Haut de page.

Hanabi, le pourquoi des conventions ?
un article signé Brougnouf


Après avoir fait découvrir Hanabi à plus d’une centaine de personnes, et notamment lors du championnat d’Istres en février 2012, presque toutes m’ont répondu que, sans les conventions, elles auraient probablement arrêté après les 3 premières parties. Pourquoi ? Parce que le jeu perdait de l’intérêt au fil du temps et qu’il était difficile de s’améliorer, voir de répéter son meilleur score, partie après partie.

Au contraire, avec les conventions, elles trouvaient un véritable intérêt à découvrir de nouvelles « techniques » de jeu, à les tester et à les faire évoluer.
En appliquant les conventions, elles arrivaient à jouer des coups « brillants » et en obtenaient un vrai plaisir de jeu en retour.
Parvenir à « imbriquer » des annonces et des coups permettant de réussir collectivement la partie étaient pour elles une grande source de satisfaction, un peu comme réussir ensemble un challenge difficile et se dire qu’il avait été réussi parce qu’on avait tous bien joué (il y a tellement de jeux où on ne sait pas très bien pourquoi l‘on a gagné et où le fait de réussir ou de gagner n’est pas toujours synonyme d’avoir bien joué).

Vous l’aurez compris, la grande subtilité du jeu se trouve dans les conventions et elles sont souvent associées au triptyque « confiance, intelligence et efficience ».

Confiance, parce qu’il s’agit de faire d’abord confiance en ses partenaires et à leurs annonces. C’est d’ailleurs un des rares jeux où la confiance prend une place aussi importante (j’ai vu tant de parties où un joueur n’osait pas jouer une carte malgré la ou les annonces précédentes).

Intelligence(on parle ici d’intelligence de jeu, de feeling, d’intuition, …). Le fait de faire (ou ne pas faire) tel ou tel annonce a toujours un impact sur votre propre jeu, même si l’annonce se fait sur un autre joueur. Il va donc falloir décrypter pourquoi un joueur a fait plutôt cette annonce et pas une autre (ah, défausser ou jouer une carte alors qu’aucune annonce n’a été faite sur votre jeu …).

Efficience, car faire une bonne annonce n’est pas toujours suffisant. Il faut également se poser la question « Si je dis ca, vont-ils tous comprendre ? » car si l’annonce est mal interprétée, c’est souvent source de confusion, de perte de temps et de challenge perdu.

Pour finir, je dirai qu’Hanabi grâce aux conventions fait également la part belle à 3 composantes qui sont : « confiance, vrai coopératif et apprentissage ».
Confiance, j’en ai déjà parlé mais je tenais à le rappeler car c’est tellement un plaisir d’avoir un jeu où on peut et où on l’on doit se faire confiance …
Vrai coopératif, car à son tour de jeu chaque joueur doit prendre seul sa décision et personne n’a le droit de l’influencer à ce moment-là, contrairement à certains autres jeux …
Apprentissage, car pendant chaque partie, on apprend et on s’améliore, le tout en seulement 25 minutes puis on a envie d’en refaire une autre, …

Alors certes, joué comme cela, le jeu est plus exigeant et il demande notamment une attention plus soutenue. Il faut également se rappeler quelles sont les informations connues des autres joueurs (et pas simplement que les vôtres). Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle …

Et rappelez-vous : chaque non-information est une information !

PS : les conventions utilisés et qui sont évoqués ici sont toujours dans l‘esprit du jeu. Elles ne sont absolument pas considérées comme de la « triche » par les joueurs et même par l’auteur.

PPS : Hanabi, pour moi, est aussi un jeu où les plus belles parties sont encore dans ma mémoire (le 29 à 4 joueurs chez M. Whisper à 4h du mât, le 25 à 5 joueurs après le we jeux, …)
1000 visages


    Pour aller plus loin...
    Articles
    Hanabi, le pourquoi des conventions ? [Articles JdS]
    Série & fiches liées