Haut de page.

Disparition d'un (autre) Géant
R.I.P.


né le 9 avril 1922 à Liège et mort le 29 septembre 20111.

Ceux qui ont eu la chance de rencontrer ce grand nom de la BD auront été touché par sa gentillesse, son humilité, sa ponctualité, son respect du public qui se massait à chaque fois devant la table où il dédicassait... C'était un artiste émérite bien sûr, un de ces derniers géants de la BD... Entre le début de sa (longue) carrière et la date de sa disparition, il n'aura que peu posé ses crayons et ses pinceaux... C'est un grand Monsieur qui disparait, on le regrettera... Chapeau l'artiste! smiley


Carrière [Wikipedia]

Après des études juridiques, Albert Weinberg fait ses premières armes dans la bande dessinée comme assistant de Victor Hubinon sur les séries Buck Danny, Blondin et Cirage, ainsi que sur l'album Tarawa, atoll sanglant en coopération avec Jean-Michel Charlier où il intervient pour la partie graphique en compagnie d'Eddy Paape2.

Initialement dessinée par Victor Hubinon au début de sa carrière et scénarisée par Jean-Michel Charlier, qui dessinait également les avions et les navires, Albert Weinberg est amené à reprendre la bande dessinée Joe la Tornade après sa publication dans l’hebdomadaire Bimbo. Il termine seul cette BD, qui date de 1948/1949, sur un synopsis de Jean-Michel Charlier3,4.

Entre 1949 et 1956, Albert Weinberg réalise de nombreuses illustrations pour divers magazines et crée en particulier deux séries de science fiction pour Héroic-Albums, Luc Condor (entre 1949 et 1954)5 et Roc Meteor6.

Weinberg rejoint l’équipe éditoriale de Tintin en 1950 avec laquelle il crée deux séries de science fiction, Alain Landier7 et Dan Cooper8.

Pour son Objectif Lune, Hergé, non satisfait par les premières ébauches du scénario, demande à Albert Weinberg de lui fournir de nouvelles propositions tout en continuant de se documenter par lui-même, notamment auprès d’Alexandre Ananoff9,10. Parmi les recommandations qu’il prodigue à Hergé figure Trip to the moon, le récit d’une expédition lunaire illustré par Chesley Bonestell11.

On lui attribue aussi la création du personnage de Wolf (cf la biographie de Benoît Peeters). Il a aussi collaboré avec René Goscinny en dessinant l'histoire Le professeur est distrait en 1956 pour le Journal de Tintin.

Mais le morceau de bravoure d’Albert Weinberg restera sans conteste la bande dessinée Dan Cooper dont il devient le dessinateur et le scénariste, aidé par Jean-Michel Charlier sur trois des 41 aventures de la série. Avec son personnage, le major Dan Cooper, pilote d’essai de la Royal Canadian Air Force (RCAF), va devenir l’une des références en matière de bande dessinée aéronautique avec Buck Danny ou de Tanguy et Laverdure. Les premières de quelque 2000 planches apparaissent dans le journal de Tintin (version belge) en novembre 195412,13. Le dernier album original de Dan Cooper, intitulé l’œil du Tigre, a été publié en 1992.

On peut observer plusieurs périodes dans la série Dan Cooper :
tomes 1 à 5 - Albert Weinberg créer sa série, dans un graphisme proche de celui de Jacobs, pour des aventures flirtant avec la science-fiction.
tomes 6 à 8 - trois scénarios sur lesquels intervient le grand Jean-Michel Charlier qui créer une 'team accrobatique' aux personnalités attachantes.
tomes 9 à 14 - de longs albums de 62 planches, où s'enchaînent les aventures, dont certaines sont restées dans la mémoire des lecteurs, telle celle traitant des soucoupes volantes.
tomes 15 à 20 - comme l'ensemble des séries éditées par les éditions du Lombard, la série Dan Cooper passe au format de 44 planches. Les histoires plus courtes, sont forcément moins approfondies. Dans le t. 16 le personnage d'hôtesse de l'air : Randy apparait. Elle deviendra la petite amie du héros le temps de quelques albums. Cîtons le t. 20 Apollo appelle Soyouz, qui un album particulièrement réussi.
tomes 21 à 24 - Albert Weinberg diversifie sa production et un certain relâchement est constaté par des lecteurs du journal Tintin de l'époque (1971). Il s'en suivra une interruption de la série durant plusieurs années, deux nouvelles histoires courtes ne paraissant qu'en 1977-78.
tomes 25 à 36 - La série parait le temps de quatre albums dans l’éphémère revue Super As (1979-80), puis est publiée par différents éditeurs (Fleurus, Edi-3, Hachette, Novedi). Les aventures s'enchainent dans un ton plus dramatique, approfondissant la psychologie des personnages.
tomes 37 à 41 - ces derniers albums sont marqués par le retour chez l'éditeur Dargaud.

Le souci du détail conduit Albert Weinberg à visiter de nombreux sites, notamment des bases aériennes, mais aussi des sous-marins, porte-hélicoptères ou autres porte-avions. Il s’intéresse également de près aux détails des tableaux de bord ainsi qu’aux uniformes des pilotes14.

On doit également à Albert Weinberg Vicky en 1970 dans le journal Tintin(un personnage issu d'un album de Dan Cooper : il s'agit donc d'un spin-off : 4 histoires courtes). Il dessine en parallèle pour la presse quotidienne. Pour le quotidien belge Le Soir, il crée une série humoristique, le Vicomte, puis une série d'aventures sous-marines les Aquanautes (près de 300 planches dessinées).
En 1971, Weinberg créé Knut Andersen pour Pif puis en 1973, il créer une nouvelle série d'aventures : Barracuda pour le magazine allemand Zack, repris dans l'éphémère hebdomadaire Super As et dans Tintin15. Il s'agit d'archéologues sous-mariniers oeuvrant à travers le monde.

L'édition 2004 du Festival BD de Middelkerke, en Belgique, a récompensé Albert Weinberg pour l'ensemble de son œuvre et pour les 50 ans de Dan Cooper en lui remettant le Crayon d'Or
Le Korrigan



    Pour aller plus loin...
    Articles
    Disparition d'un (autre) Géant [News]