Haut de page.

Entretien avec Luc Brahy
interview accordé aux SdI en février 2012


Luc Brahy, le talentueux dessinateur de la nouvelle série de Roger Seiter, les Fantôme du passé, nous a accordé un petit entretien autour de ce premier album très prometteur...

Bonjour et merci de vous prêter au jeu de l'interview...
Question liminaire : êtes-vous farouchement opposé au tutoiement?

Pas du tout... en fait, ça dépend du prix smiley

On verra cela à la fin de l’entretien alors…
Peux-tu en quelques mots nous parler de toi (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse…)?

J'ai déchiré mon premier album a 2 ans et demi... c'etait Tintin au Tibet ! J'ai d’ailleurs encore l'album dans ma bibliothèque (rires)... de cette terrible aventure, je me suis senti redevable et j'ai passé de longs moments à redessiner des planches d'Hergé...

Recherche ©Luc Brahy / GlénatEnfant, quel lecteur étais-tu? La BD occupait-elle déjà une place de choix? Quels étaient tes auteurs de chevet ?
Enfant, je ne regardais que les images.... puis ce fut Corto Maltese: la plus grande claque visuelle que j'ai prise... un art plein de sensualité, de vérité, de séduction et de force... puis avec le temps, le romantisme de Pratt ne reflétait pas assez la réalité... Je me suis tourné vers des auteurs plus "classiques" plus "francobelge" comme Greg ou Hermann. Enfin, les grands "feuilletonistes", ceux qui vous transportent avec simplicité dans un univers tellement proche du notre qu'il en devient vivant.

Devenir auteur de BD, était-ce un rêve de gosse? Qu'est-ce qui t’a donné envie d'en faire ton métier ?
C'était plus une nécessité, une envie de raconter des histoires... et bien sûr de les partager. Ensuite, il y a le quotidien du dessineux, la technique et les impératifs... c'est un boulot qui fait rêver mais il est très exigeant.

En 1994 paraissait Zoltan, ton premier album...Comment es-tu de l'autre côté de la barrière?
En travaillant... quand on veut quelque chose, en général, on y arrive.

Quels sont les grandes joies et les grandes difficultés du métier de dessinateur de BD?
Les mêmes choses: créer est une joie et une douleur, dessiner est reposant et épuisant.... etc, etc...


Le 19 janvier 2012 est sorti le premier tome des Fantômes du passé, scénarisé par Roger Seiter (que nous apprécions beaucoup aux SdI!). Mon petit doigt m'a dit que vous étiez à l'origine de ce projet... Comment avez-vous rencontré Roger? Comment est née cette aventure?
Oui, j'ai eu l'idée de mélanger les deux grands mythes que sont Jack l'éventreur et le Titanic... mais il me fallait quelqu'un de solide et compétent pour faire tenir tout cela ensemble. Les gens de Glénat m'ont fait rencontrer Roger, on s'est tout de suite bien entendu... finalement, c'est Proust qui s'est montré le plus enthousiaste et on s’est tous embarqué sur le bateau...

Recherche ©Luc Brahy / GlénatSi l’idée vient de toi, le scénario s’est-il construit à quatre mains ou Roger s’en est-il emparé jusqu’à te surprendre dans ses ramifications?
C’était l’accord de base : une fois que l’idée est acceptée, Roger est libre de se l’approprier. Ce qu’il a joliment fait… avec effectivement, beaucoup de surprises et de bonheur.

Côté dessinateur, comment se lance-t-on dans une histoire se déroulant à bord du mythique paquebot transatlantique? Quelles furent tes principales sources documentaires pour l’élaboration de cet album?
Je suis passé par la case très grosse documentation… photos d’époque, internet, livres divers et 3D…




Recherche ©Luc Brahy / GlénatAs-tu un ouvrage à recommander à un lecteur désireux d'en apprendre plus sur le Titanic?
Il y a l’excellent « album Titanic du révérend père Brown », qui est un des seuls livres avec des photos prises a bord… c’est absolument fantastique.

