Bonjour et merci de vous prêter au petit jeu de l’interview…
Question liminaire : êtes-vous farouchement opposé au tutoiement?
Ah!Ah!Ah! Je n'ai pas problèmes avec le tutoiement. La chose la plus importante est de s'accorder avec l'interlocuteur préalablement.... justement comme vous avez fait!
Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi? (Parcours, études, âges et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de compte numéroté en suisse)
Pas de carte bleue ou numéroté en suisse! Quand vous me verrez demander de l'argent pour les dédicaces pendant les Festivals vous pourrez commencer à me demander ces données avec grande probabilité de succès.
Je ne viens pas d'une famille riche et pour ce motif je dois remercier mes parents pour tous les sacrifices et du soutien moral qu'ils m'ont donné pendant la première partie de ma carrière.
Après avoir obtenu mon bac scientifique, j'ai étudié trois ans à la prestigieuse "Scuola del Fumetto" de Milan. J'ai eu grands dessinateurs et scénaristes italiens en qualité de professeurs.

J'ai commencé à travailler pour divers éditeurs... J'ai travaillé pour la publicité, dans l'illustration et aussi dans la bande dessinée italienne ("fumetti") .
J'ai accepté beaucoup de travaux même sous-payé. J'étais connu comme "le dessinateur des mille styles": humoristique, réaliste, Disney, ... Au début je m'adaptais aux désirs de mon client.... De cette manière je ne laissait passer aucun travail!
Quand j'ai connu mon épouse Marzia ma carrière a complètement changé de direction... en mieux! Elle m'a contraint à me forger un style propre et personnel, en canalisant toutes mon énergie dans la réalisation de mon vrai rêve: travailler dans le monde de la bande dessinée Franc-Belge. Grâce à son esprit d'initiative et à sa maîtrise de la langue française, nous avons commencé à sonder les éditeurs français.
Au début mon style était encore en évolution et il n'a pas suscité beaucoup d'intérrêt. Mais à force de travail et avec l'aide de mon collègue Luca Erbetta, j'ai commencé à travailler pour Delcourt comme encreur.
Après deux ans, toujours grâce à Luca, j'ai connu Bruno Falba, mon scénariste actuel avec qui j'ai un rapport excellent. Avec Bruno je dessine à présent deux séries, une chez Soleil et une chez Glenat.
Mon parcours a été long et laborieux, mais il m'a donné une grande expérience pour affronter les situations difficiles.

Quelles sont les différences entre la bande dessinée franco-belge et les fumetti?
Les différences les plus évidentes sont graphiques et culturelles...
Graphiquement: Lles Fumetti sont en général en noir et blanc. Les pages sont composées de moins cases (5 ou 6). Les personnages sont plus importants que les paysages. Ils sont publié en format poche", le grand format étant très rare.
Culturellement: En Italie la bande dessinée est vendue dans les kiosques et rarement en librairie. Elle est considéré comme un passe-temps et n'est pas du tout reconnue comme une forme artistique.
Les journalistes et les médias italiens réservent une très petite place aux fumetti et n'en parle que pour parler du travail des anciens auteurs (toujours les habituels : Pratt, Manara, Toppi...)... Les jeunes dessinateurs ne sont jamais interviewés.

, quel lecteur étiez-vous? La BD occupait-t-elle une place de choix? Quels sont à ce jour vos dessinateurs favoris?
Oui! Enfant, j'ai déjà commencé à lire BD! Mes premières lectures sont "Les aventures de Nick Carter" (de Bonvi) et toutes les bandes dessinées pour jeunesses contenu dans le magazine hebdomadaire "Il Giornalino."
Pendant l'adolescence j'ai commencé à apprécier "Tex Willer", "Dylan Dog" et les nouveaux personnages de l'éditeur Bonelli (surtout "Brendon").
Je n'ai pas un dessinateur préféré. J'apprécie certaines spécificités chez un auteur, et d'autres chez un autre... J'aime le talent de certains sans pour autant en partager les choix stylistiques...
Si je suis contraint à faire un nom pas banal je peux vous dire: Énéa Riboldi. Un grand maître de vie, un grand personnage, au-delà du grand dessinateur et coloriste! Personnellement je suis convaincu qu'il n'est pas connu comme il le mériterait!

