Haut de page.

Entretien avec Pierre Alary
interview accordée au SdI en février 2013


Bonjour et merci de vous prêter au jeu de l'interview...Question préliminaire : êtes-vous farouchement opposée au tutoiement?
Bonjour , oui , pas de soucis , vous pouvez me tutoyez...ha !ha !ha !......

Peux-tu en quelques mots nous parler de toi (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse…)?
En quelques mots alors … des études pas terribles, pas de bac, rien... Puis des p’tits boulots , puis une école de dessin , une année , à mi-temps (je travaillais le matin pour payer l’après-midi) , puis , par accident (ou heureux hasard , au choix) 3 ans aux gobelins ..comme j’étais assez passionné par la bd , je faisais des petites incursion dans des revues comme « gotham » et autres... Puis , en sortant des gobelins j’intègre les studios Disney (à Montreuil) pour 10 ans. A coté , je (mais je n’étais pas tout seul , on était une petite tribu ) faisais mes premières bd….

Story board de la page 12 ©  Pierre Alary Enfant, quel lecteur étais-tu? La BD occupait-elle déjà une place de choix? Quels étais vos auteurs de prédilection?
Par chance (trouve-je) , je lisais Gaston , et mon père lisait Corben , du coup il me les prêtait… alors je lisais du « franco-belge » et Corben …qui a ete un vrai choc (c’est peu de le dire) et qui m’a ouvert très tôt les portes des américains des 70’s (a travers des revues comme « l’echo des savanes special usa » etc..)… que j’adore…j’addorree !!

Devenir auteur de BD, était-ce un rêve de gosse ?
Non , pas spécialement . Il n’y a eu aucune préméditations , si ce n’est la volonté d’être pompier , quand j’avais 6 ans. Sinon , oui , j’adorais dessiner, partout ... Là-dessus , étudiant médiocre, je me dis que, peut être, l’un plus l’autre... ha !ha !... Enfin , je ne veux surtout pas dire que tous les dessinateurs sont des étudiants ratés... loin de là …..mais moi , oui !!

première version de la page 12 © Pierre Alary Quelles sont les grandes joies et les grandes difficultés du métier?
Les grandes joies sont relatives aux difficultés , paradoxalement (ou non), puisque , pour moi en tout cas, le grand plaisir et de changer régulièrement d’univers , tout en ayant la liberté de choisir ceux-ci... Les difficultés arrivent quand il faut « apprendre » à dessiner ces univers, la doc , les recherches , les essais , refaire, refaire…. et la joie de terminer la belle histoire qu’on avait imaginé.

En 1997 paraissait Griffin Dark, premier album dont tu signais les dessins sous le pseudo de Stanley. Comment est née cette aventure?
De fait , je participais a divers publications supervisé par le directeur de collection de chez Vents d’Ouest de l’époque , Gotham, les petits rêveurs etc.. Crisse est tombé sur des dessins , il a aimé , et m’a proposé la reprise de Griffin Dark . Chouette opportunité pour démarrer je trouve .

Le passage dans les studios Disney ont-il eu une influence sur ta façon d’aborder un album?
Oui et non. Cette expérience m’a un peu bloqué dans un « créneau » graphique… par contre, oui , au niveau du découpage, cela m’a appris à anticiper une séquence et une mise en place dans l’album au delà des bords de case. J’aborde la séquence en pensant directement au « staging » des personnages dans l’espace, en anticipant leurs déplacements par rapport à leur environnement… ça aide pas mal …


Le premier tome de Silas Corey scénarisé par le talentueux Fabien Nury est en passe de paraître. Comment est né ce projet?
Eh bien, comme beaucoup , j’aimais beaucoup le travail de Fabien. Je me suis donc présenté a lui, histoire de savoir si, d’abord , mon travail l’intéressait, et si, enfin, il serait d’accord pour que nous envisagions de travailler ensemble. Il m’a proposé le projet de « Silas »... Je m’y suis retrouvé, c’était parti… On a évidemment pris un peu de temps à s’habituer a travailler ensemble, adapter nos méthodes, et une fois cela bien en place … C’est du bonheur…

seconde version de la page 12 © Pierre Alary Concrètement, quelle est votre façon de travailler avec Fabien Nury? Du synopsis à la planche finalisée, quelles sont les différentes étapes de votre travail?
Nos méthodes sont , je pense , assez similaires aux méthodes et aux étapes « normales » de fabrication : Fabien me donne le scenario complet ( ha ! là , c’est vrai que ça change ..ce n’est pas souvent qu’un dessinateur a le plaisir de savoir à l’avance ce qu’il va dessiner, et d’avoir ainsi , le plaisir d6’intervenir en amont), je lui soumet un premier board lettré, que nous revoyons, discutons... puis je passe aux crayonnés , que nous revoyons et discutons. Une fois satisfait , j’encre. Après ça , l’éditeur nous fait un premier montage noir et blanc /lettré , afin que nous fassions une relecture tous ensemble. Si besoin est nous corrigeons encore le texte et le dessin quand il faut. Et une fois les couleurs terminées, nous repassons par l’étape de relecture et refaisons des micros changement si besoin est. Comme vous le voyez, le processus est long, et, jusqu’au dernier moment, des changement sont possibles. Sur le tome 2, nous avons d’ailleurs changé une case et rajouté pas mal de petits dialogues à une semaine de l’envoi chez l’imprimeur, tout cela , heureusement, pour le bien de l’album qui ne fait que gagner en solidité …je trouve. Ha !ha !

version définitive de la page 12 © Glénat / Pierre Alary Dans quelle étape prends tu le plus de plaisir?
Même si elle est très « laborieuse », j’aime beaucoup l’étape du story-board. L’encrage est aussi un plaisir, car on voit la page qui prend sa forme définitive, mais on est aussi le témoin de ses propres limites, et ça …c’est dur.