Comment élabores-tu généralement l’apparence des personnages que tu mets en scène?
Chaque personnage doit être unique et on doit sentir sa personnalité. Les trois personnages féminins sont très différents, elles ont chacune un caractère fort… C’est la première fois que j’ai trois filles importantes à mettre en scène dans un même album. C’était un challenge de plus. Les hommes sont plus « simples ». Une largeur d’épaule, un regard plus dur, une mâchoire plus carrée ou une moustache fine en dit tout de suite plus long sur le gaillard.

Comment avez-vous organisé votre travail avec Roger Seiter? Du synopsis à la planche finalisée, quelles furent les différentes étapes de votre travail en commun? Serait-il possible de visualiser ces différentes étapes pour une planche donnée?
Une fois qu’on s’est mis d’accord sur les grandes lignes du synopsis, Roger a foncé et il a écrit et découpé les 104 pages de l’histoire … On a retouché très peu de choses (en fait, il est bon comme scénariste, non? smiley ). Après c’est un quotidien de dessinateur : mise en scène, recherches, crobards, brouillons, mise au propre, encrage etc,etc.

Avec quels outils travailles-tu pour élaborer tes planches?
Je fais tout à la main… j’utilise la 3D pour les décors, mais je redessine tout systématiquement à la main.

Dans quelle ambiance sonore travailles-tu généralement? Silence monacal ou musique de circonstance?
Pfff… je ne peux pas répondre précisément… ça dépend des moments, mais oui, les musiques de film ou d’ambiance vont bien dans la création.

Recherche ©Luc Brahy / GlénatComment s’est fait le choix de Marine Tumelaire comme coloriste de la série? Lorsque tu t’atèles au dessin, visionnes-tu déjà le rendu des planches en couleur? Comment s’est organisée la mise en couleur de cet album?
Emmanuel Proust a pensé naturellement à Marine. J’avoue que c’est un très bon choix. C’est une jeune coloriste très talentueuse, intelligente et qui tend à apporter une vraie valeur ajoutée à l’album.
Je donne un cadre de travail à mes coloristes dans lesquels elles ont beaucoup de liberté. Une fois la direction comprise, la couleur des vêtements ou des véhicules devient logique et j’interviens très peu.

Crayonné de la planche 5 du tome 2 ©Luc Brahy / GlénatQuelle étape préfères-tu dans l’élaboration d’un album?
Euh… l’enthousiasme du début et la satisfaction de l’accomplissement… sinon, au quotidien, oui, bien sûr… chaque dessin est unique et chaque moment de la vie aussi, non ?

Dans quel état d'esprit étais-tu lors de la publication du Condamné du Titanic ?
C’est un bon bouquin, le résultat me convient… donc j’étais satisfait.

Quels sont tes projets présents et à venir?
Il y aura du polar et de l’aventure au menu smiley

Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…
Si tu étais...


un personnage de BD : sans doute un héros de Greg..
un personnage biblique : Jehu. Un général qui accède au trône en faisant un sacré ménage… un contemporain du prophète Elie.
un personnage de roman :Marlowe (« au cœur des ténèbres » de Conrad.)
un personnage de théâtre :le personnage principal des mains sales de Sartre.
 Crayonné de la planche 9 du tome 2 ©Luc Brahy / Glénat un personnage de cinéma : Eli du book of Eli smiley
un instrument de musique : la guitare de Satriani
un jeu de société : la bataille fermée avec fils cadet !
une recette culinaire : côte de bœuf au barbecue…
une ville : New york ( parce que je n’y suis jamais allé.)
une boisson : eau plate. Ex-café.
une pâtisserie : la tarte tatin.
un proverbe : Dieu a créé l’homme droit mais celui-ci a cherché bien des détours.(livre de l’ecclésiaste)

Un dernier mot pour la postérité?
Euh… « drive safe », c’est bon ou pas ?

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé!
Un grand merci pour votre chèque !

De rien et bonne ouverture de compte aux îles caïmans smiley




Le Korrigan