dessinateur de BD, était-ce un rêve de gosse?
Oui, je pense oui. Le personnel de la crèche avait signalé à les parents que j'avais un talent extraordinaire pour mon âge... Mais, étant l'aîné de cinq garçons, ils n'ont pas perçu ce talent... pour eux je dessinais comme tous les enfants de mon âge!
Quelles sont les grandes joies et les grandes difficulté du métier de dessinateur?
Après une carrière longue et laborieuse et une enfance financièrement difficile, la plus grande joie est celle de recevoir un bon salaire de la part de l'éditeur. Je crois personnellement que pour un éditeur la meilleure manière d'exprimer sa propre satisfaction à son auteur est celle de le payer d'une manière adéquate. Je dis cela en toute sincérité...
La difficulté est la précarité naturellement, l'insécurité pour l'avenir. Jusqu'à il y a peu de temps la précarité était caractéristique du métier de dessinateur en Italie... Mais actuellement je vois qu'elle s'est aussi étendue à la la majorité des secteurs... malheureusement...
En 2009 paraissait Confession d'un Templier, bande dessinée historique signée par Bruno Falba. Comment vous-êtes vous rencontré?
Bruno cherchait un dessinateur pour ce projet. Il connaissait Luca Erbetta qui était , durant cette période, submergé par le travail.
Je gère le site Flamingolab.com avec lui et il a ainsi conseillé à Bruno de regarder mes dessins sur Internet. Et Luca savait que j'aimerais dessiner des bandes dessinées historiques médiévales ou de fantasy et il nous en mis en relation en m'accordant une grande confiance!
premier tome de Cathares, à nouveau scénarisé par Bruno Falba, vient de paraître... Comment est née cette nouvelle aventure?
Bruno est un expert en histoire occitane et il avait très envie de s'attaquer au sujet des Cathares.
Je suis un dessinateur assez rapide et il savait que j'aimerai travailler sur une autre série aussi, en même temps que "Confessions d'un Templier". La période historique étant la même, j'avais déjà une grande partie de la documentation!

-vous en quelques mots présenter cette nouvelle série?
Sur Internet vous pourrez trouver déjà beaucoup de pitch de cette série. Je risquerai banalement de les paraphraser!
Je peux souligner la présence d'une grande documentation derrière les scénarios de Bruno...un travail vraiment impressionnant de recherche que j'apprécie beaucoup!
Je suis en train de dessiner maintenant le tome 02 de cette série et moi je peux vous annoncer que le récit est vraiment passionnant... Après la description des personnages et du contexte historique au cours du premier tome, il laissera une grande place aux actions et aux aventures des protagonistes. Une suite vraiment à ne pas rater!
Je suis convaincu que l'oeuvre finale, composée par trois tomes, sera très intéressante et captivante pour tous les amateurs d'Histoire et d'aventure!

