quels étaient alors tes jeux de chevet ?
Enfant, j'inventais mes propres jeux et je réclamais qu'on me lise des histoires ! Je n'ai jamais eu de jeu de chevet, je voulais tout essayer, que ce soit les jeux de société ou les jeux vidéo. Il n'y a jamais eu de « fibre fantastique » dans ma famille et c'est par moi-même, avec les premiers livres dont vous êtes le héros que j'ai découvert l'héroic fantasy. A partir de là, c'était comme si les portes d'un nouveau monde s'ouvraient. Je me suis plongé dans la littérature fantastique en découvrant tout d'abord les grands auteurs (Howard, Lovecraft, Moorcock, Vance...), les films de science-fiction, puis je me suis naturellement intéressé au jeu de rôle.
Capture d'écran
Quels sont-ils aujourd’hui ?
Pour mes jeux de chevet, Rêve de Dragon, l'Appel de Cthulhu, Warhammer première édition pour les jeux de rôle restent mes classiques. Pour les jeux de plateau, tous les vieux jeux Games Workshop: Talisman, Space Crusade, Dungeon Quest, Space Hulk etc...Magic the Gathering ou Guardians pour les jeux de cartes, également les jeux vidéo en ligne (MMORPG) comme Everquest, Anarchy Online ou Star Wars Galaxy. Pour les jeux vidéo pas en ligne, je dirais Heroes of Might & Magic. J'essaye régulièrement de nouveaux jeux, mais les jeux cités sont ceux auxquels j'ai le plus joué.

N'est pas mort celui qui a jamais dort (comprenne qui pourra)... Penses-tu que le jeu de rôle poursuit une lente agonie ou qu'il parviendra à se relever de cette petite mort et des rayonnages qui fondent comme neige au soleil en boutique?
La mort du JDR est annoncé depuis allez...sa naissance !? Je ne trouve pas le jeu de rôle plus agonisant qu'avant. En France, ça reste un loisir de niche, mais il bénéficie du succès d'autres canaux comme le cinéma ou le jeu vidéo, voire le jeu de société, qui touchent le grand public depuis quelque temps déjà. Beaucoup de jeux sont traduits (en jeux de plateau, le cousin du JDR aussi), on voit des rééditions. De temps en temps, de vieux ossements sont exhumés. C'est plutôt bien. Un certain nombre de fabricants sont viables financièrement parlant. Ca aussi c'est bien. Quand à la qualité par rapport à "Avant", c'est à chacun d'en juger mais il y a encore beaucoup place pour de nouvelles (ou d'anciennes) choses. Grâce à la multitude de fabricants aux affinités et aux politiques commerciales variées, la gamme en jeux de rôle est assez vaste, et le plus souvent traduits, du plus "commercial' au plus obscur. Personnellement, je regrette quand même la disparition de certains éditeurs de haut vol comme MultiSim ou Descartes Editeur (liste non exhaustive).

(trop ?) Rares sont les adultes qui s’adonnent régulièrement aux jeux de société… Un jeu t’a-t-il fait basculer dans le jeu pour adulte ou n’as-tu finalement jamais cessé de jouer ?
Je crois qu'un certains nombre de personnes de savent tout simplement pas que le jeu de rôle existe et qu'il est facile à pratiquer. C'est dommage car lorsque l'on aime le cinéma, le théâtre ou la lecture de romans, il n'y a qu'un pas à franchir. Comme je l'ai dis, j'ai toujours été curieuse ludiquement parlant, je n'ai jamais cessé de jouer.

De joueuse passionnée à entrepreneuse du jeu ? Qu’est ce qui t’as donnée envie de te lancer dans l’aventure de la boutique virtuelle de jeu de société et jeu de rôle?
Les jeux de société et de rôle méritent d'être connus, soutenus et de se développer davantage. C'est un hobby sain qui développe beaucoup de qualités intellectuelles et sociales. C'est une bonne cause! Il s'agit pour l'instant d'une boutique en ligne, mais il pourrait y avoir également une boutique physique un jour.

Lancer une nouvelle boîte de ventes de jeux en ligne n’est-il pas risqué sur ce marché du jeu par correspondance où de nombreux acteurs sont déjà en place? N’est-ce pas un handicap de ne pas avoir de boutique dans le monde réel ?
Nous avons limité les risques au maximum. Nous ne tablons pas sur un développement exponentiel, mais sur une progression constante et saine. Ce serait au contraire un handicap pour l'instant d'avoir à gérer une boutique physique, que ce soit en termes de moyens humains ou financiers.

Capture d'écranPeux-tu en quelques mots présenter ta boutique ?
La boutique que j'ai créé se nomme Ludisim.fr, la Petite Boutique de Jeux Neufs et d'Occasion. Comme son nom l'indique, ici point de gigantisme. Pour le moment, la boutique ne se veut pas exhaustive, on ne trouve pas tous les produits du marché chez nous. Ca viendra petit à petit... C'est une structure modeste au plus près des attentes essentielles : rapidité de traitement, disponibilité des produits, simplicité des relations. Il s'agit de ne pas brûler les étapes mais de s'assurer que la boutique se développe avec un service de qualité irréprochable. Quand un joueur me dit "Est-ce que vous avez tel ou tel jeu ? Je préfèrerais le commander chez vous parce que j'ai confiance", là je suis aux anges ! Perso, quand je commande un truc, je voudrais l'avoir tout de suite et je suis hyper stressée: "Est-ce qu'ils s'occupent de moi ? Est-ce que ma commande a été envoyée ? Quand ? Quel est le n° de suivi pour que je puisse savoir où est mon colis etc..." Nous informons nos clients à chaque étape avec toutes ces infos et nous expédions les commandes sous 24h. Notre site est épuré au maximum pour une navigation simple et fluide.

A ce jour, combien de personnes travaillent pour Ludisim?
Nous avons 4 bras en tout, 3 à moi et 1 à mon associé...

Qui a crée le joli petit logo de votre site?
C'est mon troisième bras !

Doué le troisième bras...

Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…
Si tu étais…

Un mécanisme de jeu : Pfff, Warhammer 1ère Edition. Il est bancal, mais c'est avec lui je j'ai masterisé ma 1ère partie de jeu de rôle, il y bien longtemps déjà...pardon je m'égare.
Un jeu traditionnel : le MahJong (tu as dit traditionnel...)
un personnage de jeu de rôle: Nitouche, dans Rêve de Dragon (ou Oniros) (C'est mon côté fille)
Un personnage de cinéma : Helen Ripley dans la saga "Aliens"
Une créature mythologique : Le Kraken, brrr
Un personnage de BD : L'Elfe dans Naheulbeuk (côté fille bis)
Un personnage biblique : Satan muahaha (ben quoi ?)
Un personnage de roman : Corum
Un personnage de théâtre : Zezette dans "Le père-noël est une ordure"
Une oeuvre humaine: L'Ecriture
Une recette culinaire: Le cookie "chocolat au lait / noix"
Une boisson : La Pina Colada sans alcool

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé et longue vie à Ludisim!

Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Entretien avec Ludisim [Entretiens JdS]
    Liens
    Ludisim, le site