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Entretien avec Naïade
interviw accordée aux SdI en janvier 2011


Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à notre interview !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi? (parcours, études, âges et qualité,passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse…)
Je m'appel Xavier, je suis né ici dans l'hexagone, et j'habite à Nantes.
J'ai 29 ans et je travail depuis 4 ans, après un parcours scolaire un peu chaotique.

J'ai commencé par faire du design de personnages pour le jeu de figurines « alkemy » et j'ai fait de la couleur de BD pour « les Zblucops » (de Bill et Gobi), un peu d'illustrations de livres et de magazines avant d'arriver dans l'illustration de jeux de sociétés.

Maintenant je vis du dessin et c'est un vrai plaisir de travailler dans le joyeux monde du jeu de société. j'espère faire ça pendant quelque années.

Enfant, quel lecteur étais-tu ? Quels étaient alors tes albums de chevet?
J'aimais beaucoup les contes et légendes et la mythologie. j'avais également une passion pour « les livres dont vous êtes le héros » que j'ai conservé jusqu'à aujourd'hui.
Les illustration de Gary chalk me font toujours rêver, et puis j'adore les histoires de guerriers ou de héros qui partent seul à l'aventure, comme conan par exemple.

Illustration du jeu © Funforge / NaïadeDevenir illustrateur, était-ce un rêve de gosse ? D'où te vient ta passion du dessin?
Ca n'a jamais été un rêve, je ne suis franchement pas un passionné du dessin.
J'aime mon métier et je fais de mon mieux pour le faire bien.
Ca me plaît de progresser et d'évoluer dans ce monde, rencontrer des gens, avoir des projets différents.
Ma véritable passion ce sont les illustrations, mais celles des autres, je passe beaucoup de temps à chercher de nouvelles illustrations sur internet ou dans les artbooks.

Quels sont les grandes joies et les grandes difficulté du métier?
C'est toujours assez gratifiant de voir son projet sortir en produit physique, voir des gens lire des bouquins ou jouer à des jeux que tu as illustré.

Les moments sympa, c'est aussi quand tu viens de comprendre un truc que tu faisais toujours de travers: comment la lumière accroche sur telle matière, comment fonctionne la jonction jambe/ bassin sur un personnage, pourquoi cet accord coloré marche ou pas..
c'est important de sentir qu'on avance, de ne pas stagner.

Il n'y a pas vraiment de difficulté si ce n'est au début, ca n'a pas toujours été évident d'étre pris au sérieux par mon entourage ou par les administrations. « vous faites quoi? des Bds? vous dessinez des mangas? et vous arrivez à en vivre ?.... » c'est pas méchant, c'est juste un peu redondant des fois !!

crayonnéEs-tu toi même amateur de jeux de société? Si oui, quels sont tes jeux de prédilection?
Je ne suis pas un hardcore gamer du jeux de société mais j'y joue pas mal , j'en achète régulièrement, je commence à en avoir un bon petit paquet.
Mon préféré c'est Wanted (depuis un bout de temps maintenant), mais je joue souvent à Croâ, Jamaïca ou dobble. Dernièrement je me suis pris Sobek, il fait déjà parti de mes incontournables.


Isla Dorada, jeu crée par Bruno Faidutti et édité par Funforge vient de paraître... Comment est né ce projet?
La naissance du projet je ne sais pas, je n'ai pas participé aux fondations du jeu.
J'ai été contacté par Funforge (Philippe Nouhra) pour apporter un univers graphique au jeu.
Ca à été une grande chance pour moi parce qu'il m'a fait confiance alors que je n'avais encore rien fait d'aussi poussé! Cela a été dur au début de penser les fonds et les personnages en même temps.
Beaucoup de chose à prendre en compte d'un coup.

Ca à été une vrai aventure graphique dans le sens ou j'ai dû explorer plein de choses que je ne maîtrisais pas.

Illustration du jeu © Funforge / NaïadeEn somme, tu fus toi même dans le rôle de l'explorateur, à l'instar des joueurs! As-tu testé le jeu avant de l'illustrer?
Pas du tout ! Les règles étaient encore en cours de construction pendant que je réalisais les illustrations. Philippe m'a beaucoup parlé du jeu et de son ambiance pour que j'en ai la meilleur idée possible.

J'ai testé Isla Dorada pour la première fois au Salon du Jeux de Essen en septembre dernier.

Quel effet cela fait-il de jouer à un jeu qu'on a designé?
C'est très cool. Je me suis dit « ca y est, il existe pour de vrai ! ».
Je travail exclusivement en numérique, donc voir mon travail imprimé, pouvoir le toucher, jouer avec, c'est quelque chose d'important.

Comment Philippe Nouhra a-t-il eu connaissance de tes travaux?
Par mon blog il me semble.

crayonnéComment as tu travaillé sur les dessins d'Isla Dorada? Quel était le cahier des charges? Concrètement, comment s'est déroulé ton travail sur les illustrations du jeu?
Philippe m'a demandé un genre graphique un peu cartoon avec un mise en couleur assez léchée. Il m'a donné des références assez balaises pour cerner mon taff: drew struzan (indiana jones) et James Gurney (dinotopia) , du coup la pression était énorme au début, je me suis dit «  si il attend ça de moi, je suis mal !! »
Pour la toute première illustration j'ai bien galèré, j'ai carrément paniqué même.
Petit à petit j'ai réussi à trouver des mécaniques de dessin qui me convenaient et ça à était de mieux en mieux.
J'avais tout à apprendre au début, il y avait pas mal de pression du fait des contraintes de temps et des attentes des créateurs du jeu et de l'éditeur, mais globalement le travail s'est bien passé.

Avec quels outils as-tu travaillé sur ce jeu?
J'utilise une tablette graphique et un logiciel de peinture numérique ( painter ), et pas mal de documentation parce que j'adore ça: des bouquins sur les animaux, sur les guerriers masaï, et beaucoup de recherche google pour des objets des années 30.

 Illustration du jeu © Funforge / Naïade Combien de temps s'est il écoulé entre les premières esquisses et l'édition du jeu?
A peu prés 1 an.

Quels sont tes derniers coups de coeur, tous médias confondus?
Je suis très joueur de jeux video, j'adore ça, et le dernier qui m'a mis à l'envers c'est halo reach.
Le dernier film qui m'a fait vibrer dans mon fauteuil c'est Expendable ....!
Et le dernier jeu de société qui m'a vraiment scotché, c'est Jamaica, certainement le plus beau jeu

Sur quoi travailles-tu en ce moment? D'autres illustrations ludiques sont elles planifiées?
Je continue à illustrer d'autres jeux, il y en a un qui sort en février: Bugs & Co édité par Libellud. je poursuis également avec Funforge sur d'autre projets...

Y a-t-il une question que je n'ai pas posée et à laquelle tu souhaites néanmoins répondre?
nop !

 Illustration du jeu © Funforge / Naïade Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire...

Si tu étais...


un personnage de BD : Thorfinn (Vinland Saga)
un personnage biblique : Le mal Rhinocéros sur l'arche de Noé.
un personnage de roman : Takeo (le clan des otori)
un personnage de théâtre : euh! ....
un instrument de musique : une cornemuse
une oeuvre d'art: bob l'éponge
un jeu de société : Wanted
une ville : Bordeaux
une recette culinaire : la tartiflette
une boisson: du lait
une pâtisserie: un pain au chocolat

Un dernier mot pour la postérité?
aiguise moi ca !

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé!!!
Le Korrigan