Confession d'un Templieret Catharessont toutes deux des bandes dessinées historiques. Comment aborde-t-on ce genre d'univers en tant que dessinateur? Quelles furent vos sources documentaires pour Le Sang des martyrs?
Je vais vous révèler un petit secret: j'aime immensément la fantasy traditionnelle (Tolkien, Lewis, Terry Brooks,...) et mon rêve serait de dessiner une bande dessinée de ce genre.
Graphiquement la période historique se rapprochant le plus de la Fantasy est le Moyen-Âge et c'est sans doute pour pour ce motif que j'ai commencé à aimer le genre historique aussi.
J'ai naturellement abordé ce genre avec humilité et dévouement, en tâchant de me documenter de la meilleure manière possible. Les lecteurs de ce genre sont très exigeants et je tâche de les satisfaire grâce à une documentation approfondie sur les vêtements, les lieux et les objets caractéristiques de cette époque.
Évidemment je ne suis titulaire d'un titre universitaire en Histoire Médiévale et je peux commettre des fautes malgré tout... dans ce cas je m'en remet à la connaissance de Bruno et d'autres collaborateurs éventuels plus experts... en m'excusant auprès des lecteurs en cas d'imprécisions historiques.
Pour la documentation j'utilise d'innombrables livres et Internet.
Comment organisez-vous votre travail avec Bruno Falba? Du scénario aux planche finalisées, quelles sont les différentes étapes don votre travail? Serait-il possible, pour une planche donnée, de visualiser ces différentes étapes?
Mon entente avec Bruno est parfaite. Nous respectons tous deux le travail de l'autre... moi j'aime son scenario et il aime mes dessins.... Les modifications apportées aux scénarios et aux dessins sont minimes et très rares.
Ma méthode de travail pourra paraître « anormale » pour un dessinateur : je dessine la page originale directement passer par un storyboard.
Initialement, je créais un storyboard assez précis. Puis, en observant que le storyboard coïncidait souvent avec le dessin définitif, j'ai préféré éviter cette phase intermédiaire. C'est pour cela que je n'ai pas d'étapes intermédiaires à vous montrer!
Dans mes deux séries je brunis le trait au crayon avec l'ordinateur. Ainsi, je n'encre pas mes planches non plus!

En tant que dessinateur, comment vis-tu les festivals et les séances de dédicaces?
J'ai un très bon rapport avec mes lecteurs. J'aime communiquer régulièrement avec eux et c'est pour cela que je participe à de nombreux forum sur internet! C'est aussi pour cela que j'ai participé à de très nombreux festivals courant 2010... peut-être trop....
En 2011 je réduirai leur nombre pour éviter de trop me fatiguer et pour me concentrer sur mon travail.
J'ai le défaut d'aimer créer de belles dédicaces... Elles sont de ce fait longues à réaliser! Je dois trouver une solution intermédiaire pour satisfaire tout le monde...
Y a-t-il une question que je n'ai pas posé et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre?
Je te remercie pour cette proposition, mais tu m'as déjà donné la possibilité de parler de mon et de mon travail à travers de toutes tes questions!
Mais si il faut que je trouve une question, ce pourrait être celle là:

Actuellement quelle est la caractéristique principale que doit posséder ton «éditeur idéal»?
En ce moment je cherche à promouvoir mon travail. J'aimerais trouver un éditeur qui croit suffisamment en mon style tellement pour me faire une bonne publicité...
Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire...
Si tu étais...
un personnage de BD : Corto Maltese
un personnage biblique : David qui a battu le géant Goliath
un personnage de roman : Bilbo Baggins (Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux)
un personnage de théâtre: Roméo
un instrument de musique : une harpe
un jeu de société : le Risk (Risiko)

une recette culinaire : Acc! il est difficile de choisir seulement une recette...Bon, tagliatelles avec jambon, crème et pois.
une boisson : le cidre (et la bière brune/stout)
une pâtisserie : le baba
un proverbe : «Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage»
une ville: Venise
un tableau : «David et Goliath» (et tout l'art de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage)
J'ai rajouté deux rubrique à ton portrait :
personnage épique :
un personnage fantasy : un elfe ! Je les adore et si la réincarnation existe je pense avoir sûrement appartenu à ce peuple dans une vie antérieure!
Un dernier mot pour la postérité?
«Soyez réalistes: demandez l'impossible» (Ernesto «Che» Guevara)
Un grand merci pour le temps que tu nous a accordé!
Je vous en prie, il n'y a pas de quoi ! ….et rendez-vous pour mes prochaines prochaine séries !
Le rendez-vous est pris ;-p