Haut de page.

Entretien avec Jef
Interview accordée aux SdI en janvier 2015


Bonjour et merci de vous prêter au petit jeu de l’entretien…
Bonjour, et merci à vous.

Question liminaire : êtes-vous farouchement opposée au tutoiement ?
Au contraire !

Peux-tu, en quelques mots, nous parler de toi? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans?)
Je suis très beau, grand, brun, et suis affublé d'une très, très grosse voiture!
J'ai commencé dans ce métier il y a une quinzaine d 'années environ, avant cela je n 'étais qu'un cancre lunaire et complètement débile (enfin pour les profs)! Après mon service d'objecteur de conscience, j'ai rencontré Claude Plumail et Serge Pradier qui m 'ont mis le pied à l'étrier… et puis me v'la lancé !

Essai pour convaincre Walter Hill © JefEnfant, quelle lecteur étais-tu? Quels étaient tes auteurs préférés? La BD occupait-elle déjà une place de choix ?
J'adorais Gaston et Tintin, mais j'aimais bien les beaux livres d'illustration… Aujourd’hui encore, l'image me parle plus que l'écrit.

Devenir dessinateur de BD, était-ce un rêve de gosse ?
Oui

En faire votre métier a-t-il relevé du parcours du combattant ?
Oui, je suis passé par beaucoup de métiers, décors de théâtre, cadreur vidéo, etc… Pour en revenir à l'essentiel : le dessin! Autre chose essentielle aussi pour moi : jouer de la musique sur scène devant des gens, avec un groupe.

Quel genre de musique joues-tu et quel et, outre le crayon, quel est ton instrument de prédilection?
Je joue de la guitare. En ce moment dans un groupe qui n'a pas encore vu le jour (c’est pour bientôt!) qui s'appelle Hippocampe Circus Club! On joue de l’electro funk cosmique. L'univers du groupe sera dessiné. Je commencerai bientôt à en parler sur les réseaux sociaux.

Jef et Walter HillBalles Perdues, première BD signée par le cinéaste et scénariste Walter Hill et adpaté par Matz est en passe de sortir dans les étals… Comment est né ce polar sombre et mélancolique ?
Scénariste et producteur notamment de la saga Alien! Pas degeu. Ce projet est né de la rencontre entre Matz et Walter Hill sur l'adaptation de la bd du Plomb dans la tête de Matz, réalisé du coup par Walter Hill (avec Stallone dans le rôle-titre). Apres cette période Walter proposa plusieurs scénario a Matz. Balles perdues fut sélectionné. Ensuite Matz me le proposa. Matz et moi nous étions rencontrés sur une série TV francaise.

S’agissait-il d’Antigone 34? Quelques mots sur cette aventure trans-média ?
C'est bien ça! Ça m'a surtout permis de rencontrer Matz! Et ça, c'est vraiment cool.

Roy © JefComment aborde-t-on la mise en scène d’un polar qui s’inscrit dans un genre littéraire et cinématographique très référencé ?
On l'aborde au premier degré avec tous les codes qui sont propres au genre polar noir! Faut surtout pas aller chercher plus loin! C'est avant tout visuel. A la base ce devait être un film. Regarez Last man standing de Walter Hill et vous comprendrez.

Comment s’est déroulé le « casting » de l’album ? Comment est née l’apparence de Roy Nash notamment ?
L'un des acteurs préféré de Walter est Alain Delon. J'ai donc voulu lui faire plaisir en m'en inspirant. Ça ne m'a pas dérangé car j'adore Delon. On peut citer Borsalino, évidement, mais cinématographiquement, "borsalino", n'est pas un très bon film, c'était le prétexte pour réunir Delon et Bebel sur un même film. je préfère largement le Professeur de Zurlini, par exemple. Pour les autres personnages il n'y a pas de références particulières. Mis à part dans le cas de Roy, je ne m'inspire jamais d'acteurs. Je fais de la BD pas du ciné.

J’avais cru déceler une approche très cinématographique dans les cadrages (très réussis !) de l’album. A voir le rendu de l’album, on peine à croire que tu es autodidacte…
Je suis totalement autodidacte. Je m'inspire surtout des autres BD plutôt que du ciné. J'adore l'école américaine des comics, mais aussi Will Eisner. Je suis fan de Frazetta, Bernie Wrigthson...etc , aussi Giraud avec Blueberry evidement! J’aime bien le cinéma, comme tout le monde, mais j'aime avant tout la bande dessinée.

Rose en tenue d\Comment s’est organisé le travail avec Matz ? Du synopsis à la planche finalisée, quelles furent les différentes étapes de ton travail sur l’album ?
Matz me fais un découpage page par page assez précis et puis ensuite j'en fais mon affaire! Matz me laisse libre et tant mieux car sinon ça je ne l'aurai pas fait! Je ne fais pas de story board. Je travaille case par case… Pas de planches… Chaque case est un dessin à part. Je colorise traditionnellement, et ensuite je scanne tout ça dans un logiciel et j'opère un montage de tout ce bazar en rajoutant des «retouches» avec le logiciel.

Serait-il possible, pour une planche donnée, de visualiser ces différentes étapes ?
Je tiens à mes petits secrets…

Quelle étape te procure le plus de plaisir ?
De regarder quelqu'un lire l'album…

Outre le lancement officiel de l’Hippocampe Circus Club, as-tu des projets sur le grill ?
Plein! Deux one-shot avec Matz dont un de nouveau avec Walter Hill. Le tome deux de Flash ou le grand voyage avec Thomas Koltarek chez Des Ronds dans l'O. La traque tome 2 avec Bartoll chez Delcout. Et une autre idée avec un pote (mais c’est trop tôt pour en parler).

En voilà de bien bonnes nouvelles!
Tous médias confondus, quels sont tes derniers coups de cœur ?

Etienne Chouard dans ses vidéos sur le net

Y-a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle tu souhaiterais néanmoins répondre ?
Etre ou ne pas être , zat iz ze qouechtionne.

Rose & Roy © JefPour finir et afin de mieux te connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire…

Si tu étais…


un personnage de BD:Gaston Lagaffe
un personnage mythologique:Carlos Santana (rire)
un personnage de roman: le Petit Nicolas
une chanson: Jeff de Jacques Brel
un instrument de musique :une corde vocale
un jeu de société :le jeu de la verité
une découverte scientifique: le LSD
une recette culinaire: le pain
une pâtisserie: une tarte à la crème dans la gueule de philosophes à mèches
une ville: Atlantis
une qualité :la connerie
un défaut :l 'intelligence
un monument :aucun
une boisson :l'eau
un proverbe :tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort


Un dernier mot pour la postérité ?
Eteignons nos tv et tout ira mieux…

Un grand merci pour le temps que tu nous as accordé…
Le Korrigan