Rétrospective [4/9] : la genèse de Anna
par Christophe Bec
Anna est un album que j'ai commencé à dessiner en parallèle de
Sanctuaire
Au départ, ce devait être un diptyque, un tome 1 est sorti en 2002 chez Soleil, intitulé
Hôtel Particulier. Puis le récit a finalement été publié chez la Boîte à Bulles en one-shot en 2004. Cette histoire avait été écrite par Stéphane Betbeder, un ami rencontré aux beaux-Arts d'Angoulême.
Malheureusement, l'album dans toutes ses éditions a souffert de mauvais scans, notamment celui chez La Boîte à Bulles, et ne rendent pas justice au dessin. Je n'ai découvert l'ampleur du désastre qu'une fois l'album publié. Comme quoi, je pensais que je serais mieux soigné chez un petit éditeur, ça n'a pas vraiment été le cas à l'époque. Les ventes sont restées confidentielles, quelques centaines d'exemplaires, mais cependant c'est un album que je renie pas du tout. J'aime bien son climat sombre, désabusé, cynique et désespéré.
La technique de dessin était aussi originale, car basée sur une sorte de film que nous avions réalisé dans les conditions d'un véritable petit tournage de cinéma avec acteurs. Ci-dessous, la planche 38 de l'album, pour lequel j'avais adopté une mise en page en gaufrier, comme sur quasiment tout le livre.
Ce roman-graphique n'est plus édité actuellement, il reste un OVNI dans ma production et pour lequel j'ai de la tendresse. Le premier dont je suis satisfait d'ailleurs, puisque j'ai une relation assez difficile avec mes précédentes séries terminées que sont
Zéro Absolu ou
Sanctuaire. Comme quoi, le succès, les ventes, n'ont guère à voir avec l'opinion que l'on peut avoir sur ses ouvrages quand on en est le créateur.