Haut de page.

Entretien avec les fondateurs de Ludum
interview accordée aux SdI en septembre 2019


Bonjour et merci de vous prêter au petit jeu de l’entretien…
Pouvez-vous nous parler de vous en quelques mots ? (parcours, études, âge et qualités, passions, numéro de carte bleue ou de comptes numérotés en Suisse ou aux Îles Caïmans ?)

Vincent: Juste des mots ? Normalement je parle avec des phrases mais bon…

Vincent, 35ans, 1 enfant et demi (nous finissons l’édition du second), panda, gamer mutli formes, pop culture, paye ses impôts en France…
J’ai travaillé 12 ans dans plusieurs secteurs (Relation client, téléphonie mobile, automobile…) essentiellement sur des sujets liés au Web et au marketing. J’ai rencontré Fabien il y a 5/6 ans. Comme Jeanne et Serge nous sommes tombés amoureux au premier regard. En revanche, notre niveau en volley n’étant pas génial génial, nous avons décidé de lancer Ludum.fr

Fabien: On avait dit qu’on ne parlait pas dans notre première interview de nos comptes cachés ! On attend quelques années pour laisser le temps à Médiapart de publier le nouveau scandale des Ludum Papers !
De mon côté je suis un peu plus jeune, je viens juste d’entrer dans la trentaine. Je suis un peu un touche à tout et je vais autant aimer une partie de jeu de société de 3 heures qu’un match de foot.
Comme Vincent j’ai travaillé dans de nombreux secteurs (pendant 7 ans), sans jamais en trouver un qui me plaise vraiment. Du coup, j’ai toujours eu envie de pouvoir me lancer dans mon propre projet, pour mêler travail et passion.


Enfant, quel joueur étiez-vous et quels étaient vos jeux de chevet ? N’avez-vous jamais cessé de jouer ou un jeu en particulier vous a-t-il fait basculer dans l’univers jubilatoire du jeu de société « moderne » ?
Ludum, le Logo © Ludum
Fabien: De mon côté j’ai été élevé au début à coup de Monopoly, Mille Bornes, La Bonne Paye… que des grands noms du jeu de société auxquels on adore rejouer aujourd’hui quoi  Mais comme ma mère et ma sœur n’aimaient pas trop jouer à ces jeux (étrange…), on s’est vite rabattus sur les échecs avec mon père pour des parties endiablées. J’adore toujours y jouer aujourd’hui d’ailleurs.
Ensuite les jeux vidéo et les apéros sont apparus, m’éloignant un peu du jeu de société… jusqu’à ce que je remette un premier pied dedans avec les cartes Magic, les parties de Loup Garou entre amis et enfin via Vincent qui m’a invité à quelques soirées jeu chez lui quand on s’est rencontré !

Vincent: J’avais des parents plutôt impliqués sur le choix des jeux auxquels je pouvais jouer avec eux ou mes frères. Surtout c’était il y plus de 20 ans donc le choix était incomparable à celui d’aujourd’hui. Donc nous ne jouions qu’à des jeux « intelligents ». Toute la famille a passé de nombreuses heures devant Voyage en Europe et le Trivial Pursuit. L’adolescence a laissé sa place aux jeux vidéo. Puis vers 20 ans, 2 jeux m’ont fait replonger complètement : Dominion en tête puis Gang of Four.



Êtes-vous plutôt ameritrash, eurogame ou LIdJA ?
Ludum, passer une commande © Ludum
Fabien: En tant que joueur d’échec, je suis clairement plus Eurogame !

Vincent: Sur les gros jeux la part laissée au hasard a une fâcheuse tendance à me déranger, j’ai donc un penchant plus naturel pour l’Eurogame. Après je ne refuse jamais une partie, quel que soit le jeu.

Qu’est-ce qui vous attire dans le jeu ? Quel votre meilleur et votre pire souvenir de joueur ?
Vincent: La victoire ! Il n’y pas de meilleur souvenir, toutes mes victoires comptent, idem pour les pires ! Toutes mes défaites 😊

Blague à part, je trouve que le jeu permet de découvrir une autre facette des gens avec qui l’on joue et génère systématiquement de belles choses positives, même sur des jeux très compétitifs. On réfléchit, on échange, on rigole je pense que c’est l’une des activités de loisir les plus conviviales qui existe.

Ludum, recevoir... © LudumFabien: En tant que joueur d’échecs, je vais personnellement de base préférer les jeux stratégiques avec une bonne dose de programmation, tactique… mais j’adore également les jeux avec une forte interaction, qui vont toujours, quoi qu’il arrive, nous permettre de vivre une partie différente, influencée par la personnalité et l’humeur des autres joueurs.

