Haut de page.

Entretien avec Milly Chantilly
interview accordée aux SdI en mars 2013


Bonjour et tout d’abord merci de vous prêter au petit jeu de l’interview…
Êtes-vous farouchement opposés au tutoiement ?

Milly : En lisant les questions suivantes, je constate que je vous ai déjà dit non au tutoiement, donc tutoyons-nous.

A qui ai-je donc affaire ? Mickael Roux ? Milly Chantilly ? Depuis quand êtes-vous schizophrène?
A Milly Chantilly.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (âge, études, boulot, numéro de compte en suisse ou aux îles caïmans)?
Milly : Je suis une femme de 28 ans. Célibataire ludique. Parisienne d’adoption. Après une adolescence turbulente et des études d’art plastique, je me suis lançée dans différents petits jobs alimentaires. Aujourd’hui je travaille dans l’univers de la communication.
Avide de nouvelles expériences, véritable touche à tout « confessions d’un canard Sex-Toy » est mon premier album.

Le roman photoEnfant, quel lecteur étiez-vous ? Quels étaient alors vos auteurs de prédilection ?
Milly : Lectrice smiley ……Petite je lisais très peu de bandes dessinées, ce n’est que plus tard que j’ai prise gout à la lecteur de cet art séquentiel. Je suis une grande fan de Dave Cooper, Mike Mignola, Taiyou Matsumoto ou encore Manu Larcenet pour ne citer que quelques noms.

Devenir auteur étais-ce un rêve de gosse ? Comment cela est-il arrivé ? En 2006 paraissait Beurk, votre premier album… Comment est née cette aventure ?
Milly : Ah la c’est une question pour Mickael à lui la parole donc.
Mickael : Merci Mlle, devenir auteur de bande dessinée c’est pour moi la manière la plus simple pour exprimer des idées, des ressenties et de pouvoir le partager avec le plus de monde possible. Mon premier album, c’est « J’ai pas droit à me salir » 18 pages, scénario M. Lizano – Charrette éditions en 2004 né de la rencontre avec Loïc Dauvillier.

Du roman photo à la BD…Quand et comment avez-vous rencontré le canard dont vous avez-recueilli les confessions? Plus sérieusement, comment est né ce projet décalé des Confessions d'un canard sex-toy ?
Mickael : Confessions d’un canard sex-toy est à la base une rencontre avec Milly, des dialogues, une osmose, une complicité, et puis un gros délire. Au tout début ce projet (ce délire) était réalisé en roman photo pour faire rire les copains et les copines, et puis ça a plu… et donc on a décidé de tenter l’aventure éditoriale… en recomposant le projet en dessin en proposant à Arnaud Poitevin de nous rejoindre...
Et comme le dit si bien le sous titre « préliminaires » je crois que tout ne fait que commencer…à moins que toi tu sois le genre de personne à t’arrêter qu’aux préliminaires smiley

Une suite est donc d’ores et déjà prévue… Sigmund le canard et Elise la vache inviteront-ils leur ami lapin ?
Milly : Pour la suite de cette aventure nous aurons une réponse le 8 mars, pour la journée de la femme comme quoi rien ne s’invente hihihihihihhi
Dans ce tome 2, nous allons ouvrir l’histoire pour éviter de tourner en rond, et donc l’homme fera naturellement son arrivé. Ce dernier sera jaloux du canard, il ne comprend pas pourquoi un canard procure plus de plaisir que lui, et donc il fera tout pour tenter de découvrir son secret… Nous retrouverons bien sur également les personnages du tome 1 (la vache, le tout puissant, le chat etc…)

Recherche de couverture Pourquoi ne pas avoir souhaité éditer le roman-photo ? Comment avez-vous fait la rencontre d’Arnaud Poitevin ?
Mickael : Le soucis du roman photo étant simplement les droits des objets utilisés. La rencontre avec Arnaud remonte à il y a très longtemps j’avais envie de travailler avec lui depuis longtemps, alors voici chose faite, et j’espère que ce n’est d’un début.

A partir de quelle « matière » Arnaud Poitevin a-t-il travaillé? Serait-il possible pour un strip donné de visualiser les différentes étapes de sa réalisation (du scénario à la planche finalisée) ? j’ai rien de plus tout est dans la dernière pièce jointe
Mickael : Hop voici un petit topo en pièce jointe. Au début discussion entre Milly et moi sur la thématique, ensuite le roman photo (pour environ une quinzaine de gags à l’époque ou on faisait ça pour le fun) puis quand on a décidé de travailler le projet à des vues éditoriales j’ai entièrement réalisé le story-board de l’album, couve etc… et j’ai envoyé le tout à Arnaud pour le dessin et la couleur directement sous photoshop.


une jolie dédicace Outre Atlantique, on a reproché à Tomi Ungerer d’avoir tout à la fois signé des albums pour enfants et des ouvrages pornographiques… Il en va de même pour Mickaël Roux avec cette nouvelle série gentiment coquine et une série comme Jeu de gamins qui invite le lecteur à aborder aux rives de l’enfance… As-tu d’autres projets sur les rails ?
Mickael : Quand on est auteur de bandes dessinées, ce qui est magique c’est que l’on peut raconter toutes les histoires du monde, alors pourquoi se priver… A l’horizon, beaucoup de choses et dans des registres encore très différents, et surprenants… toujours de la bandes dessinées jeunesse, une série humour pour le tout public adulte, et des projets rock n’ roll en gestation….

Quels sont tes derniers coups de cœur tous médias confondus ?
Milly : oulalalalala, beaucoup de choses et dans des domaines bien différents. Je dirai, que ça va de la série tv « the Watkins dead » , coté musique un gros coup de cœur pour le dernier Alexis HK, damien Saez et un doux hommage à Daniel Dark… une fan inconditionnelle de la revue HEY de Anne et Julien (ankama editions), et puis coté dessin aimé « paranoman », en bd et bien, le dernier hellboy, the grocery tome 2, et deadman wonderland…

Crayonné de recherche Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle vous souhaiteriez néanmoins répondre ?
Beaucoup trop pour en choisir une smiley

Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…
Si tu étais…


un personnage de BD : Hellboy
un personnage biblique : Noé.
un personnage de roman : même si il a existé, je le trouve que ça fait roman…donc jack l’éventreur.
une chanson : Saez « putain vous m’aurez plus » ou « sexe »
un instrument de musique : le piano, il ya pleins de touches…
un jeu de société les ninphogloutonnes une adaptation d’un copain « jésus » des hippogloutons
une recette culinaire : une salade ;)
une invention : la roue… ça me permet de rouler en moto
une pâtisserie : la bourgueilloise
une ville : loin de tous mais avec internet…
une qualité : juste
un défaut : juste
un monument : aux morts
une boisson : toutes tant qu’il y ai l’ivresse.
un proverbe : l’humour est la politesse du désespoir.


Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé !
Merci …
meilleurs voeux!
Le Korrigan