Le travail sur cette nouvelle série historique a-t-il nécessité de nombreuses recherches documentaires et iconographiques?
Oui! Beaucoup! Mais j’adore ça! J’adore chercher de la doc, chercher des bouquins, fouiller. Je classe, je mets de côté… et… Malheureusement, la plupart du temps , j’en oublie la moitié… C’est là , dans un coin , et je la retrouve une fois l’album terminé…..
Heureusement, maintenant, avec internet, il est assez facile de palier à un oubli de dernière minute...

Story board de la page 22 ©Pierre Alary Comment as-tu abordé l’apparence des personnages principaux de la série? Silas a-t-il dès le départ eu l’apparence qu’on lui connaît ou est-il passé par différentes étapes?
Non , Silas est passé par pas mal d’étapes. A la demande de l’éditeur j’étais parti sur quelque chose de plus réaliste, mais ce n’est définitivement pas mon « style », et je sais que je n’aurais pas pris de plaisir à dessiner un album (encore moins deux) comme ça, en suant (on sue déjà assez comme ça ) et pestant (idem) en permanence. J’ai donc essayer de trouver un compromis : moins « caricatural » que ce vers quoi j’aimerai tendre, mais moins réaliste que ce qu’espérait l’éditeur .

Quel personnage as-tu pris le plus de plaisir à mettre en scène?
J’aime beaucoup Nam , je l’ai bien en main. Je pense que graphiquement, il est plus dans mes « critères », tête ronde, tête un peu plus grosse dans ses proportions etc… Il a une anatomie « souple »… J’aime bien !

première version de la page 22 ©Pierre Alary Le second et dernier tome du diptyque est d’ores et déjà annoncé pour la mi-mars… Excellente nouvelle! D’autres aventures de Silas Corey sont-elles déjà sur les rails?
Je ne te cacherais pas que tout le monde est sur le pont. Biens sur que nous avons envie d’aller plus loin. L’idée est d’avoir un nouveau « personnage », une vraie série d’aventure avec son « héros »…. Nous sommes évidement assujetis aux résultats... Alors nous allons attendre les retours…. En espérant que nous aurons l’opportunité (la chance) d’amener nos personnages dans moult aventures dans tous les coins du monde.

seconde version board de la page 22 © Glénat / Pierre Alary Quels sont tes derniers coups de cœur, tous médias confondus (ciné, bd, romans, jeux, jeux vidéo…)
Ce n’est jamais facile pour moi de répondre à ce genre de questions… Je ne suis pas vraiment l’actualité. Je suis très « vieux jeu » en fait. J’aime redécouvrir des musique/groupe des 70’s , 60’s , ou lire des auteurs que je suis depuis 20/30 ans.. du coup… mes « coups de cœurs » sont un peu « has been »… ha ! ha!...
Exemple : là , je me régale à relire (et a ré acheter pour la 20eme fois) les compil’ de comics , en américain et en français (merci Akileos et Delirium !!), « two fist tales » etc… Ce sont des auteurs que j’adore ! Plus ils rééditent ces bouquins, plus les éditions sont belles et l’impression nickel , c’est incroyable….….en musique, par exemple, je (re)découvre les premiers roxy music (au hasard) … En effet , j’étais resté bloqué sur cette merde de « avalon » … puis , par curiosité et parce que j’avais lu des trucs , je me suis décidé à écouter l’avant ..et bien , c’est juste génial …un pur groupe brit pop 70’s ! glam , innovant , plein de trouvailles... Tu vois , c’est ce genre de découverte que je fais... alors je suis pas arrivé.. hein ?

troisième  version board de la page 22 © Glénat / Pierre Alary Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre ?
non

Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…

Si tu étais…


un personnage de BD : Silas Corey (..hu !hu !)
un personnage biblique : heu……….un qui meurt pas à la fin !
un personnage de roman : Henry David Thoreau dans « Walden.. »
une chanson : won’t get fooled again... en live, southampton , 73
un instrument de musique : un oud
un jeu de société : uno
une recette culinaire : n’importe quelle recette de ma chérie
une pâtisserie : une tarte tatin
une ville : Paris , Paris , Paris
un monument : le Manneken-Pis
une boisson : un picon-bière au bar de « la pointe »
un proverbe : « accroche toi au pinceau , je retire l’échelle »

Un immense merci pour le temps que vous nous avez accordé et aussi et surtout pour cette série jubilatoire!
Ben dis , c’est gentil ça... plein de merci à vous. A bientôt j’espère .
version définitive de la page 22 © Glénat / Pierre Alary


Le Korrigan