Mon meilleur souvenir de joueur c’est quand j’ai réussi à battre mon père pour la première fois aux échecs (ou alors quand j’ai battu Vincent d’un point la première fois qu’on a joué à Azul ). Je n’ai pas vraiment de pire souvenir… mais bon je pense pouvoir mettre dans un ensemble toutes les parties à rallonge sur des jeux qui n’en finissent pas, avec des mécaniques et thématiques poussives.


A quel moment l’idée de travailler dans le monde du jeu a-t-elle germée ? Cela-a-t-il relevé du parcours de combattant ?
Ludum, ... puis jouer © Ludum
Vincent: À la base j’avais surtout envie de travailler avec Fabien, nos esprits et notre approche de ce que doit être le travail se sont très vite avérées compatibles. Il fallait que cela se produise. Le jeu est une passion qui nous unissait donc c’est venu très naturellement. L’idée a germé pendant 4 ans avant qu’on se décide à se lancer. Le web nous a semblé une évidence puisqu’il s’agissait là de notre expertise première. Il y a 9 mois nous nous sommes lancés dans le vide pour faire vivre l’idée de Ludum.fr.

On ne peut pas vraiment parler de parcours du combattant. Il y’a eu des difficultés, des hauts, des bas, mais l’envie et la passion nous fait tenir, je crois que nous n’avons jamais été aussi heureux de travailler que maintenant, même si cela nécessite une implication de chaque instant.
Fabien: Comme le dit Vincent, je pense qu’avant tout c’était l’envie de pouvoir monter quelque chose ensemble. C’est assez rare de trouver quelqu’un avec qui on s’entend très bien dans la vie et au travail également. On est assez complémentaires dans notre manière de travailler, ce qui nous a permis d’en arriver là. L’idée de partir dans les jeux de société est ensuite venu assez naturellement, car on ne voulait ni l’un, ni l’autre, construire quelque chose qui n’ait pas de sens. Alors quoi de mieux pour donner du sens à son travail que de créer un concept autour d’une passion ?


Pouvez-vous en quelques mots nous parler de votre projet de mêler box de jeux de société et boutique en ligne ?
Fabien, co-fondateur de Ludum © LudumFabien: J’adore jouer aux jeux de société… mais je me suis rendu compte que j’ai souvent du mal à trouver des personnes qui avaient envie de jouer. Et la raison c’était souvent « J’aime pas les jeux de société ! ». Toutes ces personnes, à force d’insister j’ai réussi à les faire jouer à des jeux dits « modernes », en faisant en sorte d’en sélectionner un qui corresponde à leur profil et ils ont tous adorés, allant même jusqu’à en redemander.
Derrière c’est venu assez naturellement ! Pourquoi ne pas mettre en place une offre qui permettra à tout le monde de trouver en ligne un ou des jeux qui vont les réconcilier avec les meeples ? smiley

Vincent, co-fondateur de Ludum © LudumVincent: Un jour, je me suis retrouvé dans une grande surface de jeux et de jouets devant « Panique aux toilettes ». Je me suis demandé qui pouvait acheter ce jeu et pourquoi. Je vous avouerais ne toujours pas avoir trouvé la réponse exacte, mais je me suis dit qu’il fallait que ceux qui n’osent pas franchir la porte d’une boutique spécialisée puisse trouver des jeux de qualité sans le moindre effort. Les box permettent vraiment de limiter l’effort : pas besoin de choisir nous le faisons pour vous, vous n’avez qu’à jouer et profiter.
Lier une boutique à notre offre, nous semble tout aussi indispensable. Les visiteurs doivent pouvoir explorer notre sélection pour mieux comprendre comment nous sélectionnons les jeux de notre catalogue. À la manière d’un caviste, nous avons voulu construire un catalogue uniquement composé de pépites ludiques qui raviront les joueurs à coup sûr.


Mais pourquoi proposer des game box en plus d’un site de vente en ligne classique ?
Fabien: C’est plutôt l’inverse en fait dans notre réflexion ! On est d’abord parti des box de jeu de société, et on a ajouté la boutique ensuite. L’idée d’ajouter la boutique est venue quand s’est posée la question des retours de jeu, si l’abonné a déjà un des jeux dans la box. La boutique nous permet de proposer facilement un échange.

Vincent: Il y’a plein de bonnes boutiques physiques où trouver du conseil. C’est plus compliqué de trouver cela en ligne. C’était aussi ça notre challenge : offrir un maximum d’outils pour permettre à un profane de plonger de plein pied dans le jeu : Des boxs pour découvrir des mécaniques, des auteurs… et une boutique pour aller plus loin.


