Haut de page.

Entretien avec Florent Toscano
Interview accordé aux SdI en mars 2014


Bonjour et merci de vous prêter au petit jeu de l'interview...
Ben merci de m’avoir demandé de m’y prêter, surtout…

Question liminaire : êtes-vous farouchement opposé au tutoiement ?
Oui farouchement. C’est un manque de respect, je trouve. T’en penses quoi ?

Tu as totalement raison smiley
Peux-tu en quelques mots nous parler un peu de toi (parcours, études, âges et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse…)

Alors… Je suis docteur en Biologie, j’ai fait après mon Doctorat 5 ans de recherche et j’adorais ça, mais j’ai quand même fait le caprice de tenter autre chose, comme ça, pour voir… Mais depuis une dizaine d’années je traînasse dans le monde du jeu, notamment grâce à Chamboultou, une assoce que j’ai créée avec des potes en 2002, à Ussel, en Corrèze. On a fondé un bar à jeux associatif et on organise un festival tous les ans au mois d’août. J’ai tissé comme ça un petit réseau dans ce milieu, d’auteurs, éditeurs, illustrateurs… Jusqu’à l’envie de me jeter dans le bouzin moi aussi !
Âge, 32 ans.
Passions… Mh… Je crois que je n’en ai pas. Des centres d’intérêt, oui, des convictions, plein, fortes, mais des vraies passions, non, ça me fait peur ! Bref, donc, les jeux, la nature, les bédés, le ciné et la musique, et les projets qui fédèrent du monde !
Numéro de carte bleue : pas de carte bleue, c’est une visa.
Comptes numérotés en Suisse : dès que je retrouve les papiers je te donne tout…
 
Lincoln, le protoEnfant, quel joueur étais-tu? Quels étaient alors tes jeux de chevet ?
Je jouais avec mes copains aux grands classiques. Monopoly et ce genre de choses. Je ne savais pas qu’il existait d’autres choses si chouettes ! Bref, un apprentissage du jeu malheureusement classique avec des classiques…
 
Les adultes s’adonnant au jeu de société ne sont pas encore légion… N'as-tu finalement jamais cessé de jouer ? Un jeu en particulier vous a-t-il fait basculer dans le jeu de société pour «grands » ?
Mh… C’est à la fac, à Limoges, que je me suis mis à vraiment jouer et trouver cette chose-là intéressante. On a enquillé un nombre impressionnant de parties de Jungle Speed, accompagnées d’Elixir et de Baccade…
 
De joueur à auteur, comment as-tu sauté le pas ?
Ben quand quelque chose me plaît j’aime bien me dire que comme ça vient de la tête et des mains de gens comme moi, alors je dois pouvoir le faire aussi. Mais je me suis vite rendu compte que je ne savais pas dessiner, ni chanter, ni jouer de la musique, mais que j’arrivais peut-être à faire des jeux, alors j’ai essayé et persévéré !
 
Lincoln, le protoPour éditer ton premier jeu, tu as fondé ta propre boîte, Jeux Opla.  Pourquoi avoir choisi cette option risquée plutôt que de se tourner vers un éditeur existant ?
Parce que l’édition me faisait de l’œil, aussi… Quand on avait notre premier jeu, Pom Pom, on l’a montré à Yves Renou, que j’aimais beaucoup. C’est l’auteur de la Baccade et de plein d’autres jeux. Il a créé sa maison d’édition Paille Editions, et maintenant distribue de nombreux jeux. Il a aimé le jeu, m’a demandé ce que je voulais en faire, j’ai dit que j’aimerais bien l’éditer, il m’a dit « vas-y, on ne passe qu’une fois ici », je lui ai dit ok mais tu pourras le distribuer, il a dit ok, alors ok c’est parti !
C’est risqué mais ça permet de faire les choses du début à la fin exactement comme on le souhaite, et ça permet d’obtenir un jeu au final qui possède une vraie unité. Et les deux boulots, d’auteur et d’éditeur, me plaisent beaucoup.
 
Florent Toscano (en rouge) lors d'une partie test avec le protoLes jeux produits par Opla sont responsables. Peux-tu en quelques mots nous dire en quoi cela consiste et d'où vient cette motivation de corser plus encore les contraintes éditoriales?
C’est 2 choses : fabriqué en éco-conception (encres végétales, pas de solvant…) et intégralement en France. Prendre la décision de produire quelque chose est une vraie responsabilité, et quand on la prend, on doit assumer de bousiller un peu plus ce qui nous fait vivre, sans qu’on ne s’en rende encore compte. Il était donc impossible pour nous de produire sans nous assurer que c’est fait le plus proprement possible. Et la fabrication locale pour 2 raisons : d’abord environnementale car ça évite des transports au travers de la planète engendrant un impact carbone costaud, et sociétal car autant donner des sous aux gens qui seront les potentiels acheteurs de nos jeux. Non ?
Et puis c’est cohérent (j’espère) avec les thématiques qu’on s’attache à développer dans nos gammes de jeux… D’ailleurs, ici, Lincoln ne se met-il pas au vert ?...
 
Florent Toscano Olivier, Jérôme et Anne-Claire JouvrayC'est en tous cas une initiative qui mérite d'être saluée! Sans indiscrétions, quel surcoût cela engendre-t-il sur un jeu tel que Lincoln par exemple?
Je ne crois pas pouvoir le chiffrer, parce que je n’ai tout simplement jamais fait faire de devis pour des modes de fabrication ailleurs et différents de ceux qu’on souhaitait. Mais quelque chose de l’ordre du simple au double ne me paraît pas délirant…

Comment est né le projet de créer un jeu de société dans l’univers décalé et déjanté de Lincoln, la BD irrévérencieuse de l’inénarrable Jouvray’s family?
Ben j’étais fan de la BD, tout simplement. J’avais eu l’occasion de les croiser, j’avais cogité au truc, ils ont eu peur, je leur ai montré, ils ont aimé, et c’était parti !

Jérôme JouvrayPourquoi étaient-ils inquiets ?
Tu as créé, entre frangins, un personnage de bande dessinée génial, avec un univers fun, qui plait, qui marche, tu en as fait huit tomes, et quelqu’un t’amène un « produit dérivé » de ton bébé, c’est légitime que tu sois inquiet… Moi j’étais inquiet que ça ne leur plaise pas !

Les Jouvray sont-ils aussi sympathique et amusants dans la vraie vie qu'en séance de dédicace?
Je ne crois pas les avoir vus en dédicaces sans les avoir un poil connus avant, donc je ne sais pas… Par contre, je me demande s’ils sont aussi sympathiques et amusants en séance de dédicace que dans la vraie vie…

Jérôme JouvrayAu vu de son blog, Jérôme semble avoir pris un plaisir jubilatoire à réaliser les illustrations du jeu. Quel était son cahier des charges pour l'occasion ?
Alors c’est l’impression que j’ai eu aussi ! Et il s’est énormément investi dans le jeu, je ne pense pas m’avancer en disant qu’en effet, il s’est beaucoup amusé à faire ça ! On s’est tous les quatre vachement amusés, et ça continue, puisque maintenant le jeu existe pour de vrai et amuse les gens !
Le cahier des charges était assez simple. Il connaissait de quoi était exactement constitué le jeu, quels éléments, répartis de telle façon… Il a découvert les jolis tableaux excell des auteurs de jeu… A partir de là, il fallait que les cartes soient très lisibles pour le gameplay, et néanmoins déconnantes et dans l’esprit de la bédé. Notamment les 6 cartes Personnages, où ils sont tous en action dans leur nouvel uni-vert…

Comment cela se passe-t-il au niveau des droits lorsqu'on s'empare d'un personnage de BD tel que Lincoln ?
Une fois que les auteurs (Jérôme, Olivier et Anne-Claire Jouvray) et l’éditeur (Paquet) sont ok, il faut acheter la licence à l’éditeur…

Jérôme JouvrayPeux-tu dire quelques mots à propos de la mécanique de Lincoln ? Était-ce une mécanique qui te trottait dans la tête avant d'être adaptée à l'univers de Lincoln?
Pas du tout… Il y a eu deux choses survenues en même temps : l’envie de faire un jeu tiré de cette bande dessinée, et l’idée d’une mécanique inédite. L’idée de cette mécanique, je la dois à une soirée un brin arrosée avec Olivier, qui bosse chez Paille Editions, notre distributeur. Il me suggère que ce serait chouette de faire un party game où ce n’est pas que le joueur actif qui se fait des points quand il répond au déclenchement d’une action, mais qu’un joueur permette à d’autres de se faire des points. Ça a été le postulat de départ, particulièrement adéquat puisque je voulais faire un party game pour Lincoln.
Pour ce qui est de la mécanique… Le jeu est un vrai spin-off de la série. A savoir que Lincoln se met enfin au vert, avec quelques-uns de ses copains rencontrés au gré des huit albums. Mais c’est rapidement le bazar dans leur coin de ferme, donc il va falloir qu’on leur file un coup de main pour retrouver leurs machins…
Le jeu se présente sous forme de cartes uniquement. Chaque joueur a devant lui une carte Personnage, sur laquelle figurent 3 objets. Cette carte doit bien être visible de tous durant toute la partie.
On mélange toutes les cartes de jeu (qui représentent au recto un coin de la ferme, et au verso ce même endroit avec 1, 2 ou 3 objets) que l’on dispose en tas, objets cachés, au milieu de la table. A mon tour de jeu, je retourne la première carte du tas sur un des 4 tas autour. Je choisis sur quel tas je pose la carte retournée, sauf si (comme en début de partie évidemment) un ou plusieurs tas sont vides : je dois alors prioritairement les remplir.
Dès qu’un joueur voit les 3 objets de sa carte Perso sur 3 cartes différentes autour de la pioche, alors il en tape 2,  parce qu’il n’a que deux mains. Il permet alors à un autre joueur de taper la carte contenant le 3ème objet. Le joueur actif prend les 2 cartes qu’il a tapées, et aura 2 points, et l’autre prend aussi sa carte, ce qui lui permettra d’avoir un point bonus. Mais attention, car quand on prend des cartes, on génère parfois automatiquement de nouvelles combinaisons ! Bien entendu, toute erreur est pénalisée en rendant des cartes précédemment gagnées…
Quand la pioche est vide, la partie est terminée et chacun compte ses cartes accumulées.
Ce système de jeu permet ainsi que lorsqu’un événement amène un joueur à être actif et à gagner des points, ça ouvre la possibilité aux autres joueurs de gagner des points bonus…
Et quand on est des experts, on peut ajouter 4 variantes, qui peuvent se combiner entre elles pour tout bien compliquer comme il faut.

Jérôme JouvrayJ'ai lu dans Direct Matin que 5 des 5000 boîtes de Lincoln contiendrait une aquarelle de Jérôme ! De quoi aiguiser les appétits des amateurs de BD! Comment est venue cette idée?
C’est tout à fait exact !
Tous nos jeux sont produits très localement, et on suit de près toute la chaine, les différents fabricants des différents éléments. Ça nous permet d’avoir accès aux jeux facilement, et… J’aime beaucoup l’idée des golden tickets, comme dans Charlie et la Chocolaterie, où Charlie trouve un des 5 tickets ouvrant les portes de la fameuse et mystérieuse chocolaterie. Alors je ne suis pas Willy Wonka, mais je trouve très agréable et fun de glisser dans 5 boites au hasard 5 trucs un peu exceptionnels. Je me demande qui les chopera, quand, quelle sera sa réaction… J’espère évidemment qu’il nous enverra une photo ou juste un petit mot pour nous dire qu’il est content… On avait déjà fait ça pour Hop la bille, notre jeu sorti en septembre dernier. Et cette idée a plu à Jérôme, qui a donc réalisé 5 jolies petites aquarelles…
Et puis c’est grâce aux joueurs que nos jeux sont achetés et vivent, donc il faut s’éclater dans tous les sens pour leur faire plaisir, au-delà du petit jeu qu’ils vont acquérir !

Lincoln, les boîte avant montageUne initiative jubilatoire en tous cas!
Concrètement, après la conception du jeu, les réglages éventuels de mécanique et la réalisation des illustrations, quelles sont concrètement les étapes de fabrication matérielle d'un jeu?

Pour Lincoln, et dans nos conditions à nous (ce qui représente un très faible pourcentage des modes de fabrication des jeux en général) :
Début janvier, les fichiers des visuels des cartes et du livret sont envoyés à l’imprimerie Lachaise, en Corrèze. Eux vont ensuite nous envoyer un BAT (bon à tirer) pdf, pour que l’on s’assure que tous les éléments sont correctement disposés et les recto-versos ok. On valide ça, puis on reçoit un BAT papier cette fois, que l’on doit valider également. Une fois que tout est ok, ils lancent l’impression.
Pareil pour la boite. On a envoyé début janvier les visuels du dessus et du fond de la boite à RCI, dans la Drôme. Ils nous envoient un BAT pdf que l’on valide. Ensuite je suis allé à St-Marcellin pour signer le BAT papier de la couverture de la boite, imprimé chez Press Vercors. Une fois validé, ils lancent l’impression de la couverture, qui part à quelques kilomètres de là, à Romans, chez RCI, qui fabrique la boite.
Et voilà !

sortie de découpeQuels sont les projets actuellement sur le grill des éditions Opla?
Alors plusieurs, en réalité, mais on ne sait pas encore dans quel ordre vont se faire quelles éditions. On travaille sur la suite de Hop la bille, Hop la puce, notamment. On va aussi passer pas mal de temps à travailler sur des commandes d’entreprises, de structures (Conseils régionaux, parcs animaliers, grosse entreprise…), qui nous demandent des jeux « sur commande ». C’est une partie importante de notre travail. On réalise main dans la main avec le commanditaire, selon les éléments qu’il veut voir figurer dans son jeu, le message porté, la nature du jeu, la cible… Et toujours fabriqué 100% en France et proprement !

Olivier JouvrayTous médias confondus, quels sont tes derniers coups de cœur ?
Mh… J’ai beaucoup aimé au ciné le dernier Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel. J’aime énormément Wes Anderson.
En bouquin je crois que j’ai été très marqué par le livre Voyage dans l’Antrhopocène, de Claude Lorius, que j’ai lu récemment. C’est bien rassurant…
En bédé, classique, Blast… Ha si, j’ai – enfin – lu il y a quelques mois La Marche du Crabe, de Depins, et ai adoré !
En musique… Putain, c’est vraiment hyper consensuel, mais c’est vrai que je dois reconnaître que j’ai vraiment adoré le dernier Daft Punk… Ça m’a même fait presque découvrir Daft Punk, pour lesquels j’étais jusque-là assez réticent…

Anne-Claire JouvrayY-a-t-il une question que je n'ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre?
Ouais : « as-tu déjà participé à une interview aussi longue ? »

Pour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…
 
Si tu étais…

 
Florent Toscanoun personnage de BD (hors Lincoln ^^):Hobbes !
un personnage mythologique:Je ne connais personne qui mente avec raison…
un personnage de roman:Willy Wonka (mais en fait non, il est super malheureux, je rebondis juste sur ce qu’on disait avant…).
une chanson:La Ballade Nord-Irlandaise de Renaud.
un instrument de musique:A choisir entre se faire gratter, souffler dedans, taper, pianoter… Je préfère pas !
un mécanisme de jeu de société :Dixit
un jeu de société:Je cite plusieurs excellents jeux qui me viennent… Lincoln, Il était une forêt, Hop la bille, Migrato, Pom Pom… Allez, deux : Dixit et Hop la bille, pour leurs libertés !
Florent Toscano Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvrayune découverte scientifique :C’est scientifique, la roue ?
une recette culinaire:La pizza !
une pâtisserie:La tarte aux pralines
une ville:Je me trouve très bien dans Lyon, mais est-ce que j’aimerais qu’on se trouve très bien dans moi ?... Je ne veux pas être une ville !
une qualité:Libre penseur
un défaut:Le dédain
un monument:La fontaine de la place des Terreaux à Lyon : se faire prendre en photos continuellement alors qu’on crache sur les gens…
une boisson:Un pot de Côtes pour commencer !
un proverbe :N’en fais pas plus que si trop n’en faut.

Lincoln, une partie à 6 joueursUn dernier mot pour la postérité?
On verra après…

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé!
Merci à toi, mais personne n’aura le courage de lire si loin, donc ça doit faire un paquet de questions auxquelles je réponds pour rien… Allez, tiens, juste pour voir, que tous ceux qui ont lu jusqu’au bout le disent en commentaire…
Bref, merci, jouez bien !

Il n'y a pas de commentairessmiley
Le Korrigan