Tout d’abord merci de vous prêter à ce petit jeu de l’interview…
Question liminaire : êtes-vous farouchement opposés au tutoiement ?
Oui, appelez-moi monsieur.
Merci bien… Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi? (parcours, études, âges et qualité, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse…)
Alors j'ai 29 ans, après le bac j'ai fait une école d'art à Nantes, à la sortie avec des amis on a monté un fanzine qui s'appelle le Chakipu. On en a sorti 7 numéros, et à côté de ça on faisait de la déco, de l'affiche...etc...
Devenir auteur de BD, étais-ce un rêve de gosse ?
Non pas vraiment, quand j'étais gosse je voulais devenir chasseur de tornade après avoir vu twister. La BD c'est venu pendant mes années à l'école d'art mais je n'y avais jamais pensé avant.
Enfant, quel lecteur étais-tu et quels étaient alors tes auteurs de chevet ? Quels sont-ils aujourd’hui ?
Enfant je ne lisais que des BDs, c'était Tintin, Spirou, les Schtroumpfs, les classiques franco-belges. A l'adolescence je lisais plus que des mangas, Dragon Ball, Hokuto no Ken, Kenshin principalement. J'ai pris goût aux livres au lycée après avoir lu American psycho, ça a donné un nouveau visage à la littérature et m'a poussé à m'y intéresser. Tout ce que je connaissais de la littérature avant c'était les livres qu'on nous donnait à lire en français, je me souviens du" jeu de l'amour et du hasard" de Marivaud, "une vie" de Maupassant ce genre là, bien chiant quand t'as 17 ans. Aujourd'hui mes livres de chevet ce seraient "Pinocchio" de Winshluss, "le Maître et Marguerite" de Boulgakov.
]
Sans indiscrétion, d’où vient ton pseudo ?
C'est le nom du quartier français ou j'ai grandi en Allemagne : Feyen. En écriture miroir ça fait neyef parce que je préférais que ça commence par un N. J'ai pris ça comme ça , j'avais pas d'autres idées et je voulais pas utilisé mon vrai nom.
Comment as-tu franchit le pas pour devenir auteur ?
Par pragmatisme à la sortie de l'école il fallait que je commence à bosser, j'avais le choix entre l'illustration et la BD. Le problème dans l'illustration c'est qu'il faut sans arrêt démarcher, au moins dans la BD si le projet est pris on est tranquille pendant au moins 6 mois.
Dessinateur, scénariste, coloriste… Tu portes toutes les casquettes… Quelles sont les grandes joies et les grandes difficultés de ces différents métiers du neuvième art ?
La grande joie c'est la même pour tous ces aspects, c'est la narration d'une histoire. Ce que j'aime dans le scénario c'est le côté brute on laisse couler les idée , la difficulté c'est de les organiser. Pour le dessin c'est la mise en scène que j'aime, le choix de tel ou tel plan en fonction de que je veux raconter, je préfère même l'étape du storyboard à celle du dessin au propre parce que c'est vraiment là que ce fait le gros du travail de mise en scène, passer 3 heures sur une planches à galérer sur une pose ça c'est vraiment pénible. Ensuite je fignole avec la colorisation pour retranscrire l'atmosphère.
Comment as-tu rejoint le jubilatoire Doggybags
J'avais envoyé un projet BD à RUN qui était l'adaptation du "Maître et Marguerite" en BD. Il avait bien aimé mais ça collait pas du tout à la ligne éditoriale du label 619. Mais dans le dossier il y avait une scène de déformation de la chambre qui était similaire à une scène de Room 213 (l'histoire que RUN avait écrit pour Doggybags) et du coup il m'a proposé de la dessiner.
Aurais-tu encore cette scène dans tes cartons ?
Non je les ai jetées mais je crois qu'on peut voir les planches sur un site spécialisé sur le Maître et Marguerite.
South central stories va paraître sous peu… Comment est née cette histoire qui chamboule le concept de base de cette série en faisant exploser le carcan 3 histoires / 3 dessinateurs ?
En fait j'écoute beaucoup de hip hop et de blues et l'histoire m'est venu à force de lire les textes des morceaux, le hip hop et les gangs sont deux mondes assez liés mais sans être indissociables. Pour ce qui est du blues, si j'en parle ça va spoiler un peu l'histoire donc je vais m'arrêter là. J'ai essayé de mélanger le hip hop et le blues et d'en faire une histoire. Ce qui m'a plu surtout, c'est que je pouvais faire trois types d'histoires différentes en une seule, un rite initiatique, une vengeance et une fable noire.
Comment as-tu élaboré cette histoire en trois actes? Est-ce à partir de la chute qu’elle s’est construite à rebours?
Non en fait mon idée de départ c'était de décrire un évènement avec trois points de vues différents et les conséquences qui en découlait. Une fois l'évènement définit j'ai choisit trois personnages et j'ai brodé autour de chacun une histoire en essayant de donner un style de récit différent à chacune.
L’écriture et la mise en image de l’album a-t-il nécessité de nombreuses recherches? Quelles furent tes principales sources documentaires, sur les us et coutumes des gangs, notamment ? As-tu Un ouvrage ou un film à conseiller à ceux qui aimerait approfondir le sujet ?
J'ai surtout maté des films comme "Colors", "Menace 2 society" et pas mal de reportages comme "Crips and Bloods:made in america" et d'autres qu'on peut trouver facilement sur youtube. Au début je voulais situer l'histoire chez les Bloods et les Crips et puis certaines infos me manquaient du coup j'ai préféré inventer deux gangs en me basant sur ce que j'avais récolté comme infos.
Du scénario à la planche finalisée, quelles sont les différentes étapes de réalisation d’une planche ? Quels outils utilises-tu ?
Au début il y a la rédaction du scénar, ensuite la pagination je détermine combien de page il va me falloir pour raconter tout ça. Après je fais le storyboard puis le crayonné propre, l'encrage et je finis par la colorisation. Je dessine au critérium, j'encre à la plume et encre de chine et je colorise sur pc.
Serait-il possible, pour une planche donnée, de visualiser ces différentes étapes ?
C'est plus trop possible j'ai jeté mes storyboards et j'ai encré sur mes crayonnés, c'est faisable pendant la fabrication des planches mais une fois la BD bouclée c'est foutu.
La musique a occupé une grande place dans la genèse de l’intrigue… Travailles-tu généralement en musique ? Et si oui, comme composes-tu ta BO ? Musique de circonstance en fonction de la scène à dessiner ou en fonction de tes envies du moment ?
Quand je dessine peu importe le style de musique ça m'influence pas trop. Quand j'écoute pas de musique je regarde des films aussi. Par contre c'est différent quand je réfléchis au scénar, la musique dans ce cas est importante et une bonne source d'inspiration.
Quel(s) projet(s) as-tu sur le grill ?
En ce moment je monte un dossier BD avec Damien Perez au scénar ce serait un polar, j'ai un projet avec un ami sur l'univers des white trash américain et un spin off de Mutafukaz avec RUN au scénar. J'ai une idée de western aussi mais ça peut attendre.
Tous médias confondus, quels sont tes derniers coups de cœur ?
Mon dernier gros coup de cœur c'est "True detective", l'une des meilleures série que j'ai pu voir.
Y-a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre ?
Non désolé il y a rien qui me vient là.
Pour finir et afin de mieux te connaitre, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire :
Si tu étais…
un personnage de BD: le joker
un personnage mythologique: Pan
un personnage de roman: le chat du pays des merveilles
une chanson: Devil got my woman de Skip James
un instrument de musique: une batterie
un jeu de société: le cluedo
une découverte scientifique: l'imprimerie
une recette culinaire: le porc au caramel de ma grand-mère
une pâtisserie: les profiteroles
une ville: Liverpool pour son club de foot
une qualité: le cynisme
un défaut: le cynisme
un monument: les statues de l'île de paques
une boisson: du canada dry
un proverbe : il y n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
Un dernier mot pour la postérité ?
Non toujours rien. J'ai pas de citation qui me vient, je crois que j'ai tout donné sur le portrait chinois.
Un grand merci pour le temps que tu nous a accordé…
Merci à toi c'était cool et tes questions intéressantes.