Pouvez-vous en quelques mots nous expliquer votre catégorisation : Party / Family / Discovery ?
Ludum, tampon Discovery box © Ludum
Fabien: Oui bien sûr ! C’est très simple :
Party : On est sur du jeu d’ambiance et on retrouvera donc des jeux de rapidité, d’enquête, d’humour, de bluff…

Family : Tout est dans le nom, on est sur des jeux familiaux. Les mécaniques sont plus travaillées et vont demander plus d’engagement que les party games, mais vous pourrez facilement expliquer les règles en 15 minutes à vos enfants, votre mère ou votre grand-père.

Discovery : Et là on est dans du Family +. Les jeux offriront un niveau de challenge relevé, les mécaniques de jeux se multiplient et la prise en main est donc un peu plus longue… mais on reste loin du jeu expert.


Comment faites-vous la sélection des différents jeux qui vont entrer dans chacune des trois catégories ? Coups de cœur ? Jeux unanimement reconnus ?
Ludum, tampon Family box © Ludum
Fabien: L’idée au niveau de la sélection est d’aller chercher les meilleurs jeux sortis dans les 3-6 derniers mois dans leur catégorie. On veut proposer des coups de cœur récents à nos abonnés pour leur permettre de découvrir à coup sûr de supers jeux tous les trimestres.

Vincent: On va s’arrêter sur des nouveautés qui ont su convaincre un maximum de joueurs et qui ont bonne presse. Nos jugements persos comptent, mais on s’intéresse surtout à la réaction des différentes personnes à qui on va faire tester ces jeux.


Imaginons que je sois joueur occasionnel et que je suis intéressé par l’une ou l’autre de vos formules voir, soyons fous, par la Totale ! Comment être sûr que je ne possède pas déjà les jeux que vous allez envoyer, voir que je n’achète pas un jeu que vous m’expédierez dans quelques mois ?
Fabien: Impossible d’être sûr ! Cela devrait être rare étant donné qu’on proposera principalement des nouveautés. Mais si jamais cela arrive, c’est justement tout l’intérêt de notre boutique… Si vous recevez dans une box un jeu que vous avez déjà, et que vous pouvez nous le prouver, vous pourrez nous renvoyer le jeu concerné et on vous offrira un avoir sur le site pour acheter un autre jeu en échange.



Qui a signé l’habillage par ailleurs très ludique du site ?
Ludum, tampon Party box © Ludum
Vincent: C’est moi qui aie principalement géré la conception du site. En revanche, toutes les illustrations que l’on retrouve sur le site sont signées Valentine Visual : https://www.instagram.com/visualbyv/. Elle a fait un super boulot et du coup elle prendra aussi en charge l’illustration du magazine


Pouvez-vous nous en dire plus sur le Ludum Mag qui accompagnera chacune de vos box ?
Fabien: Hummmm oui allez parce que tu es sympa ! C’est un mini-mag sur lequel nous allons rédiger 100% des contenus et qui comme dit plus haut sera illustré par Valentine. Dedans on retrouvera une présentation des jeux des différentes box, les raisons qui nous ont poussé à les choisir, un mot des auteurs, de la vulgarisation sur le monde du J2S, un focus sur un jeu marquant… et bien d’autres choses encore, mais c’est principalement le support du jeu à confectionner soi-même !


L’écologie est fort justement à la mode et plusieurs éditeurs commencent à s’intéresser à l’impact environnemental de la fabrication et la distribution du jeu… Comment avez-vous eu l’idée un brin folle que de proposer d’utiliser l’emballage des box pour confectionner un jeu dont le règles et la notice de montage seront envoyés avec chaque box ? Qui signera ces fameux jeux en kit ?
Maquette de Ludum Mag © Ludum
Fabien: Dans notre vie de tous les jours, on essaye déjà de réduire au maximum l’impact qu’on peut avoir sur notre planète, à notre échelle, par de petits gestes… et du coup on s’est dit que ça serait pas mal de faire la même chose avec notre entreprise !
Vincent: Il nous suffisait juste de trouver comment et de le faire ludiquement ! Un brainstorm houblonné en sortie du FIJ l’an dernier et l’idée était là. C’est un beau challenge, on veut réussir à prouver que le plaisir de jouer peut venir de partout et même d’un jeu en carton.
Les jeux en kits seront imaginés par nous-même. Certains revisiteront des grands classiques ou jeux traditionnels avec pour objectif de les moderniser. D’autres viendront à 100% de nos petites têtes. Dans l’idéal on aimerait réussir à bosser avec des auteurs plus expérimentés. Mais pour cela on a besoin de constituer un bon panel d’abonnés. Alors vous savez ce qui vous reste à faire smiley


Tous médias confondus, quels sont vos derniers coups de cœur ?
Ludum, tampon Total box © Ludum
Vincent: Coté Jeux vidéo, Overcooked 2 parceque c’est convivial et que tu n’es pas obligé d’y passer des heures, j’ai clairement et malheureusement plus le temps smiley. Au ciné ou en téléchargement : Toy Story 4 parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne (je suis un fan de tout le boulot de Pixar et les films de Jordan Peele (Get Out et Us), je trouve ça super abouti pour des premiers films. Et sur le site qui fait Toudoummmm (ca ressemble un peu à Ludum d’ailleurs) : Mindhunter et Dark, deux chefs d’œuvre pour moi !

Fabien: Je dois avouer que dernièrement avec le temps que me prend Ludum, mon temps dédié à la culture a été bien réduit ! Je me suis tout de même fait les 4 tomes de L’Arabe du futur, la BD de Riad Sattouf et j’ai bien bien accroché ! Gros plaisir aussi avec le lancement de la saison 5 de Peaky Blinders fin août, j’adore cette série.


Y a-t-il une question que je n’ai pas posée et à laquelle vous souhaiteriez néanmoins répondre ?
Fabien: On aurait pu aussi te parler un peu de la vidéo de présentation de Ludum réalisée par Pi-Em : lien!

♣Vincent : C’est quoi le dernier jeu auquel j’ai perdu ? Mais ça remonte a tellement loin que je ne saurais dire… (ce qui est complètement faux mais vous comprendrez que j’ai la défaite amère).


Pour finir et afin de mieux vous connaître, un petit portrait chinois à la sauce imaginaire… Si vous étiez…

Vincent:
Vincent, co-fondateur de Ludum © Ludumpersonnage de BD : John Blacksad évidemment ! Un chat, détective, ultrabadass… Tout ce que je ne suis pas en somme.
un personnage mythologique : Dédale, d’où mon amour pour le J2S.
un personnage de roman : Pas sûr que vous connaissiez mais Vincent dans Torturez l’article de Joey Goebel. Parqu’il s’appelle Vincent, et que c’est le meilleur roman que je n’ai jamais lu.
une chanson : My Funny Valentine de Chet Baker et accessoirement le nom de ma fille smiley dédidace !
un instrument de musique : la basse
un jeu de société : Le bien ou le malt !!!
un mécanisme de jeu de société : La gestion d’ouvriers
une découverte scientifique : Google home, je parle beaucoup mais je dis beaucoup de conneries.
une recette culinaire : un chili con carne ! Bœuf piment que demande le peuple
une pâtisserie : Une tarte au citron… parceque y’a pas débat
une ville : Nantes ça serait pas mal si seulement c’était vraiment en Bretagne…
une qualité : L’irréprochabilité
un défaut : La mythomanie
un monument : Une statue de moi
une boisson : Une pinte de bière IPA ou Pale Ale de caractère
un proverbe : Se retrouver Gros-jean comme devant

Fabien :
Fabien, co-fondateur de Ludum © Ludumpersonnage de BD : Lucky Luke, parce que j’étais fan dans ma toute jeunesse
un personnage mythologique : Héra, parce que j’aime bien l’album de Georgio qui porte le même nom
un personnage de roman : Felix Kersten dans Les mains du miracle de Joseph Kessel, car son histoire est incroyable
une chanson : Notes pour trop tard de Orelsan, pour les paroles et parce qu’il est caennais comme moi
un instrument de musique : La batterie, j’en ai fait pendant 4 ans
un jeu de société : Azul, parce que je suis meilleur que Vincent à ce jeu (Vincent précise que c’est en effet le seul jeu…)
un mécanisme de jeu de société : Placement de pion, encore une fois en lien avec les échecs
une découverte scientifique : La roue, parce que c’est une des première invention qui nous a bien simplifié la vie
une recette culinaire : Roti de porc miel/ananas, je vous ferai la recette un de ces 4
une pâtisserie : Tarte au citron, juste parce que j’aime bien ça
une ville : Caen, ma ville de naissance
une qualité : Humilité, parce qu’il faut toujours garder les pieds sur terre
un défaut : Aucun, parce que je suis parfait
un monument : Mont Saint Michel, Normandie en force
une boisson : Une bonne bière pression bien fraîche, surtout en terrasse l’été
un proverbe : Pierre qui roule n’amasse pas mousse, car c’était le nom de mon groupe de musique au lycée, les Namaspamousse



Un dernier mot pour la postérité ?
◇Fabien: Si quelqu’un a lu l’interview jusqu’à la fin, qu’il écrive « Cornichon » dans les commentaires !

◆Vincent : Dites-nous en commentaires qui vous préférez entre Fabien et moi … juste pour être sur…


Un grand merci pour le temps que vous nous avez accordé !
Un grand merci à toi surtout pour ton intérêt pour nous, Ludum et les jeux de société !

Le